Responsabilité sociale
Pourquoi ?
Les ouvriers du textile comptent parmi les employés les moins bien payés au monde. La majorité du secteur textile applique des règles sociales très souples qui peuvent mener les ouvriers, principalement des femmes, à travailler dans des conditions peu sûres pendant de longues heures, pour une paie modique, et à subir des discriminations. La demande croissante en fast fashion amplifie chaque jour ce problème.
Cependant, ce n'est pas systématique. Au fil des ans, Patagonia a établi un solide programme de responsabilité sociale qui analyse et gère les impacts de nos activités sur les ouvriers et les communautés dans notre chaîne d'approvisionnement. Notre objectif n'est pas seulement de faire le moindre mal, mais d'avoir un effet positif sur les vies que nous affectons par le biais de nos activités.
Où en sommes-nous ?
Comme la plupart des entreprises de vêtements, nous ne fabriquons pas nous-mêmes nos produits et ne sommes pas propriétaires des usines de nos sous-traitants. Nous nous associons avec d'autres entreprises à travers le monde et travaillons en étroite collaboration pour réduire le mal que nous créons collectivement en fabriquant des vêtements. Nous demandons à nos fournisseurs (comme à nous-mêmes) de respecter les normes environnementales et sociales les plus strictes du secteur. Nous nous appuyons sur les outils et les normes de l'entreprise pour gérer ce processus, et quand il n'existe pas de normes assez strictes, nous les créons.
Au cours des années, nous avons élaboré plusieurs programmes pour réfléchir à l'impact de toutes nos activités, de nos exploitations agricoles à nos magasins.