Sécurité des batteries d’ordinateur Mac
Avertissement
Cet appareil est doté d’une batterie rechargeable lithium-ion intégrée avec des cellules souples. La sécurité de la batterie est la préoccupation numéro un lors de la réparation d’un appareil avec une batterie lithium-ion intégrée.
Seuls des techniciens ayant les connaissances, l’expérience et les outils nécessaires pour réparer des appareils électroniques devraient remplacer une batterie.
Un remplacement incorrect de la batterie, une mauvaise manipulation des pièces, l’absence de décharge de la batterie avant la réparation ou le non-respect des instructions fournies peuvent entraîner une surchauffe, un gonflement, une ouverture, une fuite ou un incident thermique de la batterie. Ces incidents peuvent causer un incendie, des blessures corporelles ou mortelles, la perte de données ou des dommages à l’appareil, aux pièces ou à d’autres biens.
Pour éviter ces incidents potentiellement dangereux, suivez les consignes de sécurité relatives à la batterie et évoluez dans un espace de travail sécurisé en utilisant les outils indiqués ci-dessous. Il est important d’être préparé à toutes les éventualités.
Comment aménager un espace de travail pour la sécurité de la batterie
Outils
Sable propre, sec et non traité (8 à 10 tasses)
Conteneur de sable (conteneur en plastique incassable, à large ouverture, à versement rapide, avec un couvercle à bascule)
Gants thermorésistants
Lunettes de sécurité munies de parois latérales
Solution de nettoyage antistatique
Boîtier ignifuge
Les espaces de travail utilisés pour réparer les appareils Apple doivent répondre aux critères suivants :
Un poste de travail ininflammable et antistatique
Éloignement d’au moins 60 cm de tout papier ou matériau combustible
Disposer d'un conteneur de sable à portée de main (60 cm) d’un côté de l’espace de travail, mais pas au-dessus
Ventilation adéquate
À moins de six mètres d’une armoire ignifuge. Ne stockez pas de matériel combustible ou inflammable dans l’armoire. Assurez-vous que l’armoire reste vide.
Comment gérer un incident thermique de batterie
AvertissementUn incident thermique de batterie désigne une réaction chimique en chaîne rapide qui se produit à l’intérieur d’une cellule de batterie. L’énergie stockée dans la batterie est libérée soudainement, ce qui peut provoquer un dégazage et un incendie. Un incident thermique de batterie peut être déclenché par un dommage physique de la batterie, un remplacement ou une réparation inappropriée, ou des températures hors de la plage de fonctionnement de la batterie.
Réagissez immédiatement si vous remarquez l’un des signes d’incident thermique de batterie suivants :
La batterie lithium-ion ou un appareil muni d’une telle batterie commence à fumer ou à émettre des étincelles ou de la suie.
L’étui de la batterie gonfle soudainement et rapidement.
La batterie lithium-ion ou un appareil muni d’une telle batterie commence à émettre des sifflements ou des bruits de claquement.
Recouvrez immédiatement la batterie ou l’appareil avec une grande quantité de sable propre et sec. Déversez le sable en une seule fois. La réactivité est essentielle : plus vite vous versez le sable, plus tôt la réaction sera contenue.
Contactez les sapeurs-pompiers si une assistance supplémentaire est nécessaire.
Dès lors que la réaction est contenue, restez hors de la pièce pendant 30 minutes. Aérez la zone. Ne revenez pas avant que la zone soit exempte de fumée.
Patientez 30 minutes avant de toucher l’appareil. Portez des gants thermorésistants et des lunettes de sécurité avec protections latérales pour retirer l’appareil du sable. Placez ensuite l’appareil dans le boîtier ignifuge. Laissez-le dans l’armoire pendant au moins deux heures.
Essuyez d’abord la zone touchée avec de l’eau. Essuyez ensuite la zone avec une solution de nettoyage antistatique.
Mettez au rebut la batterie ou l’appareil endommagé (y compris les débris retirés du sable) conformément aux lois et directives environnementales locales.
Comment manipuler les batteries
Avertissement
Déchargez complètement la batterie avant de commencer une réparation. Une batterie déchargée est moins susceptible de provoquer un incident thermique. Si vous ne pouvez pas déterminer le niveau de la batterie, ne réparez pas l’appareil.
Décharger la batterie
Exécutez les étapes suivantes pour décharger la batterie :
Débranchez le câble d’alimentation.
Réglez la luminosité de l’écran sur la valeur maximale.
Activez le Wi-Fi et le Bluetooth.
Ouvrez l’app FaceTime ou Photo Booth pour allumer l’appareil photo.
Lisez une vidéo depuis le disque local ou un service de streaming.
Utiliser un couvercle de batterie
Exécutez les étapes suivantes pour éviter d’endommager la batterie :
Juste après le retrait du boîtier inférieur, fixez le couvercle de la batterie et déconnectez la batterie de la carte logique conformément aux instructions.
Maintenez en permanence le couvercle de batterie sur la batterie lorsque celle-ci est exposée.
Retirez le couvercle de batterie juste avant d’installer le boîtier inférieur, sauf instruction contraire.
Bonnes pratiques
Pour éviter les émanations nocives ou un évènement thermique de la batterie, évitez de percer, frapper ou écraser une batterie au lithium-ion ou un appareil qui en contient une.
Dégagez votre espace de travail de tous objets étrangers ou matériaux tranchants.
Faites attention lorsque vous utilisez des outils tranchants à proximité de la batterie.
Ne laissez pas de vis desserrées, de vis supplémentaires ou de petites pièces à l’intérieur de l’appareil.
N’utilisez pas d’outils qui conduisent l’électricité.
Ne lancez pas et ne laissez pas tomber la batterie.
N’exposez pas la batterie à une chaleur excessive ou à la lumière du soleil, ni à des températures hors de la plage de fonctionnement de la batterie.
Manipulez et éliminez les batteries usagées conformément aux lois et réglementations locales.