Polyéthylène expansé (ePE)
Le polyéthylène expansé (ePE) est un matériau à la fois solide et léger qui permet de fabriquer des vêtements et produits durablement imperméables sans utiliser de substances perfluorées.
Pourquoi
Les membranes sont un élément parfois négligé mais essentiel pour l'imperméabilité du gear. Collée à l'intérieur de la shell extérieure de votre gear, cette fine couche de matériau est percée de trous suffisamment petits pour empêcher l'eau de s'infiltrer, mais assez grands pour que la sueur puisse s'évaporer vers l'extérieur. Depuis des années, les membranes sont fabriquées en polytétrafluoroéthylène expansé (ePTFE)-un matériau extrêmement hydrophobe et durable. Elles fonctionnent bien, mais il y a un problème : l'ePTFE est fabriqué avec des substances perfluorées (communément appelées PFC et PFAS). Bien que sans danger dans les produits finis, ces composés synthétiques peuvent se retrouver dans l'air et dans l'eau au cours des processus de fabrication. Ils ont également été associés à un risque accru de cancer. Par ailleurs, les composés ne se décomposent pas. Les substances perfluorées restent dans l'environnement - et dans notre corps - indéfiniment. Nous devions donc trouver une alternative.
Où en sommes-nous ?
Il y a bientôt 10 ans, nous nous sommes associés à GORE-TEX pour fabriquer des vêtements techniques imperméables pour les sports de montagne qui ne contiennent ni PFC ni PFA. Ces produits non fluorés devaient résister aux conditions les plus extrêmes, protèger de la neige sur les pentes les plus sauvages, tout en vous gardant au sec, confortable et protégé. Atteindre ce niveau de durabilité sans compromis a été un véritable défi, mais grâce à la recherche, au développement et aux tests de GORE-TEX, ainsi qu'à nos propres essais rigoureux en laboratoire et sur le terrain, nous y sommes enfin parvenus.
À l'automne 2022, nous avons lancé la veste et le pantalon Storm Shift à 2 couches conçus avec le polyéthylène expansé (ePE) de GORE-TEX, qui réduit le recours aux substances perfluorées persistantes tout en continuant à respecter les normes élevées des marques Patagonia et GORE-TEX* en termes d'imperméabilité, de respirabilité et de protection contre le vent.
Pour l'automne 2023, nous avons lancé une version trois couches du GORE-TEX ePE qui résiste aux conditions les plus rudes et les plus exigeantes en montagne. Cette nouvelle matière équipe certaines des pièces techniques phares pour les gammes Alpinisme et Ski/Snowboard : la veste et le pantalon Triolet, la veste Super Free Alpine, la combinaison Alpine Suit, la veste et la salopette Untracked, et la veste et le pantalon Storm Shift.
Cet automne, nous avons ajouté la veste et le pantalon Storm Shift isolés à deux couches, ainsi que le pantalon Untracked à trois couches, fabriqué avec des tissus GORE-TEX ePE.
Et ensuite ?
L'ePE s'inscrit dans l'objectif plus large de Patagonia de passer à la fabrication de gears sans substances perfluorées pour l'ensemble de ses produits d'ici 2025. En trouvant des options plus responsables, nous espérons inspirer d'autres acteurs de l'industrie de l'habillement à redéfinir le champ des possibles en matière de gears imperméables.
*Pour en savoir plus sur les objectifs de GORE-TEX en matière de développement durable, consultez le site https://gtx.is/pfcec.