Commandes de cellule de réplicateur dans Motion
Ajustez les cellules de réplicateur à lʼaide des commandes disponibles en bas de l’inspecteur de réplicateur (pour les réplicateurs dotés d’une seule cellule) ou dans l’inspecteur de cellule de réplicateur (pour les réplicateurs contenant plusieurs cellules) :
Angle d’alignement : case (disponible lorsque le menu local Forme est réglé sur Rectangle, Cercle, Image, Cube ou Sphère et que le menu local Disposition est réglé sur Rempliss. mosaïque ou Rempliss. aléatoire) qui force les éléments du réplicateur à pivoter pour correspondre à la forme sur laquelle ils sont placés.
Angle : cadran permettant de définir (en degrés) la rotation des éléments du réplicateur. Lorsque la case 3D est cochée dans l’inspecteur de réplicateur, le cadran par défaut modifie l’angle Z. Pour modifier la rotation des éléments du motif sur les trois axes (X, Y et Z), cliquez sur le triangle d’affichage et réglez les cadrans X, Y et Z. Lorsque la case 3D est cochée, ce groupe de paramètres entraîne également l’affichage du menu local Animer (décrit ci-dessous).
Animer : menu local (disponible en tant que sous-paramètre du paramètre Angle lorsque la case 3D est sélectionnée) permettant de définir lʼinterpolation de lʼangle pour lʼanimation par images clés du paramètre Angle. Il propose deux options :
Utiliser la rotation : méthode d’interpolation par défaut. Lorsque le paramètre Angle est animé avec des images clés, les éléments du motif pivotent, de leur rotation de départ à leur rotation finale. Selon l’animation, il se peut que les éléments subissent une certaine torsion avant d’adopter leur orientation finale (la dernière valeur d’image clé). Par exemple, si les paramètres Angle X, Y et Z sont animés dans un projet de 0 à 180 degrés, les éléments pivotent sur tous les axes avant d’atteindre leur orientation finale.
Utiliser l’orientation : cette autre méthode d’interpolation est plus lisse, mais elle n’autorise pas des révolutions multiples. Elle applique une interpolation entre l’orientation de départ des éléments du motif (première image clé) et leur orientation finale (deuxième image clé).
Fin de l’angle : cadran précisant la rotation (en degrés) des éléments du réplicateur à la fin du motif. La valeur d’angle des éléments à la fin du motif est égale à la valeur Angle (départ) plus la valeur Fin de l’angle. Par exemple, si Angle est défini sur 0 degrés et que Fin de l’angle est défini sur 90 degrés, les éléments ne sont pas du tous pivotés à leur origine et sont pivotés de 90 degrés à la fin du motif.
Dans un projet 3D, l’utilisation du cadran par défaut modifie l’angle. Pour modifier la rotation des éléments du motif sur les trois axes (X, Y et Z), cliquez sur le triangle d’affichage et réglez les cadrans X, Y et Z. Lorsque la case 3D est cochée, ce groupe de paramètres entraîne également l’affichage du menu local Animer (décrit ci-dessous).
Animer : menu local (disponible en tant que sous-paramètre du paramètre Fin de l’angle lorsque la case 3D est sélectionnée) permettant de définir lʼinterpolation de lʼangle pour lʼanimation par images clés du paramètre Angle. Il propose deux options :
Utiliser la rotation : Il s’agit de la méthode d’interpolation par défaut. Lorsque le paramètre Fin de l’angle est animé avec des images clés, les éléments du motif pivotent, de leur rotation de départ à leur rotation finale. Selon l’animation, il se peut que les éléments subissent une certaine torsion avant d’adopter leur orientation finale (la dernière valeur d’image clé). Par exemple, si les paramètres Angle X, Y et Z sont animés dans un projet de 0 à 180 degrés, les éléments pivotent sur tous les axes avant d’atteindre leur orientation finale.
Utiliser l’orientation : cette autre méthode d’interpolation est plus lisse, mais elle n’autorise pas des révolutions multiples. Elle applique une interpolation entre l’orientation de départ des éléments du motif (première image clé) et leur orientation finale (deuxième image clé).
Caractère aléatoire de l’angle : cadran qui définit la variance dans la rotation des éléments du réplicateur. Une valeur de 0 n’entraîne aucune variance (tous les éléments présentent la même valeur de rotation). Une valeur supérieure à 0 introduit une variance. L’angle d’un élément est défini par les paramètres Angle et « Fin de l’angle », plus ou moins une valeur aléatoire d’angle comprise dans la plage définie par le paramètre « Caractère aléatoire de l’angle ».
Dans un projet 3D, l’utilisation du cadran par défaut ou de la case de valeur (lorsque le triangle d’affichage est fermé) entraîne la modification de l’angle Z. Pour modifier la rotation des éléments du motif sur les trois axes (X, Y et Z), cliquez sur le triangle d’affichage et réglez les cadrans X, Y et Z. Lorsque la case 3D est cochée, ce groupe de paramètres entraîne également l’affichage du menu local Animer (décrit ci-dessous).
Animer : menu local (disponible en tant que sous-paramètre du paramètre « Caractère aléatoire de l’angle » lorsque la case 3D est sélectionnée) permettant de définir lʼinterpolation de lʼangle pour lʼanimation par images clés du paramètre « Caractère aléatoire de l’angle ». Il propose deux options :
Utiliser la rotation : Il s’agit de la méthode d’interpolation par défaut. Lorsque le paramètre Caractère aléatoire de l’angle est animé avec des images clés, les éléments du motif pivotent, de leur rotation de départ à leur rotation finale. Selon l’animation, il se peut que les éléments subissent une certaine torsion avant d’adopter leur orientation finale (la dernière valeur d’image clé). Par exemple, si les paramètres Angle X, Y et Z sont animés dans un projet de 0 à 180 degrés, les éléments pivotent sur tous les axes avant d’atteindre leur orientation finale.
Utiliser l’orientation : cette autre méthode d’interpolation est plus lisse, mais elle n’autorise pas des révolutions multiples. Elle applique une interpolation entre l’orientation de départ des éléments du motif (première image clé) et leur orientation finale (deuxième image clé).
Fusion par ajout : par défaut, les éléments de réplicateur sont composés à l’aide du mode de fusion Normal. Cochez cette case pour composer tous les éléments qui se chevauchent à l’aide du mode Fusion par ajout, afin d’intensifier la luminosité de ces derniers. Cette fusion se produit en plus de la méthode de compositing définie dans le paramètre Mode de fusion dans l’inspecteur des propriétés.
Mode de couleur : menu local permettant de spécifier comment sont nuancés les éléments de réplicateur. Cinq options vous sont proposées :
Original : les éléments sont créés à l’aide des couleurs d’origine du calque source. Lorsque ce réglage est choisi, lʼéditeur Dégradé dʼopacité est disponible (décrit ci-dessous).
Coloriser : les éléments sont teintés à l’aide de la couleur spécifiée dans le paramètre Couleur. Lorsque ce réglage est choisi, des commandes Couleur et Dégradé dʼopacité supplémentaires sont disponibles (décrites ci-dessous).
Sur motif : les éléments sont teintés en fonction de la manière dont ils sont organisés dans le motif. Lorsque Sur motif est choisi, lʼéditeur Dégradé dʼopacité est disponible (décrit ci-dessous).
Sélectionner dans la palette : les éléments sont teintés de manière aléatoire et la plage des couleurs possibles est déterminée par l’éditeur de dégradé Gamme de couleurs (décrit ci-dessous). Un point du dégradé est choisi de façon aléatoire afin que les tailles relatives de chaque région de couleur déterminent la fréquence d’utilisation de la couleur.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des commandes de dégradé, consultez Modification de la couleur et de l’opacité d’un dégradé dans Motion.
Prendre la couleur de l’image : la couleur de chaque élément repose sur la couleur de l’image à la position de l’élément du point. Ce mode est disponible uniquement lorsqu’une image est utilisée comme forme de réplicateur.
Couleur : cadre de couleurs disponible lorsque le mode de couleur est défini sur Coloriser. Utilisez-le pour spécifier une couleur pour nuancer les éléments de réplicateur. Vous pouvez également modifier l’opacité de chaque élément. Ce paramètre est propre à l’objet cellule. Vous pouvez cliquer sur le cadre de couleur afin de choisir une couleur ou ouvrir le triangle d’affichage et utiliser les curseurs des canaux Rouge, Vert, Bleu et Opacité, voire les cases de valeur.
Dégradé d’opacité : éditeur de dégradé (disponible lorsque le Mode de couleur est défini sur Original ou Coloriser) permettant de changer lʼopacité des éléments de réplicateur sur le motif. Cette commande de dégradé est limitée à des valeurs de niveaux de gris, lesquelles sont utilisées pour représenter les différents niveaux de transparence. La couleur blanche représente les éléments unis, les niveaux de gris de plus en plus foncés représentent l’opacité décroissante et le noir représente une transparence complète. Un simple dégradé du blanc vers le noir représente un motif solide à l’origine, mais qui fait l’objet d’un fondu progressif. Pour en savoir plus sur l’utilisation des commandes de dégradé et de dégradé d’opacité, consultez Modification de la couleur et de l’opacité d’un dégradé dans Motion.
Dégradé de couleur : éditeur de dégradé (disponible lorsque le Mode de couleur est défini sur Sur motif) permettant de spécifier la gamme de couleurs et de transparence du motif, en commençant par la couleur la plus à gauche dans le dégradé pour progresser dans la plage jusqu’à atteindre la couleur la plus à droite à la fin du motif.
Les changements de couleur graduels n’apparaissent pas dans chaque élément, mais uniquement sur le motif dans son ensemble.
Une commande Opacité est disponible en haut de l’éditeur de dégradé.
Gamme de couleurs : éditeur de dégradé (disponible lorsque le menu local Mode de couleur est réglé sur « Sélectionner dans la palette ») qui définit la plage de couleurs et de transparence utilisée pour teinter aléatoirement le motif.
Répétition des couleurs : curseur (disponible lorsque le Mode de couleur est défini sur Sur motif) permettant de définir le nombres de fois que le dégradé est répété sur le motif.
Échelle : curseur permettant de définir l’échelle des éléments du réplicateur. Par défaut, le paramètre Échelle est réglé sur 100 % (la taille des éléments du réplicateur est alors égale à la taille du calque source). Cliquez sur le triangle d’affichage en regard du paramètre Échelle pour afficher des sous-paramètres dʼéchelle distincts X, Y et Z. Utilisez X et Y pour redimensionner la taille et la hauteur des éléments séparément ; utilisez Z pour changer la profondeur des éléments de texte 3D.
Fin de l’échelle : curseur permettant de définir l’échelle des éléments du réplicateur à la fin du motif, par rapport à la valeur Échelle. Par exemple, si les paramètres Échelle et Fin de l’échelle sont respectivement réglés sur 100 pour cent et 50 pour cent, les éléments s’affichent à 100 pour cent de leur taille à l’origine et à la moitié de leur taille à la fin du motif. Cliquez sur le triangle d’affichage en regard du paramètre Fin de lʼéchelle pour afficher des sous-paramètres dʼéchelle distincts X, Y et Z. Utilisez X et Y pour redimensionner la taille et la hauteur des éléments séparément ; utilisez Z pour changer la profondeur des éléments de texte 3D.
Caractère aléatoire de l’échelle : curseur permettant de définir un degré de variation dans l’échelle des éléments du réplicateur. Une valeur de 0 n’entraîne aucune variance (tous les éléments du motif présentent la même taille). Une valeur supérieure à 0 introduit une variance. L’échelle d’un élément se définit par le paramètre Échelle, plus ou moins une valeur aléatoire comprise dans la plage comprise entre « Échelle » et « Fin de l’échelle ». Cliquez sur le triangle d’affichage en regard du paramètre « Caractère aléatoire de l’échelle » pour afficher des sous-paramètres dʼéchelle distincts X, Y et Z. Utilisez X et Y pour redimensionner la taille et la hauteur des éléments séparément ; utilisez Z pour changer la profondeur des éléments de texte 3D.
Lire les images : case (disponible si le réplicateur utilise un objet QuickTime comme source d’une cellule) qui permet de lire en boucle lʼanimation ou le plan vidéo utilisé pour chaque élément. Si cette case est décochée, l’animation ou le plan se fige sur l’image fixe spécifiée par le paramètre « Image de début aléatoire » ou « Source image de début » (décrits ci-dessous).
Image de début aléatoire : case (disponible si le réplicateur utilise un objet QuickTime comme source d’une cellule) qui permet dʼintroduire une variation afin que chaque élément du motif commence sur une image différente du plan. Si la case Lire les images est désélectionnée, les images fixes sont choisies aux hasard.
Source image de début : curseur (disponible si le réplicateur utilise un objet QuickTime comme source d’une cellule et que la case « Image de début aléatoire » est décochée) permettant de désigner lʼimage de départ du plan (lorsque la case Lire les images est cochée) ou lʼimage fixe à afficher (lorsque la case Lire les images est décochée).
Décalage de l’image source : curseur (disponible si le réplicateur utilise un objet QuickTime comme source d’une cellule et que la case « Image de début aléatoire » est décochée) permettant de décaler l’image de début choisie à l’aide du curseur « Source image de début ». À l’origine, les éléments lisent l’animation à partir de l’image spécifiée à l’aide du curseur « Image source de début ». Chaque élément adjacent du motif dans le canevas avance l’image de début de la quantité de décalage.
Conserver les images : curseur (disponible si le réplicateur utilise un objet QuickTime comme source d’une cellule) permettant de définir le nombre de fois que chaque image de la séquence source est répétée lors de la lecture. Plus la valeur Conserver les images est élevée, plus la lecture est lente.
Conserver le caractère aléatoire des images : curseur (disponible si le réplicateur utilise un objet QuickTime comme source d’une cellule) permettant de faire varier le nombre d’images à conserver.
Afficher les objets comme : menu local qui définit si les éléments de réplicateur s’affichent dans un mode d’aperçu ou tels quʼils apparaissent. Les modes non-image garantissent une plus grande efficacité lors de l’affichage d’un motif de réplicateur complexe. Par défaut, ce menu local est réglé sur Image, ce qui affiche chaque élément tel qu’il est supposé apparaître. Choisissez l’une des quatre options suivantes :
Points : affiche chaque élément sous forme de point. Il s’agit du mode de prévisualisation le plus rapide. Lorsque vous choisissez Points, le curseur Taille du point s’affiche pour vous permettre d’augmenter la taille des points et faciliter ainsi l’affichage. Dans l’image suivante, la valeur Taille du point est définie sur 8.
Lignes : affiche chaque élément sous forme de ligne. Cette option est effective uniquement si les éléments du réplicateur sont animés avec des comportements Simulation ou le comportement Lancer (Animation standard). Le mouvement de chaque élément du motif est représenté par une ligne ; utilisez cette présentation pour analyser les vecteurs de mouvement des éléments. La longueur de chaque ligne est déterminée par la vitesse de cet élément, et l’angle de chaque ligne correspond à la direction de chaque élément. Dans l’illustration suivante, les éléments du réplicateur sont animés à l’aide du comportement Vortex.
Remarque : le mouvement des éléments généré par le comportement Réplicateur de séquence ou par l’application d’images clés aux paramètres du réplicateur n’est pas affiché.
Fil de fer : affiche chaque élément sous forme de cadre de sélection. Les cadres de sélection constituant des indicateurs fiables de l’orientation de chaque élément dans le motif, ce mode de prévisualisation est utile pour évaluer leur mouvement. Par exemple, il est facile de discerner l’angle de rotation des éléments qui pivotent ou de suivre une trajectoire complexe.
Image : affiche les éléments tels quʼils apparaîtront dans le rendu final. il s’agit du réglage par défaut.
Remarque : l’option sélectionnée dans le menu local « Afficher les objets comme » apparaît dans le rendu final.
Valeur aléatoire : détermine les valeurs appliquées aux paramètres « Caractère aléatoire de l’angle », « Caractère aléatoire de l’échelle », « Sélectionner dans la palette », « Image de début aléatoire » ou « Conserver le caractère aléatoire des images ». En d’autres termes, la variation aléatoire dans le motif est créée d’après le nombre affiché dans le champ Valeur aléatoire. À moins que ce nombre de valeurs ne soit modifié, un réplicateur avec les mêmes réglages apparaît de manière identique. Si l’échelle ou l’angle aléatoire ne vous convient pas, modifiez la valeur aléatoire définie dans le champ ou en cliquant sur Générer.
Source de l’objet : cadre d’image affichant une vignette de la cellule de réplicateur. Pour échanger une cellule, faites glisser un nouveau calque source de la liste Calques sur le cadre « Source de l’objet ».
Dans un réplicateur possédant plusieurs cellules, chacune d’entre elles apparaît dans une image distincte bien répertoriée en bas de l’inspecteur de réplicateur. Une case vous permet d’activer ou de désactiver la cellule correspondante.