Recyclage Chimique
Le recyclage chimique est la décomposition chimique d'un matériau pour retrouver ses éléments constitutifs de base.
Pourquoi
Le recyclage chimique peut être utilisé sur des matériaux tels que le polyester et le nylon pour les réduire au stade de bloc de construction basique et supprimer les colorants et autres polluants. Ce processus permet de rendre recyclables les textiles synthétiques qui ne peuvent l'être autrement.
Avec le polyester, la décomposition du polymère peut se faire par glycolyse, hydrolyse ou méthanolyse. Selon le procédé, un bloc de construction différent (monomère ou oligomère) est récupéré, puis re-polymérisé pour créer un nouvelle matière de qualité vierge. Bien que le recyclage mécanique soit plus répandu, le recyclage chimique offre une plus grande flexibilité en matière de qualité, de coloris et de performance du produit final.
Bien que le recyclage chimique soit plus énergivore qu’un processus mécanique, il permet de réaliser des bénéfices en termes d'impact environnemental. Le polyester recyclé chimiquement à l'aide d'un processus de glycolyse, par exemple, réduit les émissions de CO2 de 18 % par rapport au polyester vierge, selon l'indice de durabilité des matériaux Higg, version 3.7.
Transformer les déchets en quelque chose de nouveau
Où en sommes-nous ?
Au niveau international, il faut que plus de voix s'élèvent pour que les procédés de recyclage chimique existent pleinement. Nous y contribuons, non seulement en utilisant ce processus avec des matières synthétiques comme le polyester, le nylon et l'ECONYL®, mais aussi avec des fibres naturelles comme le lyocell REFIBRA® (sommairement constitué de TENCEL™ décomposé). Si d'autres contribuent à cette demande, cela permettra d'obtenir le soutien nécessaire pour faire progresser les technologies et pour construire des infrastructures adaptés à l'échelle mondiale.
Le recyclage chimique des textiles manque d'infrastructures de collecte établies (pensez à la rareté des poubelles de recyclage pour les vieux vêtements destinés à l'usine de recyclage). Comme pour le recyclage mécanique, certains polluants et mélanges, comme l'élasthanne dans une veste, complexifient le recyclage chimique des tissus.
Et ensuite ?
Alors que nous nous préparons à n'utiliser que des matières recyclées dans les vêtements que nous confectionnons, le recyclage chimique est important pour conserver les normes de qualité et de performance de nos tissus. C'est une splendide opportunité de transformer les déchets les plus laids, les plus sales et les moins désirables en des fibres, des matières et enfin des vêtements utiles et beaux que vous adorerez porter.
Nous continuerons à favoriser le développement de nouvelles technologies de recyclage chimique et à renforcer nos chaînes d'approvisionnement.