La teinture dans la masse
La teinture dans la masse consiste à ajouter le pigment directement à la fibre avant transformation de la matière, plutôt que d'utiliser des méthodes conventionnelles qui nécessitent plus d'eau et d'énergie.
Pourquoi
Le procédé de teinture traditionnel par lots (teinture de la matière) nécessite une énorme quantité d'eau et d'énergie, ce qui entraîne des déchets et des émissions de carbone. Patagonia a opté pour la teinture dans la masse pour une sélection de produits, une approche qui permet d'économiser de l'eau et du carbone comparé au procédé de teinture traditionnel par lots, et qui libère beaucoup moins de produits chimiques dans l'ensemble du processus.
La teinture dans la masse diffère des méthodes de teinture traditionnelles. Le pigment est ajouté directement à la matière avant de fabriquer la fibre. Puisque le fil est créé dans une couleur spécifique (au lieu d'être d'abord produit puis teint), la couleur est enfermée dans le fil. Imaginez que de petites molécules de pigment se retrouvent piégées à l'intérieur de la fibre plastique après refroidissement pour prendre une forme solide. La couleur devient alors intrinsèque au fil grâce au procédé de teinture dans la masse.
Où en sommes-nous ?
Nos fournisseurs ont des quantités minimales de commande extrêmement élevées pour les fils teints dans la masse, car ils doivent s'engager sur la couleur à l'avance. C'est en grande partie la raison pour laquelle la teinture dans la masse n'est pas adoptée plus largement, car les délais de livraison sont longs et il y a peu de flexibilité une fois la commande passée. Modifier une commande ou choisir de ne pas conserver une couleur pendant plusieurs saisons devient une responsabilité environnementale majeure, car les fils restants doivent finalement être jetés.
Pour intégrer des fils teints par le procédé de teinture dans la masse dans nos vêtements, nous examinons les produits qui auront toujours des couleurs de base que nous utiliserons saison après saison, comme le noir et le gris « Forge Grey ». C’est ainsi que l’industrie progresse avec la teinture dans la masse, non pas parce qu'il est impossible d'obtenir des variations de couleur avec ce type de technologie, mais en raison de l'engagement sur une certaine quantité pour les couleurs saisonnières.
Notre équipe chargée des matériaux s'efforce d'identifier les produits les plus adaptés à ce processus, afin que nous puissions adopter de façon responsable la teinture dans la masse avec le moins d'impact possible sur l'environnement.
Et ensuite ?
L'un de nos principaux objectifs en incorporant la teinture dans la masse est de réduire la quantité d'eau utilisée dans le processus de coloration des textiles. D'autres techniques de teinture sans eau sont en cours de développement, et les entreprises (dont Patagonia) s'efforcent de mieux comprendre les avantages et les inconvénients de ce processus. Nous avons également appris récemment que la teinture dans la masse pourrait être une solution potentielle pour réduire la perte de microfibres pour certaines couleurs. Nous travaillons avec des fournisseurs et des chercheurs pour recueillir plus de données à ce sujet.
L'un des seuls inconvénients de la teinture dans la masse est qu'elle ne peut être appliquée qu'à certaines fibressynthétiques, comme le nylon et le polyester. Mais des progrès sont réalisés pour changer la façon dont les fibres naturelles, comme le coton, peuvent être teintes de manière plus durable. La recherche et l'expérimentation en sont encore à leurs débuts, mais des données prometteuses montrent que nous pouvons obtenir de la couleur sans les conditions de pression de température, l'eau, l'énergie, le temps et le coût des méthodes de teinture conventionnelles.
Nous continuons à rechercher des technologies et des techniques de teinture efficaces, et nous nous efforçons d'adopter de nouvelles options dès qu'elles sont disponibles. Enfin, la teinture dans la masse fera partie d'un portfolio de technologies qui réduisent notre impact sur la planète.