Recyclage Mécanique
Nous utilisons le recyclage mécanique sur des tissus composés d'un mélange de différentes fibres qui ne peuvent pas être recyclées chimiquement.
Pourquoi
Le recyclage mécanique des fibres naturelles, en particulier la laine, a commencé par nécessité pendant la Première Guerre mondiale. Avec l'amélioration de la qualité des fils, la majorité des entreprises textiles se sont mises à utiliser cette technologie, qui consiste à déchiqueter physiquement les tissus post-industriels ou post-consommation.
Le recyclage mécanique est souvent utilisé pour des fibres qui ne peuvent pas être recyclées chimiquement parce qu'elles font partie d'un mélange de fibres. Mais le recyclage mécanique peut ne pas être à la hauteur en termes de qualité : la longueur de chaque fibre diminue en raison du déchiquetage, et le nouveau fil est généralement de moins bonne qualité.
Le recyclage mécanique peut et doit être utilisé quand la pureté des déchets est suffisante pour que la qualité et les performances du produit ne soient pas diminuées au point de le rendre inadéquat. Avec le synthétique, Patagonia peut utiliser principalement des bouteilles de PET fondues mécaniquement, parce que nous disposons d'une source propre de bouteilles post-consommation qui confèrent une grande qualité au produit recyclé fini.
Où en sommes-nous ?
Nous utilisons des matières recyclées mécaniquement lorsque nous le pouvons. Avec les matières naturelles, comme le coton ou la laine, la dégradation des fibres limite l'application aux produits non-techniques, comme les t-shirts. Ces limitations ne s'appliquent pas à toutes les matières synthétiques. Par exemple, nos produits GORE-TEX Pro shell sont confectionnés avec du nylon recyclé pré-consommation mécaniquement fondus.
Et ensuite ?
Notre objectif est d'utiliser uniquement ce que nous considérons comme des fibres vierges responsables ou des fibres recyclées. Cela renforce nos objectifs de réduction de l'impact de nos matières premières et d'utilisation plus conséquente de matières régénératives et sans pétrole.