Venir étudier à l'ENSG
La localisation de l’ENSG permet d’allier un cadre de vie calme à Marne-la-Vallée et un accès rapide à Paris en transport en commun (25 min) pour profiter de la vie sociale et culturelle de la capitale. L’ENSG, grâce à la taille humaine de ses promotions, permet une intégration forte des étudiants internationaux. Grâce à son réseau associatif, l’école et le campus de la cité Descartes offrent l’opportunité aux étudiants de bénéficier de multiples activités (sports, arts, cinéma, débats, jeux…).
Diverses possibilités sont offertes pour candidater à l’ENSG-Géomatique
Via un partenariat d’échange
Etape 1 : Nomination par votre établissement d’origine Si votre établissement d’enseignement supérieur possède un accord d’échange étudiant avec l’ENSG-Géomatique, vous pourrez alors candidater pour effectuer une mobilité internationale à l’école. Les délais de nomination sont les suivants :
- 1er semestre (septembre à fin janvier) et année complète : 1er mai
- 2ème semestre (fin janvier à fin mai) : 30 septembre
NB : Les mobilités en M2 sont offertes uniquement pour l’année entière (pas de mobilité de semestre).
Etape 2 : Candidature Une fois la nomination par votre établissement d’enseignement supérieur effectuée, il vous sera demandé de remplir un dossier de candidature et de choisir le programme auquel vous souhaitez candidater. Programmes ouverts aux étudiants Erasmus entrants :
- 2e année du cycle des ingénieurs
- Mastère spécialisé PPMD
- Master 2 TSI
- Master 2 IGAST
Les délais : Vous aurez deux semaines pour remplir le dossier de candidature.
Etape 3 : Etude de votre candidature L’équipe pédagogique de l’école étudiera votre dossier de candidature et pourra vous proposer un entretien en visio si besoin est.
Etape 4 : Réponse de l’ENSG-Géomatique L’école s’engage à répondre à votre demande sous 5 semaines, vous recevrez alors une lettre d’acceptation le cas échéant ainsi que des conseils pour préparer votre arrivée en France.
Via un double-diplôme
Les étudiants souhaitant effectuer un double-diplôme doivent se rapprocher de leur établissement actuel qui se chargera de transmettre leur dossier de candidature à l’ENSG-Géomatique pour examen.
S’inscrire directement au sein d’une formation
En fonction de votre nationalité et pays de résidence, plusieurs procédures de candidatures existent mais peuvent se distinguer en deux grandes catégories :
Vous n’avez pas à effectuer de demande de visa pour venir étudier en France :
Dans ce cas de figure sont concernés les étudiants européens et les étudiants non-européens résidant déjà en Europe. Vous devez donc suivre la procédure de candidature propre à chaque cycle de formation.
Vous avez besoin d’un visa pour venir étudier à l’ENSG : L’ENSG est membre du forum Campus France et suit donc la procédure « Etudes en France ». La procédure « Études en France » concerne les étudiants étrangers résidant dans l’un des 72 pays suivants :
AFRIQUE | Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Ethiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Nigeria, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo. |
ASIE | Arménie, Birmanie, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Népal, Pakistan, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Vietnam. |
AMERIQUE | Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Équateur, États-Unis, Haïti, Mexique, Pérou, République dominicaine. |
AFRIQUE DU NORD/ MOYEN ORIENT | Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Égypte, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Maroc, Qatar, Tunisie. |
EUROPE | Azerbaïdjan, Géorgie, Royaume-Uni, Russie, Turquie, Ukraine. |
Si vous résidez dans l’un de ces pays, cette procédure de candidature est obligatoire pour mener vos études à l’ENSG. Toutes les démarches se font en ligne, de la demande d’inscription à l’obtention du visa, qui s’en trouvera facilitée. Retrouvez tous les détails de cette procédure dans l’article « Vous résidez dans un pays relevant de la procédure « Études en France ». Si vous n’êtes pas ressortissants de l’UE, ni ne résidez dans l’UE actuellement et ni ressortissant d’un pays à procédure Etudes en France, vous avez donc jusqu’au 1er mars pour postuler via la procédure habituelle.
Témoignage
Marie est originaire de Kristiansand en Norvège. Dans le cadre du programme d’échange Erasmus +, elle est venue passer un semestre à l’ENSG, en deuxième année du cycle d’ingénieur. A quelques jours de son départ, nous avons recueilli son témoignage.
Quels cours as-tu suivis et quels étaient tes préférés ?
« J’ai eu des cours de webmapping, de programmation, de finance, d’économie et de management de projet, j’ai donc suivi les mêmes cours que les autres, sauf l’anglais que je n’ai pas choisi de suivre. J’ai vraiment aimé le cours d’applications web, et j’ai beaucoup progressé dans cette matière parce que j’avais eu un cours en Norvège où je devais créer une application web sans aucune introduction ou information de la part du professeur (nous devions tout chercher sur Google), alors qu’ici j’ai pu tout comprendre, tant au niveau du contenu que des interactions. »
Pourquoi as-tu voulu étudier à l’ENSG ?
« J’ai choisi d’étudier à l’ENSG car c’est la seule école de géomatique en France. En Norvège, j’étudie l’ingénierie spécialisée en géomatique. »
Te sentais-tu intégrée dans ta classe ?
« Comme le français n’est pas ma langue maternelle, je ne comprends pas tout ce qui se disait en cours mais je me sentais intégrée malgré cela. »
As-tu progressé en français ?
« J’étudie le français depuis le lycée, et j’ai pris des cours de français pendant un mois avant de commencer les cours à l’ENSG. J’en ai également pris durant le semestre. Donc je me suis beaucoup améliorée en français. »
Existe-t-il des différences entre les systèmes d’enseignement supérieur norvégien et français ?
« J’ai vraiment apprécié l’ambiance à l’ENSG, surtout en cours. J’étais en effet dans un petit groupe, les professeurs pouvaient davantage m’aider et ils se rappelaient de moi. D’ailleurs, ce n’est pas du tout le cas en Norvège, donc cela représentait une grande différence pour moi. »
Si tu devais faire la promotion de l’ENSG, que dirais-tu ?
« Si je devais promouvoir l’ENSG, je dirais que c’est l’école idéale pour étudier la géomatique parce que les gens sont liés entre eux et je me sentais vraiment à l’aise. »
Quels sont tes projets désormais ?
« Je ne sais pas encore dans quel domaine de la géomatique je vais me spécialiser, peut-être en programmation parce que ce sujet m’intéresse beaucoup. »
Etudiante Norvégienne