Élasthanne
L'élasthanne offre un excellent niveau de résistance et d'élasticité et sèche rapidement.
Pourquoi
L'élasthanne est un matériau essentiel dans nos produits. Connu sous le nom d'élasthanne ou de LYCRA, il s'agit d'un polymère élastique (un type de plastique dérivé du pétrole) qui rend les vêtements et leurs bords extensibles, ce qui leur permet d'être bien ajustés et apporte une grande liberté de mouvement. Malheureusement, l'extraction et le raffinage du pétrole utilisé pour fabriquer l'élasthanne vierge polluent la terre, l'air et l'eau, et contribuent au réchauffement climatique. La fabrication du fil est également problématique. Tout élasthanne, qu'il soit recyclé ou vierge, doit être dissous dans du diméthylacétamide (DMAc) ou du diméthylformamide (DMF) pour créer un nouveau fil. Ce solvant ayant été associé à une toxicité hépatique et reproductive et étant considéré comme une "substance extrêmement préoccupante" par l'Union européenne, nous utilisons aussi peu d'élasthanne que possible dans nos produits.
Lorsque l'élasticité fonctionnelle est essentielle, nous nous tournons vers l'élasthanne recyclé. Nous avons commencé à expérimenter les versions recyclées pré-consommation au cours des dernières années, et avons ajouté pour la première fois l'élasthanne recyclé à notre gamme en 2020. Il a les mêmes propriétés extensibles que la fibre d'élasthanne vierge, tout en nous permettant d'utiliser des matériaux qui, autrement, finiraient dans les décharges.
Où en sommes-nous ?
Bien qu'il apporte une performance essentielle, l'élasthanne est l'un des matériaux les moins utilisés dans nos produits. Imaginez une veste extensible. L'élasthanne peut représenter 8 % ou 9 % du total de la composition. Néanmoins, nous pensons qu'il s'agit d'une opportunité pour faire plus avec ce que nous avons déjà : l'élasthanne recyclé pré-consommation, au lieu d'extraire davantage de ressources de notre planète.
Pour ce faire, nous utilisons des restes d'élasthanne issus du processus de fabrication. Ce matériau excédentaire est collecté sur les lignes de production, puis réincorporé à l'étape de production de la matière première. En utilisant cet élasthanne recyclé pré-consommation, nous pouvons détourner les déchets des décharges et réduire notre dépendance au pétrole vierge.
Pour la saison du printemps 2024, nous utilisons de l'élasthanne recyclé dans 37 modèles, notamment nos pantalons Happy Hike Studio Pants, Terravia Alpine et Pack Out Hike Tights.
Et ensuite ?
Nous menons des recherches sur des sources non-vierges pour l'élasthanne, notamment des versions recyclées et à base de végétaux. Nous sommes en phase d'exploration de solutions qui ne soient pas à base de pétrole, mais de végétaux par exemple, ainsi que des alternatives au recyclage mécanique, ou de nouveaux polymères moins nocifs.