Défi
Weave souhaitait inclure des fonctionnalités de paiement dans ses solutions matérielles et logicielles afin de créer une plateforme complète et efficace pour ses clients et leurs entreprises. Weave recherchait une solution lui permettant de prendre en charge les paiements numériques et par TPE et de poursuivre son déploiement au-delà des États-Unis et du secteur de la santé. La plateforme devait trouver un partenaire proposant la combinaison adéquate de fonctionnalités, tarifs et innovations pour l'aider à monétiser les paiements et les transformer en nouvelle source de revenus.
Solution
Weave a fait appel à une société de conseil spécialisée dans la gestion des paiements et entamé des démarches pour devenir facilitateur de paiement, avant de se rendre compte que le processus était en réalité plus complexe et coûteux que ce que ses premières études avaient laissé penser. Après réflexion, la société a conclu qu'en s'associant à Stripe, elle pourrait créer sa plateforme, monétiser les paiements et atteindre ses principaux objectifs sans avoir à faire appel à d'autres partenaires.
Résultats
Stripe a fourni à Weave la solution entièrement intégrée dont la société avait besoin pour prendre en charge les paiements en ligne et par TPE, et développer son activité de paiement. Avec l'aide de Stripe, Weave a pu commercialiser sa solution de paiement plus rapidement tout en sollicitant moins de ressources opérationnelles et de développement.
Découverte de la complexité du statut de facilitateur de paiement
Weave souhaitait proposer sur sa plateforme des fonctionnalités de paiement aux couleurs de sa marque dans le but de fournir à sa clientèle une nouvelle fonctionnalité à forte valeur ajoutée et de créer un nouveau flux de revenus. Dans cette optique, Weave a embauché un consultant en gestion des paiements qui lui a conseillé d'obtenir le statut de facilitateur de paiement. Pendant les six mois qui ont suivi, Weave a parlé à de nombreux agents de tokénisation, passerelles, sous-traitants, fournisseurs d'outils contre la fraude et distributeurs/revendeurs de terminaux de paiement. Le projet impliquait : la mise en place de nouvelles bases de données en dehors des systèmes existants, des audits de certification de conformité PCI et l'intégration ou la création de nouveaux systèmes internes pour prendre en charge les contrôles KYC, la tokénisation, les passerelles de paiement, les outils de lutte contre la fraude, le matériel et les rapports. L'équipe de Weave s'est alors rendu compte que cette option était bien trop complexe, chronophage et consommatrice de ressources. Elle a alors changé son fusil d'épaule et a contacté Stripe pour savoir si la plateforme de paiement pouvait lui proposer une solution susceptible de répondre à ses besoins.
Introduction des paiements sur la plateforme
Weave avait déjà fait appel à Stripe pour mettre en œuvre sa fonctionnalité innovante d'envoi de demandes de paiement par SMS début 2019 et souhaitait fournir une solution permettant également à sa clientèle d'accepter des paiements par TPE. La société a donc voulu savoir si Stripe était capable de prendre en charge les paiements en ligne, par TPE et par mobile afin de créer la solution qu'elle avait imaginée. Weave a choisi d'utiliser Stripe Connect et Terminal (Verifone P400), deux outils qui l'ont aidée à mettre en œuvre sa fonctionnalité d'envoi de demandes de paiement par SMS, à accepter d'autres moyens de paiement numériques ainsi que des paiements par TPE, mais aussi à gérer plus globalement les paiements. Depuis que Weave a ajouté ces nouvelles fonctionnalités, son activité de paiement connaît un réel succès, comme en témoigne la hausse du nombre mensuel d'utilisateurs des fonctionnalités de paiement (+13 % par mois) et du volume de traitement (+37 % en moyenne chaque mois).
Lorsque nous avons commencé à nous intéresser à la question des paiements, nous ne souhaitions pas confier l'ensemble de notre plateforme à un seul prestataire. Notre partenariat avec Stripe nous a fait changer d'avis : il s'agissait du meilleur choix à la fois pour nous et pour notre clientèle. Après plusieurs mois d'essai, nous avons lancé notre fonctionnalité d'envoi de demandes de paiement par SMS en février 2019. En novembre de la même année, nous avons déployé Terminal, avant de proposer notre terminal virtuel début 2020. Pour autant, nous n'avons fait qu'effleurer les possibilités offertes par Stripe, nous pouvons encore aller bien plus loin.