Notes de version de MainStage
Lisez cet article pour en savoir plus sur les mises à jour passées et actuelles de MainStage.
Nouveautés de MainStage 3.6.6
Sampler, Quick Sampler et Quick Alchemy
Correction d’un problème qui faisait que Sampler pouvait manquer de voix prématurément lors de l’utilisation de nombreuses pressions sur la pédale Sustain.
Modules
L’Arpégiateur continue maintenant de jouer lors d’un changement de patchs alors que la fonctionnalité Sustain est utilisée et que le réglage Latch to Sustain (Latch vers Sustain) est actif.
Table de mixage
Le badge Alias Parent (Parent de l’alias) est désormais immédiatement supprimé d’une tranche de console après la suppression de l’alias.
MIDI
Les messages MSB et LSB entrants sont maintenant correctement transmis aux tranches de console.
Général
Les valeurs de tempo fractionnelles peuvent désormais être saisies à tous les niveaux (Concert, Set et Patch).
Le réglage Assigner et mapper reste maintenant actif lors du mappage de commandes dans l’interface utilisateur d’un module.
Les attributs de l’inspecteur de commande d’écran sont désormais mis à jour pour refléter différents mappages sélectionnés après que MainStage a été masqué, puis à nouveau affiché.
Versions précédentes
MainStage 3.6.5
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
Beat Breaker est maintenant disponible en tant que module.
Sample Alchemy est maintenant disponible en tant que module.
Vous pouvez maintenant utiliser la nouvelle commande Reset Window Configuration (Réinitialiser la configuration de la fenêtre) du menu Windows (Fenêtres) pour restaurer la configuration par défaut pour toutes les fenêtres ouvertes.
Stabilité et fiabilité
MainStage ne se bloque plus lors de la fermeture du concert « 8 pads de batterie » à l’aide de Logic Remote.
MainStage ne se ferme plus lorsque vous appuyez sur les touches Commande + signe Égal (=).
L’utilisation de la commande Tout sélectionner en mode Présentation ne provoque plus la fermeture de MainStage.
Performances
Les concerts comportant des instances de l’échantillonneur qui ont été glissées et déposées à partir d’autres concerts ou du Finder ne s’ouvrent plus parfois avec les mauvais échantillons chargés.
Accessibilité
Les tranches de console peuvent maintenant être sélectionnées avec VoiceOver.
VoiceOver peut maintenant être utilisé pour supprimer des tranches de console.
VoiceOver annonce maintenant correctement la valeur de latence sur les tranches de console.
Table de mixage
Les tranches de console Sortie 1-2 et Master ne disparaissent plus lors du chargement de patchs qui essaient de router vers les sorties mono.
L’onglet Entrée MIDI de l’inspecteur de tranche de console d’instrument contient maintenant une section en haut du menu Contrôleur d’entrée pour les contrôleurs récemment attribués.
Le fait de cliquer sur le bouton de mode de canal pour passer de mono à stéréo sur la Sortie 2 ne règle plus de manière inattendue le niveau de la tranche de console Sortie 1-2 obtenue sur sa valeur minimale.
Le potentionmètre Expression de la table de mixage affiche désormais normalement les mappages de valeurs d’expression enregistrés au niveau Concert.
Raccourcis clavier
Le raccourci clavier Tranche de console : Afficher l’original/Afficher l’alias suivant sélectionne maintenant la tranche de console comme prévu.
MIDI
Les canaux d’instruments externes qui envoient des messages de sélection de banque envoient désormais la séquence correcte de messages MSB, puis LSB.
Mappages
Les commandes de table de mixage ou de module mappées au même objet Espace de travail conservent désormais leurs positions relatives lorsqu’elles sont contrôlées à partir de l’objet.
Annulation
La commande d’annulation fonctionne maintenant après que vous avez remplacé la sortie d’un canal stéréo par mono.
Logic Remote
Le bouton de désactivation du son sur le curseur principal de Logic Remote se met maintenant à jour lorsqu’il est engagé dans MainStage.
L’enregistrement de concerts MainStage à partir de Logic Remote fonctionne désormais normalement.
Lors du réglage des potentiomètres ou des curseurs sur plusieurs canaux sélectionnés dans MainStage, toutes les commandes correspondantes de Logic Remote sont maintenant mises à jour.
Général
Les notes tenues sur des changements de patchs ne sont plus coupées lorsqu’un module de transformation MIDI est actif.
L’inspecteur de commande d’écran se met maintenant immédiatement à jour pour refléter les changements dans la sélection des tranches de console.
Le fait de cliquer sur le bouton Entrée de couche MIDI contournée dans l’éditeur de couche n’entraîne plus l’ouverture inopinée de la bibliothèque de modules.
Une fenêtre Réglages multitimbraux qui se trouve derrière une autre fenêtre est maintenant ramenée vers l’avant lorsqu’elle est sélectionnée à nouveau dans le menu Fenêtre.
Les tranches de console renommées de l’échantillonneur conservent désormais leurs noms lorsqu’un concert enregistré est rouvert.
Le réglage Expression actuel est maintenant conservé lorsque les Réglages audio sont modifiés.
Les commandes Sélectionner les réglages précédents/suivants fonctionnent désormais normalement dans les patchs qui contiennent un original et un alias de la même tranche de console.
Le bouton Paramètre de mappage de la vue Présentation reste maintenant activé lorsque vous cliquez sur des objets dans l’Espace de travail.
MainStage 3.6.4
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
L’objet Transposer dans l’espace de travail affiche désormais le résultat composite des transpositions aux niveaux Concert, Set et Patch.
Stabilité et fiabilité
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée lors de l’utilisation de Soundtoys Effect Rack.
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée lorsqu’une instance Mono > Stéréo d’un module est contournée.
Performances
Le fait de laisser le module Multimeter ouvert n’entraîne plus une hausse de l’utilisation de la mémoire par MainStage.
Commandes d’écran
Le réglage Aucun MIDI Thru pour les commandes à l’écran fonctionne désormais correctement.
Le mode Assignation reste désormais actif lors du passage d’une commande d’écran à une autre.
Les VU-mètres mappés sur le module Loudness fonctionnent désormais correctement.
Le curseur Valeur enregistrée de l’inspecteur de commande d’écran pour les boutons est désormais toujours disponible au niveau Concert.
L’objet VU-mètre mappé sur le paramètre Compteur de battements affiche désormais tous les temps.
Le bouton Paramètre de mappage reste désormais actif lors du passage d’une commande d’écran à une autre en mode Édition.
Table de mixage
Le routage des sorties et des bus est désormais conservé de manière fiable lors de l’importation de patchs à partir d’un autre concert.
Les alias collés comprennent désormais de manière fiable tous les mappages de l’objet d’origine.
Les curseurs de plusieurs tranches de console conservent désormais les mêmes valeurs relatives lorsqu’ils sont ajustés à partir d’une commande d’écran.
Modules
MainStage fournit désormais l’identifiant d’hôte AU correct aux modules Audio Units sur les Mac à processeur Intel.
Les modules Playback et Loopback affichent désormais de manière fiable la forme d’onde correcte.
Réglages
Le réglage Comportement du module d’échange à chaud fonctionne désormais normalement lorsque l’option Ne rien faire est sélectionnée.
Espace de travail
L’interface utilisateur d’Alchemy s’affiche désormais correctement et de manière fiable dans l’espace de travail.
Mappages
Le bouton Assigner et mapper ne reste plus actif lors du passage d’une commande pouvant être mappée à une commande ne pouvant pas être mappée.
Raccourcis clavier
Le raccourci clavier de la commande Réglage de tranche de console suivant fonctionne désormais correctement.
Surfaces de contrôle et contrôleurs MIDI
MainStage renvoie désormais de manière fiable la valeur correcte à TouchOSC lors de la réception d’une valeur à partir de TouchOSC.
Général
Les noms des tranches de console ne changent plus de manière inattendue lors du passage d’un patch à un autre.
L’ajout d’une instance de Quick Sampler n’entraîne plus l’enregistrement de la totalité du contenu d’usine utilisé dans le concert dans le paquet du concert.
Les icônes personnalisées assignées aux patchs dans les concerts enregistrés sont désormais conservées lorsque les concerts sont rouverts.
MainStage 3.6.3
Résout un problème dans Space Designer qui pouvait entraîner une sortie audio différente de celle des versions précédentes.
MainStage ne se bloque plus lors de la sélection de certains préréglages pour Retro Synth.
MainStage 3.6.2
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
Les pédales d’effet du module Pedalboard peuvent désormais être insérées en tant que modules individuels.
Stabilité et fiabilité
Résout un problème qui pouvait entraîner la fermeture inopinée de MainStage lors de la navigation dans les patchs.
Résout un problème qui pouvait entraîner la fermeture inopinée de MainStage lors de l’utilisation de la commande Annuler après avoir collé une tranche de console en tant qu’alias, puis exécuté la commande Convertir l’alias en original.
Zone des tranches de console
La zone des tranches de console affiche désormais les tranches de console de manière fiable lors de la sélection de patchs.
Résout un problème qui empêchait de parcourir les slots d’insert de module des tranches de console à l’aide des touches fléchées Haut et Bas.
Les valeurs des envois contournés et non mappés à une commande sont désormais conservées de manière fiable lors du chargement d’un concert enregistré.
Les bus auxiliaires ne semblent plus être manquants, comme cela pouvait parfois être le cas après avoir copié un patch, puis supprimé la copie.
Résout un problème qui pouvait entraîner la division de la tranche de canal Sortie 1-2 en deux tranches de canal mono avec un gain défini sur la valeur minimale après l’enregistrement d’un concert.
Le curseur de volume principal ne revient plus à sa valeur précédente après l’avoir ajusté, puis cliqué dans l’arrière-plan de la zone des tranches de console.
Le réglage du gain d’entrée d’un périphérique audio sur un canal met désormais immédiatement à jour la valeur d’entrée affichée sur les autres tranches de console qui utilisent la même entrée.
Résout un problème qui empêchait d’ajouter plus de cinq départs de bus par tranche de console.
Un clic sur une couche de l’objet de clavier dans l’espace de travail sélectionne désormais la tranche de console correspondante de la couche.
L’option de configuration des tranches de console permettant d’afficher leur nom sur plus d’une ligne fonctionne désormais correctement.
Le métronome continue désormais à émettre du son lorsqu’une tranche de console est créée.
Espace de travail
Résout un problème concernant les flèches haut et bas qui ne répondaient pas lors de la modification des valeurs des réglages Enregistré, Min. plage et Max. plage dans l’inspecteur des commandes d’écran.
Résout un problème qui empêchait le mappage du bouton solo sur une commande à l’écran.
La commande de contournement de module sur les slots d’insert des tranches de canal pour les effets MIDI, les instruments logiciels ou les effets audio peut désormais être utilisée pour mapper une commande à l’écran sur le paramètre de contournement d’un module.
Le mappage des commandes sur les départs auxiliaires au niveau du concert est désormais conservé lorsqu’une nouvelle tranche de console est chargée.
Résout un problème qui empêchait les réglages de valeurs enregistrées au niveau du concert de charger les valeurs correctes.
L’éditeur de couche affiche désormais correctement les noms des tranches de console lorsque la zone des tranches de console est configurée de manière à afficher les noms des tranches sur plusieurs lignes de texte.
Le basculement sur une autre commande à l’écran ne désactive plus les boutons Paramètres de mappage ou Assigner et mapper.
La commande Ouvrir le module du menu contextuel de l’espace de travail n’est plus grisée lorsqu’un module est associé au mappage de la commande sur laquelle le clic est effectué.
Résout un problème qui ignorait l’entrée MIDI lors de l’utilisation de la fonction « Assigner et mapper ».
Bibliothèque de sons
Le son des patchs 80s Bitrate Synth, 80s Chime Vibe et 80s Signature Keyboard est désormais correct lorsqu’ils sont lus dans MainStage.
La fenêtre du gestionnaire de bibliothèque de sons se ferme désormais normalement après un appui sur Annuler pendant le téléchargement de contenu supplémentaire.
Les échantillons Ultrabeat ayant été déplacés de leur emplacement d’installation par défaut peuvent maintenant être recherchés et chargés.
Modules
Résout un problème qui pouvait entraîner le blocage de notes après les avoir jouées pendant un certain temps avec l’instrument Studio Strings.
Résout un problème qui empêchait le changement du paramètre Drive Mode I/II dans Vintage Electric Piano.
Smart Controls
La courbe du paramètre Échelle affichée dans le graphique pour le Smart Control Basse est désormais correcte.
Horloge MIDI
Les commandes de lancement et d’arrêt de l’horloge MIDI fonctionnent désormais correctement.
MainStage n’envoie plus un nombre anormalement élevé d’évènements d’horloge MIDI après l’envoi d’une commande de lancement de l’horloge MIDI.
Général
Il est désormais possible de fermer la fenêtre Réglages avancés accessible depuis les réglages audio en cliquant sur le bouton OK.
L’option Relever du réglage de concert « Répondre au déplacement matériel » utilise désormais la valeur enregistrée de la commande plutôt que la valeur actuelle de la commande à l’écran.
Les modifications apportées à l’assignation d’un contrôleur dans l’onglet Affectations et mappages sont désormais mises à jour de manière fiable.
Résout un problème qui, après avoir changé de périphérique d’entrée audio, fermé MainStage, puis créé un autre concert à partir du modèle Claviers > Alchemy, pouvait entraîner le chargement inopiné du module Chorus dans les slots d’insert des tranches de canal.
MainStage 3.6.1
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
Il est désormais possible de copier le contenu de la liste des patchs et de le coller dans un éditeur de texte.
Stabilité et fiabilité
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée :
Lors du chargement de certains concerts
Lorsque vous cliquez sur le bouton Sélectionner pour choisir une destination pour l’envoi d’un fichier MIDI
Lorsque l’app MainStage est masquée et que vous touchez le bouton Envois 1 à 6 dans la table de mixage de Logic Remote
Accessibilité
Il est désormais possible d’interagir avec les bus à l’aide de VoiceOver.
La liste des patchs s’affiche désormais correctement lorsque l’option Réduire la transparence est sélectionnée dans les Préférences Système.
Table de mixage
Le fait de cliquer sur un envoi d’une tranche de console définit désormais le niveau sur 0 dB comme prévu.
Les modules Audio Units qui ne sont pas installés sur le Mac n’apparaissent plus comme s’ils étaient disponibles dans la tranche de console.
La modification de la source d’entrée d’un canal ne modifie plus de manière inattendue la sortie.
Les positions relatives des curseurs sont désormais maintenues lorsqu’une sélection de plusieurs curseurs est ajustée.
Lors de la sélection de plusieurs tranches de console dans la table de mixage, puis de l’édition d’une Expression, la commande maintient des valeurs relatives sur d’autres tranches de console.
Les envois affichent désormais leurs valeurs en dB lorsqu’ils sont ajustés.
Général
L’espace de travail ne change plus de taille de manière inopinée lorsque vous cliquez sur des boutons ou sélectionnez des patchs.
Les mappages dans l’espace de travail restent désormais fonctionnels après la duplication d’un patch.
L’affichage de l’icône des patchs est désormais cohérent lorsque le réglage Afficher l’icône est activé.
Il est désormais possible d’activer les réglages à partir de n’importe quel dossier de l’onglet Bibliothèque de modules.
Les commandes d’écran pour le texte dans l’espace de travail et l’éditeur de l’inspecteur de texte affichent le texte correct lors de la navigation dans les patchs.
Les préréglages s’affichent désormais comme prévu dans l’onglet Bibliothèque de modules de l’inspecteur de tranche de console après avoir inséré un instrument logiciel dans la tranche de console.
Le mappage des noms des onglets est désormais immédiatement mis à jour pour refléter les mappages récemment créés.
Les paires de boutons de commande d’écran mappés pour augmenter/diminuer les préréglages dans le module Chord Trigger restent désormais pleinement fonctionnelles après des pressions répétées.
La liste des correctifs dans Logic Remote est désormais mise à jour lorsqu’un autre patch est sélectionné dans MainStage sur le Mac.
Le graphique Paramètre Échelle s’affiche désormais immédiatement comme prévu lors du mappage des paramètres avec les commandes d’écran.
MainStage 3.6
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
Nouveau design amélioré.
Bibliothèque de sons plus complète avec 120 patchs, 50 kits et 2 800 boucles des grands noms de la musique d’aujourd’hui, notamment Boys Noize, Mark Lettieri, Mark Ronson, Oak Felder, Soulection, Take A Daytrip, Tom Misch et TRAKGIRL.
Le coréen est désormais pris en charge.
Performances optimisées pour les puces M1 Max et M1 Ultra sur le nouveau Mac Studio.
Affichage d’une boîte de dialogue pour confirmer la suppression de patchs.
Les boutons de commande d’écran liés à l’action Tempo/Taper le tempo permettent désormais d’augmenter ou de diminuer le tempo actuel par incréments d’un BPM.
Le numéro et l’icône des patchs peuvent désormais être masqués dans la liste des patchs.
Le concert actuel peut désormais être renommé directement dans la liste des patchs.
Stabilité et fiabilité
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée dans les cas de figure ci-dessous :
Lors de la modification à deux reprises de la taille du tampon audio sans que la fenêtre des préférences ne soit refermée
Lors du chargement d’un concert incluant le module IK Multimedia Hammond B3X
Lors de la modification du réglage Transposer d’une tranche de console multitimbrale
Lors de la réception de messages du contrôleur continu MIDI ou de la molette de tonalité via le bus IAC
Lors de l’ajout d’un module à une tranche de console multitimbrale une fois que la fenêtre d’un module existant a été ouverte et refermée
Lorsque vous collez une commande d’écran d’un patch sur une autre commande d’un autre patch
Lorsque la commande Modifier >Couper est appliquée sur la tranche de console Métronome
Lorsque le périphérique audio est déconnecté ou reconnecté alors que MainStage est en cours d’exécution
Table de mixage
Si vous faites glisser un fichier audio stéréo vers la table de mixage, vous créez désormais une tranche de console de lecture stéréo.
Il est désormais possible de faire glisser l’onglet Couche pour définir des plages de notes sur des tranches de console multitimbrales.
Les bus de tranches de console ajoutés à un canal multisortie au niveau du set ou du concert s’affichent désormais lors du changement de patchs.
La conversion d’un alias de canal audio en un canal indépendant préserve désormais le réglage d’entrée d’origine.
Patchs
Lorsque vous faites glisser plusieurs patchs vers la liste de patchs, ceux-ci ne se retrouvent plus à la fin de la liste, mais plutôt à l’endroit où vous les avez fait glisser.
Si vous sélectionnez plusieurs patchs, le curseur de tempo dans l’inspecteur de patch se met désormais correctement à jour lorsque vous le déplacez.
Annulation
L’ajout d’un marqueur dans le module Playback crée désormais une étape Annuler.
Lorsque vous collez une commande sur une commande d’écran sélectionnée, puis que vous annulez cette action, vous pouvez désormais sélectionner la commande d’écran d’origine.
Lorsque vous apposez un marqueur de temps sur une commande d’écran, puis que vous annulez cette action, la commande retrouve désormais sa taille d’origine.
Lorsque vous exécutez « Nouveau set à partir de la sélection », puis que vous annulez cette action, les patchs ne sont désormais plus définis sur « Ignorer » sans raison.
Lorsque vous modifiez l’icône de l’onglet « Attributs » des réglages des patchs, puis que vous annulez cette action, l’icône est désormais réinitialisée.
La fonctionnalité Annuler fonctionne désormais correctement une fois que vous avez renommé un clavier dans l’espace de travail.
Présentation
En mode Présentation, il est désormais plus facile de gérer la superposition des objets en arrière-plan dans l’espace de travail.
Loopback
La fonctionnalité Annuler dans le module Loopback ne concerne désormais que l’enregistrement le plus récent.
Playback
Le bouton Lecture/Arrêt dans le module Playback fonctionne désormais de manière uniforme lorsque vous choisissez de commencer par la lecture pour une tranche de console de lecture vide.
Le dernier marqueur dans une instance du module Playback peut désormais être supprimé à l’aide de la commande Supprimer le marqueur.
Modules
Le mappage des commandes d’écran lié aux réglages du module Scripter fonctionne comme prévu.
Échantillonneur automatique
L’échantillonneur automatique nomme désormais les fichiers audio enregistrés en fonction du réglage actuel de MainStage pour Do central.
Surfaces de contrôle et contrôleurs MIDI
Les curseurs motorisés Mackie Control répondent désormais comme prévu.
Résolution d’un problème à cause duquel le matériel pouvait recevoir des valeurs incorrectes lors de l’envoi de Tempo/Taper le tempo depuis une commande d’écran.
Général
Le contournement de calque fonctionne désormais avec l’entrée MIDI multitimbrale.
Les messages du contrôleur continu MIDI n° 12 fonctionnent désormais avec du matériel externe lors de l’utilisation du Vintage Organ.
Le raccourci clavier Masquer MainStage fonctionne désormais en mode Performances.
L’état « Activé/Désactivé » du métronome est maintenant conservé lorsque vous fermez et rouvrez MainStage.
MainStage 3.5.3
Stabilité et fiabilité
MainStage ne se bloque plus lors de l’enregistrement d’un concert basé sur le modèle « 8 pistes d’accompagnements ».
Performances
Les fichiers de concert volumineux se chargent désormais plus rapidement.
MainStage est plus réactif lors du changement de patchs sur les Mac à processeur Intel.
Modules
Le changement de patchs pendant la lecture n’entraîne plus le redémarrage des instances de lecture au niveau du set.
Playback
Les pistes Lecture groupées restent désormais synchronisées lorsque différents marqueurs sont sélectionnés.
La lecture s’arrête désormais correctement la première fois que vous appuyez sur la barre d’espace.
Smart Controls
Les mappages Smart Control liés aux paramètres du module Audio Units se chargent correctement après l’ouverture d’un projet enregistré sur un ordinateur Mac avec puce Apple.
Général
Les mappages peuvent maintenant être copiés/collés entre les patchs.
MainStage 3.5.2
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
MainStage affiche désormais une alerte si le bloc d’alimentation de l’ordinateur est débranché lorsque le mode plein écran est activé.
Stabilité et fiabilité
Inclut des améliorations au niveau des performances et de la stabilité.
MainStage ne se bloque plus :
Lorsque vous cliquez sur le bouton d’ajout de patchs (+) dans la liste des patchs.
Lors du chargement de concerts spécifiques utilisant du contenu stocké sur des lecteurs externes.
Lors de l’enregistrement d’un concert créé à partir du modèle « 8 pistes d’accompagnement » après avoir remappé le bouton Solo de la piste 8 sur Lecture/Arrêt.
Performances
L’audio est désormais correctement enregistré, sans décrochages.
Table de mixage
Les enregistrements réalisés à partir d’autres sorties que la sortie 1–2 fonctionnent désormais comme prévu.
Les commandes d’écran pour tous les niveaux d’envoi enregistrés sont maintenant appliquées correctement lors du chargement d’un concert.
Modules
Le module Transposer MIDI fonctionne désormais correctement dans les cas où une tranche de console d’alias est présente dans le même patch.
Annulation
L’annulation après le redimensionnement d’un objet en mode Présentation fonctionne désormais comme prévu.
Général
L’enregistrement d’un concert crée désormais un vrai fichier stéréo au lieu d’une paire de fichiers double mono.
La couleur d’arrière-plan d’un objet de texte ne change plus après le collage de texte à partir d’une autre application.
Les modifications apportées aux valeurs enregistrées pour les commandes d’écran mappées aux messages MIDI CC sont désormais appliquées correctement lors de l’ouverture de concerts enregistrés.
Les concerts ouverts par double-clic dans le Finder s’ouvrent désormais correctement lorsque des concerts MainStage plus anciens sont déjà chargés.
Appuyer sur Retour dans la section Notes des réglages de patch crée désormais une nouvelle ligne au lieu de mettre en surbrillance de manière inattendue le texte saisi précédemment.
Les messages de changement de programme et de banque sont désormais correctement envoyés depuis les alias vers les périphériques MIDI externes.
La mesure de latence affichée est désormais correctement mise à jour après la modification du paramètre de latence du gestionnaire dans les préférences audio avancées.
Les numéros de page dans les PDF à plusieurs pages peuvent maintenant être enregistrés par patch.
Copier un pad X/Y en mode Présentation en le faisant glisser tout en appuyant sur la touche Option permet désormais de créer correctement une copie.
L’éditeur de précision du graphique de transformation affiche désormais correctement les valeurs des paramètres.
Lors de la réception d’un message de changement de programme pour le patch actuellement sélectionné, ce dernier est désormais réinitialisé.
Les valeurs maximales et minimales des mappages dans les alias sont désormais correctement conservées lors de l’ouverture de concerts enregistrés dans les versions précédentes.
La modification du nom d’une tranche de console dans un patch n’entraîne plus l’affichage du même nom pour les autres tranches dans l’espace de travail.
MainStage 3.5.1
Stabilité et fiabilité
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée lors du chargement de concerts dans lesquels des échantillons sont introuvables.
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée lors de l’ouverture d’un concert.
Performances
Les commandes d’écran répondent désormais à la saisie à la souris et au trackpad sur les Mac à processeur Intel dotés d’adaptateurs graphiques intégrés.
Sampler et Quick Sampler
Le temps de chargement des instruments échantillonnés a été amélioré pour les instruments de grande taille.
Table de mixage
La commande Transposer fonctionne désormais correctement sur les tranches de console multitimbrales.
La duplication d’un patch contenant un bus de niveau du concert n’entraîne plus de remappage sur le bus de niveau du patch.
Les enregistrements réalisés à partir d’autres sorties que les sorties 1 et 2 ne contiennent plus la sortie audio des sorties 1 et 2.
Général
Les VU-mètres de l’espace de travail qui affichent l’activité MIDI et l’utilisation du processeur fonctionnent désormais correctement.
Logic Remote affiche désormais de façon fiable le nom du concert actuellement ouvert si l’app est lancée avant MainStage.
Le texte des paramètres mappé aux noms des préréglages des instruments de l’échantillonneur s’affiche désormais correctement.
MainStage 3.5
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
Les concerts prennent désormais en charge jusqu’à 1024 canaux auxiliaires audio plus et 1024 canaux d’instruments logiciels.
Les tranches de console de concert prennent en charge les lois panoramiques pour -4,5 dB et -6,0 dB.
Les feuilles de partition et de paroles peuvent désormais être affichées et contrôlées dans l’espace de travail.
Les modes de plage de mappage de paramètres incluent désormais « Increment Only » (Incrémenter uniquement) et « Decrement Only » (Décrémenter uniquement).
Un raccourci clavier a été ajouté pour effacer les indicateurs de surcharge sur les tranches de console.
Les concerts, sets, patchs et tranches de console peuvent désormais comporter des notes, qui peuvent être mappées à des objets de l’espace de travail.
MainStage inclut désormais les modules Sampler et Quick Sampler.
Les modules Sampler, Quick Sampler, Drum Synth et Remix FX sont désormais disponibles dans MainStage.
Stabilité et fiabilité
MainStage ne se ferme plus de manière inattendue :
Lors de l’ouverture d’un concert contenant une instance de Playback alors qu’un autre concert contenant une instance de Playback est déjà ouvert.
Lors de la duplication d’une piste contenant l’instrument EVOC avec un side chain activé.
Lors du déplacement du module Looper entre des tranches de console.
Lors de l’utilisation de la fonction d’annulation après l’ajout d’un objet texte dans la zone Smart Controls.
Lors de l’enregistrement d’un concert alors que l’onglet Assignations et mappages est sélectionné.
Après le traitement d’une grande quantité de données MIDI.
Lorsque vous quittez la vue plein écran.
MainStage ne se bloque plus :
Après avoir joué différents patchs dans un concert contenant des instances de Playback.
Lors de la suppression d’une assignation dans l’onglet Assignation et mappage.
Lorsque vous quittez l’app alors qu’une boîte de dialogue d’alerte « L’espace de travail contient déjà un paramètre fictif Smart Controls » est ouverte.
Performances
L’audio n’est plus parfois coupé brièvement lors du passage du mode Édition au mode Performance pendant l’utilisation de l’audio interne sur un Mac Pro (2019).
Modules
Les instruments échantillonnés qui utilisent des fichiers audio 32 bits comme échantillons offrent désormais le même son que dans Logic Pro.
L’envoi de messages Sustain à Studio Strings ne provoque plus de blocage de notes dans certains cas rares.
Les modules MIDI n’envoient plus les données du patch précédent après le passage à un autre patch.
Le module Studio Horns ne s’arrête plus de jouer après plusieurs minutes.
Le bouton Marqueur suivant du module Playback ne saute plus de manière inattendue certains marqueurs.
Les fichiers audio importés dans Loopback ne sont plus écrasés lorsqu’un projet est enregistré, puis qu’un autre fichier audio est imposé dans Loopback dans un autre projet.
Le remplacement de Klopfgeist par un autre instrument dans le canal Métronome ne provoque plus le blocage occasionnel de notes.
Le démarrage de la lecture avec un set sélectionné n’entraîne plus la sortie MIDI d’une instance de Scripter dans un autre set.
Sauter à un marqueur dans le module Playback ne provoque plus la lecture inopinée d’une piste qui se termine avant le marqueur.
Les instruments échantillonnés créés par l’utilisateur fonctionnent désormais de manière fiable dans MainStage.
Table de mixage
Le nombre maximal de slots d’envoi par tranche de console a été augmenté à 12.
Les numéros auxiliaires sont à nouveau affichés sur les entrées des tranches de console.
Les tranches de console principales et de sortie affichent désormais uniquement les éléments correspondant à leurs fonctions spécifiques.
Les alias d’instruments logiciels à sorties multiples dans lesquels le routage audio a été modifié produisent désormais systématiquement le son comme prévu.
Les assignations de sortie des tranches de console MIDI externes sont désormais conservées lorsque l’interface audio/MIDI est déconnectée.
La duplication de plusieurs patchs ne règle plus la sortie des doublons sur « Pas de Sortie ».
Les touches directionnelles gauche/droite peuvent désormais être utilisées pour naviguer entre les types de tranches lors de l’ajout de nouvelles tranches de console à un concert.
La création d’une tranche de console avec le réglage Sortie réglé sur « Aucun » ne crée plus une tranche de console définie sur Sortie 1.
Le contournement des instances mono-stéréo des modules ne définit plus ces derniers en mono.
Copier et coller des pistes contenant des instruments externes entre des patchs conserve désormais les réglages mono/stéréo et d’entrée.
Smart Controls
Les Smart Controls se mettent désormais à jour de manière fiable lors de l’exécution d’une annulation après la modification d’un préréglage.
Le panneau Smart Controls affiche désormais de manière fiable les commandes chargeant un patch, puis exécutant Annuler et Rétablir.
Les Smart Controls sont désormais mis à jour lors de la modification des préréglages dans Alchemy.
Échantillonneur automatique
Auto Sampler ne se bloque plus sur certaines notes avec des valeurs de gain élevées lors de l’échantillonnage.
Les zones simple couche créées dans Auto Sampler définissent désormais toujours la limite de vélocité supérieure sur 127, même si la note a été échantillonnée à une vélocité inférieure.
Instruments
Les instruments échantillonnés personnalisés créés dans Logic Pro X 10.4.5 ou version ultérieure fonctionnent désormais correctement.
Raccourcis clavier
Le raccourci clavier « Afficher l’alias suivant » fonctionne désormais de manière fiable après avoir été utilisé plusieurs fois de suite.
Importation
Il est désormais possible de charger des fichiers MIDI standard dans MainStage.
Articulations
Les mappages d’articulation chargent désormais de manière fiable leurs valeurs enregistrées.
Annulation
Le réglage « Au changement de patch » de Mappages est maintenant correctement restauré après sa modification suivie d’une annulation.
La commande Rétablir fonctionne correctement après l’exécution d’une annulation dans la section de notes d’une tranche de console.
La case à cocher permettant d’activer le mode « Échelonné » dans la vue graphique reste désormais visible lorsqu’une annulation est effectuée après l’insertion d’un nouvel instrument.
Général
La Touch Bar reste désormais fonctionnelle lorsque la boîte de dialogue « Choisir un modèle » est ouverte.
Les objets des écrans Master Output Fader et Level Meter dans l’espace de travail n’ont plus l’air de ne pas être mappés dans les patchs dupliqués.
L’ouverture d’un concert à partir du menu Fichiers récents ou du Finder alors qu’un document est ouvert déclenche désormais de manière fiable la boîte de dialogue « Voulez-vous fermer le concert actuel avant d’ouvrir un nouveau concert ? » .
Les raccourcis clavier relatifs aux tranches de console de cheminement du signal fonctionnent à nouveau comme prévu.
Lors de la suppression de plusieurs patchs, MainStage affiche désormais une alerte si l’un des patchs contient les originaux de tranches de console d’alias.
La boîte de dialogue Multitimbral permet désormais de transposer des réglages pour chaque entrée MIDI.
Le métronome fournit désormais des valeurs de division de note facultatives.
MainStage ne semble plus placer sa fenêtre au-dessus de l’application actuellement sur le dessus.
Les mappages multiples attribués aux commandes d’écran ou aux Smart Controls sont désormais enregistrés avec leurs valeurs attendues.
La sortie audio continue de jouer après que vous avez cliqué sur le bouton MIDI Panic.
Un double-clic sur un fichier de patch dans le Finder alors que MainStage est ouvert ajoute désormais le patch au concert comme prévu.
Les messages Sélection de banque sont désormais envoyés sous forme de messages de contrôle MSB/LSB 7 bits séparés.
Il existe maintenant un bouton de réinitialisation pour le changement d’échelle de vélocité des entrées de notes dans l’inspecteur Tranche de console.
L’enregistrement d’un concert avec des sorties double mono ne crée plus un fichier stéréo contenant des données uniquement sur le côté gauche.
Le bouton Réinitialiser/Comparer des actions de patch fonctionne désormais de manière fiable.
Les mappages importés qui ont été copiés/collés avant l’exportation fonctionnent désormais de manière fiable.
Il est désormais possible de sélectionner une combinaison de sets, patchs et concerts.
Tous les attributs des inspecteurs Patch et Set List sont désormais disponibles lorsque plusieurs éléments sont sélectionnés.
Le réglage Transposer du panneau Entrée MIDI de l’inspecteur Tranche de console d’instruments propose désormais un menu permettant de définir des réglages par incréments d’octave.
La boîte de dialogue « Voulez-vous utiliser le périphérique audio… » propose désormais une case à cocher « Ne plus demander ».
L’inspecteur de mappage n’affiche plus des valeurs incorrectes après la réorganisation des mappages.
Il n’est plus possible de coller par inadvertance un set dans un set existant.
Tous les patchs du concert Clavier de démarrage rapide répondent désormais de manière fiable aux messages de la pédale d’expression.
Il est désormais possible de continuer à ajouter des objets à l’espace de travail après la fermeture d’une boîte de dialogue d’alerte « L’espace de travail contient déjà un paramètre fictif Smart Controls ».
Le texte ne disparaît plus de manière inattendue après l’exécution de la commande « Nouveau patch à partir des patchs sélectionnés ».
Renommer un concert n’entraîne plus l’arrêt de la sortie audio d’un patch sélectionné.
Les outils de curseur s’affichent désormais de manière fiable lors du redimensionnement d’objets sur un écran Retina.
Tous les mappages attribués aux commandes d’écran sont désormais conservés de manière fiable après qu’un concert a été enregistré, puis rechargé.
Les réglages de silence sont désormais conservés de manière fiable lors du changement de patch lorsque le réglage Au changement de patch > Conserver est activé.
Les messages des contrôleurs des mappages définis sur « Comme l’entrée » sont désormais envoyés de manière fiable à tous les canaux d’instruments multitimbraux.
MainStage 3.4.4
Stabilité et fiabilité
MainStage ne se ferme plus de manière inattendue :
Lors de l’envoi d’un fichier MIDI endommagé à un périphérique externe.
Parfois lors des changements de patchs.
Lorsque l’option Couper le son des canaux est sélectionnée dans la boîte de dialogue Détection du retour.
MainStage ne se fige plus de manière occasionnelle lors de l’ouverture d’un concert si des périphériques MIDI sont connectés.
Les modifications apportées aux projets de l’utilitaire de réponse d’impulsion sur macOS Catalina ne provoquent plus le troncage inopiné du projet.
Les mappages liés aux alias sont désormais conservés lors de l’enregistrement d’un concert.
Raccourcis clavier
Les raccourcis clavier comprenant une touche de modification, de lettre ou Maj fonctionnent désormais correctement.
Les raccourcis clavier de MainStage ne remplacent plus les raccourcis clavier du Finder lorsque le sélecteur de fichiers est ouvert.
Général
La transmission de fichiers MIDI standard lors d’un changement de patchs envoie désormais de manière fiable des messages sur les changements de programme.
Le Vintage Organ émet désormais de l’audio de manière fiable après le déclenchement d’une réinitialisation MIDI dans MainStage.
MainStage 3.4.3
Stabilité et fiabilité
MainStage ne se fige plus suite à l’ajout d’un mappage de nom de préréglage sur une tranche de console après la création de plusieurs patchs dans le concert.
Performances
MainStage n’affiche plus de notes MIDI bloquées, suivies d’une perte de la connexion à l’interface MIDI.
Le module Playback ne revient plus au début du morceau de manière inopinée, dans les cas où la lecture de données MIDI en entrée de MainStage entraîne une surcharge du système.
Le chargement d’un concert ou d’un patch n’entraîne plus immédiatement de surcharges du système inopinées.
MainStage ne se bloque plus lors de l’ouverture d’un concert contenant plusieurs patchs dupliqués.
Les performances lors du passage d’un patch à l’autre dans les concerts utilisant un grand nombre de modules Audio Units ont été améliorées.
Modules
La touche Tabulation décale comme prévu le texte de deux espaces lors de l’édition dans le module Scripter.
Général
Le texte modifié dans les inspecteurs est désormais mis à jour immédiatement et de manière fiable.
Les modules Audio Units basés sur le tempo restent désormais synchronisés lorsque MainStage est synchronisé sur l’horloge MIDI.
La page Nouvelle piste affiche désormais tous les bus disponibles pour les instruments multisorties.
Les concerts créés dans MainStage version 3.1 ou antérieure s’ouvrent désormais comme prévu.
La duplication de l’alias d’un patch ne génère plus une sortie audio inopinée.
Le réglage de la division de métronome est désormais conservé lors de l’ouverture d’un concert enregistré.
MainStage 3.4.2
Stabilité et fiabilité
MainStage ne se ferme plus de manière inattendue :
Lorsque le nom d’emplacement d’un instrument externe est affiché et qu’aucune entrée n’est assignée.
En certaines occasions, lorsque vous fermez l’application après avoir utilisé la correspondance Aller au marqueur suivant plusieurs fois.
Lorsqu’une nouvelle tranche de console est configurée par défaut et que l’option de chargement par défaut est activée dans la page Nouvelle piste.
Performances
Les curseurs restent désormais actifs tout de suite après les changements de patch.
Table de mixage
Les entrées des bus sont désormais conservées lors du chargement de patchs enregistrés.
Modules
Le module Playback n’entraîne plus occasionnellement la suppression du premier quart de seconde des fichiers audio.
Général
Les évènements de fin de note dupliqués ne sont plus envoyés de manière occasionnelle depuis les tranches de console dont le commutateur Pas de transpos. est activé.
Les messages relatifs à l’activation/désactivation de la pédale de sustain sont désormais envoyés aux instruments MIDI lorsque la pédale de sustain est relâchée après modification de patchs.
L’état du paramètre Contournement de calque revient à son état enregistré lors de la sélection d’un autre patch.
MainStage 3.4.1
Stabilité et fiabilité
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée et occasionnelle lors du changement de périphériques audio en mode lecture.
Le message d’erreur indiquant que le format de fichier est incorrect ne s’affiche plus dans de rares cas lors de l’ouverture d’un concert dans MainStage.
MainStage ne se fige plus de manière occasionnelle lors du chargement d’un concert contenant un préréglage de module renommé.
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée lors du chargement d’un concert enregistré avec l’onglet Assignations et mappages sélectionné.
MainStage ne se bloque plus de manière occasionnelle lors de la modification de jeux d’articulations.
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée lors de la fermeture de l’app après copie d’un alias.
Performances
Le module Playback n’utilise plus une quantité de mémoire plus importante que prévu.
La sélection de préréglages dans ChromaVerb n’entraîne plus l’affichage occasionnel de messages relatifs à la surcharge du moteur audio.
Les Mac dotés d’un processeur graphique intégré ne subissent plus de pics inattendus dans l’utilisation du processeur.
Table de mixage
Les alias de tranches de console d’instruments multitimbraux conservent à présent leurs réglages de canal lorsqu’un concert est fermé, puis rouvert.
Ignorer une tranche de console avec les modules Studio Strings et Studio Horns ne bloque plus les notes de manière occasionnelle.
La fenêtre Réglages multitimbraux affiche désormais de manière constante le canal MIDI actuellement assigné pour l’instrument sélectionné.
Le fait de changer la répartition stéréo sur une tranche de console non sélectionnée ne modifie plus la répartition stéréo sur une tranche de console sélectionnée.
Modules
Le module Playback affiche de nouveau correctement la forme d’onde audio lorsqu’un fichier MP3 est chargé.
Smart Controls
Les Smart Controls reflètent à présent l’état de lecture actuel d’Ultrabeat.
Bibliothèque de sons
Les erreurs occasionnelles inattendues indiquant que l’espace disponible est insuffisant pour installer les instruments et les sons sélectionnés ne s’affichent plus lors du téléchargement de contenu supplémentaire dans une bibliothèque de sons ne se trouvant plus au même emplacement.
Auto Sampler
Auto Sampler ne se bloque plus occasionnellement après l’échantillonnage de la première note d’un nouvel instrument.
Auto Sampler n’est plus masqué de manière inattendue après la création d’un instrument, la fermeture et la réouverture d’Auto Sampler, puis l’écrasement de l’instrument.
Surfaces de contrôle et contrôleurs MIDI
Les noms et les valeurs de contrôle sur les surfaces de contrôle Nektar Panorama sont désormais mis à jour dès le chargement d’un concert.
Général
La commande Aller au marqueur précédent fonctionne désormais lorsque la fonctionnalité Alignement est définie sur une valeur autre que DÉSACTIVÉ.
Les modules MIDI affichent désormais l’état de contournement approprié lorsque le contournement est déclenché par un bouton de contrôle d’écran.
Le métronome dans les concerts créés dans MainStage 3.3.2 n’émet plus de clics de façon inattendue sur les divisions.
L’affichage des accords fonctionne de nouveau comme prévu.
Les icônes de projets MainStage s’affichent désormais correctement sur les ordinateurs iMac Pro.
L’option « Revenir à la valeur enregistrée » de « Au changement de patch » fonctionne désormais comme prévu.
L’état de lecture d’Ultrabeat est désormais reflété de façon cohérente dans les Smart Controls.
L’inspecteur de mappage assigné se met immédiatement à jour pour afficher les pédales ajoutées ou supprimées dans le module Pedalboard.
La désactivation du cycle pendant la lecture fonctionne désormais pour les instances groupées du module Playback.
MainStage 3.4
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
Nouveaux instruments et effets
ChromaVerb est un nouveau module de réverbération algorithmique sophistiqué, doté d’une interface interactive colorée qui vous permettra de créer des espaces acoustiques riches.
Step FX applique un traitement multi-effet rythmique grâce à ses trois séquenceurs à pas performants et à un pad X/Y.
Phat FX donne une autre dimension aux pistes grâce à ses neuf effets qui ajoutent de la chaleur et du punch au son.
La collection d’égaliseurs vintages permet de choisir parmi trois modèles fidèlement reproduits d’égaliseurs analogiques inspirés des années 50 à 70.
Space Designer possède un nouveau design et une interface Retina évolutive.
Les modules Studio Strings et Studio Horns permettent de recréer des ensembles d’instruments réalistes échantillonnés avec une extrême fidélité, à l’aide de commandes d’articulation personnalisées.
Mellotron est désormais disponible sous la forme d’un module d’instrument autonome.
Des couches individuelles dans des patchs superposés peuvent maintenant être contournées via un mappage ou une case à cocher dans l’inspecteur de couches.
La section Entrée MIDI de l’inspecteur de tranche de console a été simplifiée et améliorée, permettant désormais à tout type de données MIDI CC entrantes d’être filtrées, transformées ou transmises.
Le métronome est désormais entièrement configurable et comporte des réglages spécifiques pour la mesure, le groupe, le temps et la division. Chacun de ces éléments peut être activé ou désactivé indépendamment des autres.
Il est maintenant possible d’interrompre le chargement d’un concert en appuyant sur Commande + point (.) pendant le chargement.
Une option d’enregistrement audio en 24 bits a été ajoutée dans les préférences.
Les Préférences audio comportent à présent un commutateur qui permet d’activer et de désactiver le limiteur de voix.
La fenêtre Ajouter une tranche de console a été repensée et permet désormais d’ajouter plusieurs tranches de console en une fois, avec des options pour les entrées et les sorties croissantes, etc.
Un décalage de transposition global figure désormais dans l’inspecteur de concert.
Stabilité et fiabilité
La fonction de nettoyage dans un concert a été renommée et n’entraîne plus la suppression inattendue des ressources de Playback du concert.
MainStage ne se ferme plus de manière inattendue :
Lorsque vous cliquez sur une icône dans la zone Présentation - Commandes de groupe.
En certaines occasions, lorsque vous annulez la création d’un patch à partir de Logic Remote.
En certaines occasions, lorsque vous passez d’un affichage à un autre.
En certaines occasions, lorsque l’interface audio est supprimée ou mise hors tension alors que MainStage fonctionne.
En certaines occasions, lorsque vous copiez/collez des mappages d’une commande d’écran dans une autre dans l’espace de travail.
En certaines occasions, lorsque vous ajoutez du texte à une assignation à l’aide de VoiceOver.
Dans de rares cas, lorsque vous sélectionnez un modèle lors de la création d’un concert.
Lorsque vous utilisez la touche Suppr pour supprimer un mappage nouvellement créé de la liste des mappages.
Performances
Les performances sont améliorées lors d’un mappage sur des modules Audio Units comprenant un grand nombre de paramètres ajustables.
Le changement de patchs ne s’allonge plus de manière inopinée lorsque Logic Remote est connecté et qu’il y a plus de 20 Go de concerts stockés dans ~/Music/MainStage.
Les concerts enregistrés se chargent désormais plus rapidement.
Les notes maintenues ne s’arrêtent plus de manière inattendue et occasionnelle lors d’un changement de patchs, même si le réglage « Couper instantanément le son du patch précédent » n’est pas activé.
Le nettoyage n’entraîne plus de manière occasionnelle de coupure du son par MainStage.
MainStage ne présente plus de lecture parfois désaccordée, de décrochage ou d’absence d’entrée audio avec des interfaces audio offrant plus de 12 fréquences d’échantillonnage possibles.
Alchemy
Alchemy ajoute cinq nouveaux effets de synthèse additive : Saw+Noise, Noise, Comb, EQ, Filter, Strum, Ripples, ainsi que des commandes supplémentaires pour les impulsions.
Alchemy ajoute 12 nouveaux types de filtres de formants synthétisés.
Alchemy aligne désormais automatiquement les durées des sources lors du morphing.
Alchemy offre maintenant une commande Tune (Ajuster) dans la section Noise (Bruit).
Les modulateurs d’Alchemy offrent maintenant un mode On trigger (Au déclenchement), qui permet aux paramètres d’effets d’être à nouveau déclenchés sur toutes les nouvelles notes MIDI.
De nouvelles options sont proposées dans le menu Note Properties (Propriétés des notes) d’Alchemy, Stepped4, Stepped8 et Stepped16. Ces options fonctionnent comme la propriété Flip Flop, mais elles produisent également un signal de modulation qui passe en revue les valeurs espacées de manière égale entre les notes successives.
Il existe maintenant un réglage dans le menu Key Trigger (Déclencheur clé) de l’arpégiateur d’Alchemy, Cycle Reset (Réinitialisation du cycle), qui s’assure que le motif démarre toujours à la première note, à l’étape 1 du séquenceur.
Le navigateur d’Alchemy inclut maintenant les options de colonne Newer than (Plus récent que) et Older Than (Plus vieux que), qui permettent de restreindre la liste des préréglages en fonction de la date d’installation du contenu.
Alchemy propose désormais de nouvelles options, dans le menu Mode Boucle, permettant de moduler le début et la fin des boucles, ainsi que leur longueur.
Le bouton de synchronisation de la fréquence du LFO d’Alchemy permet désormais de synchroniser également l’horloge des réglages « Chute du LFO » et « Attaque du LFO ».
Alchemy propose désormais quatre sources MIDI supplémentaires qui peuvent être assignées à des destinations de modulation.
Alchemy propose désormais une entrée de side chain qui peut être utilisée en tant que source pour les suiveurs d’enveloppe.
Alchemy est désormais doté d’un onglet dédié au suiveur d’enveloppe, dans la section de modulation, qui permet de contrôler l’attaque et le relâchement du suiveur d’enveloppe. Alchemy propose également une option permettant d’appliquer le suiveur d’enveloppe aux sorties du modulateur et aux signaux audio, associée à la possibilité d’augmenter la profondeur de l’effet pour obtenir des effets plus marqués sur les signaux plus calmes.
Alchemy est maintenant doté d’un bouton de retour en arrière pour revenir à la cible de modulation précédente.
La sélection des éléments transitoires en mode Analyse spectrale a été améliorée, ce qui permet d’obtenir une meilleure qualité de son lors de la synchronisation des boucles avec le tempo.
La plage de la commande de modulation Lisser est désormais plus étendue.
Le menu Source d’Alchemy propose désormais une option « Swap with Source » (Intervertir avec la source) qui permet d’expérimenter des échantillons importés sur différentes sources.
Le fait de cliquer sur une source dans la zone globale d’Alchemy tout en appuyant sur la touche Option permet désormais d’écouter la source en question en solo.
Le mappage des commandes d’Alchemy aux contrôleurs matériels MIDI pris en charge a été amélioré.
Le fait de cliquer sur des commandes Alchemy tout en appuyant sur la touche Option permet désormais de définir chacune de ces commandes sur un réglage par défaut adapté, plutôt que sur 50 % par défaut.
Les groupes contenus dans des fichiers EXS importés sont fusionnés dans un groupe unique pour faciliter l’édition dans Alchemy, à l’exception de ceux dont la vélocité ou les plages de notes sont différentes.
La résolution du menu « Alignement » d’Arp Tune a été améliorée.
La valeur numérique de la commande Vitesse d’Alchemy comporte désormais deux décimales si elle est inférieure à 10 %.
Les éléments des sous-menus de la bibliothèque de sons d’Alchemy sont à nouveau affichés dans l’ordre alphabétique.
Il n’est plus nécessaire d’appuyer sur Entrée après avoir saisi du texte pour lancer une recherche dans les préréglages d’Alchemy.
La profondeur de modulation des sons nouvellement initialisés dans Alchemy est désormais de 0 %.
L’attaque des notes jouées en legato en mode Redéclencher dans Alchemy ne provoque plus de distorsion occasionnelle des sons.
Le changement du mode d’analyse d’Alchemy pendant le chargement d’échantillons volumineux ne provoque plus un bref retard dans le temps de réponse du module.
Le bouton de synchronisation de la fréquence du LFO d’Alchemy permet désormais de synchroniser également l’horloge des réglages « Chute du LFO » et « Attaque du LFO ».
Le premier élément transitoire d’une boucle dans Alchemy est désormais déclenché correctement lorsque la boucle est jouée plus d’une fois.
L’attribution automatique d’une commande de performances à un instantané de pad de transformation ne le renomme plus « Instantané 1 » de manière inopinée.
Le cadre de sélection ne saute plus de manière inopinée après un clic sur les instantanés de pad de transformation.
La commande « Copier la modulation » permet désormais de copier sans erreur la source de la modulation lorsque celle-ci est collée à un autre emplacement.
Les instantanés enregistrés d’Alchemy ne produisent plus un son différent lorsqu’ils sont copiés et collés à un autre emplacement de sauvegarde d’instantanés.
Le fait d’ajuster la commande Lisser d’un modulateur à partir de la valeur 0 ne provoque plus de clics occasionnels en sortie d’Alchemy.
Plus aucune note supplémentaire inopinée n’apparaît à la fin de chaque série d’étapes lorsque la dernière étape de l’arpégiateur d’Alchemy est liée.
La fonction Pitch Bend fonctionne désormais comme prévu avec le préréglage « Air Strings » (Cordes air) d’Alchemy.
Les messages MIDI CC envoyés à Alchemy depuis un contrôleur externe fonctionnent désormais lorsque ce dernier transmet les messages sur un canal MIDI différent de celui utilisé pour les notes déjà enregistrées dans la région.
Les étiquettes de gain « Pre » et « Post » de la section Waveshaper d’Alchemy affichent désormais des valeurs précises.
Les types de filtres d’Alchemy ont été renommés pour indiquer plus clairement leur sonorité.
La vue avancée d’Alchemy s’affiche désormais automatiquement après l’utilisation de la commande « Initialiser le préréglage ».
Le taux par défaut pour une nouvelle instance de l’arpégiateur d’Alchemy est maintenant de 1/16.
Le nombre maximum de partiels dans le mode de qualité Great (Bonne) a été augmenté de 128 à 256.
Alchemy ajoute 21 nouveaux préréglages pour l’Arpégiateur.
Les boutons des effets de synthèse additive d’Alchemy pour Pulse/Saw - Sync, Shift - Pitch et Magnet - Pitch proposent maintenant des demi-tons lorsqu’ils sont modifiés.
Les effets de la fenêtre d’effets d’Alchemy sont maintenant triés par catégories.
Les modulations copiées/collées incluent maintenant les routages complets assignés à tous les boutons de profondeur associés.
La fonction de keyswitch d’Alchemy revient désormais par défaut à KEYSW1 plutôt qu’à SNAP1.
L’éditeur de zones d’Alchemy gère à présent l’affichage de nombreux marqueurs Warp en présentant 10 marqueurs à la fois lorsqu’il y en a plus de 30 à afficher.
L’interface d’Alchemy répond maintenant instantanément aux entrées de la souris sur les écrans à large gamme de couleurs (P3).
Alchemy utilise jusqu’à 40 % de mémoire en moins que les versions précédentes.
Les boucles Apple Loops importées dans Alchemy sont désormais synchronisées de manière fiable.
Lorsque vous passez d’un instantané de l’arpégiateur à un instantané d’autre chose que l’arpégiateur et y revenez ensuite, l’Arpégiateur est maintenant réactivé.
La qualité de son de la fonction Spectral Stretch (Étirement spectral) a été améliorée à des vitesses faibles.
La fonction Auto Gain (Gain automatique) est maintenant définie sur Off (Désactivé) par défaut dans le mode Morph XY/Lin d’Alchemy.
Il est désormais possible de moduler le bouton Keyswitch d’Alchemy avec Arp Mod.
La dernière étape de l’arpégiateur/du séquenceur pas à pas d’Alchemy n’est plus liée de manière inattendue lors de l’importation d’un fichier MIDI.
En mode Spectral, le réglage de la commande Simplify (Simplifier) dans l’effet Cloud Spectral n’annule plus l’effet.
Les modulateurs de propriétés de notes aléatoires assignés aux boutons Keyswitch mappés vers les samples dans Alchemy attribuent désormais bien les keyswitch de manière aléatoire.
Définir une valeur de retour supérieure ou égale à 99 % pour le Comb Filter (Filtre en peigne) dans l’effet Delay d’Alchemy ne peut plus donner lieu à des feedbacks incontrôlés.
FM Keyfollow se met maintenant correctement à l’échelle lorsque deux notes sont jouées dans un patch avec Voice Count (Compte de voix) défini sur 1.
Lors de l’importation d’instruments EXS, Alchemy fusionne maintenant les groupes EXS qui sont mappés vers le même keyswitch ou la même articulation.
Le navigateur d’Alchemy conserve maintenant les choix de l’utilisateur concernant les sélections de colonnes lors du passage d’un préréglage à un autre.
Le bouton Waveshaper Bipolar de la fenêtre d’effets d’Alchemy fonctionne à nouveau comme prévu.
L’affichage de la bibliothèque installée d’Alchemy n’échoue plus dans certains cas très rares.
L’onglet des commandes est à nouveau présent dans la fenêtre des Smart Controls d’Alchemy sur les systèmes fonctionnant en japonais.
Lorsque le bouton désigné en tant cible de la modulation n’est pas affecté à une commande de performance, la section Modulation répond désormais immédiatement aux mouvements d’une molette de modulation ou à l’automation.
Modules
Loopback permet désormais d’appliquer un léger fondu enchaîné sur chaque cycle de boucle pour réduire la probabilité de clics ou d’autres artéfacts audio.
Loopback propose maintenant un sélecteur de fichiers pour retrouver les fichiers audio manquants lorsqu’un concert a été copié sur un autre système.
Il est à nouveau possible d’utiliser Flex en mode monophonique avec le module Playback.
Dans le module MIDI Arpeggiator, il est maintenant possible de régler la longueur de chaque pas dans la grille de modèles.
Contourner un module mono inséré sur un canal stéréo ne modifie désormais plus le signal mono.
Un réglage de préférence permet désormais d’afficher et de masquer les derniers modules utilisés dans la liste de sélection des modules.
Il est à nouveau possible de charger des préréglages créés par l’utilisateur pour des modules Audio Units tiers.
Les préréglages enregistrés sur des instances de l’arpégiateur insérés sur des canaux d’instruments externes sont désormais chargés de manière fiable lorsqu’un concert enregistré est ouvert.
Régler la commande MIDI de la vitesse du Rotor Cabinet dans l’instrument Vintage Organ tout en maintenant des notes ne coupe désormais plus ces notes.
Les instances de Loopback au niveau Concert continuent à jouer lors du changement de patchs.
Les boutons assignés aux instruments externes peuvent à nouveau être définis comme momentanés.
Lorsque l’instrument Vintage Organ est réglé sur deux manuels, avec un contrôleur MIDI séparé envoyé à chacun d’eux, et le réglage Percussion réglé sur Polyphonique, les accords retenus du manuel inférieur ne perdent plus de contenu harmonique, car les notes graves sont jouées sur le manuel supérieur.
Les sons d’Alchemy créés dans Logic sonnent à nouveau de la même façon dans MainStage.
L’utilisation des touches fléchées pour parcourir les réglages des modules ne force plus la sélection à passer au réglage par défaut avec certains modules Audio Units.
Enregistrer un concert tout en appuyant sur Sustain (Soutien) dans l’instrument Vintage Organ Leslie n’entraîne plus l’inversion de la réponse de Leslie aux messages de Sustain lorsque le concert est rouvert.
Appuyer sur une pédale contrôlant la vitesse de Leslie dans l’instrument Vintage Organ remplace à présent le réglage Leslie par Brake lorsque la pédale est relâchée.
Le saut entre les marqueurs dans Playback est désormais fluide.
Une boucle intense de Loopback placée dans la tranche de console Sortie 1-2 fonctionne désormais correctement après l’enregistrement d’un concert rouvert.
Retro Synth propose désormais 18 modèles de filtres différents.
Il est désormais possible d’annuler les actions effectuées dans la table de mixage et les modules.
L’interface du module Direction Mixer a été mise à jour et propose de nouvelles fonctionnalités.
Les sections Catégorie et Fabricant figurant à gauche de la fenêtre Gestionnaire de module défilent désormais indépendamment l’une de l’autre.
Les fenêtres de module affichent un nouveau mode Multilien qui actualise les fenêtres de module ouvertes par slot d’insert, à mesure que les tranches de console sont sélectionnées.
Le module MIDI Modulator permet désormais de synchroniser le timing d’une enveloppe par rapport à des valeurs de note définies par l’utilisateur.
Le fait de router les signaux Side Chain vers le module Compressor n’entraîne plus leur sommation en mono.
MainStage est désormais compatible avec les API ShortName Audio Units, ce qui améliore l’affichage des noms Audio Units sur les slots d’insert pour les modules dont le nom est abrégé.
Le mode Mono-legato d’EXS24 fonctionne désormais correctement lorsque la diffusion d’échantillons à partir du disque est activée.
La compensation automatique de retard fonctionne maintenant correctement avec les modules audio mono dual contournés et les modules d’instruments logiciels mono multi.
Le module Compressor conserve désormais le même affichage de graphique lorsque le module est fermé, puis rouvert.
Le fait de lancer la lecture de la même note MIDI sur deux canaux différents pour le même instrument multicanal ne bloque plus les notes, comme cela se produisait parfois, en cas d’insertion du module MIDI Modifier.
La commande Dry/Wet du module d’E/S peut désormais être automatisée.
Il est désormais possible de saisir de nouvelles valeurs pour les commandes du module Modulator immédiatement après l’ouverture de sa fenêtre.
L’égaliseur de canal propose désormais un nouveau mode Proportional-Q.
La catégorie « Meilleur niveau » du gestionnaire de module peut maintenant être ajoutée à un groupe de catégories sélectionnées.
Le module MIDI Modifier gère désormais correctement la vélocité de relâchement en tant que source d’entrée.
Le module MIDI Modulator affiche désormais la bonne forme d’onde lorsque les réglages par défaut sont rétablis.
La fenêtre du module Drum Machine Designer ne disparaît plus juste après son ouverture lorsque Logic Pro est affiché en plein écran après avoir été affiché en mode fenêtre.
La commande de vitesse du trémolo de l’instrument Pipa répond désormais comme prévu.
Sculpture et Amp Designer sont maintenant optimisés pour l’iMac Pro et offrent des performances jusqu’à 12 fois supérieures par rapport aux versions précédentes.
Sculpture intègre un nouveau mode haute définition qui offre une résolution de corde supérieure.
La détection du Side Chain n’est plus retardée lorsque la source Side Chain est une piste d’instrument logiciel en mode Live.
La compensation du temps de latence fonctionne maintenant de manière fiable lorsque des modules sont insérés en mode Mono dual ou Multicanal.
Le module Scripter transmet désormais les événements MIDI de manière fiable et à temps dans les scripts commençant par la déclaration Needs TimingInfo = true.
Les canaux d’instruments logiciels qui incluent un module Scripter ne réinitialisent plus le son par défaut de l’instrument lorsque le projet est rechargé ou que le gestionnaire audio est relancé.
Lors de l’importation d’instruments EXS dans Ultrabeat, les flèches haut/bas permettant de naviguer dans les zones d’échantillonnage s’affichent à nouveau.
Les ajustements effectués sur une bande passante du canal EQ en faisant glisser les lignes verticales de l’utilitaire dans l’interface sont maintenant appliqués à la vignette de la tranche de console EQ.
L’Arpégiateur recommence désormais à zéro comme prévu lorsqu’il reçoit un nouvel ensemble de notes pendant son exécution.
Il existe maintenant une préférence permettant de contrôler si les derniers modules utilisés sont affichés dans la liste des modules.
EXS24 trouve désormais les instruments échantillonnés comme prévu lorsqu’un dossier d’instruments échantillonnés d’alias se trouve dans l’emplacement par défaut relié à un dossier sur un disque dur externe.
Les tranches de console d’instruments logiciels dans lesquelles un module MIDI est inséré ne cessent plus occasionnellement de jouer.
Les patchs à lecture automatique continuent désormais de s’exécuter lorsque la tranche de console n’est pas sélectionnée.
La résolution de sortie du module Modulator MIDI a été augmentée.
Lorsque EXS24 est configuré de façon à changer les instruments à la réception de certaines notes MIDI, ces mêmes notes n’entraînent plus la modification des préréglages quand elles sont envoyées à une instance de Drum Designer.
La commande Sélection automatique de voix d’Ultrabeat fonctionne maintenant pour les notes muettes.
Modifier les valeurs des paramètres dans la configuration par défaut de Sculpture active maintenant le bouton Comparer.
Faire glisser des fichiers d’instruments EXS du Finder vers l’interface d’Ultrabeat affiche maintenant un retour visible.
Quand plusieurs instances du module Modulator MIDI sont définies de façon à sortir les formes d’onde aléatoires, elles sortent maintenant toutes une forme d’onde différente une fois que le projet a été fermé, puis rouvert.
La synchronisation de la modulation de plusieurs instances du module Modulator MIDI est maintenant synchronisée de manière fiable.
Le module Retrosynth inclut désormais un quatrième curseur de modulation et une quatrième cible.
L’interface de Drum Machine Designer ne change plus de manière inopinée lorsqu’il est ouvert et qu’une nouvelle piste est créée en double-cliquant sous la dernière piste dans l’en-tête de la piste.
L’organisation personnalisée des cellules dans Drum Machine Designer est maintenant conservée lorsque des patchs créés par l’utilisateur sont rechargés.
Le temps de chute du module Correlation Meter peut maintenant être réglé sur Lent, Moyen ou Rapide.
La mesure de l’intensité continue désormais d’afficher des valeurs après le bounce d’un projet.
La fonction Sample Select Random d’EXS24 randomise maintenant mieux les échantillons lorsqu’elle est jouée avec des valeurs de vélocité de 127.
EXS24 affiche maintenant le bon chemin vers les instruments dans les cas où il existe un autre instrument avec le même nom de fichier dans un autre dossier.
Le module Ringshifter propose maintenant les commandes Delay Low Cut (Delay passe-bas) et Delay High Cut (Delay passe-haut).
Le fait de faire glisser un contrôle après l’avoir défini numériquement n’entraîne plus le basculement de la valeur vers sa valeur d’origine dans certains modules Logic Pro.
La pédale Retro Chorus du module Pedalboard ne présente plus de trilles excessifs lorsque les réglages de profondeur sont élevés.
Lorsque le pointeur de la souris passe au-dessus de la zone d’affichage du canal EQ, les poignées centrales de toutes les bandes sont maintenant affichées.
Les modifications de programmes sont maintenant transférées aux instruments logiciels si aucun réglage de performance n’est enregistré pour la tranche de console.
Le module Transposer MIDI joue maintenant les notes correctes, et de manière fiable, lorsqu’une échelle User est sélectionnée.
Les paramètres définis en lecture seule dans Scripter n’écrivent plus l’automation.
Table de mixage
Lorsque plusieurs tranches de console sont sélectionnées, le fait de double-cliquer sur la vignette EQ ou Compressor permet désormais d’insérer un module EQ ou Compressor dans toutes les tranches de console sélectionnées.
Les alias sont désormais toujours résolus dans leurs canaux parents lors de leur importation dans un concert.
Le menu d’entrée Side Chain du module affiche désormais uniquement les entrées actuellement disponibles avec le périphérique audio actif.
Si vous avez appuyé sur la touche V de votre clavier pour masquer les fenêtres de modules ouvertes pour un patch, l’ouverture d’un module à partir d’un autre patch à l’aide de la souris ne provoque plus la réouverture des fenêtres de modules du patch précédent.
Il est maintenant possible de changer le type de Panner sur plusieurs tranches de console sélectionnées simultanément.
Le réglage d’entrée et de format des instruments externes est désormais attribué dans la feuille Nouvelle tranche de console.
La création d’un alias à partir d’une tranche de console en solo ne coupe plus de manière inattendue la tranche de console d’origine.
Les tranches de console qui sont les originaux des alias possèdent maintenant une pastille.
Un double-clic sur une commande d’envoi de bus permet l’édition numérique et peut être utilisé pour définir simultanément la valeur des bus sur plusieurs tranches de console sélectionnées.
Les sorties de la table de mixage préalablement configurées en stéréo et qui sont ensuite définies sur une paire de sorties mono peuvent désormais être sélectionnées de manière fiable après la réouverture d’un concert enregistré.
Les canaux d’instruments externes continuent à présent d’envoyer des messages MIDI de manière fiable après avoir choisi un autre patch, puis être revenu au patch qui les contient.
La lecture d’un métronome assigné à un canal auxiliaire n’est désormais plus interrompue lorsqu’un concert enregistré est ouvert.
MainStage affiche maintenant de manière fiable les entrées ReWire correctes sur les instruments externes.
Les patchs comportant plusieurs tranches de console créées dans MainStage s’ouvrent maintenant avec le bon canal auxiliaire défini en tant que piste principale lors de leur ouverture dans Logic Pro X.
L’option Couper le son des canaux de la boîte de dialogue « Avertissement d’effet Larsen » coupe désormais le son de tous les canaux, lors de la création simultanée de plusieurs tranches de console.
Le nom de la destination auxiliaire est maintenant affiché directement dans le slot d’envoi du canal.
Il est maintenant possible de régler la largeur de plusieurs commandes du panoramique stéréo dans la table de mixage.
Les valeurs de curseur inférieures ou égales à -10 dB sont désormais précédées du signe moins.
Si le métronome est assigné à un canal auxiliaire, il continue à présent de restituer le son après l’installation de nouveaux paquets de contenu audio.
Lors de l’ouverture d’un concert, MainStage affiche désormais une liste consolidée de tous les modules et instruments d’échantillonnage manquants.
Le passage des sorties 3-4 ou supérieures de stéréo à mono ne provoque plus le placement des sorties dans le mauvais ordre.
Un concert MainStage ouvert qui ne contient aucune tranche de console audio ne provoque plus une déformation du son dans d’autres applications.
Accessibilité
Il est maintenant possible d’ajouter un objet à l’espace de travail à l’aide de VoiceOver.
VoiceOver peut à nouveau être utilisé pour naviguer dans les onglets des modes Présentation ou Exécution.
VoiceOver peut à nouveau être utilisé pour sélectionner des appareils et des assignations dans la fenêtre Assignations et mappages.
Logic Remote
La deuxième page des commandes Alchemy dans Logic Remote s’affiche désormais correctement.
Surfaces de contrôle et contrôleurs MIDI
MainStage répond désormais comme prévu aux commandes de transport du contrôleur Arturia KeyLab 88.
L’état affiché des commandes de transport dans MainStage reste désormais parfaitement synchronisé avec ceux d’un contrôleur Nectar connecté.
MainStage n’envoie plus de façon inattendue d’étiquette « Non mappé » à un deuxième curseur mappé sur un contrôleur Nectar connecté.
MainStage envoie désormais un retour MIDI aux contrôleurs Arturia KeyLab connectés.
Général
Si l’espace de travail est actif, cliquer sur un patch de la liste des patchs tout en appuyant sur Option permet désormais de laisser l’espace de travail actif.
Il existe maintenant un réglage Concert permettant de choisir si CC#7 et CC#10 sont reliés à Volume et Pan respectivement sur les tranches de console.
L’activation de l’espace de travail et des commandes d’écran reste désormais synchronisée lors du passage du mode d’édition au mode d’exécution après la modification d’une commande.
La case « Ignorer Hermode Tuning » reste désormais disponible lorsque le concert est réglé sur « hermode » et que l’accord du patch est défini sur « Utiliser l’accord parent ».
La fenêtre Playback reste maintenant visible lorsque l’on quitte MainStage pour passer à une autre application.
Il est désormais possible de modifier immédiatement le nom d’une tranche de console en double-cliquant dessus.
Il est maintenant possible de désactiver les entrées Groupe et Division dans le métronome.
Le réglage Division du métronome est maintenant audible et peut être modifié.
Le réglage « Une ligne » des étiquettes de texte inclut désormais l’option Module.
La recherche dans la liste des patchs est maintenant possible via les touches Commande + F.
Les boutons mappés sur différents préréglages pour les états Bouton activé et Bouton désactivé ne modifient plus de manière inattendue et occasionnelle l’état Bouton désactivé pour le faire correspondre à l’état Bouton activé.
L’ajustement du tempo du concert via l’affectation de Tap Tempo à un potentiomètre ou à un curseur ne provoque plus la réinitialisation inattendue du tempo lors du passage à un autre patch.
Apporter des modifications aux Préférences audio, puis ouvrir les Réglages avancés avant l’application des modifications n’entraîne plus la réinitialisation de la modification effectuée auparavant.
Une nouvelle action intitulée « Temps d’écoute écoulé » peut être associée à un objet de texte de paramètre pour afficher le temps écoulé après l’activation du bouton de lecture/arrêt.
Les notes ne sont plus bloquées par intermittence lors du changement de patchs.
Il est à nouveau possible d’ajuster la vélocité à l’aide des contrôleurs MIDI.
L’exportation d’un set avec tous les patchs ne crée plus de dossier inattendu dans l’arborescence lorsqu’il est chargé dans un concert vide.
La modification de la fréquence d’échantillonnage ne provoque plus la réinitialisation à 0 de tous les Smart Controls.
Le sélecteur de sets de l’espace de travail affiche maintenant de manière fiable le bon set dans le mode d’affichage sur deux colonnes.
MainStage parcourt de façon séquentielle tous les patchs affectés au même numéro de changement de programme chaque fois que le message de changement de programme est reçu.
Les mappages d’actions sont maintenant triés par ordre alphabétique.
La lumière de la pédale Sustain ne reste plus allumée alors que plus aucune pression n’est effectuée dessus.
La fenêtre de transformation reste maintenant ouverte quand une autre tranche de console est utilisée dans le même patch.
Les zones de texte dans lesquelles les réglages de police ont été modifiés sont désormais correctement transférées lors de la fusion de patchs sous macOS High Sierra.
Les tranches de console nouvellement créées ne sont plus vides lorsque la case Charger la tranche de console par défaut est cochée.
Le point de scission dans l’éditeur de couches s’affiche désormais correctement lors de l’utilisation de patchs transposés.
Il est à présent possible d’utiliser les touches Commande + W pour fermer les fenêtres flottantes.
Les résultats de la recherche de patchs affichent désormais l’icône et le nom du set contenant le patch.
Si plusieurs patchs sont définis sur le même numéro de changement de programme, MainStage parcourt désormais les patchs lors de la réception des messages de changement de programme correspondants, plutôt que de toujours sélectionner le premier.
Hermode Tuning fonctionne à nouveau correctement dans MainStage.
Il est désormais possible d’utiliser la touche Échap pour fermer le HUD d’entrée matérielle dans la fenêtre Assignations et mappages.
L’affichage des couches dans l’espace de travail indique maintenant quelles touches sont assignées au déclenchement des modifications d’articulation.
L’inversion du mappage des messages CC64 dans une commande d’écran au niveau Concert fonctionne désormais de manière cohérente.
Si vous appuyez sur Retour après avoir associé un changement de programme à un bouton, la valeur du bouton ne sera plus incrémentée de manière inattendue.
Nouveautés de MainStage 3.3.2
Améliorations
La durée maximale de fondu du module Loopback a été étendue à 60 secondes.
Stabilité et fiabilité
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée lors de la modification de la couleur d’un objet d’arrière-plan dans la zone Présentation.
L’ouverture d’un concert MainStage à partir de l’alias d’un dossier ne rend plus les préférences de MainStage inaccessibles.
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée lors du groupement ou du dégroupement de commandes en mode Présentation.
MainStage 3.3.1
Stabilité et fiabilité
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée dans les cas de figure ci-dessous :
basculez entre les patchs depuis Logic Remote avec un concert utilisant des icônes personnalisées ;
enregistrez la sortie audio ;
n’utilisez pas l’application.
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée lorsque vous appuyez sur le bouton Appliquer les modifications après avoir modifié la fréquence pendant la lecture.
MainStage ne se fige plus occasionnellement lorsque vous faites glisser des patchs vers d’autres positions dans des concerts volumineux.
MainStage ne se fige plus lorsqu’un contrôleur Waves GTR Ground est associé.
Performances
Les boutons d’alimentation de Départs dans l’en-tête de piste réagissent maintenant plus rapidement lorsque vous effectuez un balayage pour les activer/désactiver.
Les concerts enregistrés lorsque les modes Édition et Assignations et mappages sont actifs n’entraînent plus l’affichage d’un écran blanc lors du basculement en mode Performance en plein écran.
Le processeur n’est plus utilisé de manière inattendue lorsque vous basculez entre les patchs tout en maintenant des notes.
Le son est maintenant lu de manière fiable après le chargement d’un concert enregistré.
Table de mixage
Aucune tranche de console Aux n’est plus créée automatiquement lorsqu’un bus de patch est défini comme destination si ce bus de patch joue déjà le rôle d’entrée pour une tranche Aux existante.
Les patchs enregistrés avec des modules qui utilisent des pistes d’instruments logiciels comme entrées Side Chain rappellent désormais correctement le réglage Side Chain lors du rechargement.
Les modules des tranches de console stéréo qui ont été définis sur mono ne passent plus en stéréo de manière inopinée lorsque le concert est rechargé.
Les étiquettes d’E/S fonctionnent maintenant correctement sur les entrées et sorties de canaux mono.
Les mètres sont à nouveau actifs sur les tranches de console mono qui sont équilibrées à droite.
Les notes prolongées ne sont plus occasionnellement coupées lorsqu’elles sont lues via une tranche de console d’alias qui contient un patch de bus.
L’utilisation de la commande Nouveau patch à partir des patchs sélectionnés pour combiner deux patchs n’entraîne plus occasionnellement l’arrêt du son du signal de sortie routé via un bus, qui se produisait à de rares occasions lors du rechargement du concert.
La valeur des contrôles d’écran affichée n’est plus occasionnellement inférieure d’un incrément à la valeur enregistrée.
Modules
L’affichage des marqueurs suit à nouveau la progression de la lecture.
Échantillonneur automatique
Les plages de couches des instruments EXS créées par l’échantillonneur automatique proposent maintenant le bon réglage pour la valeur de vélocité la plus faible pour chaque couche.
L’échantillonneur automatique enregistre maintenant correctement les fichiers dans les dossiers d’alias.
Général
Le fait de choisir le microphone intégré comme entrée pour MainStage sur un MacBook Pro (fin 2016) ne réinitialise plus la configuration audio et MIDI sur quatre canaux d’entrée.
Les boutons de la barre d’outils ou de la Touch Bar se mettent maintenant à jour de façon à afficher leur état lorsqu’ils sont déclenchés en externe.
L’horloge MIDI des périphériques externes circule à nouveau comme prévu.
Le relâchement d’une pédale de sustain n’arrête plus le métronome.
Il est à nouveau possible de définir un périphérique agrégé comme périphérique d’entrée de MainStage, lorsque le périphérique de sortie est défini sur un autre élément.
Il est maintenant possible de définir un canal MIDI spécifique pour rappeler les patchs via Changement de programme.
Les préréglages d’accordage sont à nouveau disponibles.
Les potentiomètres qui sont définis en mode Pickup ne repassent plus de manière inattendue sur le mode Jump (Saut) lorsque vous revenez à un patch précédemment sélectionné.
Il est maintenant possible de configurer le métronome de sorte qu’il joue uniquement les temps, sans accent sur la mesure.
Il est maintenant possible de désactiver soit les mesures, soit les temps lors de la configuration du métronome.
Après avoir importé un set, l’entrée audio sort maintenant comme prévu vers les bus de patch sur les patchs au-delà du premier.
Les menus contextuels des boutons de l’inspecteur Mappages ne sont plus vides lorsque le bouton est mappé vers un contournement de module.
Les accordages de l’utilisateur qui sont copiés depuis les accordages d’origine incluent maintenant la note fondamentale.
Le bouton Thru du module Modifier MIDI fonctionne à nouveau comme prévu lorsque l’entrée est définie sur un numéro de note.
Les valeurs enregistrées des boutons momentanés dont l’état est éteint sont maintenant correctement conservées lorsque l’option Inverser est activée.
Les objets de l’écran mappés vers les VU-mètres passent maintenant de mono à stéréo ou de stéréo à mono lorsque le réglage du format de la tranche de console associée change.
Les patchs d’alias exportés qui sont importés de nouveau vers le même concert maintiennent désormais les mappages comme prévu.
La définition du paramètre de mappage Au changement de patch sur Concordance fonctionne à nouveau comme prévu.
L’ajustement de la plage de couches d’une tranche de console n’a plus d’impact inattendu sur les réglages graphiques de Entrée de note.
MainStage 3.3
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
Nouvelle interface moderne.
Compatibilité avec la Touch Bar sur le MacBook Pro.
Un véritable panoramique stéréo offre un contrôle accru et une manipulation discrète des signaux stéréo.
Attribuez directement des instruments logiciels comme sources de sidechain.
Les routages de bus sont désormais affichés dans les menus sidechain du module.
Les modules MIDI peuvent être utilisés pour contrôler de façon créative les paramètres du module.
Une couleur peut désormais être attribuée à un ensemble d’icônes de dossier.
La barre d’outils peut désormais être personnalisée.
Il y a désormais un raccourci clavier pour afficher/masquer la barre d’outils.
Prend en charge la gestion de l’espace disque sous macOS Sierra.
Performances
Quitter le mode plein écran d’une fenêtre d’édition n’entraîne plus l’absence de réponse de MainStage.
Améliore les performances du processeur (CPU) sur des ordinateurs portables avec des graphiques intégrés.
Plusieurs améliorations des performances du processeur sont incluses.
MainStage affiche désormais une boîte de dialogue d’avertissement si l’ordinateur chauffe au point de provoquer des perturbations acoustiques ou d’autres anomalies.
Des améliorations générales des performances du processeur sont incluses.
Stabilité et fiabilité
MainStage n’est plus bloqué dans certains cas rares lorsque vous faites glisser des patchs dans des fichiers de concerts volumineux.
MainStage ne cesse désormais plus de répondre quand la boîte de dialogue « Fermez d’abord les applications ReWire » s’affiche.
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée lorsque vous :
accédez aux menus contextuels à partir de la boîte de dialogue d’entrée matérielle dans la fenêtre Assignations et mappages ;
faites glisser un fichier AAC vers un module Playback ;
chargez certains modules tiers Audio Unit ;
chargez un fichier audio stéréo dans une instance stéréo de Playback qui a déjà chargé un fichier audio mono ;
fermez l’échantillonneur automatique lorsque la fenêtre Vélocité est ouverte.
Général
Le nom et le chemin d’accès de fichiers audio dans des concerts enregistrés sans ressources sont désormais enregistrés correctement.
MainStage affiche désormais de façon fiable les marqueurs de Playback dans des concerts enregistrés dans MainStage 3.2.
La commande Nettoyer ne supprime plus les fichiers utilisés par le module Loopback.
Les messages entrants de type MIDI CC, y compris Sustain, sont désormais dupliqués pour tous les canaux dans une configuration multitimbrale.
Tous les mappages continuent désormais de fonctionner après la réouverture du concert, quand le même objet d’écran est mappé à plusieurs paramètres.
Le collage d’un patch contenant des mappages multiples sous forme d’alias n’entraîne plus occasionnellement la perte d’onglets de mappage.
Le chargement d’un patch multicouches créé à partir d’un alias ne crée plus une couche supplémentaire inattendue.
La touche de tabulation déplace désormais la cible entre les champs de paramètres dans les inspecteurs.
Les concerts créés avec Enregistrer sous conservent désormais les fichiers audio, Loopback et de réponse d’impulsion.
Les Smart Controls pour la réverbération et l’ambiance dans le modèle de démarrage rapide du clavier prennent désormais effet comme prévu.
Le mappage du volume métronome est désormais conservé lorsqu’un concert est rechargé.
Les patchs sont désormais enregistrés par défaut dans ~/Music/AudioMusicApps/Patches.
Le raccourci clavier Afficher l’aide détaillée fonctionne désormais correctement lorsque la visionneuse d’aide est déjà ouverte.
Faire glisser un dossier contenant des listes vers MainStage n’entraîne plus la duplication de copies supplémentaires de chaque patch dans chacune des listes.
Les commandes d’écran envoient désormais des messages MIDI externes de façon fiable.
Les Smarts Controls pour la réverbération et l’ambiance du modèle clavier Quickstart fonctionnent toujours avec tous les patchs.
Le renommage d’un concert et l’utilisation de la commande Nettoyer ne provoquent plus la suppression de certaines ressources utilisées.
La consolidation enregistre désormais toujours les fichiers de réponse d’impulsion dans le package de concerts.
Le menu des préférences de la sortie audio se met désormais à niveau directement pour afficher les périphériques audio récemment connectés.
Table de mixage
Le fait de maintenir la touche Option enfoncée et de cliquer sur les commandes d’une tranche de console dans la table de mixage avec plusieurs canaux sélectionnés permet désormais de définir la commande sur la valeur par défaut sur tous les canaux.
Des entrées auxiliaires à partir de sources utilisées comme alias sont désormais conservées lors de l’ouverture d’un concert enregistré.
L’exportation d’un patch en tant qu’alias et sa réimportation renvoie désormais correctement au patch d’origine.
Les bus de patch qui ont été glissés dans la partie gauche de la table de mixage ne sont plus renommés sur Somme quand le concert est enregistré, puis rouvert.
Le fait de cliquer droit dans la zone d’étiquettes de tranche de console de la table de mixage ouvre désormais un menu contextuel.
Les routages de bus sont désormais affichés dans les menus sidechain du module.
Le routage d’auxiliaires ReWire est désormais conservé correctement lorsqu’un concert est enregistré, puis rouvert.
La définition d’une paire de sortie stéréo sur mono dual dans des systèmes à plus de deux sorties ne laisse plus les sorties dans le mauvais ordre.
Des noms de modules personnalisés sont désormais affichés comme prévu dans la table de mixage.
Les auxiliaires dans des alias de tranche de console multisortie conservent désormais leurs réglages d’entrée quand le patch est rechargé.
L’affichage dans la table de mixage de Logic Remote ne se déplace plus de manière inattendue lors de l’ajout d’un grand nombre de nouvelles pistes les unes à la suite des autres.
Des valeurs négatives pour le gain d’entrée s’affichent désormais correctement dans les tranches de console.
Les tranches de console au niveau du concert s’affichent désormais correctement dans les cas où ni le clavier ni des objets d’activité MIDI ne sont présents dans la disposition de l’espace de travail.
L’utilisation de la commande Tout modifier dans un menu de sortie de tranche de console pour modifier le routage audio pour tous les canaux ne provoque plus la sortie d’un signal mono à partir des tranches de console même quand le curseur est vers le bas.
Les claviers supprimés de la disposition n’apparaissent plus comme des sources d’entrée MIDI sur des tranches de console durant la même session MainStage.
Tous les auxiliaires dont les entrées sont affectées au même bus restent désormais actifs lorsqu’une tranche de console en sortie de ce bus est en mode solo.
Modules
Les modules suivants sont à présent dotés d’une interface adaptée aux écrans Retina, Exciter, Echo, Modulation Delay, Noise Gate, Pitch Shifter, Match EQ et BPM Counter.
Le nouveau module de mesure de l’intensité offre une assistance pour la mesure en LUFS.
Le module Modulation Delay inclut désormais un Feedback Filter.
Les modules Chorus et Modulation Delay possèdent à présent un bouton D-mode.
Le module Noise Gate est à présent doté d’un atténuateur.
Le module Noise Gate propose désormais un menu de réglages du filtre qui peut être sélectionné sur Band Pass (passe-bande) ou Band Reject (coupe-bande).
Les sections Analyzer, Goniometer et VU-mètre du module Multimeter possèdent désormais chacune un bouton Pause.
Lorsque le module Multimeter est en mode Affichage, le fait d’appuyer sur Ctrl- ou de faire un clic droit sur la zone d’affichage permet d’alterner entre Analyzer et Goniometer.
Lorsque le module Multimeter est mode Mesure, le fait d’appuyer sur Ctrl ou de faire un clic droit sur la zone de l’indicateur permet d’alterner entre Peak, RMS, Peak & RMS, True Peak, et True Peak & RMS.
Les modules Audio Unit 32-bits ajoutés via 32 Lives fonctionnent désormais correctement lorsque l’horloge MIDI est envoyée dans MainStage.
MainStage affiche désormais correctement les modules tiers dans les catégories dans lesquelles ils ont été enregistrés dans le gestionnaire de modules.
Les menus contextuels dans EXS24 s’ouvrent désormais comme prévu sous macOS 10.12 Sierra.
Lorsque qu’un alias est utilisé pour le dossier d’instruments de l’échantillonneur EXS24, MainStage localise désormais correctement les échantillons si une copie du volume d’origine contenant les instruments est installée.
Les données audio des instances Loopback sont désormais chargées correctement à partir de réglages de module enregistrés.
Le bouton de décompte du module Loopback fonctionne désormais comme prévu.
Les noms de préréglages des modules Audio Unit v3 sont à présent affichés correctement.
Le module d’E/S est désormais doté d’une commande Mixage.
Il est maintenant possible de définir la fréquence d’échantillonnage lorsque vous créez des réponses d’impulsion dans l’utilitaire de réponse d’impulsion.
Les menus Side Chain de modules affichent désormais des informations d’acheminement complètes pour les bus, comme c’est le cas pour les envois de canaux.
La valeur Feedback du retard stéréo est maintenant correctement conservée si l’acheminement défini au départ sur Droit est défini sur un autre préréglage, puis défini à nouveau sur Droit.
Désormais, le bouton Comparer d’un module s’active lorsqu’un paramètre est modifié par un contrôleur matériel MIDI mappé sur une Smart Control.
La modification des paramètres dans le module Exciter pendant la lecture n’entraîne plus la création d’artefacts audio.
Le signal passant par un Side Chain Compressor défini sur SOMME est maintenant défini au niveau adéquat.
Les fenêtres du module Audio Unit ne sont plus occasionnellement bloquées sur une certaine position à l’écran.
Si un module génère une latence, la balise d’aide qui s’affiche lorsque vous passez le pointeur de la souris sur le slot du module affiche la durée de latence produite par ce module.
Les événements de molette de modulation externes ne provoquent plus ponctuellement un second déclenchement involontaire des percussions dans l’instrument Vintage Organ lorsqu’il est en mode Morph.
La synchronisation de la fonction ProcessMIDI() dans le module Scripter a été améliorée.
Les instruments multisortie Audio Unit dont la sortie est définie sur plusieurs auxiliaires mono n’ignorent plus la sortie 2.
Lorsqu’une voix est déplacée de la feuille d’importation Ultrabeat vers un slot d’instrument, le slot affiche maintenant le nom de la voix importée.
Désormais, la lecture de crête dans le multimètre et le VU-mètre continue de fonctionner après le passage du mode True Peak au mode RMS.
Le bouton Phase est maintenant grisé comme prévu dans les instances mono du module Phaser.
Les instruments logiciels Audio Unit qui prennent en charge le son mono et surround peuvent maintenant être chargés comme des instruments multi-mono.
Le module Modifier MIDI peut maintenant traiter les messages de changement de programme.
La réorganisation des effets dans le module Vintage Clav sous macOS Sierra n’entraîne plus la superposition ponctuelle des vignettes d’effets.
La désélection de la case à cocher Dce pour les groupes dans l’éditeur d’instruments d’EXS désactive maintenant la décroissance du groupe lorsque Déclencheur = Touche relâchée.
Les modules MIDI peuvent désormais contrôler à distance n’importe quel paramètre de module automatique sur la même tranche de console.
Une liste indiquant jusqu’à quatre des derniers modules utilisés apparaît maintenant en haut du menu du module.
La pédale Sustain fonctionne à présent de façon cohérente lorsque vous utilisez le bouton Latch dans le module Arpeggiator en mode Ajouter temporairement.
Le chargement de patchs qui contiennent une instance du module Bass Amp Designer ne provoque plus ponctuellement l’émission d’un bruit sec.
Si un module a été renommé dans le gestionnaire de module, la balise d’aide affiche maintenant le nom modifié du module lorsque vous passez le pointeur de la souris dessus.
La plage Pitch Bend est maintenant réglable dans le module d’instruments EFM1.
Le module Modulator MIDI propose maintenant une fréquence du LFO d’1/128 (quintuple croche).
L’annulation du chargement d’un patch n’entraîne plus le rechargement inattendu des échantillons sur d’autres instruments Kontakt.
La modification de la fréquence d’échantillonnage ne provoque plus de modifications inattendues du son des modules Flanger, Chorus, Vintage Clavinet, Retro Synth et Pedalboard Chorus.
Le gestionnaire de module n’autorise plus la duplication de noms de modules personnalisés.
Space Designer peut à nouveau charger des fichiers de préréglage de module enregistrés dans des emplacements personnalisés dans Logic 9.
Désormais, les paramètres de module qui sont contrôlés par les événements de curseur du module Scripter restent fonctionnels si l’ordre des modules dans la tranche de console est modifié ou si de nouveaux modules sont insérés.
La modification du nom d’une catégorie dans le gestionnaire de module n’entraîne plus le déplacement inattendu de cette catégorie vers le bas de la liste.
Désormais, un clavier défini sur Multi dans la vue scindée de Vintage B3 Organ conserve le réglage lorsque vous passez à la vue Préréglages ou Commandes, puis de nouveau à la vue scindée.
La grille intégrée à Delay Designer reste maintenant visible quand une instance du module est ouverte une seconde fois.
Les modules Audio Unit tiers affichent désormais correctement les mesures dans l’affichage Commandes.
La saisie de valeurs dans les paramètres des modules Audio Unit tiers dans l’affichage Commandes fonctionne à présent de manière fiable.
La position du micro dans Amp Designer est maintenant plus facile à régler et évite de fermer par inadvertance l’affichage de la position.
La pédale de sustain fonctionne maintenant comme prévu avec Vintage Clav dans les modes Plectratone, Dulcitone et Belltone.
Le réglage de la durée Attack, Hold ou Release avec le défileur sur l’écran ENV de Retro Synth ou MIDI Modulator permet de mettre à jour de façon fiable les points de l’enveloppe de l’écran
L’activation de Constant Mod (Modulation constante) dans le module Modulation Delay n’entraîne plus l’augmentation des réglages Delay (Retard) et Modulation.
MainStage prend désormais en charge les modules Audio Unit v3.
Lors de l’importation de kits de batterie dans Ultrabeat, le nom du kit d’importation est à nouveau correctement affiché.
Les instances du module Tremolo dont la fréquence est définie sur une valeur en Hz ne sont plus redéfinies sur 32 mesures lorsque le projet est chargé.
Le module Modulation Delay inclut désormais un Feedback Filter.
Les modules Chorus et Modulation Delay possèdent désormais un bouton D-Mode.
Le module Ensemble ne produit plus de grésillements lorsque LFO Rate et Intensity sont définis sur des valeurs basses.
Autofilter est de nouveau doté d’un bouton LFO Retrigger.
Amp Designer ne produit plus de bruits inattendus lorsque vous passez de TREM à VIB.
Hold est désormais indépendant des sections Analyzer, Goniometer et VU-mètre du module Multimeter.
Le panneau de commandes en bas du module Multimeter peut désormais être masqué.
Lorsque Hold est activé, le module Multimeter continue à afficher les crêtes jusqu’à ce que la lecture recommence ou que vous cliquiez sur le graphique.
Dans le module Multimeter, avec Hold activé et Crête définie sur infinie, les indicateurs de crête restent visibles au cours de la lecture lorsqu’un moment de silence apparaît sur la piste ou le morceau.
Ultrabeat ne passe plus inopinément en mode séquenceur pas à pas lorsque vous appuyez sur les touches Commande et Option et que la fenêtre du module est ouverte.
Le commutateur Bright/Fat de la pédale Double Dragon fonctionne désormais normalement.
Le paramètre Seed du module MIDI Randomizer fonctionne désormais normalement.
La compensation de retard du module Pitch Shifter est désormais calculée de façon fiable.
Le potentiomètre Demi-tons du module Pitch Shifter est désormais sur 0 demi-ton au lieu de +7 demi-tons lorsqu’on effectue Option + clic sur celui-ci.
Le graphique du module Bit Crusher reste désormais visible lorsque la fenêtre est fermée, puis rouverte.
Les instruments créés avec le module Scripter autorisent désormais les réglages de processeurs MIDI inconnus.
Les préréglages du module peuvent à présent être rouverts de manière fiable grâce à la commande Charger, et ce depuis tous les modules de MainStage.
Les assignations d’entrée latérale sont à présent correctement maintenues lorsqu’une piste est dupliquée.
Dans la bibliothèque de patchs, un double-clic sur l’icône d’une piste basée sur un instrument logiciel entraîne désormais l’ouverture du module d’instrument logiciel.
Le problème indiquant par erreur que certains modules étaient manquants a été résolu.
Le problème rare empêchant la lecture d’instruments EXS24 dupliqués a été résolu.
Le gestionnaire de module affiche à présent un avertissement si un nom personnalisé déjà utilisé est saisi pour un autre module.
Alchemy
Le pad de transformation Alchemy répond désormais correctement aux messages de contrôle entrants MIDI.
Les concerts contenant des instances d’Alchemy n’enregistrent plus de duplications inopinées de fichiers.aaz d’Alchemy dans le lot de concerts, ou dans ~/Music/AudioMusicApps/Samples.
Dans Alchemy, l’effet Magnet (Aimant) est désormais joué dans la bonne tonalité.
Dans Alchemy, l’affichage de la forme d’onde du LFO se met maintenant à jour comme prévu après le chargement d’un préréglage du LFO.
Désormais, les tables Alchemy Mod dont l’alignement Y est défini sur 1/12 alignent correctement les nœuds à des incréments de 1/12.
Dans Alchemy, si un échantillon est importé dans Source A à l’aide du mode Sample (Échantillon), puis que ce même échantillon est importé dans Source B, C ou D à l’aide du mode Granular (Granulaire), la désactivation de Source A n’engendre plus le blocage à 0 de la position de l’autre Source.
Un double-clic est maintenant requis pour modifier le texte qui se trouve sous une commande de performances.
Le dernier dossier utilisé pour importer du contenu audio dans une source Alchemy est désormais enregistré lorsque vous utilisez la commande File (Fichier) > Clear (Effacer).
Désormais, cliquer avec le bouton droit de la souris sur une commande de performances Alchemy et sélectionner Auto-assign (Attribuer automatiquement) attribue uniquement cette commande, et ce de manière fiable.
L’ajustement de plusieurs préréglages Alchemy a été amélioré.
Dans Alchemy, le fait de cliquer sur un segment AHDSR courbe tout en maintenant la touche Option enfoncée permet à nouveau d’affecter immédiatement le segment de commande et d’entendre l’étape décroissante linéaire.
L’anneau de retour de post-modulation autour du bouton de modèle d’arpégiateur d’Alchemy continue de se mettre à jour après avoir été réglé manuellement.
L’attribution de la roue de modulation pour contrôler un paramètre dans Alchemy ne supprime plus l’attribution de la roue de modulation dans la section Performances.
L’éditeur spectral d’Alchemy enregistre désormais une étape d’annulation distincte pour chaque source, et si aucune étape d’annulation n’est disponible, le bouton Annuler est maintenant estompé.
Désormais, les notes traitées dans Alchemy pendant la modification des formes d’onde de l’oscillateur en mode VA continue d’émettre un son correct, comme prévu.
Alchemy propose maintenant l’option Downsample (Sous-échantillonner) pour les filtres Source, Master et Multimode.
La modification d’un point dans l’éditeur d’enveloppe d’Alchemy met désormais correctement à jour l’écran Partials (Partiels).
L’arpégiateur d’Alchemy intègre maintenant un réglage Input Snap (Alignement entrant) qui quantifie les notes MIDI entrantes par rapport à la fréquence d’échantillonnage lorsque MainStage est en cours d’exécution.
Lorsqu’un contrôleur externe est utilisé pour régler l’enveloppe AHDSR d’Alchemy, la courbe se met immédiatement à jour visuellement dans le module.
L’importation de fichiers MIDI dans l’arpégiateur d’Alchemy a été améliorée.
Il est à nouveau possible de charger des fichiers Alchemy .acp dans le menu Load file (Charger un fichier) du module.
Il est désormais possible d’attribuer automatiquement toutes les commandes de performances ADSR à la même enveloppe en un seul clic dans Alchemy.
Alchemy affiche maintenant des valeurs lorsque vous réglez la taille de grain par incréments inférieurs à 1 ms.
Alchemy réagit maintenant de manière cohérente à la pression polyphonique et par canal.
L’utilisation de la commande Annuler après le chargement d’un patch n’a plus pour effet de réinitialiser à l’état enregistré et de manière inattendue les instances d’Alchemy qui ont été modifiées depuis le dernier enregistrement du projet, ou à l’état par défaut si le projet n’a jamais été enregistré.
La qualité audio des boucles Apple Loops importées dans Alchemy a été améliorée.
Dans Alchemy, le menu de sélection du LFO répertorie désormais le numéro du LFO et sa forme d’onde actuellement configurée.
La première note jouée dans une instance d’Alchemy ne provoque plus ponctuellement un pic inattendu d’utilisation du processeur (CPU).
L’enregistrement automatique fonctionne désormais pour Alchemy.
Une barre de défilement s’affiche maintenant en permanence dans la liste des préréglages du navigateur d’Alchemy en mode Simple.
Alchemy charge maintenant plus rapidement les préréglages qui utilisent des fichiers AAZ.
Les tables Alchemy Mod attribuées à des commandes qui fonctionnent en valeurs de demi-ton passent maintenant à un alignement par incréments d’un demi-ton lorsque vous les réglez.
Les sons d’Alchemy associés à l’effet Additive Magnetic Effect (Effet magnétique supplémentaire) et modulés à l’aide de l’option Key Follow (Suivre la note) sont maintenant joués dans la bonne tonalité.
La modification de la forme d’onde en mode VA depuis le menu source réinitialise maintenant correctement les groupes dans les cas où la source contient plusieurs groupes.
L’analyse des formants fournit à présent de bons résultats sur des échantillons à des fréquences d’échantillonnage autres que 44,1 kHz.
Le système Aide rapide fonctionne maintenant avec Alchemy.
Les commandes appelées Add FX (Ajouter des effets) ou Spec FX (Effets spéciaux) dans Alchemy réagissent maintenant à l’apprentissage MIDI sur la page Apprendre.
Lorsque vous chargez des fichiers IR créés par l’utilisateur, Alchemy se souvient désormais de l’emplacement du dernier dossier utilisé.
Alchemy prend désormais totalement en charge les caractères Unicode/codés sur deux octets des noms de fichier, de dossier, de patch ainsi que des commentaires.
Les caractères emoji fonctionnent à présent correctement avec les noms et les étiquettes dans Alchemy.
Le fait de réactiver Core Audio avant d’enregistrer un préréglage Alchemy modifié ne provoque plus une perte de ses données AAZ.
Les données Alchemy AAZ importées sont désormais conservées correctement lorsqu’un projet enregistré automatiquement est ouvert.
La qualité sonore est améliorée dans Alchemy lorsque des échantillons sont importés à l’aide du mode Analyse En ajout + Spectral.
Alchemy ne produit plus de court clic lorsque l’enveloppe Attaque est définie sur 0.
Alchemy n’affiche plus l’avertissement « Activer toutes les sources pour permettre le morphing » lorsque trois échantillons sont importés en mode Spectral vers les sources A, B et C, et que le morphing linéaire est activé.
Dans Alchemy, le fait d’annuler une deuxième zone d’importation contenant plusieurs fichiers ne provoque plus l’ajout de fichiers au groupe ainsi que des zones libres supplémentaires.
Les paramètres du filtre FM d’Alchemy affichent désormais les bons noms dans le Mod Rack et pour l’automation.
Lorsqu’un retard est chargé dans les effets d’Alchemy, le bouton affiche désormais la gamme correcte de –100 – +100.
Le potentiomètre Glide dans Alchemy affiche désormais de manière constante les valeurs de fréquence ou de temps, suivant l’option sélectionnée pour ce préréglage.
Certaines commandes ne sont plus renommées de manière inattendue lorsque la fenêtre d’effets d’Alchemy est repositionnée ou redessinée à la suite de l’ajout d’un nouvel effet.
L’affichage de la forme d’onde du LFO dans Alchemy se réinitialise correctement après que le fichier de section LFO a été supprimé.
Alchemy ne sélectionne plus un oscillateur et ne le configure plus en mode VA lorsque vous parcourez les fichiers source portant le nom d’un oscillateur.
Les étapes Suspendre et Chute de l’enveloppe AHDSR dans Alchemy se déclenchent désormais de manière consistante en ayant des valeurs courtes.
Le menu de sélection de réverbération à convolution de l’IR affiche désormais une coche à côté de l’entrée appropriée après qu’un effet a été ajouté à la liste d’effets.
Les paramètres des effets En ajout et Spectral ne sont plus réinitialisés de manière inattendue après la sélection d’un troisième effet En ajout pour une source Morph esclave, ou après l’ajustement des valeurs de fréquence du filtre spectral.
Les effets En ajout et Spectral sont désactivés comme prévu lorsque Aucun est sélectionné.
Alchemy n’affiche plus la boîte de dialogue Localiser le fichier lorsque vous enregistrez un projet dont l’audio a été importé à l’aide d’En ajout + Spec + Formant dans une source depuis le dernier enregistrement du projet.
Lorsqu’Alchemy importe une boucle Apple Loop mélodique, l’étiquette-clé stockée dans la boucle est désormais utilisée pour définir la note fondamentale.
La commande > Nettoyer le concert n’efface plus les fichiers Alchemy IR stockés dans le package de concerts.
Alchemy navigue désormais correctement dans les structures de dossiers dont des sous-dossiers portent le même nom que leur dossier parent.
Exécuter la commande Enregistrer sous pour un préréglage Alchemy ne provoque désormais plus l’application des attributs de ce préréglage comme filtre à la liste de préréglages.
L’analyse En ajout + Spec ignore désormais les bruits du signal et assure une séparation plus nette entre le bruit et les composants harmoniques.
Lorsqu’Alchemy importe dans un nouveau groupe ou une nouvelle zone un instrument EXS ayant un seul groupe, les zones résultantes sont désormais élargies afin de couvrir la totalité de la plage de vélocité.
Lorsqu’une enveloppe AHDSR ayant une attaque très courte est assignée à un contrôle d’amplitude, les notes jouées lors de la phase de relâchement d’autres notes ne provoquent plus de clic.
Les morphs XY de fondu enchaîné n’affectent plus les sources qui ne sont pas configurées pour faire partie du morph.
Lorsque vous importez des sources supplémentaires en mode En ajout à un son existant, les valeurs des effets des nouvelles sources sont désormais définies par défaut.
Le nom de la source Mod s’affiche désormais correctement dans le rack Mod lorsque KeyFollow ou KeyFollowFixed est assigné à une commande.
Échantillonneur automatique
Il est désormais possible de définir des réglages de vélocité personnalisés pour les couches dans l’échantillonneur automatique.
Il est désormais possible de définir des vélocités de déclenchement minimales et maximales lors de l’échantillonnage dans l’échantillonneur automatique.
L’échantillonneur automatique permet désormais jusqu’à 16 couches de vélocités.
L’échantillonneur automatique n’arrête plus prématurément l’enregistrement entre plusieurs zones.
Le réglage Round Robin de l’échantillonneur automatique est désormais enregistré comme prévu.
Les paramètres de l’échantillonneur automatique sont désormais restaurés comme prévu lorsqu’un concert est rechargé.
Les mesures sont désormais affichées comme prévu après l’échantillonnage dans l’échantillonneur automatique.
L’échantillonneur automatique permet désormais la création de mappages de touches multi-échantillon Round Robin.
L’échantillonneur automatique permet désormais de personnaliser des gammes de vélocité définies.
Les réglages de l’échantillonneur automatique enregistrés sous comme pièce d’un concert MainStage par défaut sont désormais appliqués comme prévu quand le réglage par défaut est chargé.
L’échantillonneur automatique ne bloque plus occasionnellement lors de l’échantillonnage de longues notes prolongées.
L’échantillonneur automatique ne crée plus d’échantillons stéréo lors de l’échantillonnage de sources sonores mono.
L’échantillonneur automatique ne crée plus occasionnellement d’échantillons anormalement longs lors de la création d’enregistrements one-shot à partir de certains modules Audio Unit.
L’échantillonneur automatique ne crée plus occasionnellement d’échantillons tronqués pour certaines notes lors de l’échantillonnage à partir de modules d’instrument d’Audio Unit.
Smart Controls
Les Smart Controls pour alias de tranches de console qui contiennent un fichier Vintage Organ se mettent désormais à jour pour suivre le module.
Logic Remote
Assistance pour Logic Remote 1.3.2.
Les tranches de console d’alias ne sont plus affichées dans Logic Remote après avoir été supprimées de MainStage.
Surfaces de contrôle et contrôleurs MIDI
MainStage renvoie un feedback MIDI à des périphériques externes connectés.
Dans Logic Remote, les mesures affichent désormais des couleurs pour des pics supérieurs à 0 db.
Accessibilité
Par défaut, les modules s’ouvrent en vue Commandes lorsque VoiceOver est activé.
L’accessibilité aux paramètres d’Alchemy a été améliorée en vue Commandes.
MainStage 3.2.4
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
Les claviers Arturia Keylab 25, 49 et 88 sont désormais automatiquement détectés et configurés pour prendre en charge les Smart Controls dans MainStage.
Le bouton Apprendre, qui permet de définir la plage de notes d’une couche, se déclenche automatiquement après la réception d’un événement MIDI.
Stabilité et fiabilité
MainStage ne se bloque plus lors de l’ajout d’une sortie à certains modules Audio Units à sorties multiples lors d’une exécution en allemand.
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée lorsqu’un module stéréo est inséré dans une tranche de console mono.
Performances
La bibliothèque de tranches de console s’ouvre désormais plus rapidement.
L’envoi de messages Expression CC vers un canal EXS ne provoque plus de grésillements comme cela était parfois le cas.
Table de mixage
Le module situé dans le port le plus bas n’a plus besoin d’être retiré pour insérer un module dans le port supérieur d’une tranche de console unique.
Prise en charge des surfaces de contrôle et matérielle
Les claviers M-Audio Oxygen 25 Mark IV, Oxygen 49 Mark IV et Axiom 25 2nde génération fonctionnent désormais correctement sur MainStage.
Les surfaces de contrôle Nektar Panorama fonctionnent à nouveau correctement avec MainStage.
Les modifications de patch fonctionnent désormais de manière fiable sur tous les claviers et contrôleurs configurés automatiquement par MainStage.
Les boutons de transfert des contrôleurs AKAI MPK25/49/88 fonctionnent désormais correctement.
Les contrôles d’écran pour lesquels l’option Envoyer la valeur vers est activée répondent à nouveau naturellement aux entrées des encodeurs rotatifs.
Général
L’aide rapide s’affiche désormais dans des en-têtes de module.
Les correctifs enregistrés dans MainStage 3.2.2 qui incluent des instruments externes se chargent correctement.
L’objet en forme d’onde affiche désormais une forme d’onde sans problème lorsqu’un concert enregistré est rechargé.
Les routages audio sont préservés correctement lors de l’utilisation de certains modules Audio Unit à sorties multiples dans le cadre d’une exécution en allemand.
Les sonomètres de tranche de console du mixeur affichent désormais les niveaux corrects après être passés de mono à stéréo.
Le routage des canaux stéréo vers des sorties mono ne requiert plus l’envoi Post-balance et Post-équilibreur.
Les compteurs de CPU et de mémoire restent visibles et fonctionnels en mode plein écran.
Les tranches de console des niveaux de concert Aux supprimées d’un concert ne réapparaissent plus périodiquement lorsque ce dernier est rouvert.
Les mappages, qui permettent de planifier un contrôle pour plusieurs actions, sont désormais maintenus sans problème lorsqu’un concert enregistré est rouvert.
L’affichage des formes d’onde IR dans Space Designer est maintenant mis à jour immédiatement lors du chargement d’un préréglage ou de l’inversion d’un IR.
Le contrôle de l’écran de mesure de niveau s’affiche désormais en rouge lors de la réception du signal de niveau complet.
MainStage 3.2.3
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
Plus de 650 nouvelles boucles Apple Loops sont comprises dans toute une gamme de styles musicaux dance et pop.
Le moteur spectral d’Alchemy propose désormais 11 effets spectraux pour permettre un traitement créatif du son dans le domaine de la fréquence.
Vous pouvez désormais faire glisser les boucles Apple Loops dans Alchemy, et elles s’adaptent automatiquement au tempo en cours.
Alchemy prend maintenant en charge le mode MIDI en mono. Cela vous permet d’utiliser des contrôleurs MIDI expressifs de tierce partie, parmi lesquels les produits de Roli et Roger Linn Design.
Alchemy ajuste désormais automatiquement le gain pendant le morphing des formants.
La bibliothèque de sons affiche maintenant le contenu disponible même si celui-ci n’a pas encore été téléchargé. Les répertoires ou fichiers individuels peuvent également être téléchargés directement depuis le navigateur.
Lorsque vous double-cliquez sur un slot de tranche de console EQ en maintenant la touche Maj enfoncée, une phase linéaire EQ s’insère désormais.
Les instruments logiciels et les kits de batterie de MainStage répondent maintenant à Force Touch et 3-D touch pour les appareils pris en charge.
Les modules suivants ont été mis à jour avec les nouvelles interfaces adaptées aux écrans Retina :
Stereo Delay, Tape Delay, Sample Delay, Bitcrusher, Clip Distortion, Distortion, Phase Distortion, Adaptive Limiter, Limiter, Single Band EQ, AutoFilter, Levelmeter, Multimeter, Chorus, Ensemble, Flanger, Microphaser, Phaser, EnVerb, SilverVerb, Gain, Klopfgeist, Test Oscillator
Ces modules incluent les nouvelles fonctionnalités suivantes :
Delays > Stereo Delay
Stereo Link - Modifiez les paramètres des canaux gauche et droit en même temps tout en préservant les différences entre les valeurs. La touche Cmd permet de temporairement désengager le lien stéréo pour apporter de manière séparée des modifications aux canaux gauche et droit.
Il existe maintenant des réglages de filtre distincts pour les canaux gauche et droit.
Des notes pointées et en triolet ont été ajoutées au menu des temps de retard.
Il est possible d’utiliser les potentiomètres liés aux temps de retard pour régler le timing avec un écart de valeur intermédiaire. Cliquer sur les valeurs de note autour d’un potentiomètre permet d’ajuster les durées avec un écart défini sur 0 %.
Les préréglages de routage facilitent la configuration de modèles de retard courants, tels que Ping Pong, Panning, Rotating, etc.
Delays > Tape Delay
Le module Tape Delay inclut désormais le mode Tape Head et la commande Spread.
Le niveau de distorsion a été renommé Clip Threshold.
Des notes pointées et en triolet ont été ajoutées au menu des temps de retard.
Il est possible d’utiliser les potentiomètres liés aux temps de retard pour régler le timing avec un écart de valeur intermédiaire. Cliquer sur les valeurs de note autour d’un potentiomètre permet d’ajuster les durées avec un écart défini sur 0 %.
Delays > Sample Delay
Vous pouvez maintenant exprimer le retard en millisecondes ou en échantillons.
Distortions > Bitcrusher
Le paramètre Mix se trouve maintenant dans l’interface principale.
Distortions > Distortion
Le réglage de compensation de niveau se trouve maintenant dans l’interface principale.
Distortions > Overdrive
Inclut désormais la compensation de niveau.
Dynamiques > Adaptive Limiter
Compensation de retard du compteur
Bouton Optimal look ahead
Dynamiques > Limiter
Compensation de retard du compteur
Choix du mode Ancien et Precision
Filters (Filtres) > AutoFilter
AutoFilter inclut désormais un mode d’ajout de filtre de pic.
Le menu Distortion Mode inclut désormais les options Classic (Classique), Tube et Scream.
Le mode de distorsion peut être sélectionné individuellement pour l’entrée et la sortie.
Il existe maintenant des menus Distortion Mode distincts pour le pré et le post-filtrage.
Les sections Distortion, LFO, Envelope (Enveloppe) et Filtre disposent désormais chacune d’un bouton de contournement individuel.
Metering > Levelmeter
Compensation de retard du compteur
Lecture numérique pour valeur RMS maximale
Versions verticale et horizontale de l’interface utilisateur
Niveau cible ajustable là où démarre la plage de jaune
Metering > Multimeter
Compensation de retard du compteur
Lecture numérique pour valeur RMS maximale
Nouveau mode 63 bandes
Niveau cible ajustable là où démarre la plage de jaune
Mesure de l’intensité
Mesures discrètes pour LU-I et LU-S
Modulation > Ensemble
Activé/Désactivé pour les sources de modulation LFO 1, LFO 2 et Aléatoire
Modulation > Flanger
Synchronisation du LFO
Modulation > Microphaser
Synchronisation du LFO
Modulation > Phaser
Synchronisation du LFO
Mode balayage exponentiel
Commutateur d’activation et désactivation de Feedback Filter
Reverbs > SilverVerb
Commutateur d’activation et désactivation de modulation
Stabilité et performances
MainStage 3.2.3 inclut divers correctifs pour améliorer les performances, et notamment une amélioration significative des performances obtenues avec Alchemy.
MainStage ne cesse désormais plus de répondre lors de la réception d’un vidage Sysex.
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée lorsque vous effectuez les actions suivantes :
Modifier la préférence du gestionnaire audio en sortie lorsque le fichier volumineux d’un concert est chargé prend beaucoup moins de temps
Charger un concert ayant été sauvegardé sous un nouveau nom
Fermer un concert ou quitter l’application
Sélectionner Insert Patch Bus (Insérer un bus de patch) comme routeur de sortie pour un nouveau canal
Smart Controls
Si vous ajustez manuellement le palet, puis chargez un nouveau patch, la position du palet se met désormais à jour pour prendre en compte le patch.
Les Smart Controls n’affichent plus des valeurs qui ne sont que la moitié de la valeur définie pour la commande.
Table de mixage
Lorsque vous cliquez sur la piste d’instrument dans l’espace de travail, vous sélectionnez désormais la tranche de console associée.
Les patchs Drum Machine Designer chargent désormais de façon fiable la structure de bus correcte.
Les alias dirigent de manière fiable vers la bonne tranche de console lors de la réouverture d’un concert enregistré.
MainStage crée maintenant un routage de sortie correct lorsqu’un numéro de bus supérieur au nombre de sorties disponibles est sélectionné.
Les attributions de routage pour les tranches de console affectées à la sortie des bus sont maintenant conservées de façon fiable lors du chargement de concerts enregistrés.
Modules mis à jour
Le classement par étoiles par défaut des préréglages Alchemy se présente désormais sous la forme de trois étoiles gris clair.
La sélection d’un type de filtre dans Alchemy active automatiquement ce filtre.
Alchemy affiche désormais un avertissement si un préréglage chargé utilise des échantillons que Logic ne parvient pas à trouver.
Waveshaper d’Alchemy affecte désormais la sortie avant le démarrage de la lecture.
Alchemy charge désormais des échantillons de façon fiable dans les cas où un préréglage est modifié dans un projet, mais n’est pas sauvegardé sous forme de préréglage.
Les boucles en fondus enchaînés à partir de zones des instruments EXS sont maintenant conservées correctement lors de l’importation dans Alchemy.
Dans le mode Additive synthesis d’Alchemy, la commande Num-Osc a été rebaptisée Partials (Partiels) pour représenter plus précisément sa fonction.
Faire glisser les marqueurs de boucle dans Alchemy ne modifie plus involontairement la position des marqueurs de début et de fin.
Les boucles d’Alchemy s’enchaînent désormais correctement en fondu lorsque les marqueurs de début ou de fin de la boucle sont placés au niveau des marqueurs de début ou de fin de l’échantillon.
L’étiquette du potentiomètre 3 du filtre 2 d’Alchemy affiche désormais de manière fiable le titre du filtre source actuellement sélectionné.
Le rendu du texte sur les écrans Retina est amélioré dans Alchemy.
Dans l’affichage Contrôles, les commandes liées à la stéréo dans la fenêtre du module se mettent maintenant visiblement et correctement à jour lorsqu’ils sont ajustés.
Saisir la valeur d’un paramètre d’Alchemy définit maintenant correctement le paramètre sur la valeur indiquée dans la fenêtre du module avec l’affichage Contrôles et dans Smart Controls.
Quand une boucle Apple Loop est importée dans une source Alchemy, les réglages sont automatiquement configurés afin que la boucle puisse être déclenchée avec n’importe quelle touche et qu’elle soit lue au tempo actuel du projet.
Corrige le problème où la fenêtre de module Alchemy restait bloquée dans une position.
Le mode vocal Alchemy « Priority = Oldest » fonctionne désormais comme prévu.
L’aperçu des échantillons ne déplace plus la hauteur tonale dans la fenêtre d’importation dans Alchemy lorsque vous effectuez une seconde lecture et que la fréquence d’échantillonnage du projet est définie sur 96 kHz.
Lors de l’ouverture d’un projet enregistré, la fenêtre de navigation dans Alchemy s’ouvre maintenant à l’endroit où elle se trouvait lorsque le projet a été enregistré.
Lorsque les modes Morph et Additive Complex sont tous deux activés, Alchemy affiche désormais les réglages corrects pour Additive Complex quand un échantillon est importé vers une seconde source.
Les commandes Analyzed Formant dans Alchemy ne s’affichent plus comme étant activées lorsque Analyzed n’est pas activé.
Lors de l’ajout de nouvelles balises dans Alchemy, effectuer une saisie dans le champ de texte n’active plus les fonctions des touches associées aux caractères saisis.
Le modulateur de polyphonie d’Alchemy fonctionne désormais correctement.
Sélectionner MIDI dans l’éditeur Keymap dans Alchemy fonctionne désormais correctement lorsque vous basculez d’un groupe à un autre.
Cliquer sur la flèche précédent ou suivant dans le sélecteur de source d’Alchemy active désormais la source si celle-ci était désactivée.
Alchemy conserve désormais de façon fiable les données de l’échantillon Additive ou Spectral importé lors de la réouverture d’une version d’un projet enregistrée automatiquement.
Lors de l’importation d’échantillons, Alchemy n’affiche plus les dossiers qui ne contiennent aucun type de fichiers audio pris en charge.
Les fenêtres fermées dans Alchemy se rouvrent maintenant à la bonne taille sur les systèmes de bureau étendu où l’écran principal est plus petit que l’écran secondaire.
Les préréglages d’Alchemy qui utilisent la source de modulation KeyFollow sur les filtres accordés sonnent maintenant juste lorsque le réglage de la hauteur tonale d’instrument logiciel est défini sur une valeur autre que 0,0 cent (440 Hz).
Appuyer sur la touche Échap. ne déclenche plus la fermeture des fenêtres des modules. Vous pouvez désormais utiliser la touche Échap. pour annuler d’autres opérations, comme l’importation de fichiers du Finder vers Alchemy par glissé.
Vintage B3 Organ joue maintenant juste lors du passage de la stéréo au mono lorsque le réglage de la hauteur tonale d’instrument logiciel est défini sur une valeur autre que 0,0 cent (440 Hz).
Il est de nouveau possible de charger des fichiers IR en les faisant glisser dans Space Designer.
La fonction Inverser fonctionne à nouveau dans Space Designer.
Bass Amp Designer n’inclut plus les sons de clic en sortie lorsque le fader d’Output Mix (Mix de sortie) est déplacé depuis Amp vers Direct Box.
Dans Ultrabeat, la sélection de l’option Afficher dans le Finder depuis le menu de sélection de l’échantillon de l’oscillateur ne réinitialise plus les réglages de l’oscillateur.
Automatiser le filtre de fréquence de coupure sur 100 % dans Filtre automatique ne provoque plus de décrochages audio intermittents.
Déplacer votre pointeur au-dessus du côté gauche de la fenêtre du module Surround Multimeter ne déclenche plus le passage involontaire entre les modes Analyzer et Goniometer.
Les raccourcis clavier des réglages Précédent et Suivant fonctionnent désormais avec les modules MIDI.
Il est à nouveau possible de définir un User Scale (gamme de l’utilisateur) dans le module Transposer MIDI.
Les patchs créés dans Logic Pro qui utilisent le module Instrument externe s’ouvrent désormais correctement dans MainStage.
MIDI
Les données SysEx passent maintenant par les tranches de console pour instrument externe.
Accessibilité
Les patchs des objets d’écran du sélecteur de patch sont maintenant accessibles en mode plein écran à l’aide de VoiceOver.
Il est maintenant préférable de toujours ouvrir les fenêtres de module en affichage Contrôles pour un usage simplifié lors de l’utilisation de VoiceOver.
Les boutons d’action pour ajouter des tranches de console et de nouveaux patchs sont maintenant accessibles à l’aide de VoiceOver.
Général
Les modifications de la taille et de la position de la fenêtre des Raccourcis Clavier sont désormais conservées lorsque la fenêtre est fermée, puis rouverte.
Les objets de mesure s’affichent désormais en stéréo lorsque l’objet passe du mono à la stéréo.
Effectuer une Annulation après avoir sélectionné un patch ne provoque plus la suppression d’un instrument logiciel dans la tranche de console.
Lors de l’augmentation de la taille de MainStage dans le mode Présentation, l’affichage de l’entrée MIDI ne s’assombrit plus.
MainStage ne provoque plus l’apparition inopinée d’un périphérique agrégé « AutoAggDevice » dans Audio MIDI Setup (Configuration audio MIDI).
Les objets d’écran du sélecteur de liste de patchs affichent maintenant immédiatement les nouveaux patchs dès leur création.
Les boutons de l’Espace de travail affichent maintenant de façon fiable l’état des réglages quand l’option Valeurs de paramètre > Au changement de patch est définie sur « Conserver les valeurs actives ».
MainStage ouvre maintenant de façon fiable le dernier concert enregistré au démarrage quand cette préférence est sélectionnée.
Les fichiers des concerts copiés dans le Finder puis ouverts dans MainStage conservent maintenant de façon fiable la position et la taille des fenêtres.
Faire glisser un concert dans l’app MainStage pour l’ouvrir ne provoque plus l’ouverture du dernier concert enregistré lorsque cette préférence de démarrage est sélectionnée.
L’objet d’écran Forme d’onde affiche maintenant de façon fiable la forme d’onde du fichier audio quand un concert a été sauvegardé puis rouvert.
Si vous désactivez Feedback Detection (Détection du retour) dans les préférences, l’option ne se réactive plus de façon inopinée lorsque vous ouvrez l’app.
MainStage 3.2.2
Plusieurs correctifs permettant d’améliorer la stabilité et la fiabilité sont inclus.
Le problème se produisant dans MainStage 3.2.1, et pouvant empêcher l’ouverture de certains concerts, a été résolu.
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée lors du changement d’un préréglage et de l’utilisation du module externe Vintage B3 Organ.
Un instrument stéréo équilibré sur la droite transmet désormais le signal approprié à la sortie Mono de gauche.
L’objet d’écran associé à l’indicateur de progression fonctionne à nouveau correctement.
Les mappages liés aux alias sont désormais enregistrés correctement dans les patchs contenant plusieurs canaux avec alias.
Le fait de coller une tranche de console externe en tant qu’alias n’entraîne plus de duplication inopinée de celle-ci.
MainStage 3.2.1
Des améliorations ont été apportées en matière de stabilité et de fiabilité.
Les Smart Controls d’Alchemy se mettent désormais à jour correctement lors de la réouverture de MainStage après une fermeture inopinée.
Les instances Mono de Vintage B3 Organ sont désormais lues correctement en cas de modification de l’accordage général.
La modification du tempo relatif à une instance Loopback, au niveau du set, est désormais prise en compte immédiatement.
La fenêtre Télécharger le contenu supplémentaire s’affiche à présent dans la langue correcte lorsque ce réglage est défini sur Anglais, et que la région est définie sur une zone géographique associée à une autre langue.
Les fichiers de concert comprenant des images d’arrière-plan personnalisées s’ouvrent désormais correctement.
L’option Afficher l’aide détaillée fonctionne à nouveau comme prévu.
Les patchs avec alias, exportés à partir de MainStage 3.2, déclenchent désormais correctement l’ouverture de la boîte de dialogue Importer l’alias lorsqu’ils sont réimportés.
Le compteur de réduction du gain est à nouveau visible dans le module Limiteur.
Les potentiomètres Smart Controls s’ajustent désormais automatiquement lorsque vous y accédez via Logic Remote.
MainStage n’envoie plus de messages MIDI dupliqués lorsqu’une division multicouche est définie au niveau Concert.
Les fichiers de concerts volumineux s’ouvrent désormais plus rapidement.
La fonction IR inversé fonctionne de nouveau correctement.
Le texte inclus dans des objets textuels de patchs sans console est désormais conservé correctement lorsqu’un concert est enregistré, puis rouvert.
Un problème, qui empêchait l’ouverture de certains fichiers de concert anciens dans MainStage 3.2, a été résolu
Les entrées correctes associées aux instruments externes sont désormais conservées correctement lors de la réouverture de concerts enregistrés.
Les paramètres du moniteur sont désormais conservés correctement par Loopback lorsque cette fonctionnalité est désactivée.
Les mappages liés aux commandes d’écran utilisées pour sélectionner des marqueurs Playback sont désormais conservés correctement dans les fichiers de concerts enregistrés.
L’utilisation, dans Playback, de fichiers audio dont le nom comprend des caractères spéciaux n’entraîne plus la fermeture inopinée de MainStage.
Les mappages d’objets Forme d’onde permettent à présent d’afficher une image adéquate et s’enregistrent correctement.
MainStage 3.2
MainStage 3.2 donne accès à Alchemy, un nouveau synthétiseur d’échantillonnage permettant de profiter des fonctionnalités suivantes :
Un module synthétiseur nouvelle génération avec plusieurs générateurs de son, parmi lesquels : Synthèse additive, Synthèse spectrale, Formant, Synthèse granulaire, Échantillonneur et Analogique virtuel
Pour tous les types de musique électronique, plus de 3 000 préréglages sont disponibles, parmi lesquels Dance, Hip Hop, Rock et Son pour image
Un navigateur intégré pour localiser rapidement les sons appropriés, via des mots clés
Des commandes de performance, telles que le pad de transformation, pour parcourir et modifier facilement les sons
Possibilité de combiner jusqu’à quatre modules de synthétiseur, afin de créer des sons multicouches complexes
Oscillateurs analogiques virtuels pour reproduire fidèlement des sons de synthé emblématiques
De nombreux filtres d’effets spéciaux et analogiques pour produire des sons vintage avec complexité tonale
Possibilité de créer des instruments animés et dynamiques à l’aide de plus de 100 sources de modulation, dont des LFO flexibles, des enveloppes AHDSR et MSEG, ainsi que des séquenceurs de pas
Possibilité d’exploiter et de combiner des échantillons de nouvelles manières, à l’aide d’un ensemble unique d’outils de morphing et de resynthèse
Possibilité d’importer des instruments EXS24 ou de créer les vôtres en utilisant un ensemble varié de fonctionnalités d’échantillonnage
Il est possible d’appliquer des arpégiateurs indépendants à chacune des 4 sources sonores, afin de convertir des accords simples en accords élaborés
Nouveaux effets intégrés, comme la réverbération, la modulation, le retard, la compression et toute une gamme d’effets de distorsion.
MainStage 3.2 présente également les fonctionnalités supplémentaires ci-dessous :
Il est désormais possible d’ajouter des icônes personnalisées pour les correctifs et tranches de console.
La commande Régler la valeur enregistrée permet d’appliquer la valeur actuelle à un concert
Le fait d’associer une sortie autre que la sortie 1-2 au métronome permet désormais de créer la tranche de console requise, le cas échéant.
MainStage 3.2 inclut également les modifications ci-dessous :
La stabilité générale a été améliorée.
La mesure des sorties supérieures aux sorties 1-2 s’effectue désormais correctement.
Le fait de modifier le réglage MIDI > Afficher Do central permet désormais de mettre à jour le clavier dans l’éditeur de couche.
Il est désormais possible de réduire davantage la taille de la fenêtre MainStage.
Le fait de cliquer sur la section Tranches de console permet désormais de la faire passer au premier plan.
Le collage d’un patch sous forme d’alias s’effectue désormais correctement lorsque le patch parent a été coupé ou supprimé.
La règle incluse à l’objet Forme d’onde permet désormais d’afficher correctement les indications temporelles.
Les commandes mappées via Envoyer vers tous > Destinations clavier > Paramètres de la tranche de console > 7 (Volume) fonctionnent désormais correctement.
Les commandes clés personnalisées fonctionnent désormais correctement après la réouverture de MainStage.
Les pistes MIDI sont désormais correctement transmises aux tranches de console contenant une instance modifiée du module externe Scripter.
Certaines notes ne sont plus générées avec un volume anormalement bas, lorsque la commande Speed MIDI est mappée à la molette de modulation.
MainStage reconnaît désormais immédiatement, lors de son exécution, les périphériques agrégés créés à l’aide de l’application Configuration audio et MIDI.
Lorsque deux concerts sont ouverts, vous pouvez désormais en fermer un, puis passer à l’autre, sans interrompre la transmission de son MIDI et standard vers et à partir du concert restant.
Les Smart Controls apparaissent désormais correctement lorsque MainStage fait partie des applications lancées au moment de la connexion. En outre, il est possible d’ouvrir le concert le plus récent lors du démarrage, en mode Exécution.
L’inspecteur des commandes d’écran associé au mode Présentation est désormais correctement adapté après l’assignation d’un contrôleur externe.
Si deux moniteurs Thunderbolt sont reliés à l’ordinateur, la mention « Audio écran » ne s’affiche plus à deux reprises pour chacun d’eux dans l’onglet Préférences audio.
Les messages relatifs à l’activation/désactivation de la pédale de sustain sont désormais envoyés aux périphériques externes si une modification de patch a été transmise alors que cette même pédale était actionnée.
Les commandes d’écran continues n’entraînent plus l’envoi d’une valeur MIDI inférieure à celle du paramètre affiché.
Le passage d’un patch à un autre, lors de la lecture de fichiers MIDI, entraîne désormais la diffusion rapide du son.
La pédale de sustain continue à fonctionner normalement lorsque son mappage est modifié.
L’onglet Sortie MIDI, correspondant à l’inspecteur de tranche de console Instrument externe, inclut désormais une case à cocher permettant de déterminer quelle expression est envoyée à l’instrument.
Le fait de basculer entre des patchs associés au module externe E/S n’entraîne plus d’anomalies audio.
Le glissement d’un fichier PDF dans le cadre d’image, en cas d’objet d’arrière-plan, s’effectue désormais correctement.
MainStage 3.1.1
Il est désormais possible de désactiver l’économiseur d’écran lors de l’utilisation du mode Exécution.
Le problème qui empêchait le contrôle du niveau d’entrée des tranches de console audio, par les pédales d’expression, a été résolu.
Le problème qui entraînait l’affichage d’un gestionnaire de téléchargement vierge a été résolu.
Les sous-canaux associés s’affichent désormais pour tous les canaux, lorsque plus de 10 patchs Drum Machine Designer sont chargés.
Un message d’erreur, indiquant que le fichier Concert est corrompu, ne s’affiche plus dans MainStage lors du chargement de certains concerts créés dans les versions antérieures.
Les boutons de commande Écran suivant/précédent, permettant de modifier les patchs et les sets non assignés à un canal MIDI, fonctionnent désormais correctement suite à un clic de souris.
La sortie MIDI fonctionne désormais correctement lorsqu’un fichier de réglage associé à une tranche de console, et incluant un module Instrument externe, est chargé.
Aucun son ne se fait entendre lors du basculement entre certains patchs sur MainStage.
La fonction Panoramique fonctionne désormais correctement avec les canaux audio mono.
Le réglage « Couper instantanément le son du patch précédent » fonctionne lors du basculement entre un patch associé à une sortie MIDI externe et un patch associé à un instrument logiciel.
L’aide de MainStage contient désormais un lien redirigeant vers la documentation relative à l’échantillonneur automatique.
MainStage 3.1
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
Le module Compressor a été repensé et inclut une interface évolutive et adaptée aux écrans Retina. Un nouveau modèle de compresseur est également disponible.
La fonction Retro Synth permet désormais de créer des tableaux d’ondes à partir d’audio importé, ainsi que d’associer jusqu’à huit voix.
Le gestionnaire de modules permet désormais de personnaliser l’organisation des menus.
La bibliothèque de sons étendue inclut plus de 200 nouveaux patchs Synth et 10 instruments Mailloche.
Le nouveau module d’échantillonneur automatique permet de convertir les synthétiseurs matériels en instruments échantillonnés.
Les raccourcis personnalisés peuvent être assignés et gérés à l’aide du nouvel éditeur Raccourci clavier.
Il est désormais possible de copier et de coller des plages dans l’éditeur de couche.
Stabilité et fiabilité
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée lorsque tous les patchs sont sélectionnés.
Général
Le mode Performances plein écran de MainStage ne s’interrompt plus lors de l’utilisation d’un commutateur KVM pour passer sur l’écran d’un autre ordinateur.
Lors du déplacement de la fenêtre MainStage d’un écran 4K vers un autre, sa largeur s’adapte désormais correctement à la taille du nouvel écran.
Les clics de souris effectués dans la fenêtre d’un module ne sont plus répercutés au niveau du navigateur de patchs, en mode Performances.
La position des fenêtres est désormais correctement conservée lors de l’ouverture d’un concert enregistré.
Les champs textuels relatifs aux paramètres s’affichent désormais correctement lorsque le premier patch, ou le premier set, est ignoré.
Le texte s’affichant dans l’éditeur de graphiques s’affiche désormais correctement lorsque la fenêtre est redimensionnée.
MainStage 3.0.4
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
Des profils d’assignation automatique ont été ajoutés pour les périphériques MIDI suivants :
Clavier A-49 Roland
Clavier Korg Taktile 25
Clavier Korg Taktile 49
Contrôleur Samson Graphite MD13
Contrôleur Novation Launch Control
Les modèles Démarrage rapide sont désormais accessibles à l’aide de VoiceOver
Il est désormais possible de modifier les curseurs associés à la table de mixage lorsque vous utilisez MainStage avec le partage d’écran est activé, ou à l’aide d’Apple Remote Desktop ou d’autres clients VNC.
Stabilité et fiabilité
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée dans les cas de figure ci-dessous :
de la suppression de patchs d’un concert ;
de la fermeture de certains concerts.
Général
Il est désormais possible d’utiliser les virgules en tant que séparateurs décimaux lors de la saisie de valeurs dans les commandes de la table de mixage.
L’utilisation des modules Sculpture et ES2 n’entraîne plus la modification de la tonalité des notes maintenues lors de l’émission d’autres notes et de l’utilisation de syntonisations tempérées non égales.
La fermeture d’un concert entraîne désormais également la fermeture de la fenêtre Saisie musicale.
Le slot d’insert 15 de la tranche de console indique désormais l’état de contournement approprié lors de l’activation d’un Smart Control mappé.
L’utilisation d’interfaces audio différentes pour les entrées et sorties s’effectue désormais de manière plus fiable.
Les modèles Démarrage rapide sont désormais accessibles à l’aide de VoiceOver.
Les commandes d’écran mappées au bouton Enregistrer de Loopback permettent désormais d’afficher correctement l’état approprié.
Le potentiomètre de distorsion ne doit plus automatiquement traiter une pression par canal, avec certains contrôleurs inclus à des modèles comportant eux-mêmes des orgues de Barbarie.
Les enregistrements Loopback, stoppés par une pression sur la barre d’espace, sont désormais correctement maintenus lors de la lecture.
MainStage historise les messages MIDI de manière plus fiable, ce qui réduit le nombre de notes bloquées.
Les fichiers de réglages enregistrés et liés aux modules sont désormais correctement chargés lors de la lecture.
MainStage 3.0.3
Des améliorations importantes ont été apportées en matière de stabilité et de fiabilité, afin de remédier notamment aux problèmes suivants :
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée lors de l’ouverture d’un concert créé dans MainStage 2, et dont une partie du contenu est manquante.
Le problème qui pouvait empêcher le chargement d’un concert compressé avec certains utilitaires, si le nom de celui-ci incluait une barre oblique (« / »), a été résolu.
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée lors du chargement d’un concert contenant un graphique de transformation multitimbral.
Le problème qui pouvait entraîner la fermeture inopinée de MainStage, après le téléchargement de contenu, a été résolu.
Le problème qui pouvait entraîner une utilisation élevée du CPU, ainsi que des problèmes audio, a été résolu.
Le problème lié aux entrées audio qui empêchait l’utilisation du bouton « Enregistrement activé » avec certaines interfaces (comme les interfaces M-Audio Fast Track Pro, M-Audio Plus, Blue Yeti USB mic, Alesis i02 Express, Avid Mbox et Griffin iMic), a été résolu.
Les mappages liés à AppleScript fonctionnent désormais correctement.
Les graphiques liés aux commandes d’écran sont désormais mis correctement à jour lors de la réception de messages CC64 sur des canaux MIDI autres que le canal 1.
Il est désormais possible de mapper des commandes d’écran avec la pédale Dr. Octave.
MainStage 3.0.2
Nouvelles fonctionnalités et améliorations
MainStage 3.0.2 est compatible avec Logic Remote 1.0.3.
MainStage 3.0.2 inclut 11 nouveaux patchs Drum Kit Designer.
Des améliorations importantes ont été apportées au niveau des modules Canal EQ ou Phase linéaire EQ, parmi lesquelles les suivantes :
Une interface repensée, plus simple d’utilisation et accessible via la zone Smart Controls
Une option de suréchantillonnage permettant d’améliorer la qualité des fréquences élevées
Un meilleur processus de filtrage Double précision, idéal pour les fréquences basses
Une option d’application EQ aux signaux stéréo gauche, droit, latéraux ou du milieu
L’option Masquer l’espace de travail est désormais disponible dans le menu Présentation, lors de l’utilisation du mode Édition.
La lecture des fichiers MP3 et AAC est désormais possible.
Les commandes d’écran mappées à l’horloge se mettent désormais à jour après chaque temps.
Il est désormais possible de convertir une tranche de console, liée à un alias, en une copie unique.
Il est désormais possible de mapper les accords.
Stabilité et performances
Plusieurs correctifs permettant d’améliorer la stabilité, la fiabilité et les performances sont inclus.
La désactivation d’un module d’instrument Audio Unit à sortie multiple n’entraîne plus la fermeture inopinée de MainStage.
MainStage ne se ferme plus de manière inopinée lorsque l’action Numéro du programme actuel est assignée à une commande d’écran, avant d’autres.
Lors du téléchargement d’un contenu Drummer manquant, les barres de progression ne sont plus masquées derrière la fenêtre principale.
Les concerts s’ouvrent désormais beaucoup plus rapidement que dans les versions précédentes de MainStage.
L’enregistrement des concerts s’effectue désormais aussi rapidement que dans MainStage 2.
Le problème au cours duquel le renommage d’un concert, depuis le menu Fichier, pouvait entraîner l’interruption de la lecture d’échantillons Ultrabeat, Playback et Loopback jusqu’au rechargement du concert, a été résolu.
La compatibilité est désormais améliorée lors de l’ouverture de concerts créés dans MainStage 2.
Correctifs et améliorations apportés en matière d’audio et de modules
Le mode Flex Monophonique est désormais disponible dans le module Playback.
Le démarrage d’échantillons Playback ou Loopback n’entraîne plus la suppression des trames de modules externes déjà en cours d’utilisation.
L’utilisation d’échantillons Playback n’entraîne plus de déplacement lors de l’utilisation des commandes de marqueur Suivant/Précédent, lorsque la taille de la région applicable au marqueur est inférieure à la valeur d’alignement.
Le transport s’initialise désormais correctement lors du démarrage d’un échantillon Loopback, lorsque l’option « Définir tempo du concert » est sélectionnée.
L’utilisation de l’arpégiateur se poursuit après la modification d’un patch, si le mode Latch est contrôlé à l’aide d’une pédale de sustain.
Des valeurs correctes sont désormais indiquées par le compteur de réduction de gain du compresseur, applicable à la tranche de console.
La lecture n’est plus perturbée lors de l’utilisation de boucles audio.
Le module d’instrument Vintage Electric Piano fonctionne désormais correctement lors de la répétition d’une note déjà en cours de lecture.
Le problème au cours duquel la lecture d’une boucle pouvait s’interrompre, après la suppression de boucles précédemment enregistrées depuis un échantillon Loopback, a été résolu.
L’utilisation d’un échantillon Loopback se poursuit après la suppression d’une boucle précédente.
Correctifs et améliorations apportés à l’interface utilisateur
Les nombres indiqués sur la règle, correspondant à l’objet Forme d’onde, ont été agrandis pour permettre une meilleure lecture.
L’accessibilité a été améliorée.
L’inspecteur de commande d’écran correspondant est désormais adopté lors de l’utilisation de VoiceOver pour sélectionner un objet dans l’espace de travail, en mode Style.
En mode Édition, il est désormais possible d’utiliser VoiceOver pour employer des Smart Controls dans l’espace de travail.
VoiceOver prononce désormais correctement les noms des onglets de l’inspecteur.
La fenêtre du graphique se ferme désormais à l’aide d’un clic sur le bouton Paramètre Échelle.
L’option Aide rapide a été ajoutée pour divers éléments.
Les touches Commande + Contrôle + F peuvent désormais être utilisées pour accéder au mode plein écran dans MainStage.
Le mode de détection de patch s’active désormais correctement lors de l’utilisation de la touche F en mode plein écran.
Corrections et améliorations générales
La configuration d’un tempo dans un patch n’entraîne plus l’écrasement du tempo de concert enregistré dans d’autres patchs.
Le chargement d’un patch sur une tranche de console parente entraîne désormais la suppression correcte des mappages liés à des patchs d’alias associés.
Les fichiers Loopback sont désormais enregistrés en même temps qu’un concert.
La duplication d’un set contenant une ou plusieurs tranches de console, utilisées en tant qu’alias au sein de patchs eux-mêmes inclus au set, entraîne le référencement approprié des copies de l’alias, et non de la tranche de console du set d’origine.
Il est désormais possible de copier et de coller un objet de commande par écran de type « Pad de batterie groupé 1 x 8 ».
Un message d’avertissement s’affiche désormais dans MainStage lors de la suppression d’un patch contenant une tranche de console parente, associée à un alias dans un autre patch.
La suppression d’une tranche de console entraîne désormais le passage à la tranche de console suivante de la table de mixage.
Le mappage du potentiomètre Volume de sortie, dans le modèle Chanteur et une piste d’accompagnement, fonctionne désormais correctement.
La suppression d’une pédale de Pedalboard entraîne désormais la suppression appropriée des mappages Smart Controls associés.
L’option « Envoyer les modifications de programmes non utilisés sur les tranches de console » est désormais disponible.
L’horloge MIDI entrante est désormais assignée correctement aux tranches de console MIDI externes.
L’enregistrement d’une tranche de console, de type différent, entraîne désormais l’ouverture de l’emplacement par défaut approprié.
Il est désormais possible de mapper correctement des actions via le menu Action.
Il est désormais possible de passer en mode Style même si le curseur est placé sur Modifier du texte dans un objet de texte.
L’association de la sortie d’un instrument externe au mode Stéréo s’effectue désormais correctement.
Le modèle Concerts de batteries permet désormais de lire le tempo assigné.
La modification de patchs, lors de l’utilisation d’une pédale de sustain, entraîne désormais la lecture de notes jouées précédemment.
Il est désormais possible de modifier les paramètres d’édition des commandes d’écran mappées à des paramètres eux-mêmes liés à l’état actuel d’une commande.
L’icône assignée à une tranche de console externe est désormais correctement enregistrée et réutilisée avec un patch.
Le passage à un patch contenant une commande d’écran mappée avec la tranche de console d’un instrument externe permet désormais la transmission correcte de sa valeur enregistrée.
La modification de patchs permet désormais l’envoi correct de valeurs d’expression pour la tranche de console d’un instrument externe, sur la tranche sélectionnée.
Les compteurs audio fonctionnent désormais correctement après la modification du mode d’affichage.
La commande Accord principal permet désormais d’obtenir un résultat plus fluide et rapide.
Les objets liés à une pédale de sustain fonctionnent désormais correctement avec les messages CC définis par l’utilisateur.
L’option « Revenir à la valeur enregistrée » peut désormais être utilisée correctement avec les commandes d’écran mappées à des encodeurs rotatifs.
L’action Réinitialiser/Comparer fonctionne désormais correctement avec les Smart Controls.
L’activité des entrées associées à des nombres pairs est désormais correctement indiquée par le compteur d’entrée de MainStage.
Le réglage Sortie du métronome n’est plus ignoré lors du chargement d’un concert.
La modification de l’attribut Couleur d’une tranche de console de sortie ou principale s’effectue désormais correctement.
Une tranche de console, avec courbe de mise à l’échelle, n’émet plus d’audio lorsque le curseur est placé sur sa position minimale (-∞).
Les objets Smart Controls sont désormais mis en surbrillance lors de leur sélection.
La consultation de contenu Jam Pack précédemment utilisé s’effectue désormais plus facilement.
En mode Performances, les Smart Controls mappés à des modules externes désactivés n’apparaissent plus eux-mêmes comme désactivés.
Les données MIDI entrantes ne sont plus associées au canal 1 si une commande de pitch est incluse au patch.
MainStage 3.0.1
Stabilité et performances
Les problèmes liés aux graphismes lors du passage en mode plein écran ou Performances, lors de l’utilisation d’outils graphiques ATI, ont été résolus.
Divers correctifs améliorant la stabilité et la fiabilité ont été ajoutés.
Le problème entraînant la fermeture inopinée de MainStage suite à la connexion d’une interface GiO d’Apogee à l’ordinateur, lorsqu’une autre commande MIDI était déjà branchée, a été résolu.
Le problème qui, dans certains cas, provoquait une utilisation excessive du processeur lors de la reproduction de notes dans l’arpégiateur, a été résolu.
Plusieurs améliorations, permettant de réduire l’instabilité des équipements MIDI, ont été apportées afin de garantir une meilleure réactivité.
Général
Plusieurs modifications ont été apportées afin d’améliorer la fiabilité des téléchargements de contenu.
La fonction Annuler permet désormais de rétablir correctement l’acheminement de la sortie sur Aux, lorsque la sortie de la tranche de console est modifiée pour passer de Aux à Pas de Sortie.
Le problème au cours duquel, dans certains cas, un alias de tranche de console ne diffusait pas tous les effets, a été résolu.
Les préréglages EXS24 appropriés sont désormais chargés, avec un concert de type Clavier Quickstart, lorsque celui-ci est ouvert en même temps qu’un concert de type Voix et accompagnements.
Le problème qui entraînait l’interruption inappropriée du son du patch de la table de mixage, lorsque la fonction Annuler était utilisée après la suppression d’un patch de la liste, a été résolu.
Lorsqu’un nouveau patch est créé, celui-ci est correctement appliqué par l’interface MainStage.
Le problème pouvant entraîner l’interruption du son envoyé aux auxiliaires, lors du basculement entre patchs tout en maintenant des notes, a été résolu.
Le problème au cours duquel le navigateur de patchs n’affichait pas toujours le chemin complet, lors du défilement avec le curseur, a été résolu.
Le fait de double-cliquer sur un set ignoré permet désormais de l’inclure.
Le fait de double-cliquer sur un set réduit permet désormais de l’afficher.
Le problème au cours duquel un changement de l’ordre des modules externes MIDI, sur une tranche de console, empêchait tout autre changement d’ordre (aussi bien des modules audio que des modules MIDI), et ce, jusqu’au nouveau chargement du concert, a été résolu.
Lorsqu’un compteur est associé au niveau canal dans la section Smart Controls, le niveau s’affiche désormais correctement.
Le défilement dans les zones de texte s’effectue désormais conformément au réglage de défilement naturel.
Le problème au cours duquel un concert enregistré, se trouvant dans la section Tous les concerts ou Mes concerts de la boîte de dialogue Nouveaux projets, s’ouvrait sans titre, a été résolu.
Le problème qui entraînait l’affichage, par MainStage, d’une boîte de dialogue indiquant un nombre de canaux insuffisant lors de l’importation d’un patch comportant une tranche de console de sortie, a été résolu.
Il est désormais possible d’envoyer des événements MIDI sur plusieurs canaux à partir d’une tranche de console d’instrument externe.
Modules
Le problème qui entraînait une utilisation excessive du CPU, lorsque les modules externes étaient ignorés ou activés lors de la lecture, a été résolu.
Le problème provoquant une surcharge du processeur lors du démarrage de la lecture d’un séquenceur Ultrabeat a été résolu.
Le problème qui entraînait une courte interruption, lors de l’utilisation de l’échantillon Playback, a été résolu.
Le métronome est désormais audible dès son activation dans un échantillon Loopback.
Le problème qui entraînait un fonctionnement incorrect de l’option Annuler, après un enregistrement dans un échantillon Loopback, a été résolu.
Le problème qui entraînait des interruptions intermittentes dans les concerts qui comportaient plusieurs morceaux, utilisant différentes occurrences d’échantillons Playback, a été résolu.
Le problème qui entraînait l’absence d’enregistrement des réglages Side Chain du module externe, avec les patchs, a été résolu.
Plusieurs améliorations ont été apportées, afin de permettre un renommage facilité des marqueurs Playback.
Le problème qui provoquait l’arrêt d’une instance Loopback, insérée au niveau Concert et lors du basculement entre les patchs, a été résolu.
Le problème qui entraînait l’absence d’action suite au changement du canal MIDI de la sortie du Modulator, dans le module externe Scripter, a été résolu.
Les entrées disponibles pour le patch actuel s’affichent désormais correctement dans le menu Side Chain du module externe.
Le problème qui provoquait le blocage des notes, si un instrument était ignoré lors de la reproduction des notes, a été résolu.
Les informations se rapportant à des produits non fabriqués par Apple, ou à des sites Web indépendants qui ne sont ni contrôlés ni testés par Apple, sont fournies uniquement à titre indicatif et ne constituent aucune recommandation. Apple ne saurait être tenu responsable de problèmes liés à l’utilisation de tels sites ou produits tiers, ou à leurs performances. Apple ne garantit en aucune façon la fiabilité d’un site Web tiers ni l’exactitude des informations que ce dernier propose. Contactez le fournisseur pour plus d’informations.