Passer au contenu principal

Travailler avec les usines

Patagonia procède à une série de vérifications préalables pour promouvoir et conserver des pratiques de travail équitables, des conditions de travail sûres et une responsabilité environnementale dans les usines de produits finis (Niveau 1). Notre programme de contrôle de Niveau 1 comprend toutes les usines de confection directes et leurs sous-traitants (qui se chargent notamment de la sérigraphie, du lavage ou de la broderie).

Voici quelques-uns des outils et activités auxquels nous avons recours :


Code de conduite sur le lieu de travail des fournisseurs

  • La pierre angulaire de notre programme de Responsabilité sociale et environnementale est notre Code de conduite sur le lieu de travail de nos fournisseurs, ainsi que le document de référence qui l'accompagne. Notre code repose sur les principales normes de travail de l'Organisation Mondiale du Travail (ILO) et exige le respect de toutes les lois dans chaque pays où nos usines sont présentes.

  • Nous avons élaboré ce document pour expliquer clairement nos attentes aux usines qui fabriquent nos produits. Patagonia ne possède aucune usine, mais nous travaillons en partenariat étroit avec des usines qui partagent nos valeurs et notre philosophie. Chez Patagonia, nous examinons à la loupe continuellement nos pratiques sociales et environnementales pour les améliorer. Nous encourageons les usines qui fabriquent nos produits à en faire de même.

  • Notre Code de conduite s'applique à tous les niveaux de notre chaîne d'approvisionnement de l'exploitation agricole à l'usine de confection, y compris tous les sous-traitants et sous-fournisseurs. Il précise nos politiques sur les sujets suivants :

    • Conformité avec les lois et le Code
    • Travail des enfants
    • Travail forcé
    • Harcèlement, abus et pratiques disciplinaires
    • Discrimination
    • Liberté d’association et de négociation collective
    • Relation employeur-employé
    • Salaires et avantages
    • Heures supplémentaires
    • Heures de travail
    • Santé et sécurité
    • Environnement
    • Communauté
    • Sous-traitance
    • Bien-être animal
    • Traçabilité
    • Communication du Code
    • Qualité

Fair Labor Association (FLA)

  • Patagonia est un membre fondateur de la Fair Labor Association® (FLA®). Cette accréditation offre une garantie et une transparence supplémentaires à nos clients, et nous permet d'avoir un point de vue indépendant pour évaluer ce que nous faisons bien et ce que nous devons améliorer.

  • Notre affiliation et notre accréditation à la Fair Labor Association sont au cœur de notre programme de responsabilité sociale. Dans le cadre de nos obligations afférentes à notre qualité de membre, la FLA effectue un audit sur un échantillon aléatoire de notre chaîne logistique pour évaluer la qualité de notre programme de contrôle des usines, et nous permettre d'identifier les points à améliorer. Les résultats des audits FLA sont publiés et accessibles au public sur le site de la FLA.

  • De plus, la FLA audite également notre programme de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) dans l'enceinte de notre siège de Ventura, en Californie, pour mesurer encore notre responsabilité et notre transparence à l'égard du public. Au cours de ce processus, nous devons prouver que nous réalisons un suivi et un rapport annuel de notre conformité au regard des Principes de Travail équitable et d'Approvisionnement responsable de la FLA. Dans le cadre de l'audit sur site de notre programme SER, les assesseurs de la FLA étudient nos fichiers usine, nos plans de mesures correctrices, les formations internes et externes, les analyses de données et les activités avec les ONG. Nous demandons une ré-accréditation tous les trois ans, et les rapports complets sont publiés et mis à disposition du public sur le site web de la FLA.

L'approche en « 4 volets » de Patagonia pour ses décisions concernant la chaîne d'approvisionnement

  • Depuis le milieu des années 2000, Patagonia a mis en place un système de pré-filtrage des usines avant la passation de commandes. Nous appelons cela notre approche en « 4 volets ». Ce processus comprend le filtrage de nouveaux fournisseurs potentiels pour vérifier leurs capacités à répondre à nos normes (1) d'approvisionnement, (2) de qualité, (3) sociales et (4) environnementales. L'équipe RSE de la chaîne d'approvisionnement travaille en étroite coopération avec nos services approvisionnement et qualité pour décider ou non de passer commande auprès d'une nouvelle usine. Elle collabore également avec ces services en ce qui concerne les décisions d'approvisionnement pour les usines avec lesquelles nous travaillons actuellement. L'équipe RSE de la chaîne d'approvisionnement a un droit de véto total sur l'intégration de nouvelles usines, comme les équipes approvisionnement et qualité. C'est un processus efficace qui permet d'éliminer les fournisseurs qui ne respectent pas l'ensemble des 4 volets de nos normes strictes. Notre approche de filtrage en 4 volets est en place pour toutes les usines de produits finis et leurs sous-traitants. En 2011, nous avons mis en place le même processus pour nos fournisseurs de tissus et de garnitures (Niveau 2). L'équipe « 4 volets » se réunit chaque semaine pour prendre des décisions concernant la chaîne d'approvisionnement.

Contrôler les usines, les filatures et les exploitations

  • Le personnel chargé de la RSE filtre toutes les nouvelles usines selon leur conformité sociale et environnementale avec les lois locales et les conventions collectives (le cas échéant), le Code de Conduite sur le lieu de travail pour les Fournisseurs de Patagonia et autres documents. Quand les normes varient, nous adoptons celles qui sont le plus avantageuses pour les ouvriers. Nous évaluons également les systèmes de gestion de la RSE et formons les directeurs d'usine à notre Code de Conduite et aux autres exigences du programme.

  • Le pré-filtrage est réalisé soit par le personnel RSE soit par une société de contrôle indépendante et fiable. Cette étape nécessite de remplir nos questionnaires et un audit social complet, comprenant l'analyse des paies et les entretiens avec les ouvriers dans leur langue.

  • Notre programme de contrôle a été approuvé par la FLA dans le cadre de notre processus d'accréditation. Le personnel RSE de terrain visite nos usines régulièrement pour vérifier leur conformité avec les directives de notre Code de Conduite, les lois locales et les conventions collectives, le cas échéant. L'équipe réalise également le suivi des mesures correctrices des audits précédents et des sessions de formation et/ou des visites de remédiation focalisées sur des questions relevant spécifiquement de la RSE.

  • Nous effectuons le suivi des salaires minimums et moyens de chaque pays où nous travaillons et, lors de nos négociations de prix avec chaque site, nous insistons pour que soit instauré un salaire équitable ou vital. Nous avons découvert que le salaire versé par la plupart de nos usines à une partie ou tous leurs ouvriers est déjà supérieur au minimum légal. Nous nous engageons à obtenir un salaire équitable pour toutes les personnes qui fabriquent des produits Patagonia. À cette fin, nous avons créé un programme Fair Trade Certified™, qui constitue une nouvelle étape dans notre engagement continu à atteindre un salaire de subsistance dans nos usines.

  • Nous auditons 100 % de nos usines de produits finis (Niveau 1 de la chaîne d'approvisionnement) en matière de préoccupations sociales et environnementales. Cela inclut la plupart des sous-traitants pour nos usines de confection. Nous réalisons l'audit nous-même, mandatons une société d'audit tierce ou (pour réduire la fatigue des audits dans les usines) co-auditons avec d'autres marques ou obtenons des rapports d'audit récents auprès d'une source crédible dans la base de données Fair Factories Clearinghouse (voir ci-dessous) ou auprès de l'usine elle-même. Patagonia paie tous les audits qu'elle programme directement.

  • Nous contrôlons également nos plus grands fournisseurs de matières premières (Niveau 2 de la chaîne d'approvisionnement) et avons recours à un processus d'audit et de remédiation semblable à celui que nous employons dans les usines de Niveau 1. (Consultez notre page Travailler avec les filatures pour plus d'informations)

  • Notre programme Chemical and Environmental Impacts Program (CEIP) régit notre programme d'audit environnemental. Nous avons élaboré ce programme pour gérer l'utilisation des substances chimiques et l'impact environnemental dans notre chaîne d'approvisionnement mondiale. Il couvre les produits chimiques, les déchets, la consommation d'eau, la consommation d’énergie, les gaz à effet de serre et les autres émissions atmosphériques. Il exige que les opérations de fabrication respectent la législation internationale sur les produits de consommation la plus stricte, ainsi que les lois locales. Il nous aide aussi à reconnaître les fournisseurs qui appliquent les meilleures pratiques ainsi que les partenaires éco-responsables. Notre Chemical and Environmental Impacts Program s'appuie sur les outils les plus récents du secteur, dont le Facility Environmental Module et le Chemicals Management Module du Higg Index®. Cela nous permet d'utiliser le travail que nous avons accompli dans des groupes collaboratifs, comme la Sustainable Apparel Coalition et l'Outdoor Industry Association‘s Chemicals Management Working Group.

  • Patagonia utilise des matériaux respectueux de l'environnement à chaque fois que cela est possible. Ce sont notamment des matériaux issu de l'agriculture, comme le coton biologique, le Duvet Traçable, le lyocell Tencell® et le caoutchouc naturel. Nous commençons à cartographier les chaînes d'approvisionnement jusqu'aux exploitations agricoles, et lorsque c'est possible, nous nous appuyons sur des certifications comme le NSF Traceable Down Standard, le GOTS, l'Organic Content Standard, et le Fair Trade pour assurer que les exploitations agricoles avec lesquelles nous travaillons répondent à nos normes.

  • Tous les problèmes de non-conformité constatés pendant les audits doivent être corrigés le plus rapidement possible. Quand un audit révèle des problèmes qui nécessitent une analyse approfondie, notre équipe de terrain RSE (ou un consultant local expert) discerne la cause principale du problème et décide ensuite de travailler ou non sur le long terme avec l'usine pour la résoudre. Corriger des problèmes systémiques peut nécessiter du temps, des ressources et un contrôle constant.

  • Nous considérons la remédiation durable comme le résultat le plus précieux de nos efforts de contrôle. C'est pourquoi nous passons la plus grande partie de notre temps à aider les usines à identifier et à mettre en œuvre des solutions efficaces à leurs plus grands problèmes. Nous demandons souvent aux usines de participer à des programmes de formation ou d'amélioration continue, payés tout ou en partie par Patagonia.

  • Nous sommes fiers de travailler avec certains des fournisseurs les plus écoresponsables et socialement responsables au monde. Nous reconnaissons le haut niveau de performances de ces usines et les plaçons dans une catégorie spéciale où elles possèdent et gèrent elles-mêmes leurs programmes de contrôle. Nous rencontrons régulièrement ces fournisseurs pour être tenus informés et partager les meilleures pratiques et idées pour faire avancer notre travail commun.

  • Le personnel RSE évalue les usines en matière de performances, ce qui nous aide à comprendre où elles en sont de leur parcours vers la responsabilité d'entreprise. Notre système de notation interne évalue les risques et le niveau d'engagement RSE des usines. Nous allons également vers le Sustainable Apparel Coalition’s Higg Index® dans le cadre de l'évaluation des performances de nos usines. Notre système de notation et de feedback régulier éduque les fournisseurs tout en leur fixant des attentes élevées pour l'amélioration continue sur le long terme des performances sociales et environnementales.

  • Nous exerçons une diligence raisonnable pour prévenir le trafic d'êtres humains et les problèmes de travail des migrants au sein de notre chaîne d'approvisionnement. Notre divulgation dans le cadre du California Transparency in Supply Chains Act (SB657) montre comment nous traquons toute forme de travail forcé, y compris le trafic d'êtres humains et l'esclavage, dans nos usines. Nous travaillons activement pour prévenir et éliminer toute forme de trafic d'êtres humains au Niveau 2 de notre chaîne d'approvisionnement et élaboré des normes complètes pour l'emploi de travailleurs migrants et fixons des dates limite de remédiation avec nos fournisseurs.

  • Nous avons une politique de sortie d'usine responsable approuvée par la FLA qui exige que nos équipes RSE, sourcing et qualité réduisent les impacts sur les travailleurs quand nous cessons de travailler avec une usine. Même si nous favorisons les relations à long terme avec nos usines, s'il est nécessaire de se séparer d'un fournisseur, nos équipes travaillent ensemble pour donner un préavis suffisant afin de ne pas affecter négativement la main-d'œuvre de l'usine.

Responsible Purchasing Practices Program (programme de pratiques d'achat responsable)

  • Notre Responsible Purchasing Practices Program (programme de pratiques d'achat responsable) nous guide dans notre prise de décisions commerciales permettant de réduire les impacts négatifs sur les travailleurs dans notre chaîne d'approvisionnement. Cela inclut le fait d'éviter les actions perturbatrices, comme passer une commande et la changer substantiellement par la suite, négocier des prix trop bas, exiger des délais trop courts, livrer les tissus trop tard et changer les designs à la dernière minute. De telles actions peuvent nécessiter des heures supplémentaires excessives pour les ouvriers (au-delà de ce que permettent notre Code de Conduite ou les lois locales), ainsi que des licenciements, des modifications des fiches de paie et/ou le non-paiement des salaires légaux. Nous avons commencé à mettre en place des vérifications et des équilibrages de nos propres décisions commerciales d'approvisionnement dans les années 90. Puis, en 2011, nous avons commencé à élaboré le Responsible Purchasing Practices Program, comme indiqué dans mes principes de la FLA (Principles of Fair Labor and Responsible Sourcing, Principe 8). Nous devons répondre aux cinq principales exigences, et avons mis en place des procédures avec nos équipes sourcing et RSE à ces fins. Nous nous engageons à améliorer continuellement notre programme et l'avons étendu au-delà de notre service sourcing pour y inclure les équipes de planification et de prévision des approvisionnements.

Initiatives multipartites

  • Nous sommes un membre fondateur et totalement accrédité de la Fair Labor Association®.

  • Nous participons à l'International Labour Organization's Better Work Program au Vietnam et en Jordanie.

  • Nous participons aussi à d'autres initiatives avec plusieurs parties prenantes lorsque cela est possible. Nous avons notamment participé à FLA 3.0 et à JO-IN.

  • Nous sommes membres de la Fair Factories Clearinghouse (FFC), auprès de laquelle nous obtenons, et fournissons à d'autres marques, des résultats d'audits indépendants de nos usines. Nous collaborons également régulièrement avec différentes marques sur les audits d'usines et autres engagements spéciaux.

  • Une partie de nos usines de produits finis sont certifiées Fair Trade Certified™. Fair Trade USA audite ces usines, créé un comité de gestion des ouvriers et surveille les primes que nous payons directement aux ouvriers via un compte bancaire contrôlé par les ouvriers. Le montant de cette prime est déterminé par Fair Trade USA, qui base ses calculs sur ce que l'usine paie aux ouvriers et ce qui est considéré comme un salaire de subsistance au niveau local. Les ouvriers peuvent utiliser l'argent pour améliorer leur niveau de vie, y compris en choisissant une prime monétaire leur permettant de se rapprocher du salaire de subsistance.

  • Nous sommes membres de l'Outdoor Industry Association (OIA), et présidons l'Education Task Force du Social Responsibility Working Group.

Transparence

  • The Footprint Chronicles® est une série d'articles qui retrace l'impact social et environnemental de nos produits et processus.

  • Nous publions une liste complète des usines de produits finis sur notre site web.

  • Nous publions notre Code de Conduite, nos Code of Conduct Benchmarks et nos Migrant Worker Employment Standards sur notre site web.

  • Notre blog, « The Cleanest Line® » permet à nos clients et au public d'être tenus informés des questions actuelles en matière de responsabilité sociale et environnementale.

  • Notre site d'e-commerce répertorie les caractéristiques sociales et environnementales de nos produits, y compris le nom et la localisation des usines où ils sont fabriqués.

  • Nous avons des pages web spéciales concernant nos programmes de Fair Trade, sur les travailleurs migrants, notre divulgation California Transparency et sur le Duvet Traçable (bien-être animal).

  • Chaque année, le personnel RSE et non-RSE de Patagonia passe des centaines d'heures à partager notre travail avec d'autres marques, des ONG, des universitaires, des étudiants et nos clients via des conférences, des appels téléphoniques, des groupes de travail du secteur des formations et d'autres moyens. Nous tenons compte des enseignements tirés de nos parties prenantes et incitons d'autres à commencer ou à continuer leur parcours vers plus de responsabilité sociale et environnementale.

Patagonia Ironclad Guarantee Icon

Nous garantissons tous les produits que nous fabriquons.

Voir la Garantie Ironclad
Patagonia Ironclad Guarantee Icon

Nous assumons la responsabilité de notre impact.

Découvrez notre empreinte carbone
Patagonia Ironclad Guarantee Icon

Nous soutenons l'activisme de terrain.

Consulter Patagonia Action Works
Patagonia Ironclad Guarantee Icon

Nous faisons durer votre équipement.

Consulter Worn Wear
Patagonia Ironclad Guarantee Icon

Nous reversons nos bénéfices à la planète.

Lire notre engagement
Recherches fréquentes