L'actualité mondiale Un regard humain

Entretiens Audio

ONU Info vidéo

🎙️ Droits humains au Burundi : « Il y a un renforcement de l'impunité »

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Burundi, Fortuné Gaetan Zongo, estime que le respect des droits humains dans ce pays n'a pas fait de progrès. Il observe même « un renforcement de l'impunité » alors que les auteurs de graves violations des droits de l'homme « sont promus à des postes ».

Il était cette semaine au siège des Nations Unies à New York pour faire un exposé devant la Troisième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Audio
5'28"
UN Photo/Jean Marc Ferré

🎙️ Malgré des crises majeures, « le Conseil des droits de l'homme a sauvegardé sa crédibilité »

Malgré des crises majeures cette année dans le monde et leur impact sur les droits humains, le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a mené ses travaux « dans un cadre acceptable de respect, de dialogue » et « a sauvegardé sa crédibilité », estimé le Président du Conseil, Omar Zniber, tirant un premier bilan de sa présidence qui a débuté en janvier.

Audio
8'46"
© Brolywood Studio

🎙️ « L'obsession à augmenter le PIB explique la pandémie de problèmes de santé mentale »

L'impact sur la santé mentale de la vie dans un monde sous l'emprise de la croissance, obsédé par la productivité et la compétitivité, est de plus en plus reconnu comme contribuant à l'épuisement professionnel chez les travailleurs et travailleuses cols blancs, affirme le Rapporteur spécial sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme, Olivier De Schutter.

Durée audio
2'21"
Nations Unies

🎙️ A la CIJ, le volume de travail « a plus que doublé » en dix ans

La Cour internationale de Justice (CIJ), qui est basée à La Haye, aux Pays-Bas, a vu son volume de travail fortement augmenté ces dernières années. Il a « plus que doublé » en dix ans, selon le Greffier de la CIJ, Philippe Gautier.

En visite récemment au siège de l'ONU à New York, il a eu un bref entretien avec Julia Foxen d'ONU Info. Il estime notamment que cette charge de travail supplémentaire nécessite une augmentation du budget de la CIJ.

Audio
1'50"
ONU Info

🎙️ Grands Lacs : « J’ai bon espoir que les parties pourront surmonter les obstacles restants et aboutir à un accord de paix globale »

Au lendemain de son discours devant la Conseil de sécurité cette semaine, nous avons reçu l’Envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs dans nos studios. L’occasion d’approfondir les idées qu’il a exposées et permettre de mieux comprendre les dynamiques de la région.

Huang Xia est revenu sur la situation politique et sécuritaire, sur la gestion de l’exploitation des minerais qui sont à la base des conflits et financent les groupes armés, ainsi que sur l’importance de la participation des femmes et des jeunes à tout processus de paix afin de la rendre pérenne.

Audio
17'42"
UN Photo/Manuel Elias

🎙️ Le groupe armé ADF affilié à Daech « commet beaucoup d'exactions dans l'Est de la RDC »

Parmi les groupes armés qui sévissent dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), les ADF, qui sont affiliés au groupe terroriste Daech, commettent beaucoup d'exactions et ont tué un nombre élevé de civils, souligne la cheffe de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO), Bintou Keita.

L'envoyée de l'ONU en République démocratique du Congo était récemment à New York pour informer le Conseil de sécurité de la situation dans ce pays.

Audio
12'43"
ONU Info/C.Silveiro

🎙️ « Nous aussi en tant que jeunes nous avons notre part à jouer »

En adoptant le Pacte de l’avenir ce dimanche les États membres de l’ONU se sont notamment engagés à écouter les jeunes et les faire participer à la prise de décision, aux niveaux national et mondial.

A l’instar de Sougrinoma Armel Wilfried Sebgo, jeune burkinabè qui se voue à la jeunesse, la  paix et la sécurité, dans son pays mais aussi en tant que membre du Groupe de référence du Bureau de la jeunesse à l’ONU.

Il est venu participer au Sommet de l’avenir à l'ONU portant des messages mobilisateurs, s’adressant tant aux dirigeants qu’a l’ONU et aux jeunes.

Audio
19'52"
© OHCHR/Marion Mondain

🎙️ « La situation des droits humains en Haïti est dramatique et catastrophique »

La situation des droits humains en Haïti demeure extrêmement préoccupante, a affirmé vendredi depuis la capitale Port-au-Prince, l’expert de l’ONU sur les droits de l'homme dans ce pays, à l’issue d'une visite de 12 jours.

Selon William O’Neill « les solutions sont là, et existent déjà. Mais il faut redoubler les efforts ».

L’expert appelle à lutter contre la corruption et la mauvaise gouvernance mais aussi donner les moyens nécessaires à la mission multinationale d’appui à la sécurité afin « d’étouffer les gangs ».

Audio
2'1"
ONU Info

🎙️ Sommet de l’avenir : les nouvelles orientations pour les opérations de paix

Le Sommet de l'avenir, qui se tiendra au Siège de l’ONU les 22 et 23 septembre, est l'occasion d'examiner la manière dont les Nations Unies fonctionnent aujourd'hui et, dans les années à venir, afin d'assurer un meilleur avenir aux populations et à la planète.

Parmi les domaines qui seront abordés lors du Sommet, il y a le Nouvel agenda pour la paix, qui propose des solutions en matière de maintien et de consolidation de la paix, de désarmement et de réforme du Conseil de sécurité.

Audio
7'38"