Créer une matrice de disques à l’aide d’Utilitaire de disque sur Mac
Vous pouvez créer une matrice RAID (Redundant Array of Independent Disks) pour optimiser les performances du stockage et améliorer la fiabilité en cas de panne d’un disque. Vous pouvez aussi créer une matrice RAID concaténant des disques plus petits afin de créer un seul gros disque.
Dans l’app Utilitaire de disque sur votre Mac, choisissez Fichier > Assistant RAID.
Sélectionner un type de matrice :
Matrice entrelacée (RAID 0) : Une matrice RAID entrelacée peut accélérer l’accès à vos données. Vous ne pouvez pas créer de matrice RAID sur le disque de démarrage; vous devez d’abord démarrer votre ordinateur sur un autre disque.
Matrice en miroir (RAID 1) : Protégez vos données contre les pannes matérielles grâce à une matrice RAID en miroir. Lorsque vous créez une matrice RAID en miroir, vos données sont consignées sur plusieurs disques afin qu’il y ait plusieurs copies d’une même information. Vous ne pouvez pas créer de matrice RAID sur le disque de démarrage; vous devez d’abord démarrer votre ordinateur sur un autre disque.
Matrice concaténée (JBOD) : Augmentez l’espace de stockage avec un ensemble de disques concaténés. Si vous avez besoin d’un grand disque, mais que vous disposez de plusieurs petits disques, vous pouvez créer une matrice de disques concaténée pour les utiliser comme un grand disque.
Cochez les cases des disques que vous souhaitez inclure dans la matrice.
Pour chaque disque, cliquez sur le menu contextuel dans la colonne Rôle, et choisissez « Bande RAID » ou « Réserve » pour désigner le disque comme un membre standard ou comme réserve dans la matrice, puis cliquez sur Suivant.
Attribuez un nom à la matrice RAID dans le champ Nom RAID.
Cliquez sur le menu contextuel Format, puis choisissez un format de volume que vous souhaitez appliquer à tous les disques de la matrice. (Consultez Formats de système de fichiers disponibles dans Utilitaire de disque.)
Cliquez sur le menu contextuel « Taille de bloc », puis choisissez une taille de bloc de disque que vous souhaitez utiliser pour tous les disques.
Lorsque vous créez une matrice entrelacée, des blocs de données du même fichier sont répartis sur tous les disques. Idéalement, les données devraient être réparties sur les disques de manière homogène et optimale pour que vous puissiez y accéder efficacement. Si vous voulez un débit de données élevé en provenance de votre matrice, choisissez une taille de bloc plus petite pour que les données soient réparties sur les disques et qu’un disque puisse accéder aux données pendant qu’un autre recherche le bloc suivant. Avec des matrices de disque en miroir, choisissez une taille de bloc qui correspond aux données auxquelles vous accédez. Par exemple, lorsque vous travaillez avec des fichiers vidéo, votre Mac accède à de gros blocs de données, tandis qu’en utilisant une base de données composée de plusieurs petits enregistrements, vos disques pourraient accéder à de plus petits blocs d’information.
Si vous créez une matrice RAID en miroir, sélectionnez la case « Recompiler automatiquement » pour permettre à la matrice de se reconstruire automatiquement quand les disques membres seront reconnectés.
Cliquez sur Créer.
Cliquez sur OK.
Si vous disposez d’un Mac Pro équipé d’une carte RAID Mac Pro, utilisez Utilitaire RAID. Celui-ci utilise une carte RAID pour obtenir de meilleures performances et pour créer davantage de types de matrices RAID.