Comment afficher et ouvrir rapidement des éléments
Si vous utilisez fréquemment un fichier, un dossier ou une app particulière, vous pouvez afficher et ouvrir plus rapidement cet élément de plusieurs manières.
Pour ouvrir des apps de Launchpad : Cliquez sur l’icône Launchpad dans le Dock, puis cliquez sur une app pour l’ouvrir. Launchpad affiche vos apps en plein écran, y compris celles que vous avez téléchargées de l’App Store.
Vous pouvez réorganiser des apps dans Launchpad en les faisant glisser ou regrouper des apps dans des dossiers. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Utiliser le Launchpad pour afficher et ouvrir des apps.
Pour ouvrir des fichiers, des dossiers ou des apps dans le Dock : Pour ajouter des éléments au Dock, faites glisser des fichiers et des dossiers vers le côté droit de la ligne de séparation du Dock ou faites glisser des apps vers le côté gauche de la ligne de séparation. (Vous pouvez faire glisser des apps depuis Launchpad ou le Finder.) Pour ouvrir rapidement un élément dans le Dock, cliquez simplement dessus.
Si vous avez placé le Dock sur le côté de votre bureau, faites glisser les fichiers et les dossiers en dessous de la ligne de séparation, et les apps au-dessus. Pour en savoir plus sur le Dock, consultez la rubrique Utiliser le Dock.
Pour ouvrir des fichiers récemment utilisés depuis le Finder : Cliquez sur l’icône du Finder dans le Dock pour ouvrir une fenêtre du Finder. Dans la barre latérale du Finder, cliquez sur Récents, puis cliquez deux fois sur l’icône ou le nom du fichier.
Pour réorganiser les éléments : Lorsque vous réorganisez des éléments par nom, vous pouvez garder les dossiers (par ordre alphabétique) en haut de la liste. Vous pouvez également cliquer sur le bouton de disposition des éléments , puis choisir une option. Pour trouver, par exemple, un fichier ou un dossier récemment utilisé, choisissez Date de dernière ouverture. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Trier des éléments, disposer des icônes et redimensionner des colonnes.
Pour insérer un élément dans la barre latérale du Finder : Faites glisser l’élément vers la section Favoris de la barre latérale du Finder. Si vous ajoutez un élément à la barre latérale uniquement, un raccourci vers l’élément est créé et l’élément d’origine n’est pas déplacé. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Personnaliser la barre d’outils et la barre latérale du Finder.
Pour ouvrir des éléments récemment utilisés : Choisissez le menu Pomme > Éléments récents. Les apps, les documents et les serveurs récemment utilisés s’affichent. Pour certaines apps, vous pouvez également afficher les documents sur lesquels vous avez récemment travaillé.
Pour modifier le nombre d’éléments affichés dans le menu, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Général, puis sur le menu local « Éléments récents » et choisissez un nombre.
Pour ouvrir un élément à partir d’une recherche Spotlight : Cliquez sur l’icône Spotlight située à droite de la barre des menus, puis recherchez un fichier, un dossier ou une app. Cliquez deux fois sur l’élément à ouvrir ou appuyez sur Retour lorsque l’élément est mis en surbrillance. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Rechercher avec Spotlight.
Pour demander à Siri d’ouvrir un élément : Cliquez sur l’icône de Siri près de l’extrémité droite de la barre des menus, puis demandez à Siri de rechercher un fichier, un dossier ou une app. Cliquez deux fois sur l’élément à ouvrir ou appuyez sur Retour lorsque l’élément est mis en surbrillance. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Utiliser Siri sur votre Mac.
Pour associer des tags à des fichiers : Sélectionnez le fichier ou le dossier, cliquez sur le bouton Tags (ou utilisez la Touch Bar), puis saisissez un nouveau Tag, ou choisissez-en un dans la liste. Cliquez sur le fichier ou le dossier tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée ou touchez-le avec deux doigts, puis choisissez un tag dans le menu contextuel.
Pour afficher rapidement des éléments associés à des tags, cliquez sur un tag dans la section Tags de la barre latérale du Finder. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Utiliser des tags pour organiser des fichiers.
Pour configurer un dossier intelligent : Les dossiers intelligents rassemblent automatiquement des documents en fonction des critères que vous avez définis. Par exemple, vous pouvez configurer un dossier intelligent de toutes vos feuilles de calcul, ou bien de tous les documents dont le titre contient le groupe de mots « Vacances à Paris ». Pour en savoir plus, consultez la rubrique Créer ou modifier un dossier intelligent.
Pour créer un alias : Sélectionnez un fichier, un dossier ou une app, puis choisissez Fichier > Créer un alias, ou appuyez sur Commande + L. Vous pouvez placer l’alias à un emplacement pratique et cliquer deux fois dessus pour ouvrir rapidement l’élément. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Créer et supprimer des alias.
Pour personnaliser l’icône d’un élément : Vous pouvez créer une icône personnalisée pour un fichier ou un dossier afin de le mettre en évidence. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Créer des icônes personnalisées pour des fichiers ou dossiers.