Skip to main content
Foundation blocks

Financement

Le financement des instances internationales de l’ITIE reflète leur structure multipartite, les contributions provenant des pays de mise en œuvre, des pays et institutions de soutien et des entreprises de parrainage.

L’ITIE reçoit également un montant considérable de contributions en nature de la part de la société civile, des entreprises et des représentants gouvernementaux sous la forme de temps de travail et de rétroaction. Ils siègent aux Comités émanant du Conseil d’administration, participent aux réunions et sont les ambassadeurs de l’ITIE. Aucune de ces activités n’est reflétée dans les budgets; or ce travail très apprécié contribue de manière significative à l’impact de l’ITIE.

Devenir un supporter

L'ITIE est une coalition multipartite de gouvernements, d'entreprises, d'investisseurs, d'organisations de la société civile et d'organisations partenaires.

Financement de la mise en œuvre de l'ITIE dans les pays

La mise en œuvre est financée par les pays mettant en œuvre l'ITIE eux-mêmes. La manière dont elle est financée diffère d'un pays à l'autre. Dans de nombreux cas, le soutien financier est fourni par des agences internationales de développement.

Par exemple, la Banque mondiale administre le soutien des donateurs par le biais de son programme EGPS (Extractives Global Programmatic Support), une facilité multi-donateurs qui fournit une assistance technique et financière à certains pays qui mettent en œuvre des réformes dans le secteur, y compris la mise en œuvre de l'ITIE. Le soutien d'EGPS comprend : la mise à disposition de consultants aux gouvernements pour les aider dans la mise en œuvre ; le partage des meilleures pratiques internationales et l'octroi de subventions aux gouvernements pour les aider à soutenir la mise en œuvre de l'EITI.

Les coûts de mise en œuvre varient considérablement, d'environ 100 000 USD par an dans plusieurs pays, à plusieurs millions de dollars dans les pays ayant des plans de travail plus ambitieux. Les plans de travail incluent souvent des éléments qui ne sont pas entièrement financés. Cela dit, les plans de travail excluent souvent des coûts importants tels que les salaires du personnel gouvernemental travaillant à la mise en œuvre de l'ITIE (par exemple dans les secrétariats nationaux de l'ITIE) ou le temps et les coûts des parties prenantes du gouvernement, de l'industrie et de la société civile pour soutenir la mise en œuvre de l'ITIE. Vous trouverez de plus amples informations sur la manière dont les pays financent leur mise en œuvre sur les sites des secrétariats nationaux.