Fibres cellulosiques artificielles
Nous nous approvisionnons en fibres cellulosiques artificielles provenant de bois cultivé de manière responsable, de déchets de coton ou d'autres sources de déchets, et de processus de production de fibres qui utilisent moins de substances chimiques nocives.
Pourquoi
Les fibres cellulosiques artificielles (FCA) sont dérivées de la cellulose, le bloc de construction principal des parois cellulaires végétales. À travers différents processus de fabrication, cette cellulose est dissoute puis extrudée en une grande variété de tissus comme la rayonne, l'acétate, le lyocell et le lycra. (Imaginez la cellulose comme de la farine qui serait associée à d'autres ingrédients pour faire de la pâte à pain, à gâteaux ou à crêpes).
Mais comme la plupart des FCA sont faits à partir de pulpe de bois, ce matériau peut contribuer à la déforestation, et menacer des écosystèmes anciens et fragilisés.
Chez Patagonia, nous nous approvisionnons en fibres cellulosiques artificielles provenant de bois cultivé de manière responsable, de déchets de coton ou d'autres sources de déchets, et de processus de production de fibres qui utilisent moins de substances chimiques nocives. L'ensemble de ces engagements réduisent notre impact par rapport aux processus conventionnels sans sacrifier la qualité ou les performances du produit.
Où en sommes-nous ?
Nous utilisons quatre types de FCA dans les produits Patagonia :
Le lyocell, provenant généralement de la pulpe de bois, est connu pour sa douceur et son excellente absorption de l'humidité. Nos tissus lyocell résultent de la collaboration avec le fabricant autrichien Lenzing, qui produit du lyocell sous sa marque TENCEL™. Outre la fibre traditionnelle TENCEL, certains produits Patagonia sont faits avec du REFIBRA™ TENCEL™, qui mélange des chutes de coton recyclé laissées par la production textile avec de la pulpe de bois. Cela nécessite donc moins de bois à récolter pour créer la fibre. Le lyocell TENCEL et le REFIBRA sont également produits en circuit fermé en recyclant de l'eau pendant la fabrication, tout en récupérant et en réutilisant plus de 99 % du solvant nécessaire au traitement des déchets de bois et de coton.
Le modal a un toucher doux et léger et peut résister à l'usure et aux lavages pendant des années. Nous utilisons du modal TENCEL, également produit par Lenzing, qui provient du bois et est traité selon une méthode qui recycle les solvants utilisés au cours de sa fabrication.
Notre partenaire de production Infinited Fiber fabrique du carbamate de cellulose, un autre type de FCA, à partir de pulpe résultant du recyclage de vêtements en coton post-consommation. Cette pulpe est ensuite transformée en fibre Infinna™ douce, résiliente et semblable au coton, qui peut être à nouveau recyclée sans perdre en qualité ni en durabilité.
L'acétate de cellulose est à mi-chemin entre le coton et le nylon en termes de sensations et de performances. Notre partenaire Eastman, dans le Tennessee, produit de la fibre cellulosique Naia® Renew avec 60 % de pulpe de bois provenant de forêts gérées de manière responsable (dont des partenaires certifiés FSC®) et 40% d'acide acétique issu de déchets de plastique recyclés. Leur processus de fabrication garantit que les solvants sont réinjectés dans le système de Naia pour être réutilisés. Cette fibre est également fabriquée sans substance chimique dangereuse répertoriée dans la liste du label ZDHC (Zero Discharge of Hazardous Chemicals)
Et ensuite ?
Nous nous efforçons d'obtenir 100 % des FCA utilisés dans les produits Patagonia à partir de déchets agricoles ou déchets textiles post-consommation plutôt qu'en matériaux vierges.