Charger et entretenir la batterie de votre iPhone
Découvrez les conditions de charge et d’utilisation idéales pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre iPhone.
À propos de la durée de vie de votre batterie
La durée de vie d’une batterie est liée à son âge chimique, qui n’est pas simplement la durée écoulée depuis le moment où la batterie a été assemblée. L’âge chimique d’une batterie résulte d’une combinaison complexe de plusieurs facteurs, notamment son historique de température et son profil de charge. Toutes les batteries rechargeables sont des composants consommables dont l’efficacité s’amenuise à mesure que leur âge chimique augmente. Le vieillissement chimique des batteries lithium-ion entraîne une diminution de la charge qu’elles peuvent tenir, qui se traduit par une réduction de leur autonomie et de leurs performances maximales. Outre les droits prévu par la législation locale sur la protection des consommateurs, la garantie d’un an inclut une couverture de service pour la batterie.
En savoir plus sur les cycles de charge de l’iPhone
En savoir plus sur la batterie et les performances de l’iPhone
Comment la recharge affecte-t-elle votre batterie ?
La batterie de l’iPhone de la plupart des clients devrait durer toute la journée. Vous pouvez recharger votre iPhone tous les soirs même si sa batterie n’est pas complètement déchargée.
L’iPhone arrête automatiquement de se recharger lorsque sa batterie est pleine. Il n’est donc pas dangereux de laisser votre iPhone connecté à un chargeur toute la nuit. La recharge reprend automatiquement si le niveau de la batterie passe sous la barre des 95 %.
Dans la mesure du possible, débranchez votre iPhone lorsque sa batterie est pleine. Par défaut, votre iPhone utilise la fonctionnalité Recharge optimisée de la batterie. Cette fonctionnalité réduit le temps pendant lequel votre iPhone est complètement chargé, ce qui permet d’améliorer la durée de vie de sa batterie. Elle fait en sorte que l’iPhone soit totalement chargé juste avant que vous ne le débranchiez.
Une batterie chauffe à mesure qu’elle se recharge, ce qui peut réduire sa durée de vie. Pour limiter les effets de la chaleur et prévenir la surchauffe, l’iPhone réduit progressivement le courant de charge à mesure que le niveau de charge de la batterie augmente.
En savoir plus sur les optimisations de la charge
Comment la température affecte-t-elle votre batterie ?
L’iPhone est conçu pour fonctionner dans une large plage de températures ambiantes, idéalement entre 16° et 22° C.
Évitez d’utiliser ou de recharger votre appareil lorsque la température de votre environnement est supérieure à 35 °C, car cela peut réduire de façon permanente la durée de vie de la batterie.
Lorsque vous utilisez votre appareil dans un environnement très froid, il est possible que vous remarquiez une diminution de l’autonomie de la batterie. Ce n’est que temporaire : lorsque la température de la batterie augmentera de nouveau pour atteindre sa plage de fonctionnement normale, ses performances reviendront à la normale, elles aussi.
Le logiciel peut limiter la charge au-dessus de 80 % lorsque les limites de température recommandées pour la batterie sont dépassées.
En savoir plus sur la façon dont la température peut affecter votre iPhone
Comment le Wi-Fi et le Bluetooth affectent-ils votre batterie ?
Le Wi-Fi et le Bluetooth sont conçus pour n’utiliser qu’un minimum de puissance de la batterie lorsque l’appareil n’est pas connecté à un réseau ou à un accessoire. Pour profiter au mieux de votre iPhone, laissez le Wi-Fi et le Bluetooth activés.