Passer et recevoir des appels téléphoniques sur votre Mac
Quand vous voulez passer ou prendre un appel téléphonique, inutile de chercher votre iPhone : vous pouvez utiliser votre Mac. Quand quelqu’un vous appelle, une notification apparaît sur votre Mac et vous pouvez répondre.
Vous pouvez passer un appel téléphonique sur votre Mac depuis FaceTime, Contacts, Safari, Mail, Plans, Spotlight et de nombreuses autres apps.
Remarque : les appels téléphoniques que vous passez et recevez sur votre Mac utilisent des minutes cellulaires : des frais de données cellulaires peuvent s’appliquer.
Configuration requise
Pour passer et prendre des appels téléphoniques sur votre Mac, vérifiez les points suivants :
iOS 8 ou ultérieur est installé sur votre iPhone. Pour en savoir plus, consultez l’article de l’assistance Apple Mise à jour du logiciel iOS de votre iPhone, iPad ou iPod touch.
Votre Mac et votre iPhone sont connectés au même réseau Wi-Fi. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Se connecter à Internet avec le Wi-Fi.
Votre Mac et votre iPhone sont connectés à iCloud et FaceTime à l’aide d’un seul identifiant Apple. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Configurer iCloud sur votre Mac, Se connecter ou se déconnecter de FaceTime et l’article Utilisation de la fonction Continuité pour connecter votre Mac, iPhone, iPad, iPod touch et Apple Watch de l’assistance Apple.
La fonction Appels Wi-Fi est activée sur votre Mac et votre iPhone. Pour en savoir plus, reportez-vous aux étapes ci-dessous.
Configurer l’iPhone
iOS 9 ou ultérieur : Accédez à Réglages > Téléphone. Différentes options apparaissent en fonction de votre opérateur.
Si l’option Appels Wi-Fi s’affiche, touchez-la, puis activez Appels Wi-Fi sur cet iPhone.
Une fois la fonction Appels Wi-Fi activée, le bouton Autoriser les appels Wi-Fi sur d’autres appareils peut s’afficher. Touchez-le pour autoriser les appels sur vos autres appareils qui ne sont pas sur le même réseau Wi-Fi que votre iPhone ou si votre téléphone est désactivé. Sinon, vous pouvez toujours utiliser votre Mac pour effectuer des appels téléphoniques, mais votre iPhone doit être activé et se trouver sur le même réseau Wi-Fi que votre Mac.
Remarque : seuls certains opérateurs téléphoniques prennent en charge les appels Wi-Fi pour les appareils qui ne sont pas sur le même réseau Wi-Fi que votre iPhone. Pour en savoir plus, consultez l’article de l’assistance Apple Passer un appel à l’aide de la fonctionnalité Appels Wi-Fi. Vous avez également besoin d’un iPhone 5s, d’un iPhone 5c ou d’une version ultérieure.
Si l’option Appels sur d’autres appareils s’affiche, touchez, puis activez-la.
Cette option vous permet d’effectuer des appels avec vos autres appareils qui sont sur le même réseau Wi-Fi que votre iPhone.
iOS 8 : Accédez à Réglages > FaceTime, puis activez Appels cellulaires sur iPhone.
Activer/désactiver les appels Wi-Fi sur votre Mac
Si vous activez les appels Wi-Fi sur votre iPhone et que vous ouvrez FaceTime sur votre Mac, il est possible que vous soyez invité à activer les appels Wi-Fi sur votre Mac. Si aucun message ne s’affiche, effectuez les opérations suivantes.
Ouvrez FaceTime, puis choisissez FaceTime > Préférences.
Sélectionnez « Appels depuis l’iPhone ».
Si cette option ne s’affiche pas, assurez-vous que votre Mac répond à toutes les exigences mentionnées ci-dessus, puis ouvrez à nouveau les préférences FaceTime.
Si un bouton Activer les appels Wi-Fi s’affiche, cliquez dessus, puis suivez les instructions à l’écran.
Ce bouton s’affiche si votre opérateur prend en charge les appels Wi-Fi lorsque votre iPhone est désactivé ou se trouve sur un autre réseau Wi-Fi.
Pour désactiver les appels téléphoniques, désélectionnez « Appels depuis l’iPhone ».
Cliquez sur Mettre à jour l’adresse d’urgence pour saisir ou confirmer votre adresse pour les services d’urgence. Pour en savoir plus, consultez l’article de l’assistance Apple Passer un appel à l’aide de la fonctionnalité Appels Wi-Fi.
Passer des appels
Avant de pouvoir passer un appel depuis votre Mac, vous devez être connecté à FaceTime et avoir l’app ouverte.
Depuis FaceTime : Saisissez un numéro de téléphone dans le champ de recherche, puis cliquez sur le bouton Audio (ou utilisez la Touch Bar). Vous pouvez également cliquer sur Audio pour afficher vos appels téléphoniques précédents.
Depuis Contacts : Sélectionnez un contact, placez le pointeur sur un numéro de téléphone, puis cliquez sur le bouton Téléphone .
Depuis Safari : Cliquez sur un numéro de téléphone affiché sur une page web, puis cliquez sur Appeler.
Depuis Mail : Placez le pointeur sur un numéro de téléphone dans un e-mail, cliquez sur le menu local , puis choisissez comment vous souhaitez passer l’appel.
Depuis Plans : Cliquez sur un lieu qui vous intéresse, sur le bouton Infos , puis sur Appeler.
Depuis Spotlight : Saisissez le nom d’une personne ou d’un lieu dans le champ de recherche Spotlight, puis sélectionnez le résultat de recherche de votre choix. Placez le pointeur sur un numéro de téléphone, puis cliquez sur le bouton Téléphone .
Depuis Calendrier : Ouvrez un événement, cherchez un numéro de téléphone bleu souligné dans les détails de l’événement, puis cliquez sur le numéro.
Depuis Rappels : Ouvrez la liste des rappels, puis cliquez sur un numéro de téléphone bleu souligné. Ou bien, placez le curseur sur un rappel, cliquez sur le bouton Info , cherchez un numéro de téléphone dans les notes, puis cliquez sur le numéro.
Prendre des appels
Pour accepter un appel entrant : Cliquez sur Accepter.
Pour envoyer un message texte avec iMessage : Cliquez sur à côté de Refuser, puis choisissez Répondre avec Message.
Remarque : cette option apparaît seulement quand vous et l’appelant êtes connectés à iMessage.
Pour créer un rappel indiquant de rappeler la personne : Cliquez sur à côté de Refuser, puis choisissez Rappeler.
Si votre Mac dispose d’une Touch Bar, vous pouvez l’utiliser pour accepter ou refuser un appel, refuser un appel et envoyer un message ou refuser un appel et définir un rappel.
Gérer les appels
Il y a plusieurs autres manières de gérer un appel téléphonique sur votre Mac, pendant l’appel :
Passer à un appel vidéo FaceTime : Cliquez sur Vidéo (ou utilisez la Touch Bar).
Mettre un appel en attente : Si une nouvelle notification d’appel téléphonique apparaît pendant un appel, cliquez sur Mettre en attente et accepter. Cliquez sur pour passer d’un appel à l’autre.
Commencer une conférence téléphonique lorsqu’un autre appel est en attente : Lorsque vous êtes au téléphone et qu’un autre appel téléphonique est en attente, cliquez sur Fusionner.
Transférer l’appel vers votre iPhone : Lorsque votre Mac est à proximité de votre iPhone, touchez l’icône Handoff qui apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran de verrouillage de votre iPhone.
En fonction de la configuration des appels Wi-Fi, une bannière « Toucher pour revenir à l’appel » peut s’afficher en haut de l’écran de votre iPhone lorsque celui-ci est déverrouillé. Pour en savoir plus, consultez l’article de l’assistance Apple Configuration système requise par le service de continuité sur l’iPhone, l’iPad, l’iPod touch et les ordinateurs Mac.
Astuce : si vous devez répondre à des invites d’un système téléphonique automatisé pendant un appel, cliquez sur la notification d’appel téléphonique dans le coin supérieur droit de votre bureau et utilisez les chiffres de votre clavier pour répondre.