« Back Friday » : rapportez vos piles, batteries et électros usagés !
Recupel et Bebat redoublent d’efforts avec un nouveau point de collecte mobile qui se rendra dans 24 emplacements en Belgique entre le 25 septembre et le 23 octobre prochain
12 septembre 2024 - Cet automne, le Black Friday sera de retour. Recupel et Bebat en profitent pour lancer une campagne conjointe BACK Friday, sur le ton de l’humour, en ôtant le « L ». L’occasion d’inciter les consommateurs à sortir leurs piles, batteries et appareils électro usagés des tiroirs et de les ramener aux points de collecte mobile pour faciliter leur recyclage et leur réutilisation.
Des points de collecte temporaires dans différentes villes et communes
Chaque foyer possède en moyenne 30 piles usagées et 11 appareils à prise électrique, à pile ou batteries. Autant d’objets, défectueux ou non, qui peuvent être rapportés dans les points de collecte Bebat et Recupel pour être recyclés ou réutilisés ! Les appareils qui peuvent encore être réutilisés trouvent un nouveau foyer via des magasins de seconde main locaux.
Les deux partenaires proposent aux consommateurs de relever le défi et de leur rapporter le plus possible d’appareils électros, de lampes et de piles et batteries usagées pendant toute la durée de leur campagne Back Friday.
Le point de collecte mobile Recupel-Bebat se rendra sur 24 emplacements, places publiques, parkings et centres commerciaux à travers toute la Belgique, chaque mercredi, vendredi et samedi entre le 25 septembre et le 23 octobre 2024. Voici les dates et lieux de passage du point de collecte mobile correspondants :
« Nous accumulons tous des appareils qui ne nous servent plus. Télécommandes, jouets à piles ou prise électrique, équipement informatique, petit électroménager, smartphones, appareils photo, lampes de poche, thermomètres, ordinateurs portables ou gadgets en tout genre. En nous confiant ces objets, vous permettez qu’ils soient réutilisés ou démontés pour en extraire les matières premières, éliminer les substances nocives et donner du travail aux ressourceries locales », explique Eric Dewaet, CEO de Recupel.
« Cette année, nous facilitons encore plus le retour de vos piles, batteries, appareils électriques et électroniques grâce à des points de collecte ambulants faisant étape à proximité des lieux où vous faites vos achats. Nous vous demandons de retirer les piles et batteries des appareils pour les placer dans les points de collecte Bebat, et de déposer les appareils dans les conteneurs de Recupel. C’est grâce à ces petits gestes quotidiens que l’on augmente les taux de collecte tout en désencombrant nos intérieurs ! », déclare Nele Peeters, Directrice Marketing, Opérations et Innovations de Bebat.
Des réparations dans les points de collecte
Un réparateur qualifié sera présent pour démonter les appareils rapportés, en retirer les piles et batteries usagées en toute sécurité, et évaluer la possibilité de les réparer. Il donnera également des conseils pratiques pour prolonger la durée de vie des appareils ou s’en défaire en toute sécurité. Une bonne occasion d'apprendre à entretenir les appareils domestiques pour qu’ils durent plus longtemps.
Recupel et Bebat plantent des arbres en remerciement de la collecte
En participant à Back Friday, les consommateurs aident à réduire la quantité de déchets, qu’il s’agisse d’une pile bouton de quelques grammes, d’un réfrigérateur pesant plus de 50 kilos, d’une batterie de trottinette ou de vélo électrique ou d’une bouilloire.
Pour remercier tous ceux qui se seront déplacés pour contribuer à cette grande tournée de collecte, Bebat et Recupel s’engagent aussi à faire plus pour la planète. Plus les consommateurs déposeront d’appareils électroniques, de piles et de batteries usagés, plus Bebat et Recupel planteront d’arbres. Un geste pour l'environnement et pour tous, car il aide à diminuer son empreinte écologique et à préserver la planète pour les générations futures. Pendant cette action, les points de collecte habituels de Bebat et de Recupel resteront bien entendu disponibles.
De plus amples informations sur la campagne de Bebat et Recupel sont disponibles ici.
A propos de Recupel
Recupel collecte durablement et gratuitement des appareils électr(on)iques pour leur donner une nouvelle vie. En stimulant les réparations et le réemploi et en organisant le recyclage, l'asbl entend réduire la consommation de matières premières et d'énergie. Nous pouvons compter pour cela sur de nombreux partenaires de la chaîne circulaire.
Vous pouvez déposer vos appareils usagés ou inutilisés dans une ressourcerie, un parc de recyclage, un magasin d'électroménager ou un supermarché et même, depuis peu, devant votre porte lorsque vous recevez un colis. Les entreprises et organisations peuvent demander une collecte via Recupel Pick-up.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.recupel.be.
Valérie Rampi
Porte-parole, Recupel
A propos de Bebat
Bebat est une organisation sans but lucratif (asbl), fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, qui permet aux entreprises de s’acquitter de leur obligation légale de reprise. Bebat assure la collecte, le tri, la réutilisation et le recyclage des piles et des batteries usagées. Bebat leur donne une nouvelle vie et se classe ainsi parmi les leaders mondiaux. Dans plus de 25.000 points de collecte répartis dans tout le pays, les piles et batteries usagées peuvent être déposées gratuitement. En 2023, Bebat a collecté plus de 3.900 tonnes de piles et batteries. Le monde des batteries évolue rapidement, ce qui entraine l’apparition de nouvelles applications sur le marché. Grâce à notre expertise technique, nous proposons une solution pour chaque batterie : de la plus petite pile bouton à la grande batterie industrielle ou de véhicules électriques (VE).
Fatima Boudjaoui
Porte-parole, Bebat