Cachemire Recyclé
Nous utilisons du cachemire recyclé (mélangé avec 5 % de laine vierge) pour sa chaleur à la fois douce et légère.
Pourquoi
Dans les années 1960 et 70, le cachemire était utilisé comme une matière luxueuse pour les manteaux, costumes et pulls. La demande pour le cachemire a augmenté au fur et à mesure que le public a appris à connaître sa douceur et sa chaleur.
Aujourd'hui, le cachemire est largement utilisé dans tout le secteur comme une fibre de base, ce qui a généré un sur-élevage des chèvres cachemire, une baisse de la qualité de la fibre, et la désertification de la Mongolie où vit la grande majorité des chèvres.
Patagonia utilise du cachemire recyclé de grande qualité pour inverser cette tendance et réduire son coût environnemental.
Où en sommes-nous ?
Nous avons commencé à utiliser du cachemire recyclé en 2017 après avoir examiné notre chaîne logistique et remarqué une augmentation du sur-élevage de chèvres cachemire en Mongolie.
Aujourd'hui, nous collectons les rebuts pré-consommation des usines européennes, les envoyons dans une usine de tri où ils sont soigneusement classés par couleur, puis placés dans d'immenses machines qui déchiquètent les fibres. Nous mélangeons ces fibres avec 5 % de laine recyclée pour créer un fil solide, non-teint, que nous utilisons pour confectionner des pulls, bonnets, écharpes et gants.
Et ensuite ?
Nous pouvons répondre à nos besoins actuels en utilisant du cachemire recyclé, c'est donc notre priorité, mais des groupes tels que NOYA travaillent à des solutions durables pour le cachemire vierge, ce qui nous semble aussi très important.