Mac Studio (2023) : modules SSD

Avant de commencer

Avant de commencer, retirez les pièces suivantes :

Outils

  • Tournevis dynamométrique réglable (10 à 34 Ncm)

  • Outil de vérification en nylon (poussoir noir)

  • Embout Torx T8

 Attention

  • L’exécution de la suite Configuration du système est nécessaire dans le cadre de cette procédure. Après avoir effectué toutes les étapes de retrait et de réassemblage, découvrez comment lancer la suite Configuration du système.

  • Si vous remplacez les modules SSD, vous aurez besoin d’un autre Mac doté de la dernière version de macOS ou d’Apple Configurator pour restaurer le Mac avant de lancer l’exécution de la suite Configuration du système.

Important

  • Les modules SSD doivent être remplacés par paire, sauf pour les configurations de 512 Go, 1 To et 2 To, qui possèdent un seul module SSD.

  • Cette procédure décrit le retrait et le réassemblage d’un seul module SSD. Elle est cependant identique pour le retrait et la réinstallation de deux modules SSD.

Retrait

 Attention

Assurez-vous de ne pas échanger les modules SSD. Chaque module SSD possède un numéro de série se terminant par 00 ou 01 qui correspond à son connecteur sur la carte logique. L’emplacement des modules varie en fonction de la configuration de la puce du modèle de Mac.

Carte logique avec puce M2 Max :

Carte logique avec puce M2 Ultra :

  1. Tournez l’ordinateur de manière à ce que les ports arrière soient face à vous.

  2. Utilisez l’extrémité plate du poussoir pour sortir le coin du couvercle du module SSD du module en question, comme indiqué.

  3. Décollez le couvercle du module SSD du connecteur sur la carte logique et jetez-le.

    • Important : un nouveau couvercle de module SSD est inclus avec les modules SSD de remplacement, mais vous pouvez également en commander de façon séparée (923-09077).

  4. Utilisez le tournevis dynamométrique réglable et l’embout T8 (923-09158) pour retirer la vis T8 du module SSD.

  5. Saisissez le module SSD par les côtés et tirez fermement dessus pour le sortir du connecteur.

    •  Attention : n’inclinez pas et ne soulevez pas le module SSD lorsque vous le retirez du connecteur.

Réassemblage

Important

Si vous remplacez le module SSD, effectuez toutes les étapes de réassemblage. Si vous réinstallez le module SSD d’origine, passez à l’étape 2.

  1. Décollez l’étiquette réglementaire à l’arrière du module SSD de remplacement avant d’installer ce dernier.

  2. Identifiez le connecteur de module SSD adéquat.

    •  Attention : assurez-vous de ne pas échanger les modules SSD. Chaque module SSD possède un numéro de série se terminant par 00 ou 01 qui correspond à son connecteur sur la carte logique. L’emplacement des modules varie en fonction de la configuration de la puce du modèle de Mac.

    • Carte logique avec puce M2 Max :

    • Carte logique avec puce M2 Ultra :

  3. Saisissez le module SSD par les côtés et faites-le glisser fermement dans le connecteur.

    •  Attention : n’inclinez pas et ne soulevez pas le module SSD lorsque vous l’insérez dans le connecteur.

  4. Définissez la valeur de couple du tournevis dynamométrique réglable sur 29,5 Ncm. À l’aide du tournevis dynamométrique réglable et de l’embout T8, réinstallez ensuite la vis T8 (923-09158).

  5. Si vous réinstallez le module SSD d’origine, passez à l’étape de réassemblage 6. Si vous remplacez le module SSD, décollez le couvercle du module SSD de remplacement du support adhésif.

    • Remarque : une poignée (1) est fixée au couvercle du module SSD (2).

  6. Tenez le couvercle du module SSD par la poignée pour le positionner sur le module SSD. Alignez les deux languettes courtes et la languette longue sur les bords du connecteur.

  7. Inclinez la poignée du couvercle du module SSD vers le bas (1). Faites ensuite glisser la poignée vers le connecteur (2) pour la libérer du couvercle.

  8. À l’aide de l’extrémité plate du poussoir, pliez les trois languettes du couvercle du module SSD sur les côtés du connecteur du module SSD. Appuyez ensuite sur les languettes pour qu’elles adhèrent aux côtés du connecteur.

Pour terminer le réassemblage, réinstallez les pièces suivantes :

 Attention

  • Après avoir effectué toutes les étapes de retrait et de réassemblage, découvrez comment lancer la suite Configuration du système.

  • Si vous avez remplacé les modules SSD, l’ordinateur ne démarrera pas et le voyant d’état clignotera en orange. Suivez les instructions de restauration du Mac. Ensuite, exécutez la suite Configuration du système.

Date de publication: