Économiser de l’énergie sur votre Mac
Votre Mac est conçu pour être économe en énergie dès sa première utilisation. Par ailleurs, il utilise des fonctions telles que Mémoire compressée et App Nap pour rester rapide et économiser de l’énergie. Vous pouvez, toutefois, optimiser davantage la consommation d’énergie de plusieurs façons.
Suspendre l’activité de votre Mac
Lorsque l’activité de votre Mac est suspendue, il est toujours sous tension, mais consomme beaucoup moins d’énergie. Et un Mac met moins de temps à se réactiver qu’à démarrer.
Pour suspendre immédiatement l’activité de votre Mac : Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Suspendre l’activité. Consultez la rubrique Suspendre l’activité d’un Mac ou le réactiver.
Pour suspendre l’activité de votre Mac après une période d’inactivité : Suivez les instructions fournies dans la rubrique Planifier le démarrage ou l’arrêt d’un ordinateur Mac de bureau.
Obscurcir l’écran
Obscurcissez autant que possible l’écran, en veillant à votre confort visuel. Par exemple, lorsque vous vous trouvez dans une pièce sombre, l’écran peut être plus estompé que dans la lumière directe du soleil.
Pour obscurcir l’écran, appuyez sur la touche de luminosité de votre clavier ou utilisez les préférences Moniteurs. Consultez la rubrique Modifier la luminosité de l’écran de votre Mac.
Si vous utilisez un Mac portable, vous pouvez également configurer votre écran pour qu’il s’obscurcisse automatiquement lorsque l’ordinateur fonctionne sur batterie. Consultez la rubrique Modifier les préférences Batterie sur un Mac portable.
Désactiver le Wi-Fi et Bluetooth
Désactivez Bluetooth et le Wi-Fi lorsque vous n’en avez pas l’usage. Ils consomment de l’énergie même lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Désactiver Bluetooth : Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Bluetooth.
Ouvrir les préférences Bluetooth
Si Bluetooth est activé, cliquez sur « Désactiver Bluetooth ».
Désactiver le Wi-Fi : Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Réseau.
Sélectionnez Wi-Fi dans la liste à gauche. Si le Wi-Fi est activé, cliquez sur « Désactiver le Wi-Fi ».
Déconnecter des périphériques et fermer des apps
Accessoires : Déconnectez tous les accessoires que vous n’utilisez pas, par exemple les disques durs externes.
CD, DVD et disques externes connectés : Éjectez tout CD ou DVD que vous n’êtes pas en train d’utiliser. Si vous utilisez un disque externe, tel que SuperDrive USB Apple, déconnectez-le de votre Mac.
Apps : Quittez les apps que vous n’utilisez pas. Une app que vous n’utilisez pas peut continuer de fonctionner en arrière-plan et consommer de l’énergie.
Optimiser votre batterie
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Batterie, puis cliquez sur Batterie ou « Adaptateur secteur ».
Ouvrir les préférences Batterie
Vous pouvez choisir différents ensembles d’options, selon que votre Mac est ou non branché. Par exemple, vous pouvez choisir d’obscurcir votre écran et de suspendre l’activité de votre Mac plus rapidement lorsqu’il fonctionne sur batterie. Consultez la rubrique Optimiser les réglages d’énergie pour un Mac portable.
Sélectionner d’autres options d’économie d’énergie
Dans les préférences Économiseur d’énergie, choisissez des options qui permettent de réaliser plus aisément des économies d’énergie. Par exemple, si vous autorisez d’autres ordinateurs à accéder aux ressources partagées sur votre Mac (telles que des imprimantes partagées ou des playlists Musique) lorsque votre Mac suspend son activité, vous pourrez suspendre l’activité de votre Mac plus souvent.
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Si vous utilisez un ordinateur Mac de bureau : Cliquez sur « Économiseur d’énergie ».
Si vous utilisez un Mac portable : Cliquez sur Batterie.
Pour en savoir plus, consultez la section Définir des réglages de suspension d’activité et de réactivation pour un Mac.