Préserver la sécurité du disque de sauvegarde Time Machine pour Mac
Les procédures de sécurisation de vos copies de sauvegarde varient selon que vous avez effectué vos sauvegardes sur une Time Capsule ou un autre disque présent sur un réseau, ou sur un disque directement connecté à votre Mac.
Chiffrer le disque de sauvegarde
Le meilleur moyen de sécuriser vos copies de sauvegarde consiste à chiffrer votre disque de sauvegarde. Lorsque vous chiffrez une Time Capsule ou un disque de sauvegarde réseau, vos sauvegardes existantes sont effacées et de nouveaux ensembles de sauvegarde chiffrés sont créés. Lorsque vous transformez un disque connecté localement (comme un disque externe) en sauvegarde chiffrée, vos données sont préservées et chiffrées.
Si vos copies de sauvegardes n’étaient pas chiffrées et que vous souhaitez désormais les chiffrer, vous devez supprimer votre disque de sauvegarde, puis le reconfigurer. Procédez comme suit :
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Réglages système > Général, puis cliquez sur Time Machine .
Sélectionnez votre disque de sauvegarde, cliquez sur Supprimer , puis cliquez sur Oublier la destination.
Configurez à nouveau le disque en tant que disque de sauvegarde chiffré.
Pour trouver des instructions, consultez Choisir un disque de sauvegarde et définir les options de chiffrement.
Protéger une Time Capsule ou un autre disque en réseau
Si vous effectuez des sauvegardes sur un disque utilisé par plusieurs personnes, par exemple sur une Time Capsule ou un autre disque réseau, soyez conscient du fait que, dans certaines circonstances, d’autres utilisateurs pourraient avoir accès à vos copies de sauvegarde.
Seul un administrateur ou autre utilisateur de confiance doit disposer du mot de passe d’un disque réseau utilisé pour des sauvegardes Time Machine. Toute personne connaissant le mot de passe peut accéder aux données qui sont sauvegardées sur le disque, indépendamment de l’utilisateur qui est propriétaire des données. Si la sauvegarde est chiffrée, elle n’est pas accessible pour les utilisateurs et les administrateurs réseau connaissant le mot de passe du disque, mais pas celui du chiffrement de la sauvegarde.
Ne sauvegardez pas de données sensibles sur un disque réseau si vous ne faites pas confiance aux administrateurs réseau qui contrôlent le disque. Sélectionnez plutôt un disque de sauvegarde placé sous votre propre contrôle, tel qu’un disque externe connecté à votre Mac.
Dans le cas de sauvegardes sur une Time Capsule, un administrateur peut, dans un souci de sécurité, créer des comptes individuels sur la Time Capsule. Chaque compte possède son propre volume réseau et son mot de passe. Si vous réalisez la sauvegarde sur votre propre volume de compte sur une Time Capsule, les autres utilisateurs ne pourront accéder à vos copies de sauvegarde que s’ils connaissent votre mot de passe.
Remarque : Une Time Capsule configurée avec des comptes individuels contient un volume partagé. Veillez à sélectionner votre propre volume comme disque de sauvegarde et à utiliser le nom de compte et les instructions fournis par l’administrateur. Le volume partagé sert uniquement pour les données auxquelles tous les utilisateurs ont accès.
Protéger un disque directement connecté au Mac
Si vous effectuez des sauvegardes sur un disque externe sans utiliser le chiffrement du disque, toute personne prenant possession du disque pourra lire l’intégralité des données qui y sont sauvegardées. Veillez à protéger physiquement votre disque de sauvegarde afin que les utilisateurs non dignes de confiance ne puissent pas y accéder et conservez-le dans un endroit sûr.