Mangez plus de poisson, disent les médecins. Mais le saumon que vous consommez est-il vraiment sain ?
Cliquez ici pour découvrir une carte interactive d’ESRI indiquant les emplacements dans le monde et l’impact environnemental des cages à filets ouverts
Au début des années 1970, un groupe de scientifiques a cherché des solutions pour accroître la nourriture disponible pour la population mondiale croissante. Ils se sont tournés vers la mer. Après avoir échantillonné les gènes de différents saumons issus de 41 rivières en Norvège et en Suède, ils ont conçu un nouveau saumon, plus gras et doté d’une croissance plus rapide. Cette innovation considérée comme extraordinaire a marqué le début d’une nouvelle industrie : la salmoniculture.
Cette industrie s’est étendue des côtes de la Norvège jusqu’à l’Écosse, le Canada, l’Australie, l’Irlande, le Chili, l’Islande, les îles Féroé et les États-Unis. Les ventes ont explosé, des emplois ont été créés et un nouvel aliment, le saumon d’élevage, s’est répandu dans le monde entier. Partout on achetait et savourait ce poisson disponible en abondance : grillé, poché, rôti, en sushi ou en sashimi. On était reconnaissant pour cette protéine délicieuse et bon marché.
Mais à quel prix ?
On sait désormais que des conséquences imprévues sont apparues : certains de ces poissons se sont échappés, entrant en concurrence avec les autres poissons de la mer pour se nourrir. Les nouveaux poissons ont propagé des maladies, le pou du saumon s’est multiplié et la population de saumons sauvages a diminué.
Dans une enquête primée, menée pendant cinq ans, les auteurs Simen Sætre et Kjetil Østli examinent en profondeur le rôle de la Norvège dans l’industrie mondiale du saumon et fournissent, pour la première fois, une évaluation complète des effets néfastes de la salmoniculture. Des poux aux fugitifs, de la concentration des déchets des cages dans les fjords par lesquels passent les saumons sauvages pour rejoindre leur cours d’eau natal, au fait que l’élevage du saumon provoque une réduction nette des protéines issues de l’océan, les résultats ne sont pas brillants. De récentes victoires, comme l’interdiction des élevages en filets dans les eaux de l’État de Washington, indiquent que l’on commence à prendre conscience du coût environnemental du poisson industrialisé.
Il paraît que l’on continue à faire les mêmes erreurs jusqu’à ce qu’on les comprenne. The New Fish mêle nature writing depuis les fjords norvégiens, le littoral canadien, les paysages islandais et l’extrême sud du Chili, journalisme littéraire centré sur les personnages et journalisme d’investigation classique. Les auteurs commencent par cette question : que se passe-t-il lorsque l’on crée un nouvel animal et qu’on le place dans la mer ? Ce livre vous donnera la réponse.
The New Fish: The Truth about Farmed Salmon and the Consequences We Can No Longer Ignore (par Simen Sætre et Kjetil Østli)
Détails
-
À propos des auteurs
Simen Sætre (né en 1974) est un journaliste d’investigation publié dans de nombreuses langues. Les six livres qu’il a écrits abordent des thèmes tels que l’industrie internationale du chocolat, les états pétroliers, ou encore l’histoire d’un espion dans l’armée norvégienne. Ses livres, qui poussent à la réflexion, ont été salués par la critique et nominés pour des prix. Kjetil Østli (né en 1975) est journaliste et écrivain. Il co-dirige le magazine en ligne Harvest, spécialisé dans le nature writing. Il a reçu plusieurs prix et récompenses pour ses articles ainsi que ses quatre livres, et son premier ouvrage, Politi og røver, lui a valu le prestigieux prix Brage.
-
Recommandation
« Une critique virulente des conséquences et injustices causées par une industrie aquacole obsédée par le profit, et un appel solennel à protéger, restaurer (et chérir) les systèmes fertiles naturels de la Terre. » —Joseph Bogaard, directeur exécutif, Save Our Wild Salmon Coalition
-
Recommandation
« Un récit alarmant pour toutes les personnes intéressées par l’alimentation, l’environnement et les conséquences qui apparaissent lorsque l’on joue avec la nature. » —Robert O’Harrow, journaliste contributeur, The Washington Post
-
Recommandation
« Un livre palpitant que vous aurez du mal à refermer. Et quand ce sera le cas, vous vous sentirez en colère et investi d’une nouvelle mission. » —Anne Shaffer, PhD, Coastal Watershed Institute
-
Caractéristiques
Édition brochée de 368 pages, illustrations en couleurs, plus de 80 photos ; 15 x 23 cm
-
Éditeur
Édité par Patagonia
-
Caractéristiques spéciales
Le dossier de ressources en ligne comprend des notes sur le texte ainsi que des cartes interactives d’ESRI indiquant l’emplacement des filets à saumons dans le monde et les effets de la pollution issue de la salmoniculture. Le livre comprend un index.
-
Pays d’origine
Made in USA.
-
Poids
680 g
Matières
Exclusivement imprimé sur papier recyclé post-consommation