Utiliser des adresses Wi-Fi privées sur les appareils Apple

Pour améliorer la confidentialité, votre iPhone, iPad, iPod touch, Mac, Apple Watch ou Apple Vision Pro s’identifie à chaque réseau à l’aide d’une adresse Wi-Fi différente, et peut renouveler (modifier) cette adresse de façon périodique.

Désactiver ou activer cette fonctionnalité pour un réseau

En savoir plus sur le fonctionnement de cette fonctionnalité

Informations supplémentaires

Désactiver ou activer cette fonctionnalité pour un réseau

L’utilisation d’une adresse Wi-Fi privée n’affecte pas la manière dont vous vous connectez à la plupart des réseaux Wi-Fi ou dont vous les utilisez. Pour une plus grande confidentialité, autorisez votre appareil à continuer à utiliser une adresse privée avec tous les réseaux et logiciels qui la prennent en charge.

Si votre appareil ne parvient pas à rejoindre un réseau Wi-Fi ou à accéder à des ressources réseau ou à Internet après la connexion, ou s’il ne peut pas utiliser certains logiciels avec des adresses privées, installez les dernières mises à jour logicielles, puis réessayez avant de décider de désactiver cette fonctionnalité.

Les entreprises et les organisations devront peut-être mettre à jour la sécurité de leur réseau Wi-Fi pour pouvoir utiliser des adresses privées. Elles peuvent aussi utiliser un profil réseau défini par une solution MDM pour désactiver cette fonctionnalité sur les appareils inscrits se connectant à leur réseau Wi-Fi. En savoir plus sur les adresses privées et les réseaux d’entreprise.

iPhone, iPad, iPod touch, Apple Vision Pro

Nécessite iOS 14, iPadOS 14, visionOS ou une version ultérieure de ces systèmes d’exploitation

  1. Ouvrez l’app Réglages, puis touchez Wi-Fi.

  2. Si l’appareil n’est pas connecté au réseau, appuyez sur Modifier dans l’angle supérieur droit de l’écran.

  3. Touchez le bouton Plus d’infosAucun texte de remplacement pour l’image à côté du nom du réseau.

  4. Configurez le réglage :

    • Si vous utilisez iOS 18, iPadOS 18, visionOS 2 ou une version ultérieure de ces systèmes d’exploitation, touchez Adresse Wi-Fi privée, puis Non, Fixe ou Renouvelable. En savoir plus sur ces réglages.

    • Si vous utilisez un système d’exploitation antérieur, désactivez ou activez l’adresse Wi-Fi privée.

Mac

Nécessite macOS Sequoia ou version ultérieure

  1. Choisissez le menu Pomme  > Réglages du système, puis cliquez sur Wi-Fi dans la barre latérale.

  2. Cliquez sur le bouton Détails ou Plus d’informationsnull à côté du nom du réseau.

  3. Dans le menu à côté d’Adresse Wi-Fi privée, choisissez Non, Fixe ou Renouvelable. En savoir plus sur ces réglages.

Apple Watch

Nécessite watchOS 7 ou version ultérieure

  1. Ouvrez l’app Réglages, puis touchez Wi-Fi.

  2. Touchez le nom du réseau. Si l’appareil n’est pas connecté au réseau, effectuez un balayage vers la gauche sur son nom, puis appuyez sur le bouton Plus d’informationsnull.

  3. Configurez le réglage :

    • Si vous utilisez watchOS 11 ou une version ultérieure, faites défiler vers le bas et touchez Non, Fixe ou Renouvelable (selon le réglage affiché), puis choisissez un réglage. En savoir plus sur ces réglages.

    • Si vous utilisez une version antérieure de watchOS, désactivez ou activez l’adresse privée.

En savoir plus sur le fonctionnement de cette fonctionnalité

Pour communiquer avec un réseau Wi-Fi, un appareil doit s’identifier à l’aide d’une adresse réseau unique appelée adresse MAC (Media Access Control). Si l’appareil utilise la même adresse MAC Wi-Fi sur tous les réseaux, les opérateurs et les autres observateurs du réseau peuvent plus facilement associer cette adresse à l’activité et à l’emplacement réseau de l’appareil au fil du temps. Cela permet une sorte de suivi ou de profilage des utilisateurs et des utilisatrices et concerne tous les appareils sur tous les réseaux Wi-Fi. La fonctionnalité Adresse Wi-Fi privée est conçue pour répondre à ce problème.

  • Par défaut, votre appareil protège mieux votre confidentialité en utilisant une adresse MAC différente pour chaque réseau Wi-Fi. Cette adresse MAC unique est l’adresse Wi-Fi privée de votre appareil, utilisée pour ce réseau uniquement.

  • Si vous effacez l’ensemble du contenu et des réglages ou réinitialisez les réglages réseau sur votre appareil, il utilisera une adresse privée différente la prochaine fois qu’il rejoindra le réseau.

  • Si vous demandez à l’appareil d’oublier le réseau, il oublie également l’adresse privée qu’il a utilisée avec ce réseau, sauf si la dernière fois où il a oublié ce réseau remonte à moins de deux semaines.

  • Sur les versions antérieures à iOS 18, iPadOS 18, watchOS 11 et visionOS 2, votre appareil utilisera une adresse privée différente lors de sa prochaine connexion au réseau, si la dernière connexion remonte à plus de six semaines.

  • À partir d’iOS 18, iPadOS 18, watchOS 11, macOS Sequoia et visionOS 2, la fonction d’adresse Wi-Fi privée offre ces paramètres, que vous pouvez modifier à tout moment.

    • Non : lorsque le réglage est défini sur Non, votre appareil utilise son adresse MAC matérielle.

    • Fixe : lorsque le réglage est défini sur Fixe, votre appareil utilise une adresse privée, mais cette dernière n’est pas renouvelée, quel que soit le niveau de sécurité du réseau ou le temps écoulé depuis la dernière connexion de l’appareil au réseau. Votre appareil choisit Fixe par défaut lorsqu’il rejoint un nouveau réseau qui utilise le niveau WPA2 ou un niveau de sécurité plus important.

    • Renouvelable : lorsque le réglage est défini sur Renouvelable, votre appareil utilise une adresse privée qui est renouvelée toutes les deux semaines. Votre appareil choisit Renouvelable par défaut lorsque vous rejoignez un nouveau réseau où la sécurité est faible ou absente.

Informations supplémentaires

Les informations se rapportant à des produits non fabriqués par Apple, ou à des sites Web indépendants qui ne sont ni contrôlés ni testés par Apple, sont fournies uniquement à titre indicatif et ne constituent aucune recommandation. Apple ne saurait être tenu responsable de problèmes liés à l’utilisation de tels sites ou produits tiers, ou à leurs performances. Apple ne garantit en aucune façon la fiabilité d’un site Web tiers ni l’exactitude des informations que ce dernier propose. Contactez le fournisseur pour plus d’informations.

Date de publication: