Restreindre l’accès aux éléments dans Musique sur Mac
Vous pouvez restreindre l’accès aux éléments dans Apple Music. Pour définir ces restrictions, utilisez Temps d’écran et le partage familial.
Lorsque vous utilisez Temps d’écran et le partage familial, vous pouvez gérer et surveiller à distance l’utilisation des appareils de chaque enfant à partir de votre propre compte sur n’importe quel Mac, iPhone ou iPad. Toutefois, si vous n’utilisez pas le partage familial, vous pouvez quand même configurer Temps d’écran pour un enfant en vous connectant à son compte sur Mac.
Bloquer l’accès au contenu lié à la musique
Sur votre Mac, effectuez l’une des opérations suivantes :
Si vous utilisez le partage familial et que vous êtes l’organisateur de la famille : Connectez-vous en tant qu’administrateur, puis vérifiez que vous êtes connecté avec votre identifiant Apple.
Si vous n’utilisez pas le partage familial : Connectez-vous au compte utilisateur Mac de l’enfant.
Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Temps d’écran .
Si vous utilisez le partage familial, cliquez sur le menu contextuel dans la barre latérale, puis choisissez un enfant. Sinon, passez à l’étape suivante.
Cliquez sur Options dans le coin inférieur gauche de la barre latérale, puis cliquez sur Activer dans le coin supérieur droit.
Cliquez sur Contenu et confidentialité dans la barre latérale, puis cliquez sur Activer dans le coin supérieur droit.
Pour gérer les restrictions de contenu, cliquez sur Contenu en haut de la fenêtre, puis effectuez une des actions suivantes :
Pour empêcher les utilisateurs de créer un profil Apple Music : décochez l’option Profils musicaux.
Pour en apprendre davantage sur les profils Apple Music et leur fonctionnement, consultez Créer un profil Apple Music.
Pour empêcher l’accès aux bibliothèques multimédia partagées : décochez l’option Bibliothèques partagées de Musique et de TV.
Pour en apprendre davantage sur les bibliothèques multimédia partagées et leur fonctionnement, consultez Partager des chansons d’une bibliothèque multimédia partagée.
Pour gérer les restrictions de boutique, cliquez sur Stores en haut de la fenêtre, puis effectuez une des actions suivantes :
Pour empêcher l’accès à de la musique au contenu explicite : décochez l’option Musique, balados et actualités explicites.
Pour empêcher l’accès aux vidéoclips : décochez l’option Vidéoclips.
Pour gérer les restrictions d’app, cliquez sur Apps en haut de la fenêtre, puis effectuez une des actions suivantes :
Pour empêcher l’accès à SharePlay : Décochez l’option SharePlay.
Pour en savoir plus sur SharePlay, consultez Écouter ensemble en utilisant SharePlay.
Pour empêcher l’accès à l’iTunes Store : Décochez l’option iTunes Store.
En savoir plus sur les mentions Avis parental
Avertissement concernant l’iTunes Store : Ce qui suit a été adapté du site Web Recording Industry Association of America (association de l’industrie du disque des États-Unis d’Amérique, en anglais). Le contrôle parental avertit les utilisateurs, par l’intermédiaire de ce logo, que certains enregistrements peuvent contenir des propos offensants ou des scènes de violence, de sexe ou de consommation de drogue. Prudence parentale conseillée.
L’utilisation de l’intitulé Contrôle parental ne détermine pas si un enregistrement est ou non approprié pour certains auditeurs. Il s’agit davantage d’un « avertissement » aux parents (ainsi qu’aux consommateurs, vendeurs et grossistes) pour qu’ils fassent preuve de prudence au moment d’acheter un enregistrement pour un enfant ou de l’écouter dans un cadre familial.
Les points ci-après ont éventuellement été considérés comme déterminants pour l’application de l’intitulé.
Si, compte tenu de la morale et des normes culturelles actuelles ainsi que des choix et des opinions des parents, l’enregistrement va à l’encontre de la volonté parentale.
Le contexte est bien sûr important : Certains mots, phrases, sons ou descriptions peuvent heurter la sensibilité des parents s’ils sont mis en exergue ou utilisés avec emphase, mais ils peuvent également les laisser indifférents s’ils sont utilisés dans un contexte anodin ou ont globalement peu de signification dans les paroles.
Le contexte dans lequel évolue l’artiste ainsi que les attentes du public sont aussi importants. Outre les grossièretés, il faut également prendre en compte les passages « décrivant des scènes de violence, de sexe ou de drogue » pour l’application de l’intitulé.
Les paroles sont souvent soumises à plusieurs interprétations, car les mots peuvent avoir plusieurs sens. Par ailleurs, ils ne doivent pas être dissociés de la musique les accompagnant. La perception de certaines paroles sera différente si elles sont accompagnées d’une musique forte et mouvementée ou plutôt d’une musique douce et apaisante.
L’application de cet intitulé n’est pas scientifique et exige sensibilité et bon sens. Le contexte, la fréquence et l’insistance sont évidemment importants, des références isolées ou incompréhensibles peuvent s’avérer justifier l’emploi de l’intitulé.
Ces directives s’appliquent aussi bien aux simples lancés sur le marché qu’aux albums complets (qu’il soit diffusé sous la forme d’un CD, d’une cassette ou de tout autre support) ainsi qu’aux vidéoclips.