Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.
Transmission des balises de session dans AWS STS
Les balises de session sont des attributs de paire clé-valeur que vous transmettez lorsque vous endossez un rôle IAM ou fédérez un utilisateur dans AWS STS. Pour ce faire, effectuez une demande de AWS CLI ou d'API AWS via AWS STS ou via votre fournisseur d'identité (IdP). Lorsque vous utilisez AWS STS pour demander des informations d'identification de sécurité temporaires, vous générez une session. Les sessions expirent et disposent d'informations d'identification, telles qu'une paire de clés d'accès et un jeton de session. Lorsque vous utilisez les informations d'identification de session pour effectuer une demande ultérieure, le contexte de demande inclut la clé de contexte aws:PrincipalTag
. Vous pouvez utiliser la clé aws:PrincipalTag
dans l'élément Condition
de vos politiques pour autoriser ou refuser l'accès en fonction de ces balises.
Lorsque vous utilisez des informations d'identification temporaires pour effectuer une demande, votre principal peut inclure un ensemble d'étiquettes. Ces balises proviennent des sources suivantes :
-
Session tags (Balises de session) : ces balises ont été transmises lorsque vous avez endossé le rôle ou fédéré l'utilisateur à l'aide de la AWS CLI ou de l'API AWS. Pour plus d'informations sur ces opérations, consultez Opérations de balisage de session.
-
Incoming transitive session tags (Balises de session transitive entrantes) : ces balises ont été héritées d'une session précédente dans une chaîne de rôles. Pour plus d'informations, consultez Chaînage des rôles avec des balises de session plus loin dans cette rubrique.
-
Balises IAM : balises attachées à votre rôle IAM endossé.
Rubriques
- Opérations de balisage de session
- Choses à savoir sur les balises de session
- Autorisations requises pour ajouter des balises de session
- Transmission de balises de session avec AssumeRole
- Transmission de balises de session avec AssumeRoleWithSAML
- Transmission de balises de session avec AssumeRoleWithWebIdentity
- Transmission de balises de session à l'aide de GetFederationToken
- Chaînage des rôles avec des balises de session
- Utilisation des balises de session pour ABAC
- Affichage des balises de session dans CloudTrail
Opérations de balisage de session
Vous pouvez passer des balises de session à l'aide des opérations d'AWS CLI ou d'API AWS suivantes dans AWS STS. La fonctionnalité Changer de rôle AWS Management Console ne vous permet pas de transmettre des balises de session.
Vous pouvez également définir les balises de session comme transitives. Les balises transitives persistent pendant le chaînage des rôles. Pour en savoir plus, consultez Chaînage des rôles avec des balises de session.
Le tableau suivant compare les méthodes de transmission des balises de session.
Opération | Qui peut endosser le rôle | Méthode pour transmettre des balises | Méthode pour définir des balises transitives |
---|---|---|---|
Opération d'interface de ligne de commande (CLI) assume-role ou d'API AssumeRole |
Utilisateur ou session IAM | Paramètre API Tags ou option d'interface de ligne de commande (CLI) --tags |
Paramètre API TransitiveTagKeys ou option d'interface de ligne de commande (CLI) --transitive-tag-keys |
Opération d'interface de ligne de commande (CLI) assume-role-with-saml ou API AssumeRoleWithSAML |
Tout utilisateur authentifié à l'aide d'un fournisseur d'identité SAML | Attribut SAML PrincipalTag |
Attribut SAML TransitiveTagKeys |
Opération d'interface de ligne de commande (CLI) assume-role-with-web-identity ou API AssumeRoleWithWebIdentity |
Tout utilisateur authentifié à l’aide d’un fournisseur OIDC | Jeton PrincipalTag OIDC |
Jeton TransitiveTagKeys OIDC |
Opération d'interface de ligne de commande (CLI) get-federation-token ou API GetFederationToken |
Utilisateur IAM ou utilisateur racine | Paramètre API Tags ou option d'interface de ligne de commande (CLI) --tags |
Non pris en charge |
Les opérations qui prennent en charge le balisage de session peuvent échouer si l'une des conditions suivantes est remplie :
-
Vous transmettez plus de 50 balises de session.
-
Le texte brut de vos clés de balise de session dépasse 128 caractères.
-
Le texte brut des valeurs de vos balises de session dépasse 256 caractères.
-
La taille totale du texte brut des politiques de session dépasse 2 048 caractères.
-
La taille totale des politiques et balises de session combinées est trop grande. Si l'opération échoue, le message d'erreur indique à quel point les politiques et les balises combinées se rapprochent de la limite de taille supérieure, en pourcentage.
Choses à savoir sur les balises de session
Avant d'utiliser des balises de session, veuillez consulter les détails suivants concernant les sessions et les balises.
-
Lorsque vous utilisez des balises de session, les politiques d'approbation pour tous les rôles connectés au fournisseur d'identité qui transmet des balises doivent disposer de l'autorisation sts:TagSession. Pour les rôles qui ne disposent pas de cette autorisation dans la politique d'approbation, l'opération
AssumeRole
échoue. -
Lorsque vous demandez une session, vous pouvez spécifier des balises de principal comme balises de session. Les balises s'appliquent aux demandes que vous effectuez à l'aide des informations d'identification de la session.
-
Les balises utilisent des paires clé-valeur. Par exemple, pour ajouter des informations de contact à une session, vous pouvez ajouter la clé de balise de session
email
et la valeur de balisejohndoe@example.com
. -
Les balises de session doivent suivre les règles de dénomination des balises dans IAM et AWS STS. Cette rubrique contient des informations sur la sensibilité à la casse et les préfixes restreints qui s'appliquent à vos balises de session.
-
Les nouvelles balises de session remplacent les balises de rôle ou d’utilisateur fédéré existantes avec la même clé de balise, quel que soit le cas de caractères.
-
Vous ne pouvez pas transmettre les étiquettes de session à l'aide de l'interface AWS Management Console.
-
Les balises de session ne sont valides que pour la session en cours.
-
Les balises de session prennent en charge le chaînage des rôles. Par défaut, AWS STS ne transmet pas les balises aux sessions de rôle suivantes. Toutefois, vous pouvez définir les balises de session comme transitives. Les balises transitives persistent durant le chaînage des rôles et remplacent la mise en correspondance de valeurs
ResourceTag
après l’évaluation de la politique de confiance de rôle. Pour en savoir plus, consultez Chaînage des rôles avec des balises de session. -
Vous pouvez utiliser des balises de session pour contrôler l'accès aux ressources ou pour contrôler les balises qui peuvent être transmises à une session ultérieure. Pour plus d'informations, veuillez consulter Didacticiel IAM : utilisation de balises de session SAML pour le contrôle ABAC.
-
Vous pouvez afficher les balises principales de votre session, y compris les balises de session, dans les journaux AWS CloudTrail. Pour plus d'informations, veuillez consulter Affichage des balises de session dans CloudTrail.
-
Vous devez transmettre une valeur unique pour chaque balise de session. AWS STS ne prend pas en charge les balises de session à plusieurs valeurs.
-
Vous pouvez transmettre un maximum de 50 balises de session. Le nombre et la taille des ressources IAM dans un compte AWS sont limités. Pour plus d'informations, veuillez consulter IAMet AWS STS quotas.
-
Une conversion AWS compresse les politiques de session et les balises de session transmises combinées dans un format binaire compressé, qui possède une limite distincte. Si vous dépassez cette limite, le message d'erreur de l'élément AWS CLI ou de l'API AWS indiquera à quel point les politiques et les balises combinées se rapprochent de la limite de taille supérieure, en pourcentage.
Autorisations requises pour ajouter des balises de session
En plus de l'action qui correspond à l'opération d'API, vous devez disposer de l'action d'autorisation suivante dans votre politique :
sts:TagSession
Important
Lorsque vous utilisez des balises de session, les politiques d'approbation de rôle pour tous les rôles connectés à un fournisseur d'identité doivent disposer de l'autorisation sts:TagSession
. L'opération AssumeRole
échoue pour tout rôle connecté à un fournisseur d'identité qui transmet des balises de session sans cette autorisation. Si vous ne souhaitez pas mettre à jour la politique d'approbation de rôle pour chaque rôle, vous pouvez utiliser une instance de fournisseur d'identité distincte pour transmettre les balises de session. Ajoutez ensuite l'autorisation sts:TagSession
uniquement aux rôles qui sont connectés au fournisseur d'identité distinct.
Vous pouvez utiliser l'action sts:TagSession
avec les clés de condition suivantes.
-
aws:PrincipalTag
: compare la balise attachée au principal effectuant la demande avec la balise spécifiée dans la politique. Par exemple, vous pouvez autoriser un principal à transmettre des balises de session uniquement si le principal qui effectue la demande possède les balises spécifiées. -
aws:RequestTag
: compare la paire clé-valeur de balise qui a été transmise dans la demande avec la paire de balises que vous indiquez dans la politique. Par exemple, vous pouvez autoriser le principal à transmettre les balises de session spécifiées, mais uniquement avec les valeurs spécifiées. -
aws:ResourceTag
: compare la paire clé-valeur de balise que vous avez spécifiée dans la politique avec la paire clé-valeur attachée à la ressource. Par exemple, vous pouvez autoriser le principal à transmettre des balises de session uniquement si le rôle qu'il endosse inclut les balises spécifiées. -
aws:TagKeys
: compare les clés de balise d'une demande avec les clés que vous avez spécifiées dans la politique. Par exemple, vous pouvez autoriser le principal à transmettre uniquement les balises de session avec les clés de balise spécifiées. Cette clé de condition limite l'ensemble maximal de balises de session pouvant être passé. -
sts:TransitiveTagKeys
: compare les clés des balises de session transitive de la demande à celles spécifiées dans la politique. Par exemple, vous pouvez écrire une politique pour permettre à un principal de définir uniquement des balises spécifiques comme transitives. Les balises transitives persistent pendant le chaînage des rôles. Pour plus d'informations, veuillez consulter Chaînage des rôles avec des balises de session.
Par exemple, la politique d'approbation de rôle suivante permet à l'utilisateur test-session-tags
d'endosser le rôle auquel la politique est attachée. Lorsque cet utilisateur endosse le rôle, il doit utiliser l'interface AWS CLI ou l'API AWS pour transmettre les trois étiquettes de session requises et l'ID externe requis. En outre, l'utilisateur peut choisir de définir les balises Department
et Project
comme transitives.
Exemple Politique d'approbation de rôle pour les balises de session
{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "AllowIamUserAssumeRole", "Effect": "Allow", "Action": "sts:AssumeRole", "Principal": {"AWS": "arn:aws:iam::
123456789012
:user/test-session-tags
"}, "Condition": { "StringLike": { "aws:RequestTag/Project
": "*", "aws:RequestTag/CostCenter
": "*", "aws:RequestTag/Department
": "*" }, "StringEquals": {"sts:ExternalId": "Example987
"} } }, { "Sid": "AllowPassSessionTagsAndTransitive", "Effect": "Allow", "Action": "sts:TagSession", "Principal": {"AWS": "arn:aws:iam::123456789012
:user/test-session-tags
"}, "Condition": { "StringLike": { "aws:RequestTag/Project
": "*", "aws:RequestTag/CostCenter
": "*" }, "StringEquals": { "aws:RequestTag/Department
": [ "Engineering
", "Marketing
" ] }, "ForAllValues:StringEquals": { "sts:TransitiveTagKeys": [ "Project
", "Department
" ] } } } ] }
À quoi sert cette politique ?
-
La instruction
AllowIamUserAssumeRole
permet à l'utilisateurtest-session-tags
d'endosser le rôle auquel la politique est attachée. Lorsque cet utilisateur endosse le rôle, il doit passer les balises de session et l'ID externe requis.-
Le premier bloc de condition de cette instruction nécessite que l'utilisateur transmette les balises de session
Project
,CostCenter
etDepartment
. Les valeurs de balise n'ont pas d'importance dans cette instruction, vous pouvez donc utiliser des caractères génériques (*) pour les valeurs de balise. Ce bloc garantit que l'utilisateur transmette au moins ces trois balises de session. Sinon, l'opération échoue. L'utilisateur peut transmettre des balises supplémentaires. -
Le deuxième bloc de condition nécessite que l'utilisateur transmette un ID externe avec la valeur
Example987
.
-
-
L'instruction
AllowPassSessionTagsAndTransitive
autorise l'action d'autorisationssts:TagSession
. Cette action doit être autorisée avant que l'utilisateur puisse transmettre des balises de session. Si votre politique inclut la première instruction sans la deuxième, l'utilisateur ne peut pas endosser le rôle.-
Le premier bloc de condition de cette instruction permet à l'utilisateur de transmettre n'importe quelle valeur pour les balises de session
CostCenter
etProject
. Pour ce faire, utilisez des caractères génériques (*) pour la valeur de balise dans la politique, ce qui nécessite d'utiliser l'opérateur de condition StringLike. -
Le deuxième bloc de condition permet à l'utilisateur de transmettre uniquement la valeur
Engineering
ouMarketing
de la balise de sessionDepartment
. -
Le troisième bloc de condition répertorie l'ensemble maximal de balises que vous pouvez définir comme transitives. L'utilisateur peut choisir de définir un sous-ensemble ou aucune balise comme transitive. Il ne peut pas définir de balises supplémentaires comme transitives. Vous pouvez exiger qu'il définisse au moins une des balises comme transitive en ajoutant un autre bloc de condition qui inclut
"Null":{"sts:TransitiveTagKeys":"false"}
.
-
Transmission de balises de session avec AssumeRole
L'opération AssumeRole
renvoie un ensemble d'informations d'identification temporaires que vous pouvez utiliser pour accéder aux ressources AWS. Vous pouvez utiliser l'utilisateur ou les informations d'identification du rôle IAM pour appeler AssumeRole
. Pour transmettre des balises de session tout en endossant un rôle, utilisez l'option AWS CLI --tags
ou le paramètre d'API AWS Tags
.
Pour définir les balises comme transitives, utilisez l'option AWS CLI --transitive-tag-keys
ou le paramètre d'API AWS TransitiveTagKeys
. Les balises transitives persistent pendant le chaînage des rôles. Pour plus d'informations, veuillez consulter Chaînage des rôles avec des balises de session.
L'exemple suivant montre un exemple de demande qui utilise AssumeRole
. Dans cet exemple, lorsque vous endossez le rôle my-role-example
, vous créez une session nommée my-session
. Vous ajoutez les paires clé-valeur de balise de session Project
= Automation
, CostCenter
= 12345
et Department
= Engineering
. Vous définissez également les balises Project
et Department
comme transitives en spécifiant leurs clés. Vous devez transmettre une valeur unique pour chaque balise de session. AWS STS ne prend pas en charge les balises de session à plusieurs valeurs.
Exemple de demande CLI AssumeRole
aws sts assume-role \ --role-arn arn:aws:iam::123456789012:role/my-role-example \ --role-session-name my-session \ --tags Key=Project,Value=Automation Key=CostCenter,Value=12345 Key=Department,Value=Engineering \ --transitive-tag-keys Project Department \ --external-id Example987
Transmission de balises de session avec AssumeRoleWithSAML
L'opération AssumeRoleWithSAML
authentifie à l'aide de la fédération basée sur SAML. Cette opération renvoie un ensemble d'informations d'identification temporaires que vous pouvez utiliser pour accéder aux ressources AWS. Pour de plus amples informations sur l'utilisation de la fédération basée sur SAML pour l'accès à l'AWS Management Console, veuillez consulter Activation de l'accès des utilisateurs fédérés SAML 2.0 à la AWS Management Console. Pour plus d'informations sur l'accès à l'interface AWS CLI ou à l'API AWS, veuillez consulter SAMLfédération 2.0. Pour un didacticiel sur la configuration de la fédération SAML pour vos utilisateurs Active Directory, veuillez consulter AWS Federated Authentication with Active Directory Federation Services (ADFS)
En tant qu'administrateur, vous pouvez autoriser les membres de l'annuaire de votre entreprise à se fédérer dans AWS à l'aide de l'opération AWS STS AssumeRoleWithSAML
. Pour ce faire, effectuez les tâches suivantes :
AWS inclut des partenaires qui possèdent une expérience de bout en bout certifiée pour les balises de session avec leurs solutions d'identité. Pour savoir comment utiliser ces fournisseurs d'identité pour configurer des balises de session, veuillez consulter Intégration de prestataires de solution SAML tiers avec AWS.
Pour transmettre les attributs SAML en tant que balises de session, incluez l'élément Attribute
dont l'attribut Name
est défini sur https://aws.amazon.com/SAML/Attributes/PrincipalTag:
. Utilisez l'élément {TagKey}
AttributeValue
pour spécifier la valeur de la balise. Incluez un élément Attribute
distinct pour chaque balise de session.
Par exemple, supposons que vous souhaitez transmettre les attributs d'identité suivants en tant que balises de session :
-
Project:Automation
-
CostCenter:12345
-
Department:Engineering
Pour transmettre ces attributs, incluez les éléments suivants dans votre assertion SAML.
Exemple Extrait d'une assertion SAML
<Attribute Name="https://aws.amazon.com/SAML/Attributes/PrincipalTag:Project"> <AttributeValue>Automation</AttributeValue> </Attribute> <Attribute Name="https://aws.amazon.com/SAML/Attributes/PrincipalTag:CostCenter"> <AttributeValue>12345</AttributeValue> </Attribute> <Attribute Name="https://aws.amazon.com/SAML/Attributes/PrincipalTag:Department"> <AttributeValue>Engineering</AttributeValue> </Attribute>
Pour définir les balises précédentes ci-dessus comme transitives, incluez un autre élément Attribute
dont l'attribut Name
est défini sur https://aws.amazon.com/SAML/Attributes/TransitiveTagKeys
. Les balises transitives persistent pendant le chaînage des rôles. Pour plus d'informations, veuillez consulter Chaînage des rôles avec des balises de session.
Pour définir les balises Department
et Project
comme transitives, utilisez l'attribut à valeurs multiples suivant :
Exemple Extrait d'une assertion SAML
<Attribute Name="https://aws.amazon.com/SAML/Attributes/TransitiveTagKeys"> <AttributeValue>Project</AttributeValue> <AttributeValue>Department</AttributeValue> </Attribute>
Transmission de balises de session avec AssumeRoleWithWebIdentity
Utilisez la fédération conforme à OpenID Connect (OIDC) pour authentifier l’opération AssumeRoleWithWebIdentity
. Cette opération renvoie un ensemble d'informations d'identification temporaires que vous pouvez utiliser pour accéder aux ressources AWS. Pour de plus amples informations sur l'utilisation de la fédération d'identités Web pour l'accès à AWS Management Console, veuillez consulter Fédération OIDC.
Pour transmettre les balises de session depuis OpenID Connect (OIDC), vous devez inclure les balises de session dans le JWT (JSON Web Token) lorsque vous soumettez la requête AssumeRoleWithWebIdentity
. Pour en savoir plus sur les jetons OIDC et les revendications, veuillez consulter Utilisation des jetons avec les groupes d'utilisateurs dans le Guide du développeur Amazon Cognito.
AWS prend en charge deux formats de demande pour inclure des balises de session dans le JWT :
-
Format de demande imbriqué
-
Format de demande aplati
Format de demande imbriqué
Le format de demande imbriqué utilise une structure au sein de l’espace de noms https://aws.amazon.com/tags
du JWT. Dans ce format :
-
Les balises des principaux sont représentées sous la forme d’un objet imbriqué sous la clé
principal_tags
. -
Chaque balise de principal peut contenir une ou plusieurs valeurs dans un tableau.
-
Les clés de balise transitives sont représentées dans un tableau sous la clé
transitive_tag_keys
. -
principal_tags
ettransitive_tag_keys
sont imbriquées sous l’espace de nomshttps://aws.amazon.com/tags
.
L’exemple suivant illustre un JWT décodé utilisant le format d’objet imbriqué :
Exemple de jeton Web JSON décodé utilisant le format de demande imbriqué
{ "sub": "johndoe", "aud": "ac_oic_client", "jti": "ZYUCeRMQVtqHypVPWAN3VB", "iss": "https://xyz.com", "iat": 1566583294, "exp": 1566583354, "auth_time": 1566583292, "https://aws.amazon.com/tags": { "principal_tags": { "Project": ["Automation"], "CostCenter": ["987654"], "Department": ["Engineering"] }, "transitive_tag_keys": [ "Project", "CostCenter" ] } }
Format de demande aplati
Le format de demande aplati est compatible avec les fournisseurs d’identité qui ne prennent pas en charge les objets imbriqués dans les demandes JWT, tels que Microsoft Entra ID. Dans ce format :
-
Les balises de principaux sont représentées sous forme de demandes distinctes avec le préfixe
https://aws.amazon.com/tags/principal_tags/
. -
Chaque balise de principal est une valeur de chaîne unique.
-
Les clés de balise transitives sont représentées dans une seule demande sous la forme d’un tableau de chaînes avec le préfixe
https://aws.amazon.com/tags/transitive_tag_keys
.
Voyons maintenant comment les mêmes informations sont représentées à l’aide du format de demande aplati :
Exemple de jeton Web JSON décodé utilisant le format de demande aplati
{ "sub": "johndoe", "aud": "ac_oic_client", "jti": "ZYUCeRMQVtqHypVPWAN3VB", "iss": "https://xyz.com", "iat": 1566583294, "exp": 1566583354, "auth_time": 1566583292, "https://aws.amazon.com/tags/principal_tags/Project": "Automation", "https://aws.amazon.com/tags/principal_tags/CostCenter": "987654", "https://aws.amazon.com/tags/principal_tags/Department": "Engineering", "https://aws.amazon.com/tags/transitive_tag_keys": [ "Project", "CostCenter" ] }
Les deux exemples JWT décodés montrent un appel à AssumeRoleWithWebIdentity
avec les balises de session Project
, CostCenter
, et Department
. Les deux jetons définissent les balises Project
et CostCenter
comme transitives. Les balises transitives persistent pendant le chaînage des rôles. Pour en savoir plus, consultez Chaînage des rôles avec des balises de session.
Le format de demande aplati permet d’obtenir le même résultat que le format de demande imbriqué, mais utilise une structure aplatie pour les balises. Il vous permet d’inclure des balises de session dans des environnements où les objets JSON imbriqués ne sont pas pris en charge dans les demandes JWT. Lorsque vous utilisez l’un ou l’autre format, assurez-vous que votre fournisseur d’identité est configuré pour émettre des jetons avec les structures de demande appropriées. AWS prend en charge les deux formats de demande, de sorte que vous pouvez choisir celui qui répond le mieux aux exigences spécifiques de votre fournisseur d’identité.
Transmission de balises de session à l'aide de GetFederationToken
Le GetFederationToken
vous permet de fédérer votre utilisateur. Cette opération renvoie un ensemble d'informations d'identification temporaires que vous pouvez utiliser pour accéder aux ressources AWS. Pour ajouter des balises à votre session utilisateur fédérée, utilisez l'option AWS CLI --tags
ou le paramètre d'API AWS Tags
. Vous ne pouvez pas définir les balises de session comme transitives lorsque vous utilisez le GetFederationToken
, car vous ne pouvez pas utiliser les informations d'identification temporaires pour endosser un rôle. Vous ne pouvez pas utiliser le chaînage de rôles dans ce cas.
Voici un exemple de réponse à l'aide de GetFederationToken
. Dans cet exemple, lorsque vous demandez le jeton, vous créez une session nommée my-fed-user
. Vous ajoutez les paires clé-valeur de la balise de session Project
= Automation
et Department
= Engineering
.
Exemple Demande d'interface de ligne de commande (CLI) GetFederationToken
aws sts get-federation-token \ --name my-fed-user \ --tags key=Project,value=Automation key=Department,value=Engineering
Lorsque vous utilisez les informations d'identification temporaires renvoyées par l'opération GetFederationToken
, les balises principales de la session incluent les balises de l'utilisateur et les balises de session transmises.
Chaînage des rôles avec des balises de session
Vous pouvez endosser un rôle, puis utiliser les informations d'identification temporaires pour en endosser un autre. Vous pouvez continuer d'une session à une autre. C'est ce qu'on appelle le chaînage des rôles. Lorsque vous transmettez des balises de session en endossant un rôle, vous pouvez définir les clés comme transitives. Cela garantit que ces balises de session sont transmises aux sessions suivantes dans une chaîne de rôles. Vous ne pouvez pas définir les balises de rôle comme transitives. Pour transmettre ces balises aux sessions suivantes, indiquez-les en tant que balises de session.
Note
Les balises transitives persistent durant le chaînage des rôles et remplacent la mise en correspondance de valeurs ResourceTag
après l’évaluation de la politique de confiance de rôle.
L'exemple suivant montre comment AWS STS transmet les balises de session, les balises transitives et les balises de rôle aux sessions suivantes d'une chaîne de rôles.
Dans cet exemple de scénario de chaînage de rôles, vous utilisez une clé d'accès utilisateur IAM dans la AWS CLI pour endosser un rôle nommé Role1
. Vous utilisez ensuite les informations d'identification de session résultantes pour endosser un second rôle nommé Role2
. Vous pouvez ensuite utiliser les informations d'identification de la deuxième session pour endosser un troisième rôle nommé Role3
. Ces demandes se déroulent sous la forme de trois opérations distinctes. Chaque rôle est déjà balisé dans IAM. Et lors de chaque demande, vous transmettez des balises de session supplémentaires.
Lorsque vous enchaînez des rôles, vous pouvez vous assurer que les balises d'une session antérieure persistent jusqu'aux sessions ultérieures. Pour ce faire à l'aide de la commande de la CLI assume-role
, vous devez transmettre la balise en tant que balise de session et la définir comme transitive. Vous transmettez la balise Star
= 1
en tant que balise de session. La commande attache également la balise Heart
= 1
au rôle et s'applique en tant que balise principale lorsque vous utilisez la session. Cependant, vous voulez également que la balise Heart
= 1
transmette automatiquement à la deuxième ou troisième session. Pour ce faire, vous l'incluez manuellement en tant que balise de session. Les balises de principal de session résultantes incluent ces deux balises et les définissent comme transitives.
Vous effectuez cette demande à l'aide de la commande d'AWS CLI suivante :
Exemple de demande CLI AssumeRole
aws sts assume-role \ --role-arn arn:aws:iam::123456789012:role/Role1 \ --role-session-name Session1 \ --tags Key=Star,Value=1 Key=Heart,Value=1 \ --transitive-tag-keys Star Heart
Vous utilisez ensuite les informations d'identification pour cette session pour endosser Role2
. La commande attache la balise Sun
= 2
au deuxième rôle et s'applique en tant que balise principale lorsque vous utilisez la deuxième session. Les balises Heart
= Star
héritent des balises de session transitive de la première session. Les balises principales résultantes de la deuxième session sont Heart
= 1
, Star
= 1
et Sun
= 2
. Heart
et Star
continueront d'être transitives. La balise Sun
attachée à Role2
n'est pas marquée comme transitive, car il ne s'agit pas d'une balise de session. Les sessions futures n'héritent pas de cette balise.
Vous effectuez cette deuxième demande à l'aide de la commande d'AWS CLI suivante :
Exemple de demande CLI AssumeRole
aws sts assume-role \ --role-arn arn:aws:iam::123456789012:role/Role2 \ --role-session-name Session2
Vous utilisez ensuite les informations d'identification de la deuxième session pour endosser Role3
. Les balises principales de la troisième session proviennent de toutes les nouvelles balises de session, des balises de session transitive héritées et des balises de rôle. Les balises Heart
= 1
et Star
= 1
de la deuxième session ont été héritées de la balise de session transitive de la première session. Si vous essayez de transmettre la balise de session Sun
= 2
, l'opération échoue. La balise de session Star
= 1 héritée remplace la balise du rôle Star
= 3
. Dans le chaînage des rôles, la valeur d’une balise transitive remplace le rôle correspondant à la valeur ResourceTag
avant l’évaluation de la politique de confiance de rôle. Dans cet exemple, si Role3
utilise Star
en tant que ResourceTag
dans la politique de confiance de rôle, et définit la valeur ResourceTag
à la valeur de balise transitive à partir de la session de rôle appelant. La balise du rôle Lightning
s'applique également à la troisième session et n'est pas définie comme transitive.
Vous effectuez la troisième demande à l'aide de la commande d'AWS CLI suivante :
Exemple de demande CLI AssumeRole
aws sts assume-role \ --role-arn arn:aws:iam::123456789012:role/Role3 \ --role-session-name Session3
Utilisation des balises de session pour ABAC
Le contrôle d'accès basé sur les attributs (ABAC) utilise une stratégie d'autorisation qui définit les autorisations en fonction des attributs de balise.
Si votre entreprise utilise un fournisseur d'identité (IdP) basé sur OIDC ou SAML pour gérer les identités des utilisateurs, vous pouvez configurer votre assertion pour transmettre les balises de session à AWS. Par exemple, avec les identités d'utilisateur d'entreprise, lorsque vos employés se fédèrent en AWS, AWS applique leurs attributs à leur principal résultant. Vous pouvez ensuite utiliser l'ABAC pour autoriser ou refuser des autorisations sur la base de ces attributs. Pour plus de détails, consultez Didacticiel IAM : utilisation de balises de session SAML pour le contrôle ABAC.
Pour plus d'informations sur l'utilisation d'IAM Identity Center avec ABAC, consultez la section Attributs pour le contrôle d'accès dans le Guide de l'utilisateur de AWS IAM Identity Center.
Affichage des balises de session dans CloudTrail
Vous pouvez utiliser AWS CloudTrail pour afficher les demandes utilisées pour endosser des rôles ou fédérer des utilisateurs. Le fichier journal CloudTrail contient des informations sur les balises principales de la session utilisateur endossée ou fédérée. Pour plus d'informations, veuillez consulter Journalisation IAM et AWS STS API appels avec AWS CloudTrail.
Par exemple, supposons que vous effectuiez une demande AWS STS AssumeRoleWithSAML
, que vous transmettiez des balises de session et que vous définissiez ces balises comme transitives. Vous trouverez les informations suivantes dans votre journal CloudTrail.
Exemple de journal CloudTrail AssumeRoleWithSAML
"requestParameters": { "sAMLAssertionID": "_c0046cEXAMPLEb9d4b8eEXAMPLE2619aEXAMPLE", "roleSessionName": "MyRoleSessionName", "principalTags": { "CostCenter": "987654", "Project": "Unicorn" }, "transitiveTagKeys": [ "CostCenter", "Project" ], "durationSeconds": 3600, "roleArn": "arn:aws:iam::123456789012:role/SAMLTestRoleShibboleth", "principalArn": "arn:aws:iam::123456789012:saml-provider/Shibboleth" },
Vous pouvez afficher les exemples de journaux CloudTrail suivants pour afficher les événements qui utilisent des balises de session.