L'actualité mondiale Un regard humain

Filtrer par:

Plus d'infos

Les rançongiciels, les logiciels malveillants et autres cyberattaques contre les hôpitaux et les services de santé mettent d'innombrables vies en danger.
Photo ONU/Evan Schneider

Les rançongiciels et les cyberattaques dans le secteur de la santé : une menace mondiale qui ne peut être ignorée

La recrudescence alarmante des attaques par ‘rançongiciel’ fait peser un risque critique sur les infrastructures de santé dans le monde, mettant en péril la sécurité des patients et déstabilisant les systèmes de santé, a averti vendredi le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), alors que le Conseil de sécurité s'est réuni pour débattre des stratégies à mettre en œuvre pour contrer cette menace croissante.

Chaque mois, des milliers de Soudanais fuient vers les pays voisins comme le Soudan du Sud et le Tchad.
Ala Kheir

Soudan : la violence incessante entraîne un exode continu des réfugiés (HCR)

Alors que trois millions de personnes ont désormais fui le conflit au Soudan pour se réfugier dans les pays voisins, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée vendredi des atrocités brutales et des violations généralisées des droits humains dans ce pays déplorant que les civils aient enduré « plus d’un an et demi de souffrances inimaginables ».

Abdullah Abu Al-Qumsan a perdu son fils Fuad pendant la guerre. Tous les matins, il se rend à Jabalia, dans la bande de Gaza, pour poster des affiches et tenter de le retrouver.
ONU Info/Ziad Taleb

Près de 70 % des victimes de la guerre à Gaza sont des femmes et des enfants (ONU)

Alors que les attaques israéliennes se poursuivent dans le sud du Liban et à Gaza, le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies indique avoir constaté que près de 70 % de ces victimes de la guerre à Gaza sont des enfants et des femmes, témoignant ainsi « d’une violation systématique des principes fondamentaux du droit humanitaire international, notamment la distinction et la proportionnalité ».

La FAO souligne l'importance d'une alimentation saine.
© Unsplash/Mariana Medvedeva

Les régimes alimentaires malsains ont un coût sanitaire caché : 8.000 milliards de dollars (FAO)

Les mauvaises habitudes alimentaires ont un coût sanitaire caché de plus de 8.000 milliards de dollars par an, a indiqué vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui appelle à «agir urgemment» pour transformer les systèmes agroalimentaires dans le monde.

Des patients sont soignés à l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza.
© UNRWA

L’offensive israélienne dans le nord de Gaza empêche la population d’accéder aux biens essentiels à sa survie

Depuis le début du siège israélien du nord de Gaza il y a un mois, la seule aide de l’ONU autorisée à entrer dans cette partie de l’enclave palestinienne a été l’approvisionnement des hôpitaux lors des missions d’évacuation médicale, a indiqué jeudi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).