Gérer l’identification à deux facteurs depuis l’iPod touch
L’identification à deux facteurs empêche d’autres personnes d’accéder au compte de votre identifiant Apple, même si ces personnes connaissent le mot de passe de votre identifiant Apple. L’identification à deux facteurs est intégrée à iOS 9, iPadOS 13, OS X 10.11 ou ultérieur.
Certaines fonctionnalités d’iOS, d’iPadOS et de macOS requièrent le niveau de sécurité apporté par l’identification à deux facteurs, conçue pour protéger vos informations. Lorsque vous créez un identifiant Apple sur un appareil exécutant iOS 13.4, iPadOS 13.4, macOS 10.15.4 ou ultérieur, votre compte utilise automatiquement l’identification à deux facteurs. Si vous avez créé un identifiant Apple sans l’identification à deux facteurs, vous pouvez activer cette fonctionnalité de sécurité supplémentaire à tout moment.
Remarque : il se peut que certains types de comptes ne puissent pas bénéficier de l’identification à deux facteurs. Cette décision relève d’Apple. L’identification à deux facteurs n’est pas disponible dans tous les pays ou toutes les régions. Consultez l’article Disponibilité de l’identification à deux facteurs pour l’identifiant Apple de l’assistance Apple.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’identification à deux facteurs, consultez l’article Identification à deux facteurs pour l’identifiant Apple de l’assistance Apple.
Activer l’identification à deux facteurs
Si votre identifiant Apple n’utilise pas déjà l’identification à deux facteurs, accédez à Réglages > [votre nom] > Mot de passe et sécurité.
Touchez Activer l’identification à deux facteurs, puis touchez Continuer.
Saisissez un numéro de téléphone fiable, sur lequel vous souhaitez recevoir des codes de validation pour l’identification à deux facteurs.
Vous pouvez choisir de recevoir les codes par SMS ou par appel téléphonique automatique.
Touchez Suivant.
Saisissez le code de validation envoyé à votre numéro de téléphone fiable.
Pour envoyer ou envoyer de nouveau un code de validation, touchez « Vous n’avez pas reçu de code de validation ? »
Il ne vous sera pas demandé de saisir de nouveau un code de validation sur cet iPod touch, sauf si vous vous déconnectez, si vous effacez votre iPod touch, si vous vous connectez à la page de compte de votre identifiant Apple dans Safari (touchez ici pour la France ou ici pour le Canada), ou si vous devez modifier le mot de passe de votre identifiant Apple pour des raisons de sécurité.
Après avoir activé l’identification à deux facteurs, vous pouvez la désactiver pendant deux semaines. Une fois ce délai passé, vous ne pourrez plus désactiver l’identification à deux facteurs. Pour désactiver l’identification à deux facteurs, ouvrez votre e-mail de confirmation et cliquez sur le lien pour revenir à vos anciens paramètres de sécurité. N’oubliez pas que si vous désactivez l’identification à deux facteurs, votre compte sera moins sécurisé et vous ne pourrez pas utiliser les fonctionnalités nécessitant un niveau de sécurité accru.
Remarque : si vous utilisez la validation en deux étapes et effectuez la mise à niveau vers iOS 13 ou ultérieur, votre compte pourrait être transféré pour utiliser l’identification à deux facteurs. Consultez l’article Validation en deux étapes pour l’identifiant Apple de l’assistance Apple.
Ajouter un autre appareil en tant qu’appareil approuvé
Un appareil approuvé est un appareil qui peut être utilisé pour valider votre identité en affichant un code de validation fourni par Apple lorsque vous vous connectez sur un autre appareil ou un autre navigateur. Un appareil approuvé doit se conformer aux configurations minimales suivantes : iOS 9, iPadOS 13 ou OS X 10.11.
Après avoir activé l’identification à deux facteurs sur un appareil, connectez-vous avec le même identifiant Apple sur un autre appareil.
Lorsque vous êtes invité à saisir un code de validation à six chiffres, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour obtenir le code de validation sur votre iPod touch ou sur un autre appareil approuvé connecté à Internet : Recherchez une notification sur cet appareil, puis touchez ou cliquez sur Autoriser pour faire apparaître un code sur cet appareil. Un appareil approuvé est un iPhone, iPad, iPod touch ou Mac sur lequel vous avez déjà activé la validation à deux facteurs et sur lequel vous êtes connecté avec votre identifiant Apple.
Pour obtenir la validation sur un numéro de téléphone fiable : Si aucun appareil approuvé n’est disponible, touchez « Vous n’avez pas reçu de code de validation ? », puis choisissez un numéro de téléphone.
Pour obtenir le code de validation sur un appareil approuvé qui est hors ligne : Sur un iPhone, iPad ou iPod touch approuvé, accédez à Réglages > [votre nom] > Mot de passe et sécurité, puis touchez « Obtenir le code de validation ». Sur un ordinateur Mac approuvé doté de macOS Catalina, choisissez le menu Pomme > Préférences Système > Identifiant Apple > Mot de passe et sécurité, puis cliquez sur « Obtenir un code de validation ». Sur un ordinateur Mac approuvé doté de macOS 10.14 ou antérieur, choisissez le menu Pomme > Préférences Système > iCloud > Détails du compte > Sécurité, puis cliquez sur « Obtenir le code de validation ».
Saisissez le code de validation dans le nouvel appareil.
Il ne vous sera pas demandé de saisir de nouveau un code de validation, sauf si vous vous déconnectez, si vous effacez votre appareil, si vous vous connectez à la page de compte de votre identifiant Apple dans Safari ou si vous devez modifier votre mot de passe d’identifiant Apple pour des raisons de sécurité.
Ajouter ou supprimer un numéro de téléphone fiable
Lorsque vous vous êtes inscrit à la validation à deux facteurs, vous avez dû valider un numéro de téléphone fiable. Vous devez également envisager d’ajouter d’autres numéros de téléphone auxquels vous pouvez accéder, comme le numéro de téléphone de votre domicile ou un numéro utilisé par un membre de la famille ou un ami proche.
Accédez à Réglages > [votre nom] > Mot de passe et sécurité.
Touchez Modifier (au-dessus de la liste des numéros de téléphone fiables), puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour ajouter un numéro : Touchez Ajouter un numéro de téléphone fiable.
Pour supprimer un numéro : Touchez en regard du numéro de téléphone.
Les numéros de téléphone fiables ne reçoivent pas automatiquement les codes de vérification. Si vous n’avez pas accès à des appareils approuvés lorsque vous configurez un nouvel appareil pour l’utilisation de l’identification à deux facteurs, touchez « Code de validation non reçu ? » sur le nouvel appareil, puis sélectionnez un de vos numéros de téléphone fiables pour recevoir le code de validation.
Afficher ou supprimer des appareils approuvés
Accédez à Réglages > [votre nom].
Une liste des appareils associés à votre identifiant Apple s’affiche près du bas de l’écran.
Pour voir si un appareil de la liste est approuvé, touchez-le, puis cherchez « Cet appareil est approuvé et peut recevoir des codes de validation d’identifiant Apple ».
Pour supprimer un appareil, touchez-le, puis touchez Supprimer du compte.
La suppression d’un appareil approuvé permet de s’assurer qu’il ne peut plus afficher de codes de validation et que l’accès à iCloud (et aux autres services Apple sur l’appareil) est bloqué jusqu’à ce que vous vous connectiez avec l’identification à deux facteurs.
Générer un mot de passe pour une app qui se connecte à votre compte d’identifiant Apple
Avec l’identification à deux facteurs, vous avez besoin de mots de passe spécifiques à l’app pour vous connecter à votre compte d’identifiant Apple depuis une app tierce ou un service tiers, comme une app de messagerie, de contacts ou de calendrier. Une fois que vous avez généré le mot de passe spécifique à l’app, utilisez-le pour vous connecter à votre compte d’identifiant Apple depuis l’app et accéder aux informations que vous avez stockées sur iCloud.
Connectez-vous à votre compte d’identifiant Apple (touchez ici pour la France ou ici pour le Canada).
Touchez Générer un mot de passe (sous Mots de passe pour application).
Suivez les instructions à l’écran.
Une fois que vous avez généré votre mot de passe spécifique à l’app, saisissez ou collez-le dans le champ du mot de passe de l’app, comme vous le faites habituellement.
Pour en savoir plus, consultez l’article Utilisation de mots de passe pour application de l’assistance Apple.