Mac avec puce Apple : diagnostics Apple pour Self Service Repair
Pour vous aider à isoler la cause d’un problème sur un Mac que vous dépannez, vous pouvez être invité à utiliser Diagnostics Apple pour les suites de tests Self Service Repair. Une suite de diagnostics comprend plusieurs tests de diagnostic. L’exécution de ces suites de tests peut aider à isoler les problèmes, à déterminer si une pièce doit être remplacée ou à vérifier qu’une réparation a été effectuée avec succès.
Pour accéder aux suites de tests, vous aurez besoin d’un appareil secondaire distinct, doté d’un navigateur web et d’un accès à Internet. Le second appareil sert de console de diagnostic, où vous saisirez le numéro de série de l’appareil que vous testez.
Vous sélectionnerez la suite de tests de diagnostic recommandée et, une fois celle-ci terminée, les résultats s’afficheront sur la console de diagnostic. Examinez les résultats pour vous aider à isoler la cause du problème sur l’appareil que vous réparez.
Exécuter Diagnostics Apple pour Self Service Repair sur un Mac
Conditions requises
Pour tester un Mac à l’aide de Diagnostics Apple pour Self Service Repair, vous aurez besoin des éléments suivants :
Un Mac à tester
Remarque : il doit s’agir d’un Mac avec puce Apple alimenté et capable de démarrer sous macOS. Les Mac à processeur Intel ne sont pas pris en charge dans Diagnostics Apple pour Self Service Repair.
Important : le Mac que vous testez doit disposer de macOS Sonoma 14.1 ou version ultérieure pour exécuter Diagnostics Apple pour Self Service Repair. Les versions bêta de macOS ne sont pas prises en charge. Consultez l’article Mettre à jour macOS sur votre Mac pour savoir comment mettre à jour le Mac. Assurez-vous que le Mac a été mis à jour avant de poursuivre ces instructions. Consultez les articles d’assistance suivants pour identifier le Mac que vous testez :
Si le Mac que vous testez ne s’allume pas ou ne démarre pas, reportez-vous à la section de dépannage dédiée aux problèmes d’alimentation et de démarrage :
Un appareil secondaire, comme un iPhone, un iPad, un PC ou un autre Mac, permettant d’accéder au site web Diagnostics Apple pour Self Service Repair et à la console de diagnostic. Vous pouvez démarrer et contrôler une session de diagnostic pour le Mac que vous testez dans la console de diagnostic sur l’appareil secondaire. La console de diagnostic est prise en charge sur les appareils secondaires suivants :
Un iPhone doté d’iOS 13 ou version ultérieure ou un iPad doté d’iPadOS 13 ou version ultérieure avec Safari
Un Mac doté de macOS Catalina 10.15 ou version ultérieure avec Safari
Un PC avec Firefox 59 ou version ultérieure, Chrome 55 ou version ultérieure, ou Microsoft Edge 12 ou version ultérieure
Une connexion Internet câblée ou Wi-Fi sur le Mac à tester
Une connexion Internet Wi-Fi, mobile ou câblée sur l’appareil secondaire
Préparez le Mac que vous testez
Si vous le pouvez, installez les dernières mises à jour de macOS avant de continuer.
Éteignez le Mac à tester.
Débranchez tous les périphériques externes, à l’exception du clavier, de la souris et de l’écran (le cas échéant).
Assurez-vous que le Mac est installé sur une surface dure, plane et stable, et qu’il est correctement ventilé.
Pour les Mac de bureau, connectez le cordon d’alimentation secteur à l’ordinateur. Pour les ordinateurs portables Mac, connectez l’adaptateur secteur et le câble de charge de l’ordinateur à l’ordinateur.
Démarrez Diagnostics Apple pour Self Service Repair sur l’appareil secondaire
Sur l’appareil secondaire, accédez à la page https://getsupport.apple.com/self-service-diagnostics à partir d’un navigateur.
Sur la page Diagnostics Apple pour Self Service Repair, touchez ou cliquez sur Continuer.
Choisissez Mac.
Activez le mode Diagnostics sur le Mac que vous testez
Si vous utilisez une connexion Ethernet câblée pour connecter le Mac que vous testez à Internet, branchez le câble Ethernet au Mac avant d’allumer l’ordinateur. Si vous utilisez le Wi-Fi, vous vous connecterez ultérieurement à l’étape 5 une fois que l’ordinateur aura démarré en mode Diagnostics.
Appuyez de manière prolongée sur le bouton d’alimentation du Mac à tester pour l’allumer. Sur les ordinateurs portables dotés de Touch ID, appuyez de manière prolongée sur le capteur Touch ID.
Le Mac s’allume et charge les options de démarrage. Lorsque le message « Chargement des options de démarrage… » apparaît, relâchez le bouton d’alimentation.
Lorsque l’écran des options de démarrage s’affiche, appuyez de manière prolongée sur les touches Commande (⌘) et D du clavier pour activer le mode Diagnostics.
Pour connecter le Mac que vous testez à Internet à l’aide du Wi-Fi, choisissez le réseau dans le menu Wi-Fi situé dans l’angle supérieur droit de l’écran du mode Diagnostics.
Remarque : le menu Wi-Fi peut mettre quelques secondes à s’afficher. Ce comportement est normal.
Choisissez une langue et cliquez sur OK sur l’écran du mode Diagnostics.
Enregistrez-vous et démarrez une session de diagnostic
Sur la page Diagnostics Apple pour Self Service Repair sur l’appareil secondaire, saisissez le numéro de série du Mac que vous testez dans le champ prévu à cet effet. Le numéro de série se trouve dans l’angle inférieur gauche de l’écran de diagnostic du Mac que vous testez.
Sur la page Diagnostics Apple pour Self Service Repair sur l’appareil secondaire, touchez ou cliquez sur Démarrer la session. Si le Mac ne parvient pas à s’enregistrer pour une session de diagnostic, touchez ou cliquez sur Réessayer.
Sur le Mac que vous testez, cliquez sur « J’accepte » sur l’écran de diagnostic.
Remarque : si le Mac que vous testez n’exécute pas macOS 14.1 ou version ultérieure, il ne pourra pas se connecter à la session de diagnostic et un message s’affichera pour vous inviter à mettre à jour le Mac.
Une fois que vous avez correctement enregistré le Mac que vous testez, vous pouvez sélectionner une suite de tests de diagnostic sur l’appareil secondaire afin de tester le Mac. Suivez les instructions et affichez les résultats des tests de diagnostic sur l’appareil secondaire.
Suites de tests de diagnostic disponibles
Suite de diagnostics | Ordinateurs portables | Ordinateurs de bureau modulaires | iMac |
---|---|---|---|
Inspecteur des ressources Mac (MRI) | Oui | Oui | Oui |
Anomalies d’affichage | Oui | Non | Oui |
Clavier | Oui | Non | Non |
Trackpad | Oui | Non | Non |
Touch ID | Oui | Non | Non |
Audio | Oui | Oui1 | Oui |
Inspecteur des ressources Mac (MRI)
Cette suite de diagnostics est un outil de tri rapide qui contrôle la présence de composants matériels et effectue une série de tests courts afin de vérifier leur fonctionnement.
Anomalies d’affichage
Cette suite de diagnostics interactive affiche une série de couleurs et de motifs qui aident à identifier les anomalies de pixels et les corps étrangers.
Clavier
Cette suite de diagnostics interactive invite l’utilisateur à vérifier que chaque touche du clavier répond correctement lorsque l’on appuie dessus, que le rétroéclairage du clavier est visible et que le voyant de verrouillage des majuscules est fonctionnel.
Trackpad
Cette suite de diagnostics interactive invite l’utilisateur à vérifier que toutes les zones du trackpad réagissent aux gestes tactiles.
Touch ID
Cette suite de diagnostics interactive exécute une série de tests automatisés pour vérifier la présence de Touch ID. Elle demande ensuite à l’utilisateur de placer un doigt sur le capteur du Touch ID pour vérifier son fonctionnement.
Audio
Pour les ordinateurs portables et les iMac : cette suite de diagnostics interactive diffuse une série d’accords via les haut-parleurs internes et permet d’écouter ces mêmes accords via les microphones intégrés, afin de vérifier le fonctionnement des haut-parleurs et des microphones.
1Pour les Mac de bureau modulaires : cette suite de diagnostics interactive diffuse une série d’accords via le haut-parleur interne et invite l’utilisateur à vérifier que ces mêmes accords sont audibles et non déformés. Le fonctionnement du haut-parleur est ainsi vérifié.
Attention : la suite de diagnostics Audio émet des tonalités de test puissantes via les haut-parleurs. Faites attention à votre environnement avant d’exécuter cette suite de tests. Exécutez cette suite de tests dans un environnement calme pour obtenir les meilleurs résultats.
Remarque : la suite de tests de diagnostic Audio nécessite un casque ou des écouteurs pour vérifier le fonctionnement de la prise casque.