Le coton pour le changement
Nous disons non au coton conventionnel pour nous associer avec des agriculteurs qui visent la norme la plus stricte du coton biologique.
Pourquoi
Chaque année, les cultures de coton conventionnel sont traitées avec des millions de tonnes de produits chimiques. En 2021, rien qu'en Californie, ces cultures étaient arrosées de près de sept cent mille tonnes de pesticides. Des recherches ont démontré que l’utilisation intensive et à grande échelle d’engrais et d'additifs synthétiques, de défoliants et autres substances chimiques avait des effets néfastes sur les sols, l'eau, l'air et de nombreux organismes vivants. L'alternative consiste à éliminer le recours aux produits chimiques synthétiques et à utiliser du coton récolté selon les principes de la culture biologique.
Notre parcours vers le coton biologique a commencé dans les années 1990, quand nous avons examiné nos chaînes d'approvisionnement en coton et l'impact de la culture des variétés conventionnelles sur notre planète. Nous pensions que le coton était « pur et « naturel » parce qu'il provenait d'une plante : nous avions raison pour la plante, mais il n'y a pas grand-chose de pur ou de naturel dans le coton cultivé de manière conventionnelle. Dans les années 1990, l'usage des pesticides dans le coton a atteint un record de près de 40 millions de tonnes de produits chimiques déversés sur les cultures.
En 1996, nous nous sommes engagés à utiliser exclusivement du coton 100 % vierge cultivé au moyen de pratiques biologiques qui éliminent l'utilisation d'herbicides, de pesticides synthétiques et d'OGM dans nos produits. Nous incorporons également du coton recyclé dans nos matières premières chaque fois que cela est possible, ce qui réduit nos émissions de CO₂e de 82 % par kilogramme par rapport à la fibre de coton vierge conventionnelle, d'après les données de l'indice Higg Materials Sustainability Index, version 3.7.
Dire non au coton conventionnel
Cultiver des aliments et des fibres selon des techniques industrielles et en utilisant des substances chimiques nocives contribue fortement au changement climatique. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, l'agriculture, ainsi que la sylviculture et les autres usages des terres, génère environ 23 % des émissions de gaz à effet de serre chaque année. Passer des méthodes d'agriculture conventionnelles à des pratiques biologiques peut contribuer à faire de notre système agricole une solution plutôt qu'un problème.
Où en sommes-nous ?
En plus du coton recyclé, nous utilisons trois types de coton vierge dans les produits Patagonia :
Coton biologique : les agriculteurs qui cultivent leur coton sans produits chimiques nocifs diminuent leur dépendance à l'égard des grandes entreprises agrochimiques et réduisent l'exposition de leurs employés à des composés potentiellement toxiques et cancérigènes. Nous avons commencé à utiliser exclusivement du coton vierge biologique à 100 % pour tous nos produits en coton en 1996. Le coton cultivé biologiquement utilise des solutions naturelles pour lutter contre les parasites tout en favorisant la biodiversité, en améliorant la qualité du sol et, souvent, en consommant moins d'eau.
Coton en conversion : parfois appelé « In-conversion Cotton » ou « Biologique en transition » dans l'industrie, le coton en conversion permet aux fermes cultivant du coton selon des pratiques biologiques de vendre leur récolte en attendant l'obtention de cette certification. Notre utilisation du coton en conversion récompense les efforts des cultivateurs qui s'engagent à obtenir la certification coton biologique, et les aide à rester dans cette voie pendant cette transition sur plusieurs années. Nous avons commencé ce parcours avec un partenaire dans la chaîne d'approvisionnement au Pérou, qui offre une assistance technique et paie une prime à ces cultivateurs de coton. Notre première gamme de vêtements en coton en conversion a été lancée au printemps 2020.
Coton Regenerative Organic Certified™ : après notre engagement en faveur du coton biologique en 1996, nous avons commencé à encourager les agriculteurs à cultiver du coton selon des pratiques biologiques, avec peu ou pas de labourage, qui favorisent la santé des sols et respectent le bien-être des humains et des animaux. Nous avons mené une première culture pilote de coton Regenerative Organic Certified™ en Inde en 2018, en travaillant avec plus de 150 cultivateurs pour mettre en place cette norme biologique très stricte. Depuis, le programme coton s'est développé et regroupe désormais plus de 1 000 cultivateurs. Au printemps 2022, nous avons lancé notre première collection de produits en coton Regenerative Organic Certified™.
Et ensuite ?
Nous espérons lancer encore plus de vêtements Regenerative Organic Certified™ au fil du développement de notre programme ces prochaines années. Nous pensons qu'il est possible de cultiver des aliments et des fibres d'une manière qui favorise la santé des sols et accélère le changement positif pour les personnes et l'environnement. Il ne s'agit plus seulement de faire moins de mal, mais de faire aussi du bien au passage.