Utiliser les réactions, l’incrustation de l’intervenant et d’autres effets lors des visioconférences sur Mac

macOS inclut toute une variété de fonctionnalités vidéo et audio que vous pouvez utiliser dans FaceTime et de nombreuses autres apps de visioconférence.

Réactions

Nécessite macOS Sonoma ou version ultérieure sur un Mac avec puce Apple, ou macOS Sonoma ou version ultérieure sur un Mac utilisant l’appareil photo Continuité avec un iPhone 12 ou modèle ultérieur

Les réactions appliquent un effet 3D à votre image vidéo pour exprimer vos émotions. Pour afficher une réaction, effectuez le geste correspondant devant la caméra et loin de votre visage. Continuez le geste jusqu’à ce que l’effet s’applique.

Pour activer ou désactiver cette fonctionnalité, sélectionnez Réactions dans le menu Vidéomenu Vidéo, qui apparaît dans la barre des menus lorsqu’un appel vidéo est en cours. Pour afficher une réaction sans effectuer de geste, cliquez sur la flècheflèche à côté de Réactions dans le menu, puis sur un bouton de réaction dans le sous-menu.

Menu vidéo affichant les réactions et le sous-menu

Cœurs

Pour afficher des cœurs rouges, joignez les deux mains pour faire un symbole de cœur. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Cœursbouton Cœurs dans le sous-menu des réactions.

La réaction des cœurs

Ballons

Pour afficher des ballons, faites un V avec les doigts (signe de la victoire). Vous pouvez également cliquer sur le bouton Ballonsbouton Ballons dans le sous-menu des réactions.

La réaction des ballons

Pouce vers le haut

Pour afficher l’émoticône du pouce vers le haut, levez le pouce. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Pouce vers le hautbouton Pouce vers le haut dans le sous-menu des réactions.

La réaction du pouce vers le haut

Pouce vers le bas

Pour afficher l’émoticône du pouce vers le bas, baissez le pouce. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Pouce vers le basbouton Pouce vers le bas dans le sous-menu des réactions.

La réaction du pouce vers le bas

Rain

Pour afficher une pluie orageuse, tournez les deux pouces vers le bas. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Pluiebouton Pluie dans le sous-menu des réactions.

La réaction de la pluie

Confettis

Pour afficher des confettis, faites un V avec les doigts des deux mains (signes de la victoire). Vous pouvez également cliquer sur le bouton Confettisbouton Confettis dans le sous-menu des réactions.

La réaction des confettis

Feux d’artifice

Pour afficher des feux d’artifice, tournez les deux pouces vers le haut. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Feux d’artificebouton Feux d’artifice dans le sous-menu des réactions.

La réaction des feux d’artifice

Lasers

Pour afficher des faisceaux laser, faites le signe des cornes ?? avec les deux mains. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Lasersbouton Lasers dans le sous-menu des réactions.

La réaction des lasers

Incrustation de l’intervenant

Nécessite macOS Sonoma ou version ultérieure sur un Mac avec puce Apple

L’incrustation de l’intervenant vous met en avant, c’est-à-dire au-dessus du contenu que vous partagez lors d’un appel vidéo.

Incrustation de l’intervenant : grande

La grande incrustation vous maintient bien en vue, l’écran partagé étant encadré à côté de vous, même lors de l’utilisation de la fonctionnalité Cadre centré. La pièce dans laquelle vous vous trouvez apparaît en arrière-plan (les arrière-plans virtuels sont désactivés) et vous pouvez marcher, parler et vous déplacer devant l’écran.

  1. Utilisez le partage d’écran de votre app vidéo pour partager du contenu.

  2. Dans le menu du partage d’écranmenu du partage d’écran de la barre des menus, cliquez sur Grande Grande . Observez l’aperçu vidéo dans ce menu pour vous assurer que l’effet fonctionne et vérifier ce que les autres personnes voient à l’écran.

  3. Pour que l’écran partagé apparaisse de l’autre côté de vous, placez votre pointeur sur l’aperçu vidéo, puis cliquez sur le bouton avec les flèches opposéesflèches opposées dans l’angle inférieur droit de l’aperçu.

Le menu de partage d’écran affichant la fenêtre d’aperçu et les commandes de la grande incrustation de l’intervenant

Incrustation de l’intervenant : petite

La petite incrustation affiche votre visage dans une bulle mobile, laissant plus d’espace à l’écran que vous partagez. Vous pouvez attirer l’attention sur les informations importantes.

  1. Utilisez le partage d’écran de votre app vidéo pour partager du contenu.

  2. Dans le menu du partage d’écranmenu du partage d’écran de la barre des menus, cliquez sur PetitePetite.

  3. Pour déplacer la bulle, faites-la glisser vers n’importe quelle position dans votre fenêtre vidéo (pas dans la fenêtre d’aperçu).

Le menu de partage d’écran affichant la fenêtre d’aperçu et les commandes de la petite incrustation de l’intervenant

Pour activer ou désactiver plus rapidement l’incrustation de l’intervenant, vous pouvez configurer un raccourci clavier : choisissez le menu Pomme  > Réglages Système, cliquez sur Clavier dans la barre latérale, puis sur Raccourcis clavier à droite. Cliquez sur Incrustation de l’intervenant, puis attribuez des raccourcis clavier à droite.

Modes et commandes de la caméra

À l’aide des modes et commandes de la caméra, améliorez votre image ou votre arrière-plan, ou modifiez votre encadrement dans la fenêtre vidéo.

Cadre centré

Nécessite un Mac utilisant l’appareil photo Continuité avec un iPhone 11 ou modèle ultérieur, à l’exclusion des modèles d’iPhone SE

La fonctionnalité Cadre centré vous maintient au centre de l’image lorsque vous vous déplacez.

  • Sous macOS Sonoma ou version ultérieure, choisissez Cadre centré dans le menu Vidéomenu Vidéo de la barre des menus. Pour basculer entre les appareils photo arrière de votre iPhone, cliquez sur la flècheflèche à côté de Cadre centré, puis choisissez Principal ou Ultra-large.

  • Sous macOS Ventura, cliquez sur Centre de contrôleCentre de contrôle dans la barre des menus, puis sur Effets vidéo, et enfin sur Cadre centré.

Mode Portrait

Nécessite un ordinateur portable Mac avec puce Apple utilisant la caméra intégrée ou un Mac utilisant l’appareil photo Continuité avec un iPhone XR ou modèle ultérieur

Le mode Portrait rend l’arrière-plan flou pour se focaliser sur vous.

  • Sous macOS Sonoma ou version ultérieure, choisissez Portrait dans le menu Vidéomenu Vidéo de la barre des menus. Pour modifier la quantité de floutage de l’arrière-plan, cliquez sur la flècheflèche en regard de Portrait, puis utilisez le curseur.

  • Sous macOS Ventura, cliquez sur Centre de contrôleCentre de contrôle dans la barre des menus, puis sur Effets vidéo, et enfin sur Portrait.

Éclairage de studio

Nécessite macOS Sonoma ou version ultérieure sur un ordinateur portable Mac avec puce Apple utilisant la caméra intégrée, ou macOS Sonoma ou version ultérieure sur un Mac utilisant l’appareil photo Continuité avec un iPhone 12 ou modèle ultérieur

Le mode Éclairage de studio estompe l’arrière-plan et illumine votre visage, sans s’appuyer sur un éclairage externe. Ce mode est idéal dans des situations d’éclairage difficiles, comme les scènes rétroéclairées devant une fenêtre.

  • Sous macOS Sonoma ou version ultérieure, choisissez Éclairage de studio dans le menu Vidéomenu Vidéo de la barre des menus. Pour ajuster l’intensité de cet effet, cliquez sur la flèche flèche  en regard d’Éclairage de studio, puis utilisez le curseur.

  • Sous macOS Ventura, cliquez sur Centre de contrôleCentre de contrôle dans la barre des menus, puis sur Effets vidéo, et enfin sur Éclairage de studio.

Desk View

Nécessite un Mac utilisant l’appareil photo Continuité avec un iPhone 11 ou modèle ultérieur, à l’exclusion des modèles d’iPhone SE

Desk View affiche votre bureau et votre visage en même temps, en utilisant l’appareil photo ultra grand-angle de votre iPhone. Cette app est idéale pour créer des vidéos de DIY, montrer des croquis en direct sur FaceTime et bien plus encore.

  1. Commencez votre appel vidéo, puis ouvrez l’app Desk View comme expliqué ci-dessous, en fonction de votre app vidéo et de votre version de macOS :

    • macOS Sonoma ou version ultérieure : choisissez Desk View dans le menu Vidéomenu Vidéo de la barre des menus.

    • macOS Ventura : cliquez sur Centre de contrôleCentre de contrôle dans la barre des menus, puis sur Effets vidéo, et enfin sur Desk View.

    • FaceTime : cliquez sur le bouton Desk View dans la fenêtre vidéo.

  2. Pour effectuer un zoom arrière ou un zoom avant sur votre bureau, faites glisser les commandes à l’écran dans la fenêtre de configuration de Desk View. Si vous ne pouvez pas bien voir votre visage et le bureau, réessayez avec votre iPhone en orientation portrait. Vous pouvez également effectuer ces ajustements après avoir démarré Desk View. (Pour ignorer cette étape de configuration à l’avenir, utilisez le menu Afficher de la barre des menus de Desk View pour désactiver Toujours afficher la configuration.)

  3. Cliquez sur Démarrer Desk View, puis partagez la fenêtre Desk View :

      • Si vous utilisez FaceTime, la fenêtre Desk View devrait déjà être partagée. Si d’autres personnes en ligne ne peuvent pas voir votre bureau, cliquez à nouveau sur le bouton Desk View dans la fenêtre FaceTime, puis cliquez sur le bouton Partager Desk View dans la fenêtre Desk View.

      • Si vous utilisez une autre app, utilisez sa fonction de partage d’écran pour sélectionner la fenêtre Desk View pour le partage.

        La façon dont Desk View s’affiche pour les utilisateurs d’iPad
  4. Pour arrêter Desk View, fermez la fenêtre Desk View.

Remplacement d’arrière-plan

Nécessite macOS Sequoia ou version ultérieure sur un Mac avec puce Apple

Utilisez un arrière-plan virtuel pour protéger votre vie privée, présenter une apparence plus professionnelle ou vous adapter à une situation particulière.

  1. Choisissez Arrière-plan dans le menu Vidéomenu Vidéo de la barre de menus.

  2. Dans le menu, cliquez sur l’aperçu d’arrière-plan pour choisir une couleur, une image intégrée ou une image de votre choix.

Ajustements du cadrage manuel

Nécessite macOS Sonoma ou version ultérieure sur un Mac utilisant un Apple Studio Display, ou macOS Sonoma ou version ultérieure sur un Mac utilisant l’appareil photo Continuité avec un iPhone XR ou modèle ultérieur

  1. Dans le menu Vidéomenu Vidéo de la barre des menus, assurez-vous que Cadre centré est désactivé (estompé). Cadre centré effectue automatiquement des ajustements de cadrage et doit par conséquent être désactivé pour que vous puissiez effectuer des ajustements manuels.

  2. Déplacez votre pointeur sur l’aperçu vidéo dans le menu Vidéomenu Vidéo, puis procédez à ces ajustements :

    • Zoom : le contrôle du zoom regroupe une série de marques de graduation montrant les niveaux de zoom, d’un zoom avant de 3x à un zoom arrière de 0,5x. Faites glisser le curseur vers la gauche ou la droite pour ajuster le zoom.

    • Panoramique : faites glisser votre image dans la fenêtre d’aperçu pour effectuer un panoramique et ajuster le cadre.

    • Recentrer : cliquez sur le bouton Recentrer pour positionner votre visage au centre du cadre. (Pour rester centré au fur et à mesure que vous changez de position, utilisez plutôt Cadre centré.)

Le menu vidéo affichant les commandes de cadrage manuel

Modes de micro

Sous macOS Sonoma ou version ultérieure, cliquez sur Mode micro dans le menu Vidéomenu Vidéo ou le menu Audiomenu Audio de la barre des menus, puis choisissez un mode de micro.

Sous macOS Ventura ou macOS Monterey, cliquez sur Centre de contrôleCentre de contrôle dans la barre des menus, puis sur Mode micro.

Choisissez parmi ces modes micro :

  • Isolement de la voixIsolement de la voix met en avant votre voix et réduit les bruits de circulation, les aboiements de chiens et les autres bruits de fond autour de vous.

  • Large spectreLarge spectre capte à la fois votre voix et les bruits environnants, par exemple, une ambiance musicale ou les bruits de la nature.

  • Audio spatial permet d’entendre les voix des personnes comme si elles provenaient de la position qu’elles occupent à l’écran. Il est disponible sur ces modèles de Mac :

    • Ordinateurs Mac avec puce Apple, lorsque vous utilisez les haut-parleurs internes, des écouteurs filaires ou des AirPods

    • Ordinateurs portables Mac à processeur Intel commercialisés à partir de 2018, si vous utilisez les haut-parleurs internes ou des écouteurs filaires

    • Modèles d’iMac à processeur Intel commercialisés à partir de 2018, si vous utilisez des écouteurs filaires

Date de publication: