Coton recyclé
Notre coton recyclé est fabriqué à partir de déchets de coton récupérés sur le sol des usines.
Pourquoi
Il faut environ 655 litres d'eau pour produire une livre (soit environ 500 grammes) de coton conventionnel. Si l'on y ajoute l'empreinte carbone de la préparation des sols, de la culture des plants et de la récolte, et qu'on l'applique à tout le coton cultivé dans le monde, cela représente un coût environnemental colossal. En utilisant du coton recyclé, nous étendons la durée de vie d'une fibre qui a déjà été créée, utilise moins de ressources environnementales et garde toujours la même douceur et le même confort.
Nous faisons des progrès
Où en sommes-nous ?
Nous collectons les déchets pré-consommation de nos usines de confection et utilisons uniquement du coton qui répond à nos normes de qualité. Nous déchiquetons ensuite mécaniquement les fibres, pour qu'elles puissent être tissées dans d'autres fils. La plupart de notre coton recyclé est mélangé à du polyester recyclé. Cela permet d'allonger les fibres, pour qu'elles soient parfaitement adaptées aux sweatshirts et t-shirts.
Cette saison d'automne 2024, 25 % de nos tissus coton sont fabriqués à base de coton recyclé. L'utilisation de fibres de coton recyclé réduit les émissions de CO2 de 82 % par rapport à la culture conventionnelle du coton.
Et ensuite ?
Patagonia se concentre sur trois principaux types de coton : le coton biologique, le coton en conversion (cultivé par des agriculteurs qui passent du conventionnel au bio) et le coton biologique régénérateur.
Notre objectif est d'incorporer le plus possible de coton recyclé dans nos matières naturelles. Nous sommes constamment en pourparlers avec de nouveaux partenaires d'approvisionnement et testons de nouvelles technologies qui nous permettraient d'utiliser davantage de coton recyclé.