document.querySelector

Baseline Widely available

This feature is well established and works across many devices and browser versions. It’s been available across browsers since July 2015.

La méthode querySelector() de l'interface Document retourne le premier Element dans le document correspondant au sélecteur - ou groupe de sélecteurs - spécifié(s), ou null si aucune correspondance n'est trouvée.

Note : La correspondance est effectuée en utilisant le parcours pré-ordonné profondeur-d'abord des nœuds du document, en partant du premier élément dans le balisage du document et en itérant à travers les nœuds en séquence, par ordre du compte de nœuds enfants.

Syntaxe

js
element = document.querySelector(sélecteurs);

Paramètres

selectors (sélecteurs)

une DOMString (chaîne de caractères) qui contient un ou plusieurs sélecteurs à comparer. La chaîne doit être composée de sélecteurs CSS valides ; sinon une exception SYNTAX_ERR est lancée. Voir Localisation des éléments DOM avec les sélecteurs pour plus d'informations sur les sélecteurs et leur gestion.

Note : Les caractères qui n'appartiennent pas à la syntaxe standard CSS doivent être échappés par un antislash ("\"). Puisque JavaScript utilise aussi cette barre pour l'échappement, une attention particulière est nécessaire quand des chaînes comprennent ces caractères. Voir Échapper des caractères spéciaux pour plus d'informations.

Valeur retournée

Un objet Element représentant le premier élément dans le document qui corresponde au jeu de sélecteurs CSS spécifié, ou null s'il n'y a pas de correspondances.

Si vous avez besoin d'une liste de tous les éléments correspondant aux sélecteurs spécifiés, vous devez utiliser querySelectorAll() à la place.

Exception

SYNTAX_ERR

La syntaxe des sélecteurs spécifiés est invalide.

Notes d'utilisation

Si le sélecteur correspond à un ID et que cet ID est utilisé de façon erronée plusieurs fois dans le document, le premier élément en correspondance est retourné.

Les pseudo-éléments CSS ne retourneront jamais aucun élément, comme spécifié dans l'API des sélecteurs (en).

Échapper des caractères spéciaux

Pour faire correspondre un ID (identifiant) ou un sélecteur qui ne respecte pas la syntaxe CSS (en utilisant un point virgule ou un espace par exemple), vous devez échapper le caractère avec un antislash (\). Comme l'antislash est un caractère d'échappement en JavaScript, si vous entrez une chaîne de caractères littérale, vous devez donc l'échapper deux fois (une pour la chaîne de caractères JavaScript et une autre fois pour querySelector) :

html
<div id="machin\bidule"></div>
<div id="machin:bidule"></div>

<script>
  console.log("#machin\bidule"); // "#machinidule" (\b est le caractère de contrôle retour arrière)
  document.querySelector("#machin\bidule"); // ne correspond à rien

  console.log("#machin\\bidule"); // "#machin\bidule"
  console.log("#machin\\\\bidule"); // "#machin\\bidule"
  document.querySelector("#machin\\\\bidule"); // correspond au premier div

  document.querySelector("#machin:bidule"); // ne correspond à rien
  document.querySelector("#machin\\:bidule"); // correspond au second div
</script>

Exemples

Trouver le premier élément correspondant à une classe

Dans cet exemple, le premier élément dans le document qui contient la classe "maclasse" est retourné :

js
var el = document.querySelector(".maclasse");

Un sélecteur plus complexe

Les sélecteurs peuvent également être réellement puissants comme le montre l'exemple suivant. Ici, le premier élément <input name="identifiant"/> dans un <div class="panneau-utilisateur principal"> dans le document est retourné :

js
var el = document.querySelector(
  "div.panneau-utilisateur.principal input[name='identifiant']",
);

Spécifications

Specification
DOM
# ref-for-dom-parentnode-queryselector①

Compatibilité des navigateurs

BCD tables only load in the browser

Voir aussi