Utiliser votre Mac ou votre PC pour réinitialiser le code d’accès de votre iPhone si vous l’avez oublié

Vous avez verrouillé votre iPhone et ne pouvez plus y accéder? Réinitialisez votre appareil sans ordinateur sous iOS 15.2 ou une version ultérieure. Sinon, utilisez un ordinateur pour mettre votre iPhone en mode de récupération, ce qui vous permettra de l’effacer et de le configurer de nouveau.

Si vous avez entré le mauvais code sur l’écran verrouillé de votre iPhone à de trop nombreuses reprises, une alerte vous indique que votre iPhone est indisponible. (Découvrez comment procéder si vous voyez la mention « [Appareil] indisponible » ou « Verrouillage de sécurité » sur votre iPhone ou iPad.)

Si vous avez oublié votre code, vous pouvez utiliser un ordinateur pour activer le mode de récupération sur votre iPhone. Le mode de récupération vous permet d’effacer le contenu du iPhone, ce qui vous permet de le configurer de nouveau. Vous aurez besoin de votre compte Apple et de son mot de passe pour configurer votre iPhone de nouveau.

Après avoir effacé votre iPhone, vous pouvez restaurer vos données et vos réglages à partir d’une sauvegarde, si vous en avez créé une précédemment. Si vous n’avez pas sauvegardé les données de votre iPhone, vous pouvez le configurer en tant que nouvel appareil, puis télécharger toute donnée dont vous disposez dans iCloud.

Le message iPhone indisponible s’affiche sur un iPhone après avoir saisi un code d’accès erroné.

Ce processus requiert un Mac ou un PC. Si vous utilisez un PC, assurez-vous qu’il fonctionne sous Windows 10 ou une version ultérieure et que l’app Appareils Apple ou iTunes est installée. Pour connecter votre iPhone à l’ordinateur, vous aurez besoin du câble qui a été livré avec votre iPhone ou d’un câble compatible. Si vous ne disposez d’aucun ordinateur et que vous n’êtes pas en mesure d’en emprunter un, vous devez visiter une boutique Apple Store ou un fournisseur de services agréé Apple pour obtenir de l’assistance.

Étape 1 : éteindre votre iPhone

  1. Si votre iPhone est connecté à l’ordinateur, débranchez-le.

  2. Éteignez votre iPhone en utilisant la méthode propre à son modèle :

    • iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone X et modèles ultérieurs, dont iPhone SE (2e et 3e générations) : appuyez sur le bouton latéral et sur le bouton de réduction du volume jusqu’à ce que le curseur Éteindre s’affiche.

      Le bouton latéral et le bouton de réduction du volume sur un iPhone
    • iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 6s et iPhone 6 : appuyez sur le bouton latéral jusqu’à ce que le curseur Éteindre s’affiche.

      Le bouton latéral d’un iPhone plus ancien
    • iPhone SE (1re génération), iPhone 5s et modèles antérieurs : appuyez sur le bouton supérieur jusqu’à ce que le curseur Éteindre s’affiche.

      Le bouton supérieur d’un iPhone plus ancien
  3. Faites glisser le curseur pour éteindre votre iPhone, puis attendez une minute pour vous assurer qu’il est complètement éteint.

Étape 2 : activer le mode de récupération de votre iPhone

  1. Trouvez le bouton que vous devrez maintenir sur votre iPhone pour activer le mode de récupération :

    • Avec un iPhone 8, un iPhone 8 Plus, un iPhone X ou les modèles ultérieurs, dont iPhone SE (2e et 3e générations), utilisez le bouton latéral.

      Le bouton latéral d’un iPhone plus récent
    • Avec un iPhone 7 ou un iPhone 7 Plus, utilisez le bouton de réduction de volume.

      Le bouton de réduction du volume d’un iPhone plus ancien
    • Avec un iPhone SE (1re génération), un iPhone 6s ou un modèle antérieur, utilisez le bouton principal.

      Le bouton principal d’un iPhone plus ancien
  2. Appuyez sur le bouton approprié de manière prolongée sur votre iPhone tout en connectant simultanément votre iPhone à l’ordinateur à l’aide de votre câble.

  3. Maintenez le bouton enfoncé pendant l’affichage du logo Apple, puis relâchez-le quand l’image d’un ordinateur et d’un câble s’affiche.

L’écran du mode de récupération sur votre iPhone

Si l’écran Saisir le code s’affiche, vous devez désactiver votre iPhone, puis recommencer.

Si les boutons de votre iPhone ne répondent pas et que vous ne pouvez pas accéder à l’écran du mode de récupération, vous pourriez avoir besoin d’une réparation. Demandez une réparation.

Étape 3 : restaurer votre iPhone avec votre Mac ou votre PC

  1. Localisez votre iPhone dans le Finder, dans iTunes ou dans l’app Appareils Apple si vous vous connectez à un PC. (Découvrez comment trouver votre iPhone connecté.) Sélectionnez Faire confiance à [votre appareil] sur votre iPhone et votre ordinateur, au besoin.

  2. Choisissez l’option Restaurer lorsque vous êtes invité à choisir entre Restaurer et Mettre à jour. Votre ordinateur télécharge le logiciel pour votre iPhone et commence le processus de restauration. Si le téléchargement prend plus de 15 minutes et que votre appareil quitte l’écran du mode de récupération, patientez jusqu’à la fin du téléchargement, puis éteignez votre iPhone et redémarrez-le.

    Pour restaurer et mettre à jour votre iPhone avec votre ordinateur, vous devez toucher Restaurer et mettre à jour pour confirmer.
  3. Attendez que le processus se termine. Après la fin du processus, votre appareil redémarre et affiche un écran de configuration.

  4. Déconnectez votre iPhone de l’ordinateur, puis configurez et utilisez votre iPhone.

Besoin d’aide supplémentaire?

Découvrez comment procéder si un message d’erreur s’affiche lorsque vous mettez à jour ou que vous restaurez votre iPhone, iPad ou iPod

Découvrez comment modifier le code de votre iPhone

Découvrez comment utiliser iCloud pour effacer et restaurer votre iPhone

Date de publication: