Principes généraux
Le CdR œuvre au rapprochement de l'Union européenne et de ses citoyens. En impliquant les représentants des collectivités locales et régionales qui sont en contact quotidien avec les préoccupations de leurs électeurs, mais également en invitant les citoyens à participer à diverses manifestations et débats, le CdR contribue à réduire l'écart entre le travail des institutions et les citoyens de l'Union européenne.
Points clés
- 70 % de la législation européenne a un impact direct à l'échelon régional ou local
- 27 États membres de l'UE
- 329 membres élus à l'échelon local et régional
- 6 commissions
- 6 groupes politiques
- jusqu'à 6 sessions plénières par an
- plus de 50 avis adoptés chaque année
Déclaration de mission
Notre action politique est fondée sur la conviction que la coopération entre les niveaux européen, national, régional et local est indispensable pour construire une Union sans cesse plus étroite et solidaire entre les peuples d'Europe et relever les défis de la mondialisation.
La gouvernance à multiniveaux
Le travail en partenariat est un autre pilier des activités du CdR. En d'autres termes, le CdR croit en une action coordonnée entre les échelons européen, national, régional et local.
La subsidiarité
Le principe de subsidiarité doit être respecté tout au long de la procédure législative de l'UE, de sorte que toute décision doit être prise à l'échelon de pouvoir qui servira au mieux l'intérêt public – au niveau local si possible.
Les membres du CdR sont-ils affiliés à des groupes politiques?
Les membres du CdR sont regroupés en fonction de leur appartenance politique :
- Parti populaire européen (PPE)
- Parti socialiste européen (PSE)
- Renew Europe
- Groupe des conservateurs et réformistes européens (ECR)
- Groupe Alliance européenne (AE)
- The Greens
Ces groupes se réunissent en général avant chaque session plénière. Ils peuvent également organiser deux réunions extraordinaires (en dehors de Bruxelles) chaque année.
Quel est le budget annuel du CdR?
Le budget annuel du Comité des régions couvre les dépenses liées à son personnel et à ses membres politiques, ainsi que les services d'interprétation et les activités de communication. Pour de plus amples informations sur le budget des institutions de l'UE et sur la manière dont il est utilisé, consultez la page de la Commission européenne consacrée au budget de l'UE.
Quelle est l'influence du CdR?
L'Union européenne n'est pas tenue de suivre l'avis du CdR, mais elle le fait en pratique dans une mesure plus ou moins large (voir les rapports annuels de la Commission sur le suivi des avis du CdR, ainsi que les rapports d'impact du CdR lui-même).
Quelle est la rémunération des membres?
Les membres ne sont payés que pour leur participation aux réunions et leur présence est actée dans les procès-verbaux de chaque réunion, qui sont disponibles sur le portail des membres avec leurs coordonnées personnelles et leurs interventions aux réunions.