Configurer votre Mac pour en assurer la sécurité
Voici quelques mesures vous permettant de sécuriser votre Mac.
Utiliser des mots de passe sûrs
Pour assurer la sécurité de vos informations, utilisez des mots de passe pour sécuriser votre Mac et choisissez des mots de passe difficiles à deviner ; consultez la rubrique Conseils pour créer des mots de passe sûrs. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Découvrir comment les mots de passe sont utilisés sur un Mac.
Les utilisateurs doivent ouvrir une session
Si d’autres personnes peuvent accéder physiquement à votre Mac, vous devez configurer des utilisateurs distincts pour chaque personne utilisant le Mac et leur demander d’ouvrir une session. Cela permettra d’éviter qu’une personne non autorisée utilise le Mac. Cela permet également de séparer les fichiers des différents utilisateurs. Ainsi, un utilisateur ne peut accéder qu’à ses fichiers et réglages personnels. Les utilisateurs ne peuvent afficher ni modifier les fichiers ou réglages d’autres utilisateurs. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes.
Sécuriser votre Mac lorsqu’il est inactif
Vous pouvez configurer votre Mac de façon à ce qu’il mette fin à la session de l’utilisateur actuel au bout d’une certaine période d’inactivité. Consultez la rubrique Configurer votre Mac pour qu’il ferme la session lorsqu’il n’est pas utilisé. Il est également recommandé d’exiger un mot de passe pour le réactiver à la sortie de l’économiseur d’écran. Consultez la rubrique Exiger un mot de passe après avoir réactivé votre Mac. Par souci de commodité, vous pouvez configurer un coin actif sur lequel cliquer chaque fois que vous voulez verrouiller immédiatement votre écran. Consultez la rubrique Utiliser des coins actifs pour démarrer l’économiseur d’écran.
Limiter le nombre d’utilisateurs administrateurs
Une ou plusieurs personnes peuvent disposer des privilèges d’administrateur sur un Mac. Par défaut, l’administrateur est la personne qui configure le Mac pour la première fois.
Les administrateurs peuvent créer, gérer et supprimer d’autres utilisateurs, installer et supprimer des logiciels et modifier les réglages. C’est pourquoi il est recommandé qu’un administrateur crée un compte utilisateur standard à utiliser lorsque les privilèges d’administrateur ne sont pas requis. Si la sécurité d’un utilisateur standard est compromise, le préjudice potentiel sera bien plus limité que si l’utilisateur disposait de privilèges d’administrateur. Si plusieurs personnes utilisent votre Mac, limitez le nombre d’utilisateurs disposant de privilèges d’administrateur. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes.
Chiffrer les données de votre Mac avec FileVault
Si vous stockez des données confidentielles sur votre Mac, vous pouvez utiliser la fonction de chiffrement FileVault pour protéger ces informations contre toute consultation ou copie non autorisée. FileVault encode les informations enregistrées sur votre Mac afin de les verrouiller. Il est alors nécessaire de saisir le mot de passe d’ouverture de session pour pouvoir les lire.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Comment fonctionne le chiffrement de FileVault ?.