Avec Taboola et Stripe Payments, les annonceurs ont accès à 600 millions d'utilisateurs actifs quotidiens

Taboola est une plateforme de publicité native en libre-service établie à New-York. Sa mission ? Permettre à toute personne détenant une carte bancaire de faire de la publicité sur l'Internet ouvert. Basée sur une idée qui a frappé son fondateur alors qu'il regardait la télévision, Taboola a vu le jour en 2016. Aujourd'hui, elle compte 18 000 clients dans 51 pays et sur les 6 continents.

Produits utilisés

    Radar
    Payments
    Connect
Europe
Plateforme

Défi

Fils d'un guitariste professionnel, Adam Singolda sait à quel point il est difficile pour les artistes et entrepreneurs indépendants d'assurer la promotion de leurs produits et services, et de vivre de leur passion. Il a également compris que si le secteur de la publicité sur l'Internet ouvert génère des milliards de dollars, c'est parce que les entreprises ont besoin de stimuler le trafic sur leur site et leurs revenus en présentant dynamiquement des informations ciblées sur des produits tiers.

En 2007, il a décidé de créer Taboola, une plateforme publicitaire basée sur l'IA, dans l'idée de répondre aux besoins des marchands de toutes tailles et des entreprises souhaitant proposer des publicités natives personnalisées sur leurs sites Web. Après plusieurs années de développement et de levées de fonds, il est arrivé à une version capable de partir à l'assaut du monde entier. Le traitement des paiements ne faisant pas partie de son ADN, Adam Singolda s'est mis en quête d'un partenaire qui permettrait à tout titulaire d'une carte bancaire d'assurer la publicité de ses produits via sa plateforme en libre-service. Sa solution se montrant rapidement plus performante que ses concurrentes, il a dû faire face à une demande toujours plus forte et relever de nouveaux défis en proposant plus de devises et d'options de paiement internationales, en réduisant la fraude, en accélérant le développement et en automatisant les processus financiers pour les simplifier.

Solution

Taboola a choisi de baser sa plateforme de paiement en libre-service sur Stripe. En effet, la marque pouvait aider Adam Singolda à concrétiser sa vision et proposait une API flexible permettant d'innover rapidement et régulièrement.

« Chez Taboola, nous considérons Stripe comme un partenaire stratégique pour notre croissance à l'international », explique Ami Rotter, responsable produit chez Taboola. « Sa plateforme puissante nous a permis de nous implanter sur de nouveaux marchés sans la moindre difficulté et d'intégrer de nouvelles fonctionnalités au fil de notre développement. »

En 2016, Taboola a adopté Stripe Connect et configuré Stripe Payments pour gérer les paiements par carte bancaire aux États-Unis. Face à la hausse de la demande, l'équipe de développement de Taboola s'est appuyée sur Payments pour prendre en charge les cartes bancaires dans davantage de pays, notamment au Royaume-Uni et au Canada, et de nouveaux moyens de paiement, comme les virements bancaires.

En 2023, Taboola a intégré Stripe à son système ERP NetSuite à l'aide de l'API Stripe et a automatisé les processus de saisie avec un outil tiers, Workato, pour que les données des deux systèmes soient toujours synchronisées et correctes. Désormais, lorsqu'un utilisateur crée un compte en saisissant un numéro de carte bancaire dans Stripe ou met à jour sa carte enregistrée, les données sont automatiquement transmises à NetSuite.

« Notre équipe a mis plus de six mois pour réaliser l'intégration Stripe-NetSuite, car elle travaillait sur d'autres projets en parallèle, et les exigences ont changé en cours de route », explique Ami Rotter. « Mais d'après Max Fokin, le responsable des systèmes d'information de Taboola, un mois aurait suffi s'il avait été entièrement consacré à ce sujet. »

Pour s'assurer de l'authenticité des paiements, le directeur technique de Taboola, Lior Golan, a eu l'idée de créer un modèle d'évaluation du risque de paiement avec Stripe Radar. Ce service d'apprentissage automatique intégré dans Payments est entraîné à partir des données des transactions traitées par Stripe dans 197 pays. La solution de Taboola l'utilise pour attribuer un score de risque compris entre 0 et 99 à chaque carte bancaire enregistrée par un client. En fonction de ce score, la solution prend les mesures de traitement du paiement appropriées, qui peuvent inclure des virements bancaires et des factures mensuelles.

Taboola travaille désormais sur l'ajout du composant Stripe Payment Element, un composant d'interface utilisateur pour le Web qui lui permettra de simplifier et d'accélérer la prise en charge de nouvelles options de paiement internationales, notamment le prélèvement automatique SEPA en libre-service dans 36 pays européens et le prélèvement automatique ACH aux États-Unis. Taboola compte également s'appuyer sur Payment Element pour prendre en charge les paiements Pix au Brésil.

Résultats

Taboola génère 1,4 Md$ de revenus dans le monde entier en seulement 8 ans

Le choix de Stripe en 2016 s'est avéré payant. Un an après son lancement, Taboola avait traité pour 100 millions de dollars de transactions internationales.

Sur les premiers mois de l'année 2024, Taboola a déjà généré plus de 1,4 milliard de dollars en transactions traitées avec Stripe Payments dans 12 devises et 51 pays, avec plusieurs moyens de paiement. Taboola compte plus de 600 millions d'utilisateurs actifs quotidiennement et inscrit des centaines de nouveaux clients chaque mois. Enfin, l'entreprise ajoute régulièrement de nouvelles régions, devises et options de paiement.

« Rien que sur les six derniers mois, Stripe Payments nous a permis d'ajouter la prise en charge de Hong Kong, Taïwan, la Nouvelle-Zélande et l'Australie », indique Ami Rotter.

Les clients évitent les frais de carte

Les clients de Taboola peuvent faire des économies grâce aux virements bancaires permis par Payments. Ainsi, entre 2022 et 2023, un client a dû s'acquitter de près de 10 500 € de frais de traitement pour ses paiements par carte bancaire. Depuis qu'il a opté pour les virements bancaires au 3e trimestre 2023, ces frais sont nuls.

Le personnel gagne du temps et limite le risque

En s'associant à Stripe, Adam Singolda a pu faire évoluer Taboola en fonction de la demande internationale et des nouvelles exigences. Par exemple, l'intégration de Stripe à NetSuite a permis à Taboola de gagner en efficacité opérationnelle et d'optimiser la précision des rapports.

La prise en charge des prélèvements automatiques a considérablement amélioré le budget des clients. À l'échelle mondiale, le nombre de comptes désactivés en raison de fonds insuffisants a baissé de 66 %. Sur certains marchés, les paiements par carte non recouvrés ont diminué de 88 %. En créant une solution d'évaluation du risque avec Stripe Radar et en basculant sur un système de prépaiement, Taboola a pu bloquer les fraudeurs, favoriser sa croissance et honorer la vision d'Adam Singolda, qui souhaitait aider toute personne titulaire d'une carte bancaire à vivre de sa passion.

Des tarifs transparents

Une tarification par transaction intégrée sans aucuns frais cachés

Démarrez votre intégration

Lancez-vous sur Stripe en seulement 10 minutes