Lancement du projet d’appui aux micro, petites et moyennes entreprises

Discours de Son Excellence Sylvie Tabesse

Ambassadrice de la Délégation de l'Union européenne à Djibouti et auprès de l'IGAD

Cérémonie de lancement du projet d’Appui aux MSMEs

 

Excellence, Madame la Ministre déléguée chargée de l’économie numérique et de l’Innovation

Excellences, Mesdames, Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les Représentants des institutions djiboutiennes et internationales, du secteur privé

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités en vos rangs et qualités,

 

Je ne peux qu’exprimer mon enthousiasme d’être présente aujourd’hui. Le soutien aux initiatives visant à soutenir la croissance économique du pays, le numérique et l’innovation, reste et restera une des priorités de l’Union européenne à Djibouti.

Je tiens tout d’abord à remercier Madame la Ministre déléguée chargée de l’économie numérique et de l’Innovation pour cet évènement aujourd’hui mais surtout pour son engagement dans le lancement et la préparation de ce projet d’appui aux micro, petites et moyennes entreprises, aux côtés de l’Union Européenne et de la Banque Mondiale. Je tiens également à remercier les équipes du Ministère et le Directeur du Centre de Leadership et d’Excellence pour le travail réalisé durant la phase de démarrage.

L’appel à candidature des entreprises est ouvert depuis aujourd’hui, l’invitation est lancée !

Ce projet d’appui aux entrepreneurs à Djibouti, financé par l’Union européenne, d’un montant de 4 millions d’euros s’inscrit dans le soutien plus large de l’Union européenne au climat des affaires à Djibouti, notamment dans les domaines de l’innovation, la digitalisation et l’inclusion économique.

Une économie dynamique, le plein emploi, la formation professionnelle et la valorisation des ressources locales, sont au cœur des préoccupations de l’Union européenne comme de la Vision 2035 de son Excellence M. le Président Omar Ismail Guelleh, et du Plan National de Développement, Djibouti ICI.

Soutenir le secteur privé dans le pays, qui est un moteur de croissance et encourage la création d’emploi et in fine la compétitivité djiboutienne sur le marché international était nécessaire pour l’Union européenne et ses partenaires. Le modèle choisi pour ce projet d’appui au micro, petites et moyennes entreprises, qui renforce un espace de collaboration et d’échanges entre le secteur privé et le secteur public, entre jeunes entrepreneurs et entrepreneuses plus expérimenté/es, entre micro entreprises et entreprises de taille moyenne et entre secteurs est une opportunité que je me réjouis de voir débuter et vient en complémentarité d’autres initiatives du secteur.

Dans un environnement où les défis sont multiples et les chemins parfois sinueux, ce projet vise également à améliorer l’accès des entrepreneurs et entrepreneuses aux services, au financement et aux chaînes de valeur compétitives.

J’espère que cet évènement de lancement atteindra son objectif : démontrer à tout un chacun ou vous conforter dans l’idée qu’ensemble nous pouvons obtenir des résultats concrets et tangibles pour une croissance au bénéfice de tous : communauté du secteur privé dans son ensemble, la population djiboutienne et les institutions nationales.

Mesdames, Messieurs,

Aujourd’hui, le lancement du projet et l’appel à candidature qui vous est destiné fait partie de la traduction de l’engagement de Djibouti à consolider et pérenniser leurs engagements -maintenant et dans le long-terme – pour un développement une croissance économique durable et inclusive.

Que ce projet soit des plus fructueux.

Je vous remercie de votre attention.