HelloAsso atteint un taux d'acceptation de 94 % et transforme le monde associatif français avec Stripe

HelloAsso est une solution de paiement gratuite destinée aux associations à but non lucratif et aux clubs sportifs français. La plateforme aide ces structures à lever des fonds, à organiser des événements et des campagnes de financement participatif, à gérer leurs membres et à encaisser des fonds. Elle s'est associée à Stripe pour proposer le service de paiement le plus fiable et sécurisé du secteur associatif.

Produits utilisés

    Connect
Europe
Plateforme

Le défi

HelloAsso est née de la volonté de proposer aux associations à but non lucratif françaises une plateforme complète leur permettant de se développer, de se faire connaître des donateurs et d'encaisser des dons en ligne. Pour ces organisations, les collectes de fonds sont une véritable question de survie : le moindre accroc dans le processus compromet non seulement leurs objectifs de financement, mais aussi la réalisation de leurs missions. C'est le cas de HelloAsso, une plateforme gratuite dont le fonctionnement repose sur des dons. Tout problème dans le traitement de ces dons peut donc pousser ses soutiens à quitter le site sans faire de contributions.

Par ailleurs, à cause de la réglementation européenne complexe en vigueur, 30 % des associations se voyaient rejetées par les réseaux de paiement durant le processus d'inscription (des rejets qui avaient un impact non négligeable sur les finances et la réputation des utilisateurs concernés).

Pour pouvoir se développer et résoudre ces problèmes, HelloAsso avait besoin d'une plateforme de paiement intuitive qui lui permettrait de réaliser les objectifs suivants :

  • Accepter de paiements ponctuels et récurrents et unifier les dons hors ligne et en ligne
  • Simplifier le processus d'inscription des clients
  • Assurer fiabilité et stabilité, améliorer le taux d'acceptation et réduire les perturbations du service
  • Proposer une qualité de service et une sécurité de haut niveau, et gérer des volumes de transactions importants pour attirer une clientèle prestigieuse

La solution

HelloAsso souhaitait mettre en place une solution de paiement facile à utiliser pour assurer une expérience fluide et efficace, ainsi que des services sécurisés et de qualité. Pour y parvenir, elle a fait appel à Stripe, qui lui a proposé une offre sur mesure.

« C'est la réputation de Stripe en matière de stabilité et de performances qui nous a poussés à choisir sa solution de paiement complète afin de relever les défis spécifiques aux associations à but non lucratif », explique Bérengère Alart, cheffe de produit chez HelloAsso.

L'équipe d'assistance Premium de Stripe a aidé HelloAsso à résoudre ses problèmes d'inscription des utilisateurs, notamment en permettant aux clients de soumettre de nouveaux types de justificatifs plus faciles à obtenir. Stripe a également aidé HelloAsso à se développer en lui permettant d'inscrire des comptes relevant de secteurs qui n'étaient pas pris en charge jusque-là. La plateforme a aussi mis à jour sa documentation pour y ajouter une FAQ et des bonnes pratiques afin de simplifier davantage le processus d'inscription.

Stripe Connect, une solution pensée pour les plateformes et les places de marché, a permis à HelloAsso de configurer très facilement des formulaires de paiement. Cette intégration prend parfaitement en charge les paiements ponctuels et les abonnements, ce qui simplifie les dons et fluidifie considérablement le processus pour toutes les parties concernées.

Désormais, HelloAsso se concentre sur l'intégration de Tap to Pay à son application mobile. Ce moyen de paiement sans contact, potentiellement révolutionnaire pour le secteur, permet de faire un don d'un simple clic sur son appareil : il pourrait transformer les smartphones en véritables outils de collecte de fonds lors d'événements caritatifs.

Avec Stripe, HelloAsso s'est assuré un taux constant et élevé d'acceptation des paiements. Lorsqu'une association à but non lucratif reçoit un don, ses informations sont instantanément envoyées à Stripe, qui associe le don au portefeuille de l'association concernée. Celle-ci peut ainsi très facilement suivre ses fonds via le système de back-office mis à sa disposition par HelloAsso, qui repose sur des intégrations efficaces des API Stripe.

La solidité de l'architecture de Stripe Connect a également renforcé les opérations de HelloAsso en réduisant considérablement les interruptions de service. Avec un volume de transactions annuel de 400 millions d'euros, la fiabilité de Stripe était indispensable à HelloAsso. La plateforme a également pu profiter du processus de connaissance client (KYC) de Stripe, qui garantit la légitimité des fonds transférés.

Les résultats

Avec Stripe, HelloAsso peut proposer aux associations à but non lucratif un service plus élaboré et plus fiable. L'intégration lui a permis d'optimiser sa gestion des paiements ponctuels et récurrents, avec des résultats concrets à la clé.

Une expérience simplifiée et des outils innovants pour la collecte de fonds

En résolvant les problèmes d'inscription des utilisateurs de manière proactive, HelloAsso a pu activer et vérifier les comptes de 120 000 associations dans toute l'Europe, faisant passer son taux de vérification des utilisateurs de 50 à 80 %. En utilisant Stripe pour l'inscription et en travaillant avec l'équipe d'assistance Premium de Stripe, HelloAsso a amélioré l'expérience proposée aux associations ainsi que son efficacité opérationnelle.

En s'appuyant sur les fonctionnalités et les intégrations de haut niveau proposées par Stripe, HelloAsso a complètement transformé l'expérience de don. Grâce à son interface intuitive, les associations peuvent gérer leurs fonds en toute simplicité, tandis que les donateurs bénéficient d'un parcours sans accroc.

« L'intégration de Tap to Pay dans notre application mobile n'est pas une simple fonctionnalité de plus : c'est un moyen d'unifier les dons en ligne et hors ligne », affirme Bérengère Alart. « Nous offrons désormais des services gratuits et de pointe à la hauteur de notre promesse. »

Hausse de 25 % du taux d'acceptation des paiements

Depuis sa collaboration avec Stripe, HelloAsso a constaté une nette amélioration du taux d'acceptation des paiements. Alors qu'il plafonnait jusque-là à 75 %, l'adoption des solutions Stripe l'a propulsé à près de 94 %. Ce taux élevé témoigne d'un haut niveau de fiabilité et a un impact direct sur le modèle économique d'HelloAsso, qui repose sur les contributions volontaires.

Réduction de 99,2 % des perturbations du service

Auparavant, HelloAsso subissait en moyenne deux heures d'interruption de service par mois, ce qui avait des conséquences financières particulièrement dommageables. Avec un volume de transactions annuel de 400 000 000 €, la plateforme se devait d'assurer un service fiable. Depuis la mise en œuvre de Stripe, ces perturbations se limitent désormais à quelques secondes par mois. « Passer de deux heures d'interruption à quelques secondes permet de récupérer des revenus, mais c'est aussi un indicateur de l'efficacité et de la fiabilité de Stripe », juge Bérengère Alart.

Des clients prestigieux

L'infrastructure fiable de Stripe a également permis à HelloAsso de gagner la confiance de clients de haut vol. Les fédérations sportives, qui se montraient jusque-là réticentes, considèrent désormais HelloAsso comme la solution de référence pour gérer les paiements et les dons. Ainsi, la Fédération française de basket et la Fédération française de tennis ont intégré HelloAsso dans leurs structures opérationnelles.

« Notre collaboration avec Stripe nous a non seulement permis de gagner en efficacité, mais aussi d'améliorer notre image auprès de nos clients potentiels », se réjouit Bérengère Alart. « Le fait d'être le choix privilégié de grandes fédérations sportives montre bien la confiance que nous suscitons et notre niveau de fiabilité, des atouts que nous devons en partie à Stripe. »

Des tarifs transparents

Une tarification par transaction intégrée sans aucuns frais cachés

Démarrez votre intégration

Lancez-vous sur Stripe en seulement 10 minutes