Les États membres de l’UE et l’industrie coordonnent leurs efforts pour lancer le déploiement à grande échelle de corridors 5G pour la mobilité connectée et automatisée (CAM).
Couloirs 5G: un moteur essentiel de la transition écologique et numérique de l’Europe
Le déploiement d’infrastructures de connectivité 5G le long des voies de transport dans toute l’Europe (corridors 5G) devrait contribuer à la transformation écologique et numérique de l’économie et de la société de l’UE.
La mobilité connectée et automatisée (CAM) 5G est considérée comme un facteur majeur d'amélioration de la sécurité routière, d'optimisation du trafic routier, de réduction des émissions de CO2 et de compétitivité industrielle du secteur des transports et de la mobilité.
L'infrastructure du corridor 5G permettra non seulement un large éventail de services numériques pour le véhicule, le conducteur, les passagers et d'autres acteurs concernés, mais aussi des services de connectivité ouvrant la voie à la conduite avec des niveaux élevés d'automatisation d'ici la fin de la décennie en cours.
Nous nous attendons à ce que le déploiement d’infrastructures 5G contribue également à la numérisation des opérations ferroviaires et des voies navigables intérieures.
La Commission a reconnu le rôle clé joué par les corridors 5G tant dans la stratégie pour la décennie numérique de l’Europeque dans la stratégie de mobilité durable et intelligente. Les corridors 5G constituent l’un des projets multinationaux recensés dans la stratégie pour la décennie numérique et représentent donc l’un des principaux domaines d’investissement stratégique de la facilité pour la reprise et la résilience.
Un déploiement paneuropéen à grande échelle de corridors 5G peut s’appuyer sur les conclusions et les recommandations formulées à la suite de projets d’essai transfrontaliers 5G. Au cours de cette dernière, les parties prenantes de différents secteurs ont combiné leurs efforts pour effectuer des tests et des essais de CAM 5G, avec le soutien d'Horizon 2020 dans le cadre du partenariat public-privé 5G.
Le programme numérique du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) a soutenu le déploiement à grande échelle de corridors 5G au cours de la période 2021-2027, avec un budget prévu d’environ 780 millions d’euros. Le premier programme de travail pluriannuel pour la période 2021-2025, adopté le 16 décembre 2021, a mis l’accent sur le déploiement de tronçons transfrontaliers le long des corridors 5G.
Première série de projets numériques au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) lancés en 2023 & 2024
La première série d’appels relatifs au corridor 5G numérique du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) a donné lieu à une vague précoce de projets de déploiement, ainsi qu’à des études initiales destinées à développer davantage la réserve de projets et à préparer les appels ultérieurs.
Les deux appels ont abouti à un total de 18 projets couronnés de succès décrits dans la carte ci-dessus, qui ont été lancés en 2023 et 2024 et sont actuellement en cours.
Des modèles de coopération innovants émergent avec la participation de différents secteurs industriels impliqués dans l'écosystème CAM 5G pour générer la première vague de projets.
Un certain nombre de projets se concentrent sur le déploiement d'une infrastructure de réseau passive sous la direction d'entreprises qui possèdent et exploitent des tours radio mobiles, en coopération avec des opérateurs de réseaux mobiles, des opérateurs routiers, des gestionnaires d'infrastructures ferroviaires et des fabricants d'équipements d'origine.
Parallèlement, nous assistons au développement de solutions d'itinérance transfrontalières transparentes, qui tentent d'assurer une couverture 5G ininterrompue dans tous les corridors transfrontaliers, ce qui, espérons-le, fera des minutes sans connectivité lors de la traversée des zones frontalières une chose du passé.
Un troisième appel à propositions a été publié entre le 17 octobre 2023 et le 20 février 2024 et était ouvert à la fois aux travaux et aux études.
Les études réussies contribueront davantage au développement de la réserve de projets, tandis que les projets déploieront des infrastructures sur le terrain. Le processus d’évaluation des propositions soumises est en cours de finalisation et les projets retenus devraient être annoncés d’ici le troisième trimestre de 2024 et devraient être lancés en 2025.
Un quatrième appel est prévu pour le troisième trimestre de 2024 et sera fondé sur le programme de travail numérique 2024-2027 du MIE, qui est en cours d’adoption.
Dans l’ensemble, grâce au soutien d’une coopération transfrontalière renforcée, au financement de la recherche et de l’innovation de l’UE et, surtout, au financement substantiel au titre du MIE numérique, une nouvelle carte des projets de déploiement du corridor 5G prend forme en Europe.
Dernières nouvelles
Contenu associé
Vue d’ensemble
La 5G est la technologie de réseau critique de nouvelle génération qui permettra l'innovation et soutiendra la transformation numérique.
À lire également
La Commission a fixé de nouveaux objectifs stratégiques pour le déploiement de la 5G au cours de la décennie numérique comme base d’une relance numérique et verte.
L’entreprise commune «Réseaux et services intelligents européens» (entreprise commune SNS) vise à assurer le leadership industriel de l’Europe dans les domaines de la 5G et de la 6G.
La Commission européenne travaille avec l’industrie dans le cadre du partenariat public-privé 5G en tant que véhicule de recherche et d’innovation pour structurer et orienter la recherche 5G européenne.
Le code européen de communication électronique joue un rôle essentiel pour assurer la cohérence des conditions de déploiement de la 5G tout en protégeant la santé publique.
L’Observatoire européen de la 5G permet à l’UE d’évaluer l’état d’avancement du plan d’action de la 5G et de prendre des mesures pour le mettre pleinement en œuvre.
Le plan d’action 5G est une initiative stratégique qui fera de la 5G une réalité pour tous les citoyens et toutes les entreprises de l’UE.
La mobilité connectée et automatisée offre une occasion unique de rendre nos systèmes de transport plus sûrs, plus propres, plus efficaces et plus conviviaux.