Sécurité des données HomeKit
Pour les domiciles qui ont été mis à niveau vers la nouvelle architecture HomeKit (disponible sous iOS 16.2 et iPadOS 16.2), les données HomeKit sont synchronisées en toute sécurité entre les appareils Apple de l’utilisateur à l’aide d’iCloud et du trousseau iCloud. Au cours de ce processus, les données HomeKit sont chiffrées à l’aide du chiffrement de bout en bout d’iCloud et ne sont pas accessibles par Apple.
L’utilisateur ayant initialement créé le domicile dans HomeKit (le « propriétaire ») ou tout autre utilisateur autorisé à apporter des modifications peuvent ajouter des utilisateurs. Les accessoires sont configurés sur l’appareil du propriétaire avec la clé publique du nouvel utilisateur, de sorte qu’ils pourront authentifier et accepter les commandes de cet utilisateur. Lorsqu’un utilisateur autorisé à apporter des modifications ajoute un nouvel utilisateur, le processus est délégué à un concentrateur pour conclure l’opération.
Données du domicile et apps
L’accès des apps aux données du domicile est contrôlé par les utilisateurs dans les réglages de confidentialité. Lorsque des apps demandent à accéder aux données du domicile, l’utilisateur est invité à indiquer son choix, de la même façon que pour accéder à Contacts, à Photos et à d’autres sources de données iOS, iPadOS et macOS. S’il donne son accord, les apps peuvent connaître les noms des pièces et des accessoires, savoir la pièce où se trouve chaque accessoire et accéder à d’autres informations, comme l’indique en détail la documentation du développeur HomeKit à l’adresse https://developer.apple.com/homekit/.
Stockage local des données
HomeKit stocke les données concernant les domiciles, les accessoires, les scènes et les utilisateurs sur les appareils Apple d’un utilisateur. Ces données sont stockées en utilisant la classe de protection des données « Protection complète jusqu’à la première authentification de l’utilisateur et dans Data Vault ». Les données HomeKit ne sont pas sauvegardées localement.