Pourquoi
Les 60 millions d'ouvriers du textile comptent parmi les employés les moins payés au monde. Pour Patagonia, le Fair Trade (commerce équitable) est la première étape vers des rémunérations plus justes pour les personnes relevant de notre chaîne d'approvisionnement. Nous ne possédons aucune des usines qui fabriquent nos produits, nous avons donc un contrôle limité sur les montants que reçoivent les ouvriers. Mais grâce au programme Fair Trade, nous pouvons compléter les salaires des ouvriers en leur offrant des avantages qui améliorent leur qualité de vie.
Nous nous soucions de nos ouvriers
Où en sommes-nous ?
Grâce à notre partenariat avec Fair Trade USA, Patagonia fabrique des vêtements Fair Trade Certified depuis 2014. Aujourd'hui, nous sommes fiers de proposer plus de modèles confectionnés Fair Trade Certified que toute autre marque vestimentaire. À ce jour, le programme a concerné plus de 85 000 ouvriers.
Nous payons une prime pour chaque produit Patagonia qui porte le label Fair Trade Certified™. Cet argent supplémentaire est reversé directement aux ouvriers de l’usine, qui décident eux-mêmes de la façon de le dépenser. Ce n'est pas un programme hiérarchique. Dans chaque usine, un comité Fair Trade d'ouvriers démocratiquement élus décide de la manière dont seront utilisés les fonds. Les ouvriers ont choisi d'utiliser les primes pour financer des projets communautaires, comme des programmes de santé ou une crèche, d'acheter des produits qu'ils ne pourraient pas se payer autrement, comme un ordinateur portable ou une cuisinière, ou de recevoir une prime monétaire. Mais ce n’est pas tout. Ce programme promeut aussi la santé et la sécurité des travailleurs, ainsi que le respect des normes sociales et environnementales. Il encourage également le dialogue entre les employés et la direction.
Et ensuite ?
Nous continuons à chercher une solution permanente pour assurer que tous les ouvriers qui fabriquent nos vêtements gagnent un salaire décent.
Alors que 75 % des « millennials » veulent des produits Fair Trade, rares sont les entreprises outdoor ayant choisi la voie du commerce équitable. Grâce au partenariat avec Fair Trade USA et nos fournisseurs, il y a à présent plus de 20 usines Fair Trade Certified spécialisées dans les vêtements outdoor. Nous encourageons les autres marques qui font affaire avec ces usines à nous rejoindre dans le mouvement Fair Trade.