Choisir un disque de sauvegarde et définir les options de chiffrement sur Mac
Activez Time Machine, ajoutez un disque de sauvegarde ou choisissez-en un autre, ou modifiez d’autres réglages.
Remarque : il peut s’avérer judicieux de configurer Time Machine en soirée de façon à ce que la sauvegarde initiale se déroule dans la nuit. Si vous effectuez des sauvegardes vers une Time Capsule ou AirPort Extreme (802.11ac), il se peut que la première sauvegarde soit plus rapide si votre Mac se trouve dans la même pièce que la Time Capsule ou la borne AirPort Extreme (802.11ac), ou si vous connectez votre Mac à l’un des ports Ethernet de la Time Capsule ou de la borne AirPort Extreme (802.11ac). Les sauvegardes suivantes sont plus rapides.
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Time Machine.
Cliquez sur Choisir un disque, Utiliser le disque, ou Ajouter ou Supprimer le disque.
Les options affichées dépendent du nombre de disques de sauvegarde déjà configurés.
Choisissez un disque parmi la liste des disques de sauvegarde et des disques disponibles.
Time Machine ne peut pas effectuer de sauvegarde sur un iPod ni sur un disque formaté pour Windows. Si vous connectez un disque formaté pour Windows, il peut être reformaté (ce qui efface de manière permanente toutes les données qu’il contient) vers un format filesystem Mac et utilisé en tant que disque de sauvegarde.
Pour bénéficier d’une sécurité accrue, cochez Chiffrer les sauvegardes.
Le chiffrement n’est pas disponible si vous utilisez un disque directement connecté à votre Mac formaté avec le schéma de partition APM (Apple Partition Map) ou MBR (Master Boot Record) et si le disque a plusieurs partitions.
Si la case à cocher est estompée, placez votre pointeur dessus jusqu’à ce qu’une explication s’affiche. Par exemple, le disque sélectionné a peut-être besoin d’être reformaté ou partitionné. Si aucune explication ne s’affiche, le disque sélectionné ne gère pas le chiffrement.
Cliquez sur Utiliser le disque.
Si vous avez déjà configuré un autre disque, cliquez sur Remplacer [nom du disque] ou sur Utiliser les deux.
Si vous avez déjà plusieurs disques de sauvegarde, cette option n’est pas affichée.
Si vous êtes invité à reformater le disque, faites-le ou choisissez un autre disque.
Important : le reformatage a pour effet de supprimer tous les fichiers qui se trouvent sur le disque concerné. Ne reformatez un disque que si vous n’avez plus besoin des fichiers qu’il contient ou si vous les avez copiés sur un autre disque.
Si vous sélectionnez Chiffrer les sauvegardes (au cours de l’étape 4), saisissez un mot de passe pour le disque de sauvegarde.
Vous devrez peut-être fournir le mot de passe lorsque vous connecterez le disque à votre Mac, ou lorsque vous déconnectez le disque ou redémarrez le Mac.
Si vous avez déjà utilisé une Time Capsule ou un disque en réseau pour des sauvegardes non chiffrées, et que vous souhaitez maintenant activer le chiffrement, Time Machine doit tout d’abord effacer la sauvegarde non chiffrée avant de démarrer une sauvegarde chiffrée.
Pour utiliser plusieurs disques de sauvegarde, recommencez cette procédure pour chacun d’eux.
Time Machine fonctionne mieux si le disque de sauvegarde utilisé est réservé aux copies de sauvegarde Time Machine. Si vous gardez des fichiers sur votre disque de sauvegarde, Time Machine ne sauvegardera pas ces fichiers et l’espace disponible pour les sauvegardes Time Machine sera moindre.