FCPX : plus de destination DVD et BLURAY pour l'export

Je n'ai plus les destinations DVD et BLURAY dans le sous-menu "destinations" (partie droite du menu). Pas moyen donc d'ajouter ces destinations dans la partie gauche du menu en utilisant "+ ajouter une destination".

MacBook Pro 13″, macOS 13.6

Publiée le 7 juil. 2024 à 00h03

Répondre
9 réponses

Le 11 août 2024 à 12h44 en réponse à JMM54

Merci à Sonjac pour ses excellentes suggestions. Je suis allé sur le site Product Feedback - Apple signaler à Apple que cette suppression non annoncée d'une possibilité existante lors de l'achat du software s'apparente à une manoeuvre d'obsolescence programmée, réprimée par la législation française. Plus nous serons à le faire, plus nous pourrons peut-être récupérer cette option dans Final Cut Pro.

Le 13 juil. 2024 à 19h33 en réponse à JMM54

De simples observations et pour une discussion amical


L'usage de lecteur DVD/Blue-Ray est de nos jours une situation que très très très occasionnel, car la majorité d'entre nous utilise dorénavant des médias comme Netflix, Disney+, Amazon, Plex media (en streaming) pour nommer que les plus populaire en utilisant une Apple TV 4K ou un ordinateur, cela pour ce divertir

Trouver un disque Blu-ray pour un film récent est devenue moins facile et que dire pour les titres (un spécifique) qui date de plusieurs années (plus vieux que deux ans, étant devenue presque impossible)

De plus la grande majorité des magasins spécialisé en ce domaine on fermer (et a mon grand regret) maintenant faut les acheter en ligne 🥲 et de plus, voir même si le titre qui m'intéresse soit disponible ???

A mon avis, c'est un format voué a disparaitre tout comme les CD et ceux qui ont déjà disparue (les cassettes audio, les cassette VHS, les disquettes d'ordinateur ...) ce n'est qu'une question de temp

La preuve. Nos ordinateurs ne sont plus équipé de Graveur/Lecteur intégrer par défaut a cause de cette situation


Donc ne faut pas blâmer Apple de ne plus vouloir invertir en temp et argent sur ce média car même les compagnies qui construise les lecteurs pour les lires ne le font plus ou font la promotion de nouveaux produit !

Comme information : l'application DaVinci Resolve de Black Magic Design (que j'utilise) n'offre pas, elle aussi, cette fonctionnalité que vous recherchez


Prendre note que j'aime ce format physique et que j'ai une bonne collection de film sur DVD/Blu-Ray. Un média que je préfère par rapport au streaming. Et que j'aimerais utiliser le plus longtemps possible

Que j'aimerais bien que cette technologie continue, mais je crois qu'il faut s'y résilié et surtout accepté d'utilisé d'autre format de distribution qui sont plus récent et approprie pour les consommateurs actuel (Streaming)


Note : vous n'avez pas spécifier la création d'image disque sur vos premières questions donc ceci pourrais avoir un certain intérêt

Créer une image disque à l’aide d’Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR)

A+🦊


Le 10 août 2024 à 12h46 en réponse à JMM54

Bonjour,


Je propose ici plusieurs solutions :


1) Il est possible de retrouver une ancienne version si l’application a été installée sur un autre Mac utilisant le même identifiant Apple ou faisant partie du même groupe familiale et qui n’a pas été mise à jour.


2) Si vous avez pris la précaution de sauvegarder une copie de l’application avant sa mise à jour, vous pouvez l’utiliser.

Évidemment, le projet initié avec la dernière version de FCPX ne pourra pas être chargé dans l’ancienne version. Il faut exécuter le partage dans la dernière version en utilisant Appareil Apple 1080p, il en sortira un fichier qu’il suffit d’importer dans l’ancienne version qui elle permet la création de l’image disque nécessaire à la gravure sur Blu-ray ou sur DVD.

Morale de l’histoire : Il est intéressant de sauvegarder ses applications de temps en temps ou avant une mise à jour en modifiant son nom, avec la date par exemple.

Autre précaution : créer une archive Zip de l’application qui pourra être réactivée si besoin.


3) Il y a une autre solution, du moins pour ceux qui ont configuré Time Machine.

Il s’agit de remonter suffisamment dans le temps pour retrouver une ancienne version de FCPX, de la restaurer en choisissant de garder les deux.


Je suis d’accord avec JMM54, Apple ne devrait pas avoir le droit de supprimer une fonctionnalité que nous avons achetée.


Il est possible de faire remonter l’information ici : Product Feedback - Apple (c’est en anglais, mais on peut écrire en français), ce que je viens de faire. Si nous sommes nombreux à signaler ce point, nous serons peut-être écoutés par Apple.


Si cela vous a été utile, je serai intéressé par vos éventuels commentaires.


Bonne journée.


Le 13 juil. 2024 à 14h53 en réponse à Gorfox

Votre réponse est un peu trop simpliste en effet : pour créer une image disque (.img), pas besoin de connecter un graveur, encore moins avec un disque vierge à l’intérieur. L’assistance téléphonique d’Apple m’ bien confirmé la suppression de cette possibilité dans FCP10.8, en m’aiguillant sur l’achat d’un logiciel spécifique chez Corel ou autre. Une nouvelle fois, les développeurs d’Apple montrent leur peu de souci des besoins des utilisateurs!

Le 13 juil. 2024 à 19h54 en réponse à Gorfox

Je ne trouve pas du tout amical l’attitude d’Apple. J’ai acheté pour près de 300€ un logiciel capable de créer des DVD et Blu-ray, et au détour d’une mise à jour cette possibilité disparaît. Il s’agit pour moi d’une rupture de contrat. Et ce n’est pas à Apple de juger si ses utilisateurs ont besoin ou pas des options vendues dans le logiciel, dès lors qu’elles faisaient partie de l’achat initial. Je n’ai jamais vu une telle situation! Il est nécessaire de mettre en garde très largement tous les utilisateurs de logiciels de montage vidéo pour faire connaître cette pratique d’Apple, ce que je vais m’employer à faire sur les réseaux.

FCPX : plus de destination DVD et BLURAY pour l'export

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.