TENCEL® Lyocell
Le tissu TENCEL doux et durable provient de la pulpe des arbres, qui est dissoute à l'aide d'un solvant biologique non-toxique.
Pourquoi
Le TENCEL™ est le nom déposé de la fibre Lyocell, produite à partir de pulpe d’eucalyptus qui se dissout dans un solvant organique non-toxique. Cette solution est extrudée par de petits trous pour produire la fibre. Le solvant est récupéré et recyclé en circuit fermé, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de l’eau : plus de 99 % de ce solvant est ainsi récupéré et réutilisé. Nous garantissons que la fabrication de la fibre Lyocell et des tissus TENCEL™ ne requiert pas de produits chimiques nocifs (comme le formaldéhyde) parfois utilisés pour produire ce type de tissu.
Le lyocell TENCEL™ permet de remplacer d'autres fibres cellulosiques régénérées comme la viscose. Utiliser du lyocell TENCEL™ offre différents avantages, dont l’assurance que la pulpe de bois provient de forêts gérées durablement, la connaissance de son origine géographique et l’utilisation de produits chimiques et de solvants non toxiques dans le traitement de la fibre. De plus, le lyocell TENCEL™ est une fibre cellulosique très résistante, ce qui accroît la solidité du tissu.
Où en sommes-nous ?
Patagonia utilise à la fois du TENCEL™ vierge traditionnel et du REFIBRA® TENCEL dans certains de ses produits. Le REFIBRA intègre des déchets de coton recyclés pré-consommation, ce qui signifie que moins d'arbres sont abattus pour créer des fibres.
Et ensuite ?
Notre objectif est que la fibre TENCEL™ utilisée dans les produits Patagonia soit générée à partir de déchets de cellulose plutôt que de matières vierges.