Coton huilé
Notre coton huilé est une matière durable et déperlante avec une finition de cire à base de plantes.
Pourquoi
Les vêtements imperméables sont essentiels pour nous garder au sec, au chaud et à l’abri des éléments. Mais à mesure que la dépendance de l’industrie de l’habillement à l'égard des tissus et des finitions synthétiques s'accroît, son impact sur notre planète grandit également. Les matériaux tels que le polyester vierge dépendent du pétrole comme source de matière première, tandis que les produits chimiques perfluorés dans les finitions déperlantes durables (DWR) tels que les PFC et PFAS persistent dans notre environnement et ne se dégradent jamais.
Alors que nous adoptons des membranes et des finitions hydrofuges fabriquées sans PFAS ni PFC, et que nous donnons la priorité aux matériaux recyclés pour concevoir des vêtements imperméables durables et de qualité, nous nous concentrons également sur l’incorporation de fibres naturelles alternatives ayant un impact environnemental plus faible. Notre prochaine étape dans ce processus est le coton huilé.
Où en sommes-nous ?
Le coton huilé est réputé pour sa durabilité, sa longévité et son histoire. Remontant aux marins du XVe siècle qui traitaient pour la première fois la toile de leurs voiles et de leurs cirés avec des huiles de poisson pour les protéger contre les intempéries, il est considéré comme le tissu performant à l’origine de tous les autres.
Nous avons passé dix ans à perfectionner une version moderne de ce concept séculaire en travaillant avec un fournisseur écossais fort de plus de 150 ans d’expertise. Au lieu de la cire de paraffine conventionnelle à base de pétrole, nous avons conçu un coton en tissu de conversion recouvert d’EverWax Olive™, une cire 100 % à base de plantes, fabriquée à partir d’un mélange d’huile d’olive, d’huile de tournesol et d’huile de ricin, toutes réutilisées et provenant de déchets de l’industrie agro-alimentaire.
La cire crée un fini mat et doux, et au fil du temps, le matériau hérite des marques et des plis, construisant un caractère et des histoires à chaque usure. Elle aide également votre vêtement à s’adapter à l’environnement, à être plus doux et respirant par temps chaud, et plus robuste et coupe-vent par temps froid.
Nous avons conçu notre coton huilé pour qu’il dure des années, voire des générations. La cire s’éliminant naturellement et progressivement, une partie de cette longévité consiste à huiler à nouveau votre veste ou votre fourre-tout pour qu’ils restent doux, souples et résistants aux intempéries. Pour savoir quand et comment réimperméabiliser, consultez nos conseils d’entretien.
Et ensuite ?
À l’automne 2024, nous ajouterons une veste légère en coton huilé à notre collection et nous espérons proposer davantage d’alternatives naturelles aux équipements de performance synthétiques.