ART. Exposition : "créer dans un lieu vierge avant destruction", 36 artistes transforment un immeuble abandonné en œuvre éphémère

Une exposition éphémère d'art urbain ouvre ses portes pour cinq week-ends à compter du samedi 14 septembre 2024 à Forbach. Particularité : 36 artistes ont investi le lieu pour créer dans les appartements et les communs.

Dans le quartier Bellevue à Forbach se dresse un immeuble inoccupé depuis quatre ans. Voilà le point de départ de l'exposition CrHOME. Investir les trois étages et les onze appartements du bâtiment et le squatter artistiquement. Une mission confiée à une trentaine de graffeurs qui ont eu carte blanche. "Ces artistes viennent de toute l'Europe" explique Matthieu Lipinski, président de l'association "Une phase 2 styles" au micro de France 3 Lorraine, "il y a des Allemands, des Suisses, des Belges, des Italiens et beaucoup de Français. Ce qui les réunis, c'est l'art urbain et le graffiti. Sans oublier le fait de créer dans un lieu vierge avant destruction."

Le projet est né d'une collaboration avec le bailleur social, Moselis. "Ce n'est pas la première fois que nous travaillons ensemble" poursuit Matthieu Lipinski, "le principe, c'est l'exposition éphémère." Depuis la mi-juin, ces artistes qui officient d'habitude dans l'espace urbain campent sur place pour redécorer le bâtiment dans sa totalité. Y compris les parties communes. "Certains appartements sont des collaborations mais chacun a travaillé comme il le souhaitait. C'était un défi et c'est réussi."

J'adore l'idée du lieu délaissé et laissé de côté, sans oublier l'idée de travailler dans l'intimité d'un appartement

Julia, artiste

Au total, 36 artistes ont laissé libre cours à leur imagination, à tel point que chaque centimètre carré de cet immeuble a été exploité. "Ça me tenait à cœur de travailler avec un bailleur social" raconte Julia, artiste graffeuse, "j'adore l'idée du lieu délaissé et laissé de côté, sans oublier l'idée de travailler dans l'intimité d'un appartement. Le lieu va disparaître, il faut l'accepter. La peinture est éphémère surtout dans un lieu comme celui-là. On a des supports comme le livre et les photos pour avoir des souvenirs."

Pour découvrir toutes ces œuvres, rendez-vous impasse des Églantiers à Forbach (Moselle) les week-ends du 14 septembre au 13 octobre 2024 de 10h à 17h. L'entrée est gratuite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité