Commandes d’émetteur dans Motion
Les paramètres de la section Commandes de l’émetteur de l’inspecteur de l’émetteur déterminent le mode de répartition et de rendu des particules dans votre projet.
Plusieurs de ces commandes sont identiques à celles qui figurent dans la palette de l’émetteur, à une exception près : bien que la commande d’émission de la palette de l’émetteur vous permette de manipuler les paramètres Plage, Angle, Latitude (3D), Longitude (3D) et Vitesse à l’aide d’une seule commande graphique, l’inspecteur de l’émetteur propose différentes commandes numériques pour chaque paramètre.
Remarque : Les réglages des émetteurs disponibles dans l’inspecteur des propriétés et l’inspecteur d’émetteur peuvent être associés à des images clés afin de modifier les valeurs dans le temps. Il est cependant impossible de contrôler l’animation des différentes particules.
Certains paramètres de l’inspecteur de l’émetteur dépendent des réglages d’autres paramètres. Les combinaisons de paramètres sont décrites ci-dessous.
Forme : menu local permettant de définir la forme globale de l’émetteur. Les diverses formes modifient de façon considérable la répartition des particules générées. Lorsque vous choisissez une forme d’émetteur, différents paramètres de l’inspecteur de l’émetteur, propres à cette forme, s’affichent. Si vous sélectionnez Rectangle comme forme, les valeurs Contour, Rempliss. mosaïque et Rempliss. aléatoire apparaissent parmi les options Disposition.
Le menu local Forme contient les éléments suivants :
Point : forme par défaut des nouveaux émetteurs, désigne un seul point d’émission pour un système de particules.
Ligne : les particules proviennent d’une ligne. À l’aide des commandes à l’écran (lorsque l’outil Ajuster l’élément est sélectionné dans la barre d’outils du canevas) ou des commandes de l’inspecteur des propriétés, vous pouvez spécifier la longueur et l’emplacement de la ligne. Dans l’inspecteur, vous pouvez définir un nombre spécifique de points d’où les particules sont émises. Cette forme d’émetteur est utile pour créer des feuilles de particules qui forment une cascade sur une zone étendue.
Rectangle : les particules proviennent d’un rectangle le long de sa bordure, ou d’un motif de remplissage mosaïque ou aléatoire. À l’aide des commandes à l’écran (lorsque l’outil Ajuster l’élément est sélectionné dans la barre d’outils du canevas), vous pouvez spécifier la taille et l’emplacement du rectangle : Faites glisser les coins afin d’ajuster la largeur et la hauteur ; faites glisser les bords afin d’ajuster de manière indépendante la largeur ou la hauteur. Choisissez différents motifs de rectangle à l’aide du paramètre Disposition (décrit ci-dessous). Dans l’illustration suivante, le paramètre Disposition est réglé sur Contour.
Utilisez les touches de modification pour manipuler avec plus de précision les angles des commandes à l’écran de la forme Rectangle (lorsque l’outil Ajuster l’élément est sélectionné dans la barre d’outils du canevas) :
Option : les ajustements de la taille sont effectués de manière uniforme, le point d’ancrage restant fixe.
Majuscule : les ajustements de la taille sont effectués de manière proportionnelle.
Cercle : les particules proviennent d’un émetteur en forme de cercle. Selon le réglage choisi dans le paramètre Disposition (décrit ci-dessous), les particules sont émises selon un motif de contour, de remplissage en mosaïque ou de remplissage aléatoire. À l’aide des commandes à l’écran (lorsque l’outil Ajuster l’élément est sélectionné dans la barre d’outils du canevas), vous pouvez spécifier la taille et l’emplacement du cercle. Dans l’illustration suivante, le paramètre Disposition de la forme est réglé sur Contour.
Explosion : les particules sont émises par un motif d’explosion. À l’aide des commandes à l’écran (lorsque l’outil Ajuster l’élément est sélectionné dans la barre d’outils du canevas), vous pouvez spécifier la taille et l’emplacement de l’explosion.
Spirale : les particules sont émises par un motif de spirale. À l’aide des commandes à l’écran (lorsque l’outil Ajuster l’élément est sélectionné dans la barre d’outils du canevas), vous pouvez spécifier la taille et l’emplacement de la spirale.
Vagues : les particules proviennent d’une vague. À l’aide des commandes à l’écran (lorsque l’outil Ajuster l’élément est sélectionné dans la barre d’outils du canevas) ou des commandes Point de départ et Point d’arrivée de l’inspecteur d’émetteur, vous pouvez spécifier la longueur et l’emplacement de la vague.
Géométrie : les particules émergent du bord de la forme, définie selon un objet spline utilisé comme source de la forme. L’image de droite montre la forme utilisée comme source de l’émetteur. L’image de gauche, quant à elle, montre les particules émergeant du bord de la source de la forme.
Pour appliquer une forme comme source de la forme géométrique d’un émetteur de particules, faites-la glisser dans le cadre « Source de la forme » de l’inspecteur de l’émetteur (lorsque le menu local Forme est défini sur Géométrie).
Image : les particules émergent d’une zone définie par une image ou des bords de cette image. L’image peut être dotée ou non d’un canal alpha. Si c’est le cas, la forme et le canal alpha peuvent également être utilisés pour définir la forme de l’émetteur. L’illustration de droite ci-dessous montre l’image utilisée comme source d’image de l’émetteur ; l’illustration de gauche montre les particules émergeant de l’image.
Pour appliquer une image comme source de l’image d’un émetteur de particules, faites-la glisser dans le cadre « Source de l’image » de l’inspecteur de l’émetteur (lorsque le menu local Forme est défini sur Image).
Cube : cette option n’est disponible que si la case 3D (décrite ci-dessous) est cochée dans l’inspecteur de l’émetteur. Les particules sont émises le long de la surface (contour) d’un cube tridimensionnel, ou selon un motif de remplissage en mosaïque ou de remplissage aléatoire (défini dans le menu local Disposition décrit ci-dessous). À l’aide des commandes à l’écran (lorsque l’outil Ajuster l’élément est sélectionné dans la barre d’outils du canevas), vous pouvez spécifier la taille et l’emplacement du rectangle. Faites glisser le bord horizontal situé à l’avant pour ajuster la hauteur ; faites glisser le bord vertical situé à l’avant pour ajuster la largeur ; faites glisser le bord situé à l’arrière pour ajuster la profondeur ; faites glisser l’un des angles situés à l’avant pour ajuster simultanément la largeur et la hauteur. Si vous souhaitez repositionner l’émetteur, faites-le glisser en saisissant l’intérieur de la forme (mais pas un bord ou un angle). L’image suivante montre une forme Cube avec l’option Disposition définie sur Rempliss. mosaïque.
Sphère : cette option n’est disponible que si la case 3D (décrite ci-dessous) est cochée dans l’inspecteur de l’émetteur. Les particules sont émises le long de la surface (contour) d’une sphère tridimensionnelle, ou selon un motif de remplissage en mosaïque ou de remplissage aléatoire (défini dans le menu local Disposition décrit ci-dessous). À l’aide des commandes à l’écran (lorsque l’outil Ajuster l’élément est sélectionné dans la barre d’outils du canevas), vous pouvez spécifier le rayon et l’emplacement de la sphère. Faites glisser le contour de la sphère pour ajuster son rayon ; faites glisser l’intérieur de la sphère pour la repositionner dans le canevas.
Disposition : menu local (disponible lorsque le menu local Forme est défini sur Rectangle, Cercle, Image, Cube ou Sphère) permettant de préciser le motif utilisé pour générer les particules. Il propose trois options :
Contour : émet les particules le long du de la forme d’un émetteur 2D et de la surface d’un émetteur 3D.
Rempliss. mosaïque : émet les particules à partir d’un motif en mosaïque de rangées, colonnes et rangs (pour des émetteurs 3D) dans un cercle, un rectangle, une image, un cube ou une sphère. Vous pouvez indiquer le nombre de colonnes, de rangées et de rangs, ainsi que le décalage de la mosaïque.
Rempliss. aléatoire : émet les particules de façon aléatoire depuis l’intérieur d’un cercle, d’un rectangle, d’une image, d’un cube ou d’une sphère.
Taille/Rayon : curseur (disponible lorsque le menu local Forme est défini sur Rectangle ou Cube) permettant de régler la taille du rectangle ou du cube émettant les particules. Si vous avez choisi Rectangle pour la forme, les commandes Largeur et Hauteur sont accessibles. Si vous avez opté pour Cube, la commande Profondeur s’y ajoute. Lorsque la forme Cercle est sélectionnée, ce paramètre devient Rayon.
Remarque : la hauteur est mesurée en pixels de projet et la largeur en pixels carrés, pour garantir qu’un carré numérique conserve l’apparence d’un carré lorsque l’option Respecter les proportions est activée dans le menu local Présentation situé dans le coin supérieur droit du canevas. Pour en savoir plus sur les pixels carrés, consultez Proportions pixel dans Motion.
Colonnes : curseur disponible lorsque la Forme est définie sur Rectangle, Cercle, Image, Cube ou Sphère et que la Disposition est définie sur Rempliss. mosaïque. Définit le nombre de points d’émetteur horizontaux sur une grille placée sur la forme d’émetteur sélectionnée. Dans le cas d’une forme irrégulière (non rectangulaire), les points de la grille qui sont en dehors de la forme sont ignorés.
Rangées : curseur disponible lorsque la Forme est définie sur Rectangle, Cercle, Image, Cube ou Sphère et que la Disposition est définie sur Rempliss. mosaïque. Définit le nombre de points d’émetteur verticaux sur une grille placée sur la forme d’émetteur sélectionnée. Dans le cas d’une forme irrégulière (non rectangulaire), les points de la grille qui sont en dehors de la forme sont ignorés.
Rang : curseur (disponible lorsque la Forme est réglée sur Cube ou Sphère et que la Disposition est réglée sur « Rempliss. mosaïque ») permettant de préciser le nombre de points dans l’espace Z, sur une grille placée sur la forme sélectionnée, à partir desquels les particules sont émises.
Décalage de mosaïque : curseur disponible lorsque la Forme est définie sur Rectangle, Cercle, Image, Cube ou Sphère et que la Disposition est définie sur Rempliss. mosaïque. Les valeurs comprises entre 0 et 100 % décalent les lignes vers la droite, alors que les valeurs entre 0 et –100 % les décalent vers la gauche. Une valeur de 50 ou –50 % crée un motif de « briquetage ».
Source de l’image : cadre d’image (disponible lorsque le menu local Forme est défini sur Image) permettant de spécifier l’objet utilisé pour définir la forme de l’émetteur.
Source de la forme : cadre d’image (disponible lorsque le menu local Forme est réglé sur Géométrie) permettant de spécifier un objet Spline utilisé pour définir la forme de l’émetteur.
Opacité minimum : curseur disponible lorsque la Forme est définie sur Image. Si l’objet source de l’image contient un canal alpha, ce curseur définit la valeur d’opacité minimale nécessaire à la création de particules en ce point précis de l’image source. Par exemple, lorsque la valeur Opacité minimum est réglée sur 25 %, les particules apparaissent uniquement aux points où la valeur alpha de l’image est supérieure ou égale à une opacité de 25 %. Plus la valeur Opacité minimum est faible, plus le nombre de particules est élevé. Pour que ce paramètre produise un quelconque effet, le canal alpha doit présenter des zones avec une transparence variable.
Point de départ : cases de valeur (disponibles lorsque le menu local Forme est défini sur Ligne ou Vagues) permettant de définir les coordonnées X et Y du premier point de la ligne utilisée comme forme d’émetteur. Cliquez sur le triangle d’affichage pour modifier la position Z du point de départ. Vous pouvez ajuster ces valeurs dans le canevas à l’aide des commandes à l’écran (lorsque l’outil Ajuster l’élément est sélectionné dans la barre d’outils du canevas).
Point d’arrivée : cases de valeur (disponibles lorsque le menu local Forme est défini sur Ligne ou Vagues) permettant de définir les coordonnées X et Y du second point de la ligne utilisée comme forme d’émetteur. Cliquez sur le triangle d’affichage pour modifier la position Z du point de départ. Vous pouvez ajuster ces valeurs dans le canevas à l’aide des commandes à l’écran (lorsque l’outil Ajuster l’élément est sélectionné dans la barre d’outils du canevas).
Émettre en points : case disponible lorsque la Forme est définie sur Ligne, Rectangle (avec la Disposition définie sur Contour ou Aléatoire), Cercle (avec la Disposition définie sur Contour ou Aléatoire), Explosion, Spirale, Vagues, Géométrie, Cube (avec la Disposition définie sur Contour) ou Sphère (avec la Disposition définie sur Contour). Lorsque la case Émettre en points est cochée, les particules émergent à partir d’un nombre limité de points (défini dans le paramètre Points décrit ci-dessous). Lorsque cette case est décochée, les particules sont susceptibles d’émerger de n’importe où sur la ligne ou le bord. Lorsque l’outil Ajuster l’élément est sélectionné dans la barre d’outils du canevas, les points sont visibles dans ce dernier.
Points/Points par branche : curseur disponible lorsque la case Émettre en points est sélectionnée et que Forme est réglé sur l’une des options suivantes : Ligne, Rectangle, Image ou Cercle (avec la Disposition réglée sur Contour ou sur Rempliss. aléatoire) ; ou Explosion, Spirale, Vagues ou Géométrie. Définit le nombre de points d’où les particules sont émises. Si vous avez choisi la forme Rectangle ou Cercle, les particules sont émises à partir de points répartis uniformément le long du bord de la forme lorsque la Disposition est réglée sur Contour. Lorsque l’outil Ajuster l’élément est sélectionné dans la barre d’outils du canevas, les points sont visibles dans ce dernier.
L’utilisation d’un grand nombre de points peut réduire les performances de votre ordinateur en termes de traitement.
Rayon : curseur (disponible lorsque le menu local Forme est défini sur Cercle, Explosion, Spirale ou Sphère) permettant de préciser la taille de la forme qui émet les particules.
Torsions : curseur (disponible lorsque le menu local Forme est défini sur Spirale) permettant de préciser le nombre de révolutions inscrites par la spirale. La valeur par défaut est 0,25.
Nombre de branches : curseur (disponible lorsque le menu local Forme est défini sur Explosion ou Spirale) permettant de préciser le nombre de branches qui émettent des particules. La valeur par défaut est 3.
Amplitude : curseur (disponible lorsque le menu local Forme est défini sur Vagues) permettant de définir la mi-chemin entre le point le plus élevé et le point le plus bas de la vague. Les valeurs élevées entraînent des vagues plus extrêmes.
Fréquence : curseur (disponible lorsque le menu local Forme est défini sur Vagues) permettant de définir le nombre d’ondes. Plus la valeur indiquée est importante, plus les vagues sont nombreuses.
Phase : cadran (disponible lorsque le menu local Forme est défini sur Vagues) permettant de définir le degré de décalage des vagues par rapport aux points de départ et d’arrivée de la trajectoire. Si cette option est réglée sur 0 degré (la valeur par défaut), les vagues commencent et se terminent à la moitié de la distance séparant les points le plus haut et le plus bas dans les vagues. À 90 degrés, les vagues commencent et se terminent au niveau du point le plus haut des vagues. À -90 degrés, les vagues commencent au niveau du point le plus bas des vagues. À 180 degrés, les vagues sont les mêmes qu’avec un réglage de 0 degré, mais elles sont inversées.
Humidité : curseur (disponible lorsque le menu local Forme est défini sur Vagues) permettant de définir une diminution progressive de l’oscillation de l’onde. Des valeurs positives entraînent la diminution des vagues vers l’avant (de gauche à droite). Des valeurs négatives ont l’effet inverse (de droite à gauche).
Décalage : curseur disponible lorsque le menu local Forme est défini sur Ligne, Rectangle (avec la Disposition définie sur Contour), Cercle (avec la Disposition définie sur Contour), Explosion, Spirale, Vagues, Géométrie ou Image. Décale l’émetteur proprement dit ou les particules générées sur la forme. Par exemple, lorsque la forme de l’émetteur est une ligne, la modification de la valeur Décalage entraîne le déplacement de l’émetteur dans le canevas. Lorsque la forme de l’émetteur est Rectangle et que la Disposition est réglée sur Contour, la modification de la valeur Décalage déplace les particules le long du bord de la forme.
3D : case qui active les options Cube et Sphère dans le menu local Forme. En outre, puisque toutes les formes d’émetteur peuvent être manipulées dans l’espace 3D, des paramètres 3D supplémentaires sont disponibles pour toutes les formes d’émetteur sélectionnées : Rendre les particules, Latitude d’émission et Longitude d’émission. Ils apparaissent dans l’inspecteur et la palette de l’émetteur.
Remarque : Lorsque la case 3D est cochée, les particules ne peuvent pas recevoir de reflets et le paramètre Reflets (sous l’inspecteur des propriétés) n’est plus disponible pour l’émetteur. En outre, l’option « Espace 3D global (mieux) » doit être choisie dans le menu local Rendre les particules, afin que les particules puissent appliquer des ombres et être affectées par les lumières.
Pour en savoir plus sur les commandes 3D supplémentaires affichées par la palette, consultez Réglage de particules dans la palette de Motion.
Angle d’émission : cadran (disponible lorsque le menu local Forme est défini sur une forme 2D) permettant de préciser la direction dans laquelle les particules se déplacent. Cette commande fonctionne en association avec le paramètre Plage d’émission (décrit ci-dessous). Correspond à l’une des fonctions de la commande d’émission graphique proposée dans la palette de l’émetteur.
Remarque : lorsque vous optez pour une forme d’émetteur autre que Point (notamment Ligne, Cercle, Rectangle, Spirale, Explosion ou Vagues) et que le menu local Disposition est réglé sur Contour, régler les paramètres Angle d’émission sur 180 degrés et Plage d’émission sur 0 degré restreint l’émission des particules à l’intérieur de la forme. En revanche, si vous réglez ces deux paramètres sur 0 degré, vous limitez l’émission des particules à la zone située à l’extérieur de la forme.
Plage d’émission : cadran qui restreint la zone autour du centre de chaque point d’émission à partir duquel des particules sont générées, dans la direction du paramètre Angle d’émission. Correspond à l’une des fonctions de la commande d’émission graphique proposée dans la palette de l’émetteur.
Remarque : lors de l’utilisation d’une forme Ligne, Cercle, Rectangle, Spirale, Explosion ou Vagues (mais pas Géométrie), régler le paramètre Plage d’émission sur 0 degré maintient les particules à la perpendiculaire de l’émetteur lors de leur émission.
Rendre les particules : menu local (disponible lorsque la case 3D est cochée) permettant de choisir entre deux méthodes de rendu pour les particules :
Espace 3D local (plus rapide) : réglage par défaut qui permet de rendre les particules plus rapidement, mais n’autorise pas les intersections avec les calques du groupe dʼémetteurs ou les calques d’autres groupes. Il ne permet pas non plus aux particules de porter des ombres.
Espace 3D global (mieux) : autorise les particules à croiser des calques situés dans le même groupe que l’émetteur ou des calques d’autres groupes. Si ce réglage est activé, les performances de lecture de votre projet s’avèrent réduites.
Important : Pour que les particules 3D appliquent des ombres et soient influencées par les lumières et les réglages de profondeur de champ, vous devez cocher la case 3D et choisir « Espace 3D global (mieux) » dans le menu local Rendre les particules.
Latitude d’émission : cadran (disponible lorsque la case 3D est cochée) permettant de préciser la direction d’émission des particules (en degrés de latitude).
Longitude d’émission : cadran (disponible lorsque la case 3D est cochée) permettant de préciser l’axe de rotation (en degrés de longitude) selon lequel les particules sont émises.
En fonction de la profondeur : case (disponible lorsque la case 3D est cochée) qui, lorsquʼelle est décochée, génère une distribution de particule totalement aléatoire, sans distinction de taille. Ainsi, des arrangements de particules peuvent sembler enfreindre les règles de perspective.
Cette case permet de dessiner les particules dans le système de particules en fonction de la position 3D réelle de chaque particule dans le projet. Cela signifie que les particules à proximité de la caméra apparaissent plus grandes, alors que celles éloignées de la caméra apparaissent plus petites.
Ordre de rendu : menu local qui détermine si de nouvelles particules sont dessinées au-dessus ou en dessous des particules qui ont déjà été générées. Deux options sont possibles :
Le plus ancien d’abord : les nouvelles particules apparaissent au-dessus des plus anciennes.
Le plus ancien en dernier : les nouvelles particules apparaissent en dessous des particules plus anciennes.
Intercaler les particules : case qui mélange des particules générées à partir de plusieurs cellules. La décocher permet aux calques de particules de s’agencer dans le même ordre que les cellules qui les génèrent.
Remarque : cette option n’a aucun effet sur les systèmes de particules ne contenant qu’une seule cellule. Désactivez-la pour accélérer le rendu de plusieurs cellules.
Face à la caméra : case (disponible lorsque l’option 3D est activée) qui force le système de particules à faire face à la caméra de scène active. Pour en savoir plus sur les caméras, consultez Ajout d’une caméra dans Motion.